Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

100 jours avec Google Pixel 4 : le temps est écoulé, mon ami

100 jours avec Google Pixel 4 : le temps est écoulé, mon ami

J'utilise le Google Pixel 4 au quotidien depuis plus de 100 jours maintenant. Cela a été une période de hauts et de bas. Voici ma revue à long terme du smartphone phare de Google.

J'étais plutôt positif sur le Google Pixel 4 quand je l'ai examiné pour la première fois à l'automne 2019. J'étais un fan des smartphones Pixel 2 et Pixel 3. J'étais très enthousiasmé par les nouvelles fonctionnalités de ce téléphone. L'autonomie de la batterie a été un problème dès le premier jour, mais j'étais heureux d'avoir un nouveau smartphone avec moi et j'ai décidé de l'utiliser sur le long terme. Le Pixel 4 est maintenant dans ma poche depuis quatre mois. Il est temps de faire le point sur les performances exactes de flagship de Google. Je l'ai pour se faire soumis à de nombreux tests.

Le problème de la batterie est devenu ingérable

J'ai déjà beaucoup écrit sur l'autonomie de la batterie du Pixel 4. Mes collègues rient encore de temps en temps quand ils me voient prendre le chargeur. Je ne m'en suis jamais soucié. Je travaille dans un bureau. Je suis toujours à proximité d'un port USB-C. Cependant, il y a eu des moments, au cours de ces 100 derniers jours, où le Pixel 4 m'a laissé tomber.

AndroidPIT 100 Days With Google Pixel 4 David Charger
Le câble USB-C deviendra rapidement votre meilleur ami si vous achetez un Google Pixel 4. / © AndroidPIT

Quand j'ai voyagé pour le travail, cela a été un cauchemar. J'ai dû utiliser mon téléphone pour appeler un Uber lors d'un long voyage à Tel-Aviv. J'étais tellement terrifié à l'idée de rester sans batterie  que je l'ai éteint dans l'avion alors qu'il restait encore 30 % de batterie. Avoir un deuxième téléphone sur soi est un must lors d'événements tech, mais ce n'est pas quelque chose que l'utilisateur moyen peut faire. J'ai également décidé à contrecœur de revenir sur ma décision initiale de toujours forcer l'écran en mode 90Hz. La différence est perceptible. Cela me fait mal au coeur, mais c'est le prix à payer pour 2 800 mAh en 2020. Au moins, il se charge rapidement. Après tout, il n'y a pas vraiment beaucoup de capacité à remplir !

Le Motion Sense a besoin d'être travaillé

L'une des plus grandes nouveautés de Google Pixel 4 était la Motion Sense, mis à disposition pour la première fois grâce à la technologie Soli Radar offrant grande lunette supérieure. Je l'ai aimé dès le début, et elle m'est d'une grande utilité. Le déverrouillage du téléphone par reconnaissance faciale est beaucoup plus rapide et j'aime bien l'option "atteindre pour faire taire une alarme".

AndroidPIT 100 Days With Google Pixel 4 David 1
Le Motion Sense est parfait pour débloquer le Pixel 4, mais les commandes musicales demandent beaucoup de travail. / © AndroidPIT

Les voies de commutation sur Spotify sont très sensibles cependant. J'aime bien écouter Discover Weekly sur cette plateforme. La liste de lecture est géniale pour découvrir de nouvelles musiques, mais quand je regarde le téléphone pour voir quel titre est joué lorsque j'écoute quelque chose que j'aime, le Motion Sense lit souvent mon visage comme un geste de la main pour sauter le titre ou le mettre en pause. Merci, Pixel, tu m'as fait sortir de mon expérience musique préférée..Il y a un avenir pour la Motion Sense, mais il doit être affiné. Je l'ai toujours activée, mais il y a eu des fois ces deux derniers mois où je l'ai complètement désactivée.

C'est toujours le meilleur véritable smartphone compact que vous pouvez acheter

Il y a cependant deux ou trois choses que j'aime encore dans le Pixel 4. C'est toujours le meilleur smartphone compact que l'on puisse acheter aujourd'hui. Prenez cette affirmation avec des pincettes, car il n'y a pas beaucoup de concurrence dans ce secteur. Je devrais préciser ce que j'entends par "compact". Je ne compte pas ici tout ce qui a un écran de plus de six pouces. Je suis désolé pour Samsung Galaxy S20, mais L'iPhone 11 Pro d'Apple fait largement l'affaire même je ne peux pas vivre avec iOS toute ma vie. Par conséquent, la plus grande concurrence se situe ici au niveau du Samsung Galaxy S10e. C'est un super téléphone, mais je mettrais quant même le Pixel 4 dans ma liste de préférences.

AndroidPIT 100 Days With Google Pixel 4 Front 1
Le Google Pixel 4 est toujours le meilleur smartphone compact Android. / © AndroidPIT

Les "Feature Drops" de Google sont un rêve

L'un des aspects les plus intéressants quand vous utilisez un Pixel 4 pendant 100 derniers jours est le fait que vous pouvez faire fonctionner les fonctionnalités que Google s'est engagé à déployer régulièrement sur ses premiers téléphones. Le dernier lancement, qui a eu lieu ce mois-ci, a permis de proposer de nouveaux émoticônes et un accès plus rapide à Google Pay. Cela a apporté plus de contrôle sur les photos, les appels, les appels vidéo améliorés sur Duo. 

Les fonctionnalités exclusives du Pixel sont un vrai plaisir pour l'utilisateur et l'un des principaux avantages  de cet appareil par rapport à un produit phare d'une marque concurrente. J'aime particulièrement Live transcribe qui peut convertir tout ce que vous dites en texte à copier et à coller. C'est un gain de temps énorme pour quiconque qui fait des interviews qui doivent être transcris ensuite. Les étudiants et autres preneurs de notes apprécieront cette fonctionnalité.

J'aurais hâte de voir les futures fonctionnalités du Pixel, si je n'avais pas déjà pris une décision difficile...

Conclusion : mon temps avec le Pixel 4 est terminé

C'est vrai. J'en ai fini avec le Pixel 4 de Google. C'est une grosse décision car mes collègues de bureau me taquinent du fait d'être un fan de Pixel. J'ai été le champion du Pixel 3a lorsque j'ai fait mon bilan des 100 derniers jours, mais à vrai dire, je l'ai utilisé bien au-delà de la durée de mon test. J'ai continué à l'utiliser y compris bien plus longtemps que cela. J'ai continué à le faire pendant que je passais en revue des téléphones comme le OnePlus 7T Pro et le Xiaomi Mi 9T Pro - deux superbes smartphones -. Je me suis alors empressé de les remettre à leur place après avoir fait de faire mon travail pour ensuite remettre ma carte SIM dans mon fidèle Pixel. Mais avec la 4G, j'ai hâte de passer à la vitesse supérieure.

AndroidPIT 100 Days With Google Pixel 4 Camera
L'appareil photo est toujours aussi génial, mais la concurrence l'a rattrapé depuis longtemps. / © AndroidPIT

Je n'ai pas mentionné la caméra dans cet examen à long terme. Nous savons tous ce que la caméra Pixel 4 peut faire. L'absence d'un objectif grand angle est assez frustrante, mais en tant que simple appareil de qualité pour les 90 % des photos que vous prenez, le Pixel 4 reste un téléphone photo très performant. Malheureusement pour Google, la concurrence ses concurrents ont rattrapé leur retard en ajoutant plus de fonctionnalités et plus de variété. 

Le Pixel 4 est toujours un smartphone compact et performant, qui est constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Néanmoins, Google est en retard sur le peloton en termes de matériel. Ce n'est pas seulement Samsung, Huawei et Apple qui laissent Mountain View derrière eux, mais les fabricants de second rang comme Oppo, Xiaomi et OnePlus. Quand je regarde les fuites sur le pixels 4a, je ne vois pas de changement de tendance dans ce domaine de sitôt.

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bof, la concurrence fait bien mieux, aussi bien en photo, plus polyvalent, avec une bien meilleure autonomie, et pour pas plus cher, voire moins. Reste les caractéristiques uniques de Google Assistant réservées aux Pixels, et celles liées à la puce Soli, mais à savoir combien sont uniquement gadget ?
    Google a intérêt a sacrément hausser le niveau (améliorer la polyvalence des fonctions photo, et doper l'autonomie pour revenir au niveau de la concurrence) pour éviter un gros flop de la cinquième version en Europe, car la concurrence ne s'est pas endormie, elle, au contraire...


    • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Il est complètement à la masse et ce n'est pas pour rien qu'il a rendu disponible les Feature Drops sur la toute nouvelle gamme S20.


      • Selon les dernières news (tout juste lues sur Phonandroid) et 9to5Google, qui a fouillé le code Caméra du Pixel 4a, Google abandonnerai le très haut de gamme et le Snapdragon 865 pour se contenter du Snapdragon 765G (déjà suffisant, mais ça c'est un autre débat) pour ses Pixel 5 et les placer comme une alternative économique aux ultra flagships. Google se serait il rendu compte qu'il n'a pas les compétences internes pour lutter contre les géants du secteur ?
        Étrange..., Pour ma part, je partirai peut être plus pour un nouveau modèle, peut être un Pixel 5 Lite au prix intermédiaire entre le Pixel 4a et les Pixel 5 ? Vu la place immense qu'il y a (aux USA, en Europe il va se trouver face aux flagship des chinois équipés eux d'un Snapdragon 865 et de caractéristiques haut de gamme, pour 600 euros voire moins...
        Franchement, il va falloir bien du courage à Google, en très haut de gamme, sauf à sérieusement hausser le niveau et s'aligner technologiquement sur les leaders, ou à bien baisser les prix tout en conservant le hardware très haut de gamme - ça, je n'y crois pas trop - c'est mort, en intermédiaire également, en milieu de gamme il sera trop cher... aïe aïe aïe c'est mal barré...


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Enfin pour résumé, la batterie asthmatique aura raison de lui rapidement... à fuir au regard de la concurrence qui fait bien mieux.


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je suis très déçue par les Feature Drops du Pixel, car elles retardent les mises à jour sur Android Stock pour une niche de privilégié, comme c'est le cas de la planification du thème sombre en fonction des heures locales de lever et de coucher du soleil très en retard sur Android, très attendu dans Android 11 et qui jusqu'à pas si longtemps  était déconseillée par Google pour au final se retrouver en exclusivité sur le Pixel 4 vendu à quelques pèlerins !!


    • Mstrdav depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Pas faux, mais d'un autre côté c'est génial pour ceux qui ont un pixel de recevoir une notif qui dit "salut, vous pouvez maintenant prendre des photos d'étoiles"

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition