Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 3 Commentaires

100 jours avec le Honor 9 : un bon compagnon

Comme dans toute relation, même lorsqu’on parle de smartphones, vous devez passer du temps avec l’intéressé pour lui trouver des avantages et des défauts. J'ai passé 100 jours avec le Honor 9 et dans cet article, je ne vais pas le décrire dans tous ses détails (le test est là pour cela) mais je vais énumérer ses points marquants afin de vous aider à savoir si c'est le dispositif qu'il vous faut.

Pour : un design élégant et ergonomique

Le Honor 9 se distingue par son design élégant. Beau à voir et ergonomique, il a également inspiré le design du plus récent Mate 10 Pro, récemment officialisé par la marque. La coque brillante crée des effets de lumière agréables et les bords légèrement incurvés rendent le dispositif ergonomique. Petit et léger, il peut être facilement manipulé d'une seule main ou mis dans votre poche.

Je préfère la version Glacier Grey à la version Shapphire Blue, mais je dois dire que les deux sont de beaux dispositifs. Par rapport aux dispositifs équipés d'une coque mate, le Honor 9 attire davantage l’oeil mais le design dans son ensemble est à mon avis l'un des points forts de ce dispositif. En matière de design, il est cependant vrai que tout est question de goûts.

AndroidPIT Honor 9 0780
Les effets de lumière créés par la coque du Honor 9 sont vraiment plaisants. © AndroidPIT

Pendant mes 100 jours avec le Honor 9, le smartphone est tombé plusieurs fois par terre. Du canapé ou de la table, les surfaces planes sont généralement un problème car le smartphone a tendance à glisser. Heureusement, malgré d'innombrables chutes, il est encore intact.

Il est préférable de protéger le Honor 9 avec la protection en plastique transparent qui est fournie.

Après trois mois, mon Honor 9 montrait de légères éraflures sur la coque et le long du bord gauche. Pour éviter cela, je recommande d'utiliser la protection en plastique transparent inclus avec le smartphone. Je ne suis pas fan des étuis mais je dois admettre que celui fourni avec le Honor 9 ne cache pas son design.

Pour : lecteur d'empreintes digitales

Comme tout bon smartphone Honor / Huawei qui se respecte, Honor 9 intègre un lecteur d'empreintes digitales rapide et précis. Placé à l’avant, tout comme sur le Huawei P10, il permet de déverrouiller le dispositif en un instant, et la touche physique vous permet de naviguer dans les menus. Sa configuration est également rapide.

Si vous êtes habitué au Huawei P9 ou à un autre smartphone équipé d'un lecteur d'empreintes digitales placé sur la coque, il vous semblera étrange au premier abord. Cependant, je vous assure qu'il ne faut que quelques heures pour se familiariser avec ce nouveau positionnement, et si vous avez l'habitude de laisser votre smartphone sur la table pendant que vous travaillez ou étudiez, vous le trouverez encore plus pratique.

AndroidPIT Honor 9 0884
Le lecteur d’empreintes digitales est une réussite. © AndroidPIT

Contre : il chauffe lorsqu’il est en charge ou utilisé de manière intensive

Le Honor 9 dispose d'une batterie de 3200 mAh qui peut être complètement rechargée en environ deux heures grâce à la technologie QuickCharge de Huawei. La batterie garantit des performances dans la norme. Pendant le chargement, le dispositif a tendance à chauffer.

J'ai également remarqué cette surchauffe lorsque le dispositif est utilisé intensivement ou cet été lorsqu'il était exposé à la lumière du soleil. Dans certaines de ces situations, la coque chauffe et avoir le smartphone en main n’est plus si agréable.

Pour : bonne expérience utilisateur à un prix correct

Je ne peux pas dire que le Honor 9 est le meilleur appareil sur le marché, mais pour cette gamme de prix, il fait son travail, et il le fait bien. Vous n'aurez pas de problèmes lors de son utilisation quotidienne : la combinaison entre le hardware (il intègre le Kirin 960 présent sur le P10 et le GPU Mali G71-MP8) et le logiciel assurent des performances fluides. Le logiciel est mature et intègre des fonctionnalités intéressante comme Phone Clone (pour transférer des données d'un Huawei à un autre) et Applications jumelles (pour utiliser simultanément deux comptes WhatsApp et Facebook).

Honor 9 et les benchmarks

 
  Honor 9 OnePlus 5 Huawei P10
3DMark SlingShot ES 3.1 2011     3341 2033
3DMark SlingShot ES 3.0

2907

4337 2627
3DMark Ice Storm Unlimited 29132 39419 28128
Geekbench Single Core 1858 1944 1913
Geekbench Multi Core 6446

6666

6032
PCMark Work Performance 6155 6545 6194
PCMark Storage

9019

5044 -

L'application d’appareil photo est rapide et facile à utiliser, et il n'y a pas de filtres en temps réel ou d'effet bokeh. Les photos prises avec une bonne luminosité sont pleines de détails, mais lorsque la lumière diminue, en raison de l'absence du stabilisateur d'image optique, la qualité des photos en pâtit.

AndroidPIT Honor 9 0790
L'absence de stabilisateur optique se ressent dans les photos en basse luminosité. © AndroidPIT

Le verdict après 100 jours

Après 100 jours, je conseillerais toujours l'achat du Honor 9. Pour 449 euros, vous posséderez un beau smartphone, agréable à tenir en main, qui même s’il ne se démarque pas par une caractéristique en particulier offre un bon rapport qualité-prix. Protégez-le avec la protection en plastique transparent, et vous le garderez intact dans toute sa splendeur.

 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un point négatif qui n’est pas mentionné,il est 4G de catégorie 9 et pourtant il est bridé à 150mb/s tous comme les autre honor comme le 8 et le 8 pro car ils ont l’incapacité d’agréger plusieurs bandes de fréquence,c’est-à-dire qu’ils peuvent agréger plusieurs porteuses, mais sur une seule bande de fréquences et c’est dommage.


  • J'avais renvoyé le mien en cause, certaines applications sont un poil moins fluide avec les CPU Kirin. En plus d'un 4G un peu tronqué. Mais j'avais clairement apprécié les raccourcis sur le lecteur d'empreinte digital et la surcouche qui est plutôt esthétique.


  • Deja, faut savoir que "presque" tous les smartphones chauffes lorsqu'on les utilisent en charges donc je pense qu'il est inutile de le préciser sur ce "test".
    Ensuite, le problème de chauffe à été corrigé, par une MAJ, pour moi le téléphone devient seulement tiède quand je l'utilise intensivement.
    Et pour finir, on peut trouver le téléphone aux alentours de 350€ aprés ODR (perso je l'ai eu a 329€).

    Donc un des meilleurs rapport q/p de cette année.

Articles recommandés