Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

100 jours avec le OnePlus 7T

100 jours avec le OnePlus 7T

OneLove, OneLife, OnePlus. Oui, je vous entends déjà crier, que dis-je, hurler au fanboyisme. "OnePlus est une marque pour geeks technocentrés qui a trahi sa philosophie de flagship-killer." C'est vrai, mais le jeu en vaut la chandelle.

J'utilise le OnePlus 7T depuis sa sortie en octobre 2019 et j'en savoure chaque instant : Le sentiment de monter en gamme et d'avoir un modèle des plus aboutis en mains, la polyvalence et le contrôle conférés par OxygenOS, une puissance monumentale et la recharge ultra rapide... la recette marche toujours, même en 2020. 

S'il est loin d'être parfait, surtout niveau photo, je vous explique sans mauvaise foi pourquoi j'estime que le OnePlus 7T est le meilleur smartphone premium sous Android en termes de rapport qualité/prix.

Sommaire

Ce que j'aime toujours après 100 jours

Ce que je n'aime plus après 100 jours 

Conclusion

Ce que j'aime toujours après 100 jours

Une vraie sensation de montée en gamme

Il faut mettre les points sur les “i” et les barres sur les “T”: le OnePlus 7T est smartphone haut de gamme, pas un flagship killer. Le constructeur chinois, connu pour son agressivité tarifaire, est passé du côté obscur de la force en augmentant le prix de ses dernières gammes de produits. Un choix vu comme une trahison par les adeptes de la première heure mais qui traduit une ambition nouvelle que OnePlus veut insufler à son image de marque. 

OnePlus est devenu tellement haut de gamme que la marque se la joue Apple en sortant ses modèles “T” qui, comme les iPhone “S”, sont des versions intermédiaires et améliorées de sa dernière génération numérotée à l'instar des OnePlus 7 et 7 Pro. Personnellement, je ne peux pas en vouloir à OnePlus pour cette hausse des prix parce que cette dernière s'accompagne d'une nette montée en gamme. 

Je ne peux qu'apprécier un smartphone qui propose, au moment de sa sortie, ce qui se fait de mieux sous Android niveau matériel, le tout pour 200 euros de moins qu’un iPhone 11 (vendu 809 euros par Apple, contre 599 euros pour le OnePlus 7T). La configuration tient d'ailleurs encore très bien la route, même en 2020 à l'ère où les smartphones se plient littéralement en deux, voire trois (coucou TCL), pour attirer l'attention. 

AndroidPIT OnePlus 7T 100Days Notch
L'encoche du OnePlus 7T est un peu vilaine, surtout sur un si bel écran Oled en 90 Hz / © AndroidPIT

Je préfère le OnePlus 7T à sa version Pro. À 759 euros, le OnePlus 7T Pro propose un Snapdragon 855+, les 8 Go de RAM, la recharge rapide “Warp Charge 30T”, l’écran Amoled de 90 Hz,... la recette semble quasi parfaite. Sauf que le OnePlus 7T de base propose aussi tout ça, mais moins cher. Même le triple capteur photo est embarqué sur la version de base et est essentiellement identique à celui de la version Pro. 

Il est donc difficile de justifier cet écart de prix, tant la sensation de monter en gamme est largement plus palpable sur le OnePlus 7T de base que sa version Pro. Selon moi, un appareil photo légèrement plus performant, l’absence d’encoche sur un écran plus grand de 6,67 pouces (contre 6,55 pour le OnePlus 7T), une batterie légèrement plus grosse (4085 mAh contre 3800 mAh pour le OnePlus 7T) et davantage de stockage interne (256 Go contre 128) ne valent la peine de dépenser 160 euros de plus pour la version Pro.

Les performances en gaming 

Je viens de déménager à Berlin depuis Paris, ma PS4 n'a malheureusement pas pu me suivre. Je n'ai pas non plus 129 euros pour m'offrir le pack Premiere de Google Stadia et j'ai encore moins l'envie d'utiliser un Pixel 4 pour autre chose que prendre des photos. Donc je joue énormément et exclusivement à Call of Duty Mobile sur mon OnePlus 7T.  

Et qu'est-ce que le jeu tourne bien ! Certes, il bénéficie d'une assez bonne optimisation, mais l'expérience de jeu est vraiment l'une des plus fluides que j'ai pu constater sur smartphone. Même l'iPhone 11 et sa super puce Bionic A13 subissait des ralentissement sur Oceanhorn 2, un jeu pourtant exclusivement développé pour Apple Arcade. Des performances impressionnantes du OnePlus 7T permises grâce à la puissance de son processeur Snapdragon 855+ qui jusqu’alors n’équipait que les smartphones connotés gaming tels que le ROG Phone 2 d’Asus ou le BlackShark 2.

Pas besoin d'avoir une brique de 5 kg avec des néons verts ou RGB partout pour profiter d'une expérience gaming premium! Non content de faire tourner tous les jeux du Google Play Store avec les graphismes au maximum, l’écran du OnePlus 7T Pro et son taux de rafraîchissement (le nombre d’images affichées par seconde) de 90 Hz rendent les sessions de jeu beaucoup plus fluide.   

AndroidPIT OnePlus 7T 100Days Gaming
Le OnePlus 7T booste ses performances en jeu, mais pas votre niveau / © AndroidPIT

OnePlus active le mode “Jeu” dès le lancement d’un titre, ce qui est censé maximiser les performances du smartphone pour obtenir une expérience optimale. Pour aller plus loin, on peut même passer en mode Fnatic, qui bloque toutes les notifications (même les appels), priorise vos données 4G ou Wifi pour améliorer la connexion in-game et aloue le plus de puissance de calcul possible au jeu. 

Si on peut railler cette fonctionnalité et se dire que ce n'est qu'un effet Placebo, le simple fait de ne plus être dérangé par un appel ou une notification Twitter sans avoir à les désactiver via les réglages est assez jouissif. Le seul hic, c'est que le OnePlus 7T carbure tellement qu’après une session de jeu de plus d’une heure, on sent qu'il commence à chauffer de manière assez notable. Une surchauffe qui ne gêne pas plus que ça (il ne vous brûlera pas les mains, rassurez-vous) mais qui doit sérieusement faire souffrir la batterie à la longue. 

Oxygen OS, respirez à pleins poumons

OnePlus a toujours travaillé d'arrache-pied à l'optimisation de son logiciel. Si les puristes ne jurent que par la versions stock d'Android, OxygenOS est selon moi l'une des meilleures, sinon la meilleure offre d'Android en termes de polyvalence, de simplicité et d'efficacité. 

Bon, je vous l'accorde, seule une infime minorité de consommateurs accorde réellement de l'importance à ce genre de détails. Mais la fluidité des animations système (presque aussi bonnes que sur iOS), les réglages complets et beaucoup plus clairs que chez Samsung et surtout la rapidité à laquelle les mises à jour Android arrivent rendent l'expérience utilisateur particulièrement agréable. 

Tout marche sans accroc. On a vraiment la sensation d'avoir l'emprise sur son téléphone et de ne pas être dépassé par la machine. Autre détail, le retour haptique est assez bluffant sur le OnePlus 7. Là encore, on est dans du détail technomaniaque et je ne m'en aperçois même plus après 100 jours. Mais je n'ai trouvé un aussi bon rendu que chez Apple et Google, nulle part ailleurs.

AndroidPIT OnePlus 7T Android 10 1
OnePlus 7T / © AndroidPIT

La recharge rapide est votre amie

Le OnePlus 7T a inauguré une version 2.0 ou plutôt une version “T” de la Warp Charge 30, la recharge rapide made in OnePlus. Ainsi, la Warp Charge 30T permet de recharge la grande batterie du OnePlus 7T 23% plus rapidement. Le constructeur garantit de pouvoir passer de 0 à 70% d’autonomie en 30 minutes. Et force est de constater que ces chiffres sont tout sauf une promesse en l’air. 

Lors de mes premiers tests en octobre, il a fallu au OnePlus 7T moins de 10 minutes pour recouvrer 20% de batterie, et à peine une heure (58 minutes) pour effectuer une recharge complète. Et près de 5 mois plus tard, mon enthousiasme de technophile un peu zélé est toujours là. La Warp Charge 30T m'a sauvé la mise dans bien plus de situations que vous ne pourriez l’imaginer, de prime abord comme commander un Uber en arrivant à Orly avec 0% de batterie et ainsi économiser 60 euros de taxi. 

L'absence de la recharge sans-fil ne m'a absolument pas gêné et je n'en ai jamais vraiment ressenti le besoin. Mais je comprends et trouve parfaitement légitimes les plaintes de celles et ceux qui regrettent de ne pas avoir cette fonction sur un smartphone haut de gamme en 2020.

AndroidPIT OnePlus 7T Box Content 2
La Warp Charge 30T de OnePlus m'a sauvé plus d'une fois / © AndroidPIT  

Ce que je n'aime plus après 100 jours 

L'autonomie: heureusement qu'il y a la Warp Charge 30T

Le OnePlus 7T est doté d’une grande batterie de 3800 mAh qui ne me semblait pas être affectée plus que ça par l’écran Oled pourtant très énergivore avec ses 90Hz de taux de rafraîchissement. Mais ça, c'était avant. Mes premiers tests du smartphone lui conféraient une autonomie entre 15 et 20 heures, selon l'intensité de l'utilisation. De quoi tenir facilement une journée et demi sans avoir besoin de le brancher sur secteur. 

Mais après plusieurs mois d'une utilisation assez intensive du OnePlus 7T qui me sert de téléphone personnel et pro en même temps, tout comme de console de jeux le soir, je n'arrive plus à dépasser la journée d'utilisation sans devoir le brancher sur secteur. 

Concrètement, il me tient moins d'une quizaine d'heures en utilisation classique et bien moins lorsque je joue dessus le soir. C'est largement suffisant mais je suis obligé de le recharger en rentrant chez moi à la fin de la journée pour être serein le lendemain matin. 

L'appareil photo, le seul vrai défaut du OnePlus 7T

Au dos, le module photo du OnePus 7T est composé d’un capteur principal grand-angle de 48 mégapixels, d’un téléobjectif de 12 mégapixels et nouveauté, d’un capteur de 16 mégapixels pour le grand angle. La disposition des objectifs dans un îlot circulaire ne me gêne vraiment pas et je la préfère d'ailleurs aux carrés voire rectangles choisis par Apple et Samsung qui rendent le smartphone bancal une fois posé à plat.

Mais je dois avouer qu'après avoir testé, pendant ces 100 jours, des photophones comme le Pixel 4 XL de Google ou le Huawei P30 Pro, l'appareil photo du OnePlus 7T n'est pas à la hauteur des cadors du secteur. De jour, le duo de capteurs grand-angle et ultra grand-angle s’en sort assez bien. La balance des blancs est légèrement plus froide que sur un iPhone 11 et l’exposition est parfois capricieuse. Globalement, j'ai toujours l'impression que la plage dynamique (le rapport entre les zones les plus sombres et les plus claires d'une scène) est déséquilibrée.

Le niveau de détails est assez satisfaisant mais les couleurs sont beaucoup trop fades. La réactivité du module photo n'est d'ailleurs pas non plus la meilleure. Lors d'une visite guidée le week-end dernier, je voulais prendre quelques photos en douce malgré l'interdiction de mon guide. L'appareil photo a mis tellement de temps à se déclencher que j'ai eu beaucoup de mal à prendre des clichés stables avant de devoir cacher mon smartphone pour ne pas être pris la main dans le sac.

AndroidPIT OnePlus 7T 100Days CameraLe La photo est le seul vrai défaut du OnePlus 7T  / © AndroidPIT

Côté zoom, le OnePlus 7T n’a pas de quoi casser trois pattes à un Huawei P30 Pro mais les clichés restent corrects. Je ne m'en suis servi que rarement de toute façon, durant mes 100 jours avec le smartphone. Le mode nuit n’est pas non plus du calibre de celui d’un Pixel 4 ni d'un P30 Pro ni même d’un iPhone 11 Pro. Mais les clichés ont le mérite d’être très bien exposés avec une scène bien illuminée, et ce sans être noyée par le bruit numérique. 

Globalement, je regrette vraiment de ne plus avoir un Pixel 4 sous la main pour prendre des photos. Le OnePlus propose un rendu correct mais je ressens un vrai glissement de gamme- vers le bas- à chaque fois que je compare mes clichés pris avec le OnePlus à ceux d'autres photophones premium. C'est vraiment le seul point sur lequel la marque doit encore travailler afin de proposer un smartphone haut de gamme complet. 

Conclusion

Après ces plus de 100 jours passés ensemble, on peut dire que le courant est très bien passé entre le OnePlus 7T et moi. Il est, selon moi, le meilleur smartphone de la marque jusqu'à maintenant et l’un des meilleurs smartphones premium en termes de rapport qualité/prix. Qu'on se comprenne, il existe de meilleurs rapports qualité/prix sous Android, mais sur le segment premium, aucun modèle n'arrive à proposer autant que le OnePlus 7T pour "si peu" (600 euros tout de même). 

Certes, OnePlus a abandonné sa philosophie de flagship-killer et ne casse plus vraiment les prix sur ses nouveaux modèles. Mais je ne vois pas cette direction nouvelle prise par OnePlus comme une trahison. Le constructeur a su se donner les moyens de ses ambitions avec le OnePlus 7T et l'expérience proposée vaut son pesant d'or. 

Même après tout ce temps et à l'ère des smartphones pliables à 5 capteurs photos de 108 mégapixels, j'ai toujours la sensation d'avoir un smartphone premium entre les mains. J'adore toujours autant les possibilités de personnalisation permises par OxygenOS, qui me donnent l'impression de réellement contrôler mon appareil et de ne pas en être esclave en étant obligé de me plier à sa manière de fonctionner.

À sa sortie, le OnePlus 7T était quasi-universellement considéré comme l'un des smartphones Android les plus puissants du marché. La configuration reste très compétitive en 2020 et on s'en aperçoit sur les jeux les plus gourmands, qui tournent sans encombre. 

Bref, parce qu'il faut bien conclure cette Ode un jour ou l'autre, je dirais enfin que le OnePlus 7T est un smartphone très complet et qui a tout d'un haut de gamme. Il marque une transition dans la stratégie de OnePlus que je vois plutôt d'un bon œil (pour l'instant). 

Son appareil photo très moyen et son autonomie légèrement en deça des cadors du marché ne lui permettent pas d'être pleinement dominant sur le marché. Mais pour moins de 600 euros, je n'ai toujours pas trouvé mieux comme smartphone haut de gamme.  

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Thorne221 depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je vous suggère de regarder ce film en qualité HD et sous-titré en ✼✮☛ FMOVIES21.ORG


  • Gerard M. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    EDIT comparatif du testeur:
    Ce que j'aime toujours après 100 jours

    Une vraie sensation de montée en gamme: partiellement vrai, c'est bien fini mais pas au niveau d'un Mate 20 Pro de prix comparable
    Les performances en gaming: je m'en contrefout
    Oxygen OS, respirez à pleins poumons: pas tout à fait aussi bien que la version duj OPlus 5T
    La recharge rapide est votre amie: OK mais lire en dessous

    Ce que je n'aime plus après 100 jours

    L'autonomie: heureusement qu'il y a la Warp Charge 30T: grosse déception
    L'appareil photo, le seul vrai défaut du OnePlus 7T: je m'en contrefout

    J'ai évidemment ce OnePlus 7T et j'ai fait ce petit comparatif avec mes constatations personnelles. Tous mes appareils sont mis à jour à la version la plus récente. J'ai actuellement 4 téléphones: un Mate 20 Pro, un OnePlus 5T, un OnePlus 7T et un Xiaomi 9T Pro. Dans précisément les mêmes conditions le OP 7T se décharge nettement plus vite que le Xiaomi. Par ailleurs la ROM qui me paraissait le gros point positif de OPlus me semble maintenant moins aboutie que celle de Xiaomi (version 11) qui n'était pourtant pas ma tasse de Single malt !


  • Grego depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Franchement j'ai le 7t depuis Septembre dernier et je suis moins critique sur la partie photo que cet article ,par rapport a un Samsung A71 par exemple il est meilleur , la partie macro est excellente et les photos de jour vraiment bonne.

    Concernant le reste comme l'autonomie je suis d'accord ,encore que je ne joue jamais avec . Par contre l'écran , le son, interface oxygen , fluidité, performances , finition, mise à jour .. c'est vraiment top et on a faire a du HDG sans problème .

    J'ai eu un iphone XS avant et je ne regrette pas d'être passé chez One plus pour ce 7T.


  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le realme x2 pro est la copie conforme du oneplus 7 T mais avec des performances en jeux meilleures car le téléphone chauffe moins , l'autonomie et les photos sont meilleurs aussi , la seule fonctionnalités en faveur de oneplus est oxygène OS c'est vraiment meilleur et la vibration haptique c'est tous le reste est mieux sur realme


  • Serge depuis 3 semaines Lien du commentaire

    OnePlus 7T Pro
    Je le retourne car je ne le trouve pas génial du tout.
    -L'écran est bien défini mais je m'attendais à bien mieux et je ne vois pas du tout l'utilité du 90Hz par rapport à mon Galaxy S10+
    -Pas de fonction "Synchronisation" dans la zone de notification, ni même dans le menu d'édition, elle n'existe pas, il faut passer par les paramètres.
    -Pas de led de notification à la place: "Notifications Horizon Light". A la réception d'un SMS ou mail "Horizon Light" allume bien l'écran de veille (une seule et unique fois) et la lumière des côtés n'est pas affichée.
    -Impossible de définir le son de notification pour l'application "Messages" de Google. Si le son choisi est bien sélectionné, à l'arrivée dun SMS c'est le son des notifications par défaut qui est joué et non celui choisi pour Messages.
    -Il n'y a pas de nettoyeur par défaut, comme sur les Xiaomi par exemple.
    -Le GPS est perfectible, mon vieux LeMax2 l'affiche mieux.
    -La batterie pourrait tenir plus longtemps ce serait bien.
    -N'a pas de fonction CAST par défaut comme le Xiaomi Mi 9 ou les Galaxy S.
    -Pas de port uSD
    -Il a beaucoup d'autres défauts, pour 760€ ce n'est pas acceptable.


    • Antoine Engels
      • Mod
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je suis d'accord que le positionnement du modèle pro n'est pas logique et que le 7T normal propose la même chose pour moins cher.

      Par contre, il y a bien une fonction cast (diffusion).
      Je ne peux plus retourner sur un écran 60 Hz perso.
      J'ai vu plusieurs forums parler de problèmes de calibration du GPS en voiture. Je suis piéton et ma calibration est toujours "haute" donc je ne peux pas me prononcer sur ce point.
      Pour les notifs, le cleaner ok je comprends que ça puisse vous gêner. Mais c'est pas un argument décisif ou rédibitoire à l'achat pour moi.
      Pas compris l'histoire du port usd désolé.
      Ok pour le nettoyeur (wipe le cache etc... Est assez laborieux c'est vrai) et la batterie.


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @Serge

      Le nettoyeur par défaut de Xiaomi est produit avec Cheetah mobile qui vient de se faire bannir du PlayStore pour fraude publicitaire, ce n'est pas le genre d'application que l'on va regretter.
      Et pour la fonction cast disponible par défaut depuis Nougat, va vérifier dans les tuiles de ta barre de notifications.


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Excellent retour d'expérience et au sujet du défaut de l'appareil photo , il se corrige avec l'installation de Gcam de Google, l'App photo des Pixel.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition