Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

100 jours avec le Honor View 20 : un smartphone qui ne déçoit pas

100 jours avec le Honor View 20 : un smartphone qui ne déçoit pas

Oui, le temps passe vite. Cent jours se sont déjà écoulés depuis que j'ai choisi le Honor View20 comme smartphone principal. Un laps de temps suffisamment long pour réellement connaître les qualités et les faiblesses de ce terminal. Le Honor View20 a-t-il confirmé mes bonnes impressions lors de mon test ? Le Honor View20 est-il toujours aussi bien ? 

Ce que j'aime avec le Honor View20

Ecran percé, grand écran borderless, appareil photo de 48 mégapixels, le smartphone vedette du fabricant chinois de cette première partie de l'année ne manquait pas d'arguments pour séduire lors de son lancement au début du mois de janvier. Cependant, au quotidien, ce sont d'autres éléments qui m'ont fait aimer utiliser le smartphone.

L'appareil photo

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le View20 est l'un des rares smartphones de sa catégorie à ne disposer que d'un seul capteur photo. En contrepartie cependant, le View20 fut le premier appareil sur le marché à proposer le capteur IMX586 de Sony capable de réaliser des photos de 48 mégapixels. Si on le retrouve désormais sur de nombreux smartphones, cela s'explique facilement : il s'agit d'un très bon capteur. 

Au quotidien, le smartphone de Honor permet donc de capturer d'excellents clichés, y compris lorsque les conditions de luminosité se dégradent (notamment après une mise à jour logicielle), grâce notamment à son capteur qui mesure 1/2 pouce. En vidéo, le View20 se débrouille aussi très bien. Mention spéciale à l'effet permettant de filmer un sujet en couleur avec le reste de la scène en noir et blanc. Bien entendu, l'Intelligence Artificielle est de la partie, mais Honor propose même une option pour désactiver son effet après la prise du cliché. En revanche, le capteur 3D pour la réalité augmentée est gadget selon moi.

honor view 20 04
Le View20 est un excellent photophone. © AndroidPIT

L'autonomie

Ces dernières années, il faut reconnaître que, hormis quelques exceptions, l'endurance des smartphones était plutôt décevante. Arriver à la fin de la journée sans passer par la case recharge était en effet, dans bien des cas, une mission assez délicate. Le Honor View20 met fin à ce souci. Sa batterie de 4000 mAh lui permet de tenir sans aucun problème une journée et ce malgré une utilisation plus qu'intensive. De manière générale, je ne charge habituellement le View20 que tous les deux jours !

L'autonomie est donc certainement le domaine qui pourra convaincre de nombreux utilisateurs de craquer pour cet appareil. Par rapport au Mate 20 Pro, son pendant chez Huawei, on ne bénéficie pas de la recharge ultra rapide (seulement rapide) ni de la recharge sans fil mais il faut bien accepter quelques concessions compte tenu du prix plus attractif de l'appareil.

Un lecteur d'empreintes digitales traditionnel

Si vous m'avez déjà lu, vous savez que je ne suis pas forcément un grand fan du lecteur d'empreintes sous l'écran, notamment en raison de son efficacité assez aléatoire mais également de sa lenteur. Le Honor View20 a eu la bonne idée de ne pas céder à cette nouvelle tendance et éviter ainsi la technologie assez décevante présente sur le Mate 20 Pro. Combiné à la reconnaissance faciale, le lecteur d'empreintes permet de déverrouiller son smartphone en un clin d'oeil. 

Au chapitre des satisfactions, j'ai également beaucoup apprécié les performances du téléphone. Le Kirin 980 et les  6 ou 8 Go de RAM permettent de répondre à tous les usages. A défaut d'AMOLED, l'écran IPS du View20 est aussi très bien équilibré. Enfin, sa prise mini-jack et son unique haut-parleur offrent une expérience sonore plus que satisfaisante.

honor view 20 07
Ce n'est pas forcément le lecteur le plus tendance mais il fonctionne sans soucis ! © AndroidPIT

Ce que je n'aime pas avec le Honor View20

Pas de certification d'étanchéité ni de port microSD

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Si l'absence de certification IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière peut se comprendre en raison du tarif du smartphone, le manque d'un port microSD est assez regrettable (et un peu mesquin j'ai même envie de dire). Honor a privilégié le format Nano Memory Card que Huawei avait présenté avec ses Mate 20 mais les cartes mémoires sont plus chères... Combinez les deux et vous pourrez comprendre ma déception.

Le multitâche

Les années passent et Honor ne change toujours pas sa stratégie sur la gestion du multitâche. Le système éjecte en effet trop facilement les applications ouvertes de la mémoire. Résultat, si vous ne les utilisez pas régulièrement, celles-ci se ferment et vous ne recevez pas les notifications. Certes, il est possible dans les paramètres d'empêcher la fermeture de certaines apps, mais c'est assez fastidieux et étonnant de la part de Honor qui continue cette pratique.

honor view 20 01
Le smartphone offre de jolies performances et son écran percé ne gêne pas pour les jeux. © AndroidPIT

C'est un smartphone Honor

Entendons-nous bien là, je n'ai absolument rien contre cette marque, bien au contraire. Mais l'actualité récente et l'interdiction que Trump a imposée aux entreprises de télécommunications américaines de travailler avec des compagnies dites "à risque", dont Honor (groupe Huawei) fait partie, peut inquiéter. Le View20 continuera à recevoir des mises à jour mensuelles de sécurité (les mises à jour des applications via le Google Play Store ne sont pas affectées non plus) mais la question de savoir ce qu'il va se passer avec les mises à jour majeures d'Android reste sans réponse.

Conclusion

Mes 100 jours avec le Honor View20 ont été un réel plaisir. Fiable, performant et autonome, c'est un smartphone sur lequel on peut compter. Malgré quelques petit défauts, le smartphone de Honor reste toujours un excellent rapport qualité-prix, d'autant plus que son tarif est encore plus attractif qu'à son lancement. Reste à savoir désormais ce que l'affaire entre les USA et la Chine nous réserve encore. 

Si vous avez des questions sur ce smartphone, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Si vous vous êtes également procuré un Honor View20, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition