Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

100 jours avec l'iPhone 11 Pro Max

100 jours avec l'iPhone 11 Pro Max

L'iPhone 11 Pro Max est avec moi depuis près de quatre mois maintenant. Il est temps de faire un bilan. L'investissement de 1419 euros en valait-il vraiment la peine? Qu'est-ce que j'aime tant chez l'iPhone 11 Pro? Et surtout, qu'est-ce qui doit être amélioré? La réponse ici.

J'ai mis une belle somme sur la table pour m'offrir le nouvel iPhone 11 Pro dans la version XL ou "Max" à l'hiver 2019. Un achat semé d'embuches dès le départ. En effet, Apple ne vend l'iPhone 11 Pro que dans trois configurations de stockage: 64, 265 et 512 Go, de la moins chère à la plus chère. Bien qu'un appareil avec une mémoire interne de 128 Go aurait été suffisant pour moi, 64 Go auraient clairement été trop peu. J'ai donc été "forcée" d'acheter la version 256 Go pour 1,419 euros. Comme si ce n'était pas déjà assez d'argent, j'ai tiré les leçons du passé et acheté directement Apple Care+ pour 229 euros de plus. Parce qu'avec mon iPhone 8 Plus et mon iPhone X, j'ai déjà plusieurs fois dû faire appel à la garantie Apple pour un écran cassé. 

Apple Care+ me garantit deux réparations en deux ans. Si l'écran est endommagé, je paie 29 euros en cas de chute et je reçois généralement directement un appareil de remplacement. Sans Apple Care+, Apple me réclamerait 360 euros pour changer mon écran. Avec l'assurance Apple, je me sens tout simplement beaucoup plus sereine dans mon utilisation quotidienne de l'appareil.

Avant l'arrivée de l'iPhone 11 Pro Max, j'utilisais un iPhone XR qui avait été un fidèle compagnon jusqu'alors. Mais la qualité de l'appareil photo et de l'écran m'ont incité à acheter le nouvel iPhone. La triple caméra est la première révolution depuis l'introduction de l'iPhone X  et je voulais voir ça de plus près.

J'aime: un grand écran en haute résolution

Mais ce n'est pas la caméra qui m'inspire tous les jours. Pour moi, la star est l'écran XDR Retina de 6,5 pouces. Tout simplement incroyable, rien à dire. J'aime beaucoup la luminosité maximale pour une parfaite lisibilité. Le premier été avec l'iPhone 11 Pro Max n'est pas encore arrivé, mais même le soleil d'hiver ne pourrait pas gâcher l'expérience de l'utilisateur en plein air. La taille de l'appareil est bien sûr gigantesque et sans prise de courant, je ne pourrais pas utiliser le téléphone dans la vie de tous les jours. D'autre part, le grand écran lumineux est vraiment sympa. Ici, rien ne se fait par à-coups ou avec latence, l'affichage et l'unité graphique travaillent main dans la main. Ce que je n'aime pas dans beaucoup de smartphones et qu'on retrouve aussi dans l'iPhone 11 Pro: True Tone. Malgré le mode sombre, la luminosité minimale est encore trop forte pour moi, surtout le matin après le lever ou pour surfer le soir. C'est sur ce point que j'aimerais voir des progrès à l'avenir.

AndroidPIT iphone 11 pro max 100 days 6
L'écran de l'iPhone 11 Pro Max fait un travail impressionnant. / © AndroidPIT

Je n'aime pas: le poids

L'iPhone 11 Pro Max est vraiment lourd. Si je porte un cardigan léger ou un pantalon sans ceinture, l'iPhone de 226 grammes les fait presque tomber. Utiliser une chaîne de téléphone portable à la mode comme celle que j'ai utilisée sur l'iPhone XR provoquerait certainement des douleurs au cou et aux épaules. Des caprices d'enfant gâtée me direz-vous, ou des problèmes de filles, je sais. Si vous achetez un appareil en verre, en acier inoxydable et dans la version XL, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Néanmoins, j'ai constaté que les modèles Plus d'Apple étaient beaucoup plus légers à l'époque, ce qui est probablement dû en grande partie à l'unibody en aluminium. Apple doit réfléchir à comment continuer de faire évoluer l'iPhone sans qu'il ne devienne encore plus lourd.

J'aime: le design et le retour haptique

Bien que l'iPhone soit quelques grammes trop lourd pour moi, je trouve le design global extrêmement sexy. Le dos en verre mat est doux et chaud comme du velours. L'optique est également impressionnante. La pomme brille au milieu; Apple a astucieusement imprimé les marquages CE requis par les directives européennes afin qu'ils ne soient visibles que lorsque la lumière leur tombe dessus. Seul l'accident de la triple caméra dans le coin supérieur gauche me déplaît énormément. À mon avis, ni la plaque de verre brillant dans laquelle sont encastrées les trois caméras, ni la disposition asymétrique ne s'inscrivent dans la ligne de conception d'Apple. Quoi qu'il en soit, je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de voir à quoi ressemblera le nouvel iPhone 2020, maintenant qu'Apple a perdu son légendaire designer Jony Ive. Un peu de vent frais ne fera probablement pas de mal à l'entreprise.

Aussi beau que le dos du verre soit à regarder et à sentir, il est tout aussi peu pratique à manipuler dans la vie de tous les jours. Je ne quitterai pas la maison sans une housse de protection. L'iPhone 11 Pro Max est glissant au toucher et je ne me suis "entraînée" occasionnellement à le tenir dans un environnement sûr au cours des derniers mois. Mais il est tout simplement impossible d'atteindre le risque zéro. Le cadre en acier inoxydable brillant offre en fait une bonne prise dans la paume de ma main, mais l'appareil est tout simplement trop grand. Cela ne me dérange pas tant que ça. J'aime utiliser différentes coques, des poignées pop et tous ces trucs de d'accessoiriste pour smartphone. 

AndroidPIT iphone 11 pro max 100 days 5
Le dos de la vitre est agréable au toucher - mais il est aussi très glissant / © AndroidPIT

Je n'aime pas: l'autonomie

J'aime beaucoup le fait qu'Apple mette d'office son bloc d'alimentation de 18 watts dans l'emballage du modèle Pro. La batterie de l'iPhone 11 Pro Max peut être rechargée très rapidement. Malheureusement, cela est également nécessaire. Parce qu'au cours des 100 jours passés avec l'iPhone 11 Pro Max, j'ai remarqué que j'utilisais une quantité extrêmement élevée de batterie, surtout le week-end quand j'ai beaucoup de temps à perdre sur mon smartphone. J'aimerais bien ne devoir recharger l'iPhone que tous les deux jours, d'une manière ou d'une autre la batterie est toujours vide avec moi. Mais je dois admettre que lors de longues journées de travail super stressantes, je regarde avec étonnement le soir un indicateur de batterie presque pleine. L'écran OLED est celui qui consomme le plus d'énergie, et même si je n'utilise que l'écran avec une luminosité maximale de 50%, je peux presque regarder l'iPhone se vider de son énergie lorsque je joue à des jeux, surfe sur le web ou suis sur WhatsApp. La rapidité avec laquelle l'iPhone est à nouveau prêt à l'emploi grâce à la recharge rapide est d'autant plus surprenante. Je suis partagé sur ce point, mais je sais aussi qu'une batterie plus grosse aurait rendu l'appareil encore plus lourd.

J'aime: les performances

J'ai reçu un abonnement d'un an à Apple TV+ avec l'achat de mon iPhone. Je dois dire que c'est vraiment génial. Que vous utilisiez Netflix, Apple TV+ ou Amazon Prime Video, regarder des films sur l'iPhone 11 Pro Max est vraiment une expérience de haut niveau. Les haut-parleurs font un travail incroyable. Vous pouvez le constater aussi quand vous jouez. Apple Arcade vous propose des jeux graphiquement très élaborés, que l'A13 Bionic gère assez facilement; et le son est top. Les performances de l'appareil sont vraiment impressionnantes. Je me suis tellement habituée à la vitesse de Face-ID, la méthode de déverrouillage d'Apple, que cela me fait bizarre lorsque je dois saisir des codes et autres mots de passe ailleurs. L'iPhone 11 Pro Max a fait de moi une enfant gâtée sur ce point.

J'hésite encore: la caméra

Ce n'est pas pour rien que j'en parle en dernier dans ce bilan de 100 jours d'expérience avec l'iPhone 11 Pro Max. Parce que la triple caméra de l'iPhone 11 Pro Max ne me fait pas vibrer plus que ça. Fin 2019, j'ai fait un test complet d'appareil photo pour un magazine de photographie allemand. J'aime vraiment beaucoup de choses, par exemple l'effet bokeh extrêmement réussi. Avec les portraits, vous aurez du mal à trouver des défauts. Mais ils existent et, à mon avis, cela ne devrait tout simplement pas se produire avec un appareil aussi coûteux. J'aime aussi beaucoup l'objectif ultra grand angle. Il permet de prendre de très belles photos de paysages ou d'environnements urbains (monuments, bâtiments, etc...). Mais seulement pendant la journée, car le nouveau mode nuit d'Apple ne fonctionne pas avec l'objectif ultra grand-angle.

AndroidPIT iphone 11 pro max 100 days 4
La triple caméra perturbe le design à mon avis - heureusement, je la vois rarement. / © AndroidPIT

En dehors de cela, vous ne pouvez pas vous plaindre de la qualité de l'image. Je trouve formidable qu'une exposition de longue durée, jusqu'à 30 secondes, soit possible lorsque le téléphone portable est sur un trépied. A la main, vous n'avez que dix secondes. C'est bien sûr ingénieux, car Apple empêche les "amateurs" de sauvegarder de nombreux enregistrements flous. Apple n'appelle pas ce modèle "Pro" pour rien. Mais j'aimerais voir plus de possibilités dans le logiciel de la caméra. Au fait, vous trouverez séparément le test détaillé de la caméra de l'iPhone 11 Pro Max de Ben. Avec sa passion et son expertise, il peut en dire beaucoup plus que moi sur les caméras.

Avantages et inconvénients de l'iPhone 11 Pro Max

Pour

  • Design et retour haptique
  • Recharge rapide
  • Affichage

Contre

  • Poids
  • Autonomie
  • Prix
  • Stockage interne

Alors, le prix de l'iPhone 11 Pro Max est-il justifié?

Non. Je vais dire très ouvertement que j'aime beaucoup Apple en tant que société et la marque en termes de logiciels et de matériel. J'utilise un iPhone depuis dix ans maintenant, en commençant par l'iPhone 4. Le prix de l'iPhone 11 Pro Max est extrêmement élevé, sans compter l'assurance. Pour moi, iOS en particulier vaut son pesant d'or. Un iPhone s'intègre bien dans mon ecosystème, bien que j'ai tenté le passage vers Android à de nombreuses reprises ces dernières années. Je suis sûr que ce serait différent, mais avec l'iPhone 11 Pro Max, j'ai décidé de sauter au moins une nouvelle génération de produit et de l'utiliser plus longtemps.

En même temps, la valeur de revente extrêmement élevée au bout d'un an est très tentante pour se débarrasser à nouveau de l'appareil et pour découvrir la dernière nouveauté d'Apple. Je ne recommande pas l'iPhone 11 Pro Max et je pense que la petite version, l'iPhone 11, fait très bien le travail. Si vous voulez vivre pleinement l'expérience Apple et que vous avez de grandes mains, allez-y. En ce qui concerne les appareils photo, vous devriez jeter un œil sur Samsung ou Huawei, des smartphones sous Android. À cet égard, ils sont bien plus avancés qu'Apple.

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Décidément Apple n'écoutera jamais les critiques: depuis des années on leur dit que l'autonomie et la caméra sont médiocres pour le prix que ça coûte.


  • rien que le prix m'a fait peur. Ce que je trouve encore plus incroyable, et ça sans critiquer Apple ou un autre, je les mets tous dans le même sac, c'est qu'a ce prix l'appareil ne soit pas juste parfait et qu'il ait encore tant de lacunes, je crois que les gens qui achètent ce type de matériel sont oui aisés mais devrais surtout posséder une machine hors du commun avec seulement des plus et non un smartphone avec des moins, car en lisant l'article on se rend compte que même pour la somme dépensée, la batterie, le poids, le stockage ne sont pas au top malgré son prix élevé. c'est vraiment à ce questionner sur la raison qui fait que certains achètent ces smartphones.


  • C'est à cause de gens comme vous là qu'il y a de moins en moins de smartphone au très bon rapport qualité prix, hors produit Chinois. On a perdu OnePlus, bientôt Xiaomi...


    • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

      c'était déjà prévu dans la stratégie en cas de succès, quoi qu'en disent les blogs et site high-tech


      • N'importe quoi, non ce n'était pas prévu dans le cas de Xiaomi, par ailleurs la marque conserve toujours ses 5 % de marge, il y a juste que les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro coûtent beaucoup plus cher à produire, avec par exemple le Snapdragon 865 qui coûtent le double du Snapdragon 855, les appareils photo qui également coûtent beaucoup plus cher... un autre site expliquait cela très bien dans un article que j'ai lu il y a quelques jours...
        Avant de commenter et d'affirmer des âneries, si on ne sait pas de quoi on parle, on se renseigne au préalable...
        Pour ceux qui recherchent des rapports qualité / prix encore plus agressifs, il y a Realme et surtout Redmi, qui lui reste encore bien supérieur (comparé à Realme) niveau suivi et mises à jour de l'OS (incomparable même tant Xiaomi / Redmi écrase la concurrence sur ces points)

        En ce qui concerne OnePus, oui les prix ont explosé depuis le tout premier modèle, mais peut être que la position de OnePlus et la politique de prix n'étaient pas tenable dans le temps, surtout que la firme n'étant faire que du haut de gamme..
        Faire du haut de gamme (ou qui en a tout du moins l'apparence, sommairement, en surface), c'est possible, il suffit de rogner sur les composants et employer des composants de seconde zone en dehors de l'écran et du processeur, mais dès lors qu'on veut se frotter aux cadors du premium, Samsung, Huawei et Apple, et leur tenir tête dans la catégorie reine, vecteur d'image, il faut n'employer que des composants premium, et dès lors les coûts explosent...

        Si on n'a pas les moyens, on se contente de la gamme inférieure, où on attend les soldes éventuelles, ou encore que les prix baissent naturellement, au bout d'un an voire plus, au moment du renouvellement de la gamme, tout en sachant qu'il y a forcément des inconvénients, notamment au niveau du suivi et des mises à jour de l'OS amputées, surtout si la nouvelle gamme voit sa qualité exploser (puissance, photo, écran, autonomie...) et franchit un nouveau cap (ce qui est le cas des Xiaomi Mi 10 et 10 Pro, la différence est flagrante comparé au Mi 9, surtout niveau photo... et qui tiennent désormais la route fassent aux Huawei 30 Pro et Samsung Galaxy S20)

        C'est dingue de qu'il y a comme personnes qui croient encore au Père Noêl même à un âge avancé, et qui manque de recul, de raisonnement et de connaissances...

        ShaxXx et Nas, je suis à 99 % du temps d'accord avec vous, mais là c'est pas possible, ça sert à quoi ce genre de commentaire simpliste, fallacieux et manquant de toute évidence de raisonnement ?

        Quant à la journaliste qui se sent obligée d'acheter un Iphone 11 Pro 256 Go hors de prix (totalement injustifié), et une garantie payante hors de prix (oups, Apple ne respecte pas la législation européenne, enfin bon... tant qu'il y aura des pigeons à plumer :), je suis plié de rire... en plus, il faut encore raquer pour un bris d'écran :)

        Non, ce ne sont pas ce genre de consommateurs qui font grimper le prix des smartphones, il en faut, ce genre d'appareils très haut de gamme (tout comme les Huawei Mate 30 Pro, Samsung Galaxy S20 Ultra...) ultra chers qui se destinent, en principe, aux professionnels, cadre commerciaux, blogueurs, vloggeurs... sont en fait indispensables aux marques dans le sens où, vecteurs d'image, ils aident aux ventes des gammes inférieures et, dans le cas d'Oppo et Xiami, paradoxalement, permettent d'existence de marques telles que Redmi et Realme, dont la qualité (et le rapport qualité / prix) grimpe sans que le prix grimpe en parallèle, grâce à la recherche effectuée et amortie sur les flagships ultra premium.


      • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

        écoutes, vas troller ailleurs... moi les conneries que tu racontes ne m'intéresse pas. Merci


      • @ Nas : Où as tu vu un troll ? Monsieur ne supporterait pas la contradiction (argumentée, elle, de plus) ? Pauvre petit bichon :)

        En matière de conneries, j'en lis plus chez toi (surtout dans ton commentaire pour cet article) que chez moi..


      • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

        je vais me répéter, tes conneries ne m'intéresse pas, va troller ailleurs, merci.


      • Eh bien répéter des âneries n'en fait pas une vérité :) On dirait bien que je l'ai vexé, le pauvre bichon :)
        Si tu ne veux pas te faire " ratatiner " de la sorte et te prendre une bonne leçon, c'est simple, ne raconte pas d'ânerie :)
        Tu as dit une petite ânerie, c'est bon, ne t'en fais pas, ça ne fait pas de toi une " Luna bis ", accepte le, ça arrive à tous, même à moi :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition