Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

100 jours avec Athom Homey : le hub domotique parfait ?

100 jours avec Athom Homey : le hub domotique parfait ?

Honey est un centre de contrôle pour votre maison intelligente de la start-up néerlandaise Athom, qui arrive pour la première fois en Europe. Grâce à ce concentrateur, vous devriez non seulement pouvoir utiliser différents périphériques connectés au réseau, tels que Philips hue et les capteurs de mouvement, sans leurs ponts coûteux, mais également les mettre en réseau. Cependant, lors de notre test à long terme, nous avons eu une expérience mitigée.

Note

Plus

  • Compatible avec presque toutes les normes radio
  • Support matériel pour différents fabricants
  • Facile à utiliser

Moins

  • Z-Wave courte portée
  • Geofencing
  • Pratiquement inutile
  • Assistance incomplète

Athom Homey Smart Home Hub – Date de sortie et prix

Athom Homey n'est arrivé en Europe que récemment et vous pouvez l'acheter au prix de 299 euros. Cependant, si vous avez des appareils connectés via WLAN et le protocole ZigBee, chez vous, un simple Amazon Echo Plus qui coûte la moitié et offre également une commande vocale et une sortie audio peut suffire.

Athom Homey Smart Home Hub – Design et finition

Le nouveau Homey ne change pas du point de vue du design. La fameuse boule repose sur trois petites sphères de métal sur le fond. Le corps en plastique blanc est entouré au centre d'un fin halo LED qui fournit des informations sur l'état de l'appareil. Pendant la phase d'installation, il brille en orange, mais une fois correctement installé, il prend des teintes différentes. Vous pouvez toujours définir cet aspect dans les paramètres ou le désactiver.

homey 2nd gen 03
La boxx Homey reste debout à travers les trois boules de métal. © AndroidPIT

Lors de mon test, j'ai préféré une lumière blanche avec une luminosité de 10%. De cette façon, il était encore plus facile de trouver la porte de la salle de bains dans l'obscurité car elle se trouvait dans le couloir de mon appartement.

L'alimentation électrique est fournie jusqu'à un maximum de 10W via un mini câble USB recouvert de tissu, un standard plutôt archaïque à l'époque du Type-C. Le câble se connecte à l'alimentation électrique via l'autre extrémité USB-A, ce qui le rend facile à transporter partout.

homey 2nd gen 01
En veille, le halo brille en différentes couleurs. © AndroidPIT

Dans cet appareil, vous ne trouverez aucun bouton de réinitialisation ou de marche/arrêt. Pour réinitialiser la Homey, il suffit de le retourner pendant 10 secondes. Cela vous donnera un compte à rebours audible qui vous indiquera quand la réinitialisation sera terminée.

Vous n'avez même pas à vous soucier de l'absence d'un commutateur de microphone, car cette nouvelle version n'en a pas.

Athom Homey Smart Home Hub – Interface logicielle

Athom fournit à Homey un système d'exploitation propriétaire qui est contrôlé exclusivement par son application disponible pour les appareils Android ou iOS. Malheureusement, l'interface Web pratique pour la configuration du navigateur a été supprimée, une décision qui a causé beaucoup d'agitation dans la communauté.

homey 2nd gen 07
Lae Homey agit en tant que centre de contrôle pour divers appareils domestiques intelligents.© AndroidPIT

La première fois qu'elle est allumée, la box Homey vous demande d'aller sur le site officiel avec votre smartphone. L'interface vous permettra de connecter l'appareil à votre réseau WLAN, tandis que toutes les autres étapes devront être effectuées par l'application.

En même temps, vous pouvez créer un compte d'utilisateur gratuit pour profiter du service cloud qui vous permettra d'obtenir plusieurs avantages, tels que la possibilité de contrôler Homey (et donc votre maison intelligente) à distance, où que vous soyez.

athom homey add devices androidpit
Malheureusement, il manque plusieurs appareils dans la liste des appareils compatibles. © AndroidPIT

La première approche avec Athom Homey est extrêmement audacieuse, car de nombreuses fonctions de ce hub, y compris les soi-disant flux, peuvent être vues beaucoup plus facilement. Ceci nous amène aux fonctions principales de l'application dédiée.

Connecter les appareils

Dans la zone Appareils de l'application Homey, vous pouvez rechercher le fabricant de l'appareil que nous voulons connecter. De cette façon, vous pouvez appuyer sur l'appareil correspondant et la commander où que vous soyez.

Si vous ajoutez l'appareil d'une certaine marque pour la première fois, Homey téléchargera le pack pilote avec les commandes appropriées pour la télécommande. Homey appelle les pilotes "App" et ils sont affichés dans une liste qui indique également la taille des paquets.

athom homey apps androidpit
Homey appelle les différents pilotes "Apps". © AndroidPIT

Malheureusement, il y a aussi des lacunes désagréables. Bien que l'éclairage intelligent d'IKEA soit presque entièrement pris en charge par la Homey, la télécommande TRÅDFRI n'est pas compatible. Bram van Rooijen, Community Manager d'Athom, m'a expliqué qu'Athom a dû faire quelques changements et qu'il sera bientôt rendu compatible.

En outre, il n'est parfois pas possible d'effectuer un couplage direct entre le Homey et certains appareils IoT. Par exemple, j'ai dû connecter les thermostats intelligents de Tado° via le service cloud du fabricant. Cependant, cette procédure ne vous permet pas de supprimer le pont Tado° connecté au routeur.

homey 2nd gen 09
La télécommande Tradfri bon marché n'est pas compatible avec Homey  © AndroidPIT

Pour empirer les choses, le Homey n'est pas en mesure de fournir des mises à jour aux différents appareils connectés, car il est nécessaire qu'ils soient connectés à leurs ponts respectifs. Il est raisonnable de supposer que les fabricants préfèrent garder leurs clients dans un écosystème fermé, mais cela implique aussi de remplir leurs maisons de ponts. Il serait donc préférable que des entreprises comme Athom essaient de collaborer avec divers fabricants d'appareils IoT.

Groupes d'appareils

Même si je ne pouvais pas utiliser cette fonction dans ma configuration, elle peut toujours être pratique dans les grandes maisons. Tout comme sur Google Home ou Amazon Alexa, dans l'Athom Homey vous pouvez regrouper les appareils IoT dans différentes zones. Ceci est utile si vous voulez contrôler le chauffage et l'éclairage d'un étage entier ou d'une seule pièce.

Création de flux

Après avoir connecté les appareils au Homey, le véritable avantage commence, c'est-à-dire la connexion de tous les différents capteurs à volonté. Le détecteur de mouvement Devolo peut alors allumer les ampoules Philips ou le Tado Geofencing pourra les éteindre lorsque vous quitterez votre appartement.

athom homey flow when and then androidpit
Les flux Homey sont divisés en trois conditions : "If", "E" et "Then". © AndroidPIT

Chaque déclencheur "If" vous permettra d'effectuer des actions "Then". Mais vous pouvez également ajouter des options supplémentaires au trigger ("E"). Voyons quelques exemples :

  • If
    • ...le réveil sonne.
    • ...le soleil se lève
    • .... le disjoncteur miniature est activé
    • ...une ampoule s'allume.
    • ...quelqu'un entre dans la maison
  • E
    • ... C'est l'hiver
    • ...le chauffage de la cuisine est éteint.
    • ... une requête web retourne une valeur spécifique
    • ... une demande a été confirmée
    • ...il n'y a personne dans la maison.
  • Then
    • ...allumer tous vos appareils.
    • ...... envoyer une commande Web
    • ...... envoyer une notification de push
    • ...allumer une lumière.
    • ...allumer le chauffage.

Chaque application installée apporte de nouveaux flux avec elle. Vous pouvez également configurer la commande vocale en connectant le Homey à votre assistant virtuel. Jusqu'à présent, les seuls compatibles sont Amazon Alexa et Google Assistant.

athom homey flow menus androidpit
La condition "On" n'existe pas. L'inversion doit être réglée sur "It's off". © AndroidPIT

La création de flux est incroyablement intuitive, même si certains ne sont reconnaissables qu'après un second regard. En fait, derrière une option "désactivation" se cache celle relative à l'activation. C'est logique du point de vue d'un programmeur informatique, mais pas pour l'utilisateur moyen. Ça pourrait être un peu moins compliqué.

Pas de valeur ajoutée pour les mélomanes

Si vous voulez rendre votre domotique plus musicale avec Homey et Spotify, préparez-vous à être déçu. Seuls les propriétaires du Sonos One pourront mettre en réseau le service de streaming et les haut-parleurs intelligents dans leurs flux.

En général, il est conseillé de visiter le site Internet d'Athom pour se faire une idée des flux et des services supportés avant l'achat.

Athom Homey Smart Home Hub – Performances

Comparé à la première génération, Athom a donné à la Homey un CPU plus puissant et plus de RAM. La nouvelle box Homey est également disponible dans la version Pro, mais elle coûte 100 euros de plus. Cette fois, il y a un processeur dual-core et 1 Go de RAM à bord. Cependant, nous vous recommandons d'installer jusqu'à 20 applications.

Comme je suis resté en dessous de la limite des applications installables, Homey n'a jamais été vraiment occupé pendant notre test. Il est à noter, cependant, qu'elle fonctionne de manière absolument stable et n'a jamais eu besoin d'être redémarrée en raison de dysfonctionnements ou d'accidents.

athom homey system status androidpit
Après sept jours de fonctionnement continu, la box Homey reste toujours stable. © AndroidPIT

Il n'en va pas de même pour la demande. Avec différents smartphones, dont l'excellent Samsung Galaxy Note 8, les problèmes de connexion se sont répétés. Étant donné que le contrôle de toute votre domotique dépendra de cette seule connexion, de telles interruptions ne devraient pas se produire du tout.

Les flux basés sur la localisation sont pratiquement inutiles

Une autre lacune grave est le géofencing dans les conditions d'écoulement. Si, par exemple, vous voulez éteindre le chauffage dès que le dernier résident quitte l'appartement, cela ne fonctionnera probablement pas.

Sur la plupart des smartphones, l'application Homey disparaît des processus en arrière-plan et, de cette façon, sera à peine capable d'informer votre Homey de votre absence. Par conséquent, ces flux ne seront jamais activés. Le problème est dû en partie aux développeurs de l'application, mais aussi aux fabricants de smartphones.

Mises à jour constantes du logiciel

Cependant, il est bon de noter qu'Athom tient à maintenir à jour ses applications Android et le firmware de ses appareils. Par conséquent, toute interruption de fonctionnement ne durait généralement pas assez longtemps pour causer une frustration durable.

homey 2nd gen 05
Pour Philips (ZigBee) et Aeotec (Z-Wave), Homey fournit l'adaptateur. © AndroidPIT

Athom Homey Smart Home Hub – Qualité sonore

L'Athom Homey dispose d'un haut-parleur intégré et d'une prise de sortie audio qui est principalement utilisée pour la sortie vocale pendant le réglage initial ou comme avertissement en cas de réinitialisation. Vous pouvez difficilement l'utiliser pour d'autres raisons, notamment parce que le Homey lui-même ne peut pas être utilisé pour écouter de la musique provenant de différents services de streaming tels que Spotify.

homey 2nd gen 02
La sortie audio est cachée à côté du connecteur mini-USB. © AndroidPIT

Pour écouter de la musique, vous pouvez la diffuser en streaming depuis Soundcloud, Google Play Music ou votre bibliothèque Plex. En plus du haut-parleur intégré, les périphériques Chromecast peuvent également être utilisés comme périphériques de sortie audio. L'application Homey peut être utilisée comme un lecteur de musique, mais dans la plupart des cas ce n'est pas la meilleure solution.

Athom Homey

Caractéristiques techniques

  Homey Homey Pro
CPU Monocœur 1 GHz Double cœur 1 GHz
Mémoire vie 512 Mo 1 Go
WiFi 802.11b/g/g/n 2,4 GHz
Bluetooth 4.2 Basse énergie
Normes radio IoT ZigBee 2,4 GHz, Z-Wave Plus, 433 MHz, 868 MHz, IR
Audio Haut-parleur, sortie jack 3,5 mm
Dimensions (mm) diamètre 12 cm

Verdict final

L'Athom Homey aurait pu être le seul et intelligent centre de contrôle qui soit. Cependant, vous pourriez être déçu et perdre espoir. Avant d'acheter, vous devez savoir si les appareils électroménagers intelligents de votre appartement sont capables d'interagir avec le Homey.

L'achat de ce smart home hub ne peut être intéressant que si vous pouvez économiser de l'argent sur différents ponts propriétaires, tels que Philips et Devolo.

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je ne suis pas chaud pour "investir" dans des marques sorties de nulle part. Je suis en train d'étudier la domotique version Xiaomi/Aqara, les prix sont très abordables et leurs produits permettent pas mal de choses. Je creuse actuellement le sujet. Au moins, avec une grande marque comme Xiaomi, on est sûr qu'il y aura un suivi, que les produits perdureront dans le temps et qu'il y en aura d'autres qui seront créés.


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Personnellement je n'ai aucune confiance en la domotique, aussi légère soit-elle (même si ce n'est que pour gérer 2-3 ampoules)... C'est probablement un avis biaisé par trop de SF mais j'aurais trop l'impression d'avoir un mouchard à la maison. Déjà que je n'ai qu'une confiance mitigée dans mon smartphone pour ça (smartphone dont l'assistant vocal est d'ailleurs désactivé).
      Cependant je respecte tout à fait que mes contemporains s'y intéressent et pense que Xiaomi est un choix très pertinent: leur catalogue est vaste et leur réputation n'est plus à faire!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition