Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
100 jours avec le OnePlus 6T : je ne suis toujours pas entièrement convaincu
OnePlus 6T Opinion 10 min de lecture 6 Commentaires

100 jours avec le OnePlus 6T : je ne suis toujours pas entièrement convaincu

J'ai pu utiliser le OnePlus 6T pendant un long moment, il est donc arrivée l'heure de faire une évaluation à long terme habituelle. En voici le résultat, après 100 jours de tests de ce smartphone chinois.

Il est crucial de savoir ce que vaut un smartphone sur le long terme. OnePlus est connu pour sa capacité à créer des appareils de pointe qui se comportent de aussi bien au début qu'après plusieurs mois. Cependant, ici, après environ trois mois d'utilisation et malgré diverses mises à jour et correctifs de sécurité, il y a toujours quelque chose qui me gêne sur ce smarpthone.

oneplus 6t mclaren edition 09
La plupart du temps, j'ai utilisé l'édition McLaren du OnePlus 6T. © AndroidPIT

Ceux qui ont eu le plaisir (ou le regret, tout dépend du point de vue) de lire mes tests par le passé savent que je cherche toujours à trouver les pires aspects des appareils. Vous risquez donc de vous retrouver en fort désaccord avec moi, je vous invite à en parler en commentaires en bas de l'article.

L'un des meilleurs smartphones que j'aie jamais eu entre les mains

OnePlus est connu pour prendre des décisions que les autres marques évitent. Avant de décider, il se renseigne auprès de sa communauté, véritable clefs du succès pour cette entreprise qui réussi à devenir populaire dans un espace de temps très court. En revanche, pour le OP6T OnePlus a pris certaines décisions tout seul, et c'est plutôt réussi.

oneplus 6T 12
Un appareil qui fera bonne impression dans n'importe quelle main. © AndroidPIT

La finition du OnePlus 6T a été soignée dans les moindres détails. La courbure du dos est utile pour une meilleure ergonomie et le verre poli utilisé peut créer des jeux de lumière vraiment admirables. Aujourd'hui encore, chaque fois que je prends cet appareil j'ai une petite sensation premium.

L'une des mesures les plus importantes de l'entreprise a été d'éliminer la prise mini-jack et d'installer pour la première fois un capteur d'empreintes digitales sous l'écran. La ligne que la marque chinoise entend suivre est donc très claire : rester à la mode et ne jamais être dépassée par la concurrence, notamment en matière de design.

L'utilisation à long terme n'a posé aucun problème et, au contraire, m'a permis d'apprécier chaque jour davantage l'ergonomie de ce smartphone, d'autant plus que dans de nombreux cas j'ai pu l'utiliser d'une seule main. Les matériaux se sont également révélés très bons et résistants à l'usure et, après trois mois d'utilisation, le smartphone semble tout juste sorti de sa boîte.

oneplus 6t 14
Les matériaux utilisés sont si durables que le OnePlus 6T semble être comme neuf. © AndroidPIT

Le capteur d'empreintes digitales le plus énervant qui existe

Comme je l'ai dit tout à l'heure, le lecteur d'empreintes digitales a été déplacé sous l'écran. C'est la principale méthode de déverrouillage l'appareil avec la reconnaissance faciale. Bien qu'en théorie cela devrait offrir une approche plus pratique et plus intuitive, ce n'est malheureusement pas le cas : le déverrouillage à l'aide du visage est nettement plus rapide et bien plus utile que le lecteur d'empreintes digitales qui ne fait pas son travail plus de 6 fois sur 10..

J'ai été très déçu, d'autant plus que l'entreprise a vanté le fait que son capteur est si intelligent qu'il peut apprendre les différentes zones de l'empreinte avec une utilisation à long terme, ce qui dans mon cas n'est bien sûr jamais arrivé. S'agit-il du "génie" du marketing habituel ou mon pouce est-il défectueux ?

oneplus 6T 07
Je déteste ce lecteuir d'empreintes digitales. © AndroidPIT

Un écran parfait pour tout type d'utilisation

Passons à un autre sujet qui mérite notre attention : l'écran. OnePlus affirme que l'écran est un véritable champion en termes d'économie dans la consommation d'énergie. Oui, mais... en se basant sur quoi ? Est-il si efficace parce qu'il utilise la technologie AMOLED et supporte une résolution maximale de 2340x1080 pixels (Full HD+) ? Oui, cela semble être la seule explication possible, mais cela n'a rien de bien extraordinaire.

Au-delà de ce petit détail, je dois dire que l'écran du 6T est très confortable à utiliser et, grâce à l'encoche en forme de goutte, l'entreprise a pu atteindre un rapport écran/corps de 86%. Pendant le test, l'écran s'est toujours montré convaincant et lumineux, capable d'offrir une excellente visibilité même sous la lumière directe du soleil.

oneplus 6T 06
L'encoche du OnePlus 6T n'est pas un problème, il suffit de s'y habituer ! © AndroidPIT

Quant à l'encoche, je n'ai pas grand chose à en dire : sa présence est très peu gênante au quotidien. Cette encoche en forme de goutte n'est pas aussi grande qu'il n'y paraît mais elle l'est suffisamment pour contenir la caméra avant, mais pas le haut-parleur qui a été déplacée dans une petite fente au-dessus de l'écran (à mon avis cela ne permet pas d'obtenir un potentiel sonore convaincant). Le volume, bien que réglé au maximum, est vraiment trop bas. Le problème se ressent surtout dans des environnements très bruyants, il est difficile d'écouter la personne de l'autre côté du téléphone, ce qui m'a donc obligé à utiliser les écouteurs plusieurs fois.

Va-t-on arrêter de vanter les mérites de l'appareil photo ?

Nous passons ensuite à l'appareil photo tant apprécié, idôlatré même par les fans de la marque chinoise. Le module arrière se compose d'une combinaison de deux capteurs de 16 mégapixels et de 20 mégapixels, avec stabilisation optique et électronique de l'image. À l'avant, la caméra est équipée d'un capteur de 16 mégapixels.

oneplus 6T 04
Le problème n'est pas les capteurs, mais l'application de l'appareil photo. © AndroidPIT

OnePlus a indiqué qu'il avait amélioré l'expérience photographique du modèle précédent grâce à certaines optimisations logicielles et à des fonctions supplémentaires. La nouvelle fonction Nightscape, par exemple, en est le parfait exemple. Tout comme le mode nuit de Huawei ou la fonction Night Sight de Google, vous apprécierez de capturer des environnements urbains à faible luminosité avec plus de clarté, moins de bruit et une reproduction plus précise des couleurs. Vous pourrez peut-être obtenir les résultats décrits ci-dessus avec un trépied, mais si vous voulez une photo de nuit parfaite à la main vous risquez d'essayer longtemps.

Je ne m'arrêterai pas à parler des photos prises dans de bonnes conditions d'éclairage, car elles sont parfaitement en ligne avec la concurrence haut de gamme, même après trois mois d'utilisation. Le problème que j'ai constaté à long terme, c'est que la société chinoise n'a pas réussi à améliorer un aspect important tel que le mode nuit, exactement là où les autres fabricants n'ont pas hésité à faire de leur mieux.

Comme toujours, nous vous donnons la possibilité de télécharger les fichiers originaux pour évaluer vous-même les différences, bien que cette fois je suppose que ce n'est pas absolument nécessaire.

Appareil photo par défaut de OnePlus : Télécharger - Google Camera : Télécharger

Ce qui est étonnant, c'est que les capteurs photo du OnePlus 6T sont parfaits pour ce genre de travail. Le talon d'Achille, en fait, est l'application de la caméra par défaut Il suffit d'installer l'appareil photo de Google et de faire quelques essais avec le mode Night Sight pour se rendre compte que OnePlus a trop peu travaillé sur les logiciels de son secteur photographique. Savez-vous ce qui est encore pire ? Qu'aucune des mises à jour logicielles reçues au cours de ces trois mois n'a été en mesure d'améliorer ce que je viens de décrire.

Le courant ne s'épuise jamais

Parlons donc des performances du OnePlus 6T. Non, ne vous inquiétez pas, je n'ai vraiment rien à critiquer à ce sujet, je le jure. Après tout, si ce smartphone n'avait pas été l'un des plus rapides sur le marché à long terme, OnePlus aurait déçu bien des fans. La société chinoise, en effet, a toujours utilisé le mot "Speed" dans chacun de ses slogans : Unlock The Speed pour OnePlus 6T et Salute To Speed pour l'édition McLaren du même appareil (celui que j'ai le plus essayé).

Le secret de OnePlus n'est certainement pas la puissance de traitement du matériel de son appareil, mais son travail d'optimisation entre matériel et logiciel. Alimenté par le SoC Qualcomm Snapdragon 845, accompagné de 8 Go de RAM (10 Go dans la version McLaren), le OnePlus 6T garantit toujours des performances premium au plus haut niveau. Le smartphone est incroyablement rapide, assurant un multitâche fluide même avec 20 applications en arrière-plan.

oneplus 6t mclaren edition 11
La vitesse est la force du OnePlus. © AndroidPIT

L'une des caractéristiques qui permettent au flagship de OnePlus d'être toujours aussi réactif est Smart Boost : elle améliore jusqu'à 20% la vitesse de démarrage à froid des applications en stockant les données les plus fréquemment utilisées dans la RAM. Cependant, comme il s'agit d'un test à long terme, il est nécessaire d'établir comment il s'est comporté après ces trois mois. Le résultat est : à toute épreuve. La vitesse du OnePlus 6T est restée la même depuis le premier jour et n'a jamais diminué.

La clé, c'est le logiciel

Pour en revenir à l'optimisation logicielle, OxygenOS est le héros qui fait la différence. Avec plus de 500 optimisations qui rendent le téléphone plus fluide que de nombreux appareils concurrents, l'un des avantages de ce système d'exploitation est sa gestion du bloatware. De plus, les différentes personnalisations d'OxygenOS apportent une immense valeur ajoutée à Android. Après trois mois, je ne me suis absolument pas lassé de ce système d'exploitation, j'en suis même devenu un véritable fan.

oneplus 6t mclaren edition 10
OxygenOS est littéralement la bouffée d'oxygène de ce smartphone. © AndroidPIT

S'il vous plaît, descendez ! Non, je plaisante....

Le dernier sujet que je tiens à aborder est la batterie de 3700 mAh. Selon OnePlus, elle permettrait d'obtenir jusqu'à 20% d'autonomie de plus que sur le modèle précédent. Ne pouvant me baser sur l'autonomie de la batterie du OnePlus 6, comme je n'ai jamais eu le plaisir de l'essayer plus de quelques minutes, j'ai été particulièrement surpris et satisfait des résultats obtenus avec le dernier-né de la marque chinoise.

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis assez exigeant en matière d'autonomie : synchronisation de 5 comptes Google (plus tous ceux liés à d'autres services), messagerie instantanée, réseaux sociaux, navigation sur le web, streaming musical, etc. Cependant, avec une seule charge, je me retrouve le soir avec encore 45% de batterie ! Je ne voulais pas y croire au début, je pensais que c'était une blague, mais c'est devenu une réalité.

oneplus 6t mclaren edition 13
OnePlus 6T McLaren Edition offre une recharge Warp Charge jusqu'à 30W. © AndroidPIT

Même après trois mois, je peux recharger la batterie du OnePlus 6T beaucoup moins souvent que les autres smartphones du marché. Mais la plus belle des surprises, c'est quand j'ai pu mettre la main sur la version McLaren Edition. Il prend en charge la nouvelle technologie de chargement à 30W, ce qui rend la charge encore plus rapide. Nous ne sommes certainement pas au niveau de la recharge Super VOOC d'OPPO, mais je dois dire que le rapport vitesse de recharge/autonomie ici est bien au-dessus de la moyenne de tous les appareils que j'ai pu tester ces derniers mois.

Très bon mais pas parfait

Nous sommes parvenus au verdict final : après trois mois, est-il encore opportun d'envisager le OnePlus 6T ? À mon avis, oui. Il ne fait aucun doute que ce smartphone représente exactement ce pour quoi l'entreprise l'a conçu : la vitesse. Si vous avez besoin d'un appareil rapide et réactif c'est une excellente option.

Il y a aussi l'excellente batterie qui vous permettra d'arriver le soir dans toutes les situations, et un logiciel hautement optimisé et personnalisé grâce aux conseils de la communauté. En ce qui concerne la caméra et les photos de nuit, il reste encore beaucoup de travail à faire et j'espère que OnePlus fera quelque chose à ce sujet. La société est réputée pour ses optimisations logicielles, alors pourquoi tomber si bas ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    On n'a pas tous des exigences notoires aussi valeureuses et exceptionnelles , de mon côté de bonnes performances, une bonne autonomie, un bel écran, une interface agréable à utiliser suffit amplement à m'apporter bonheur et joie et encore plus quand le prix ne dépasse pas deux zéros

    🤔 Radine peut être , mais on n'a pas tous un logement gratuit, un frigo automne qui se remplit tout seul


  • Salva depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Espérons que le 7 sera un bon cru, ancien client avec le One, j'espère un retour aux sources de la part de 1+.


  • Alain depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est bien à cause du capteur d'empreintes que je suis resté sur mon OnePlus 5T, j'espère que le OnePlus 7T va gommer ces imperfections et nous fera bénéficier du fameux zoom Opo


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je n'ai pas vraiment lu quelque chose de scandaleux, du coup, je suis déçu suite à l'en-tête qui annonçait pourtant du "gratiné".

    OnePlus n'a jamais été un champion de la photo, il a déjà réalisé de belles améliorations, il ne faut pas l'oublier. On dira sans rire qu'il a une belle marge de progression devant lui...

    Ses concurrents comme Samsung, Huawei ou Apple utilisent largement plus de moyens techniques pour arriver à des résultats supérieurs, certes, mais OnePlus n'est pas ridicule pour autant surtout si on compare son tarif par rapport aux cadors de la spécialité.


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Entièrement d'accord avec ce long test. Le capteur d'empreinte est vraiment mauvais, j'ai un P10 et c'est un déverrouillage dans 99,5%, avec mon 6T c'est plutôt du 85%, et c'est très énervant...


  • Aba depuis 3 semaines Lien du commentaire

    je suis d'accord sur ce qui t'enerver , parce-que j'ai reseenti ça et j'ai commencé a regrette mon achat parce-que a côté j'ai un XS max quand on est habitué au face id , je voulai essayé le one plus comme second tel , et le capteur ID ma bcp déçu je m'attendais a mieux plus rapide et réactif comme les traditionnels, puis j'ai activé fac unlock quel mauvais idée , je vous conseil pas de le déverrouiller la nuit pendant que vous dormez vous allé regrette l'écran qui illumine a la gueule et faut vraiment être face pour que ça déverrouiller , a amélioré , perso j'ai installé gcam qui change c'est qu'on se dis que one plus a toujours du boulot a faire .