Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 partages Pas de commentaire

10 utilisations possibles de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle pourrait être comparée à un rêve éveillé : pour être catapulté dans un monde parallèle, il n'y a pas besoin de tomber dans un sommeil profond. La VR, en fait, peut donner de l'espace aux envies abstruses, aux projets que nous avions à l'esprit depuis longtemps, à des désirs soudains. Aujourd'hui, cette technologie est principalement associée aux jeux, cela étant, il ne s’agit que l'un des nombreux domaines dans lesquels la VR sera utilisée.

1. La médecine

Dans le domaine médical, les utilisations de la réalité virtuelle peuvent être multiples. Avec elle, il est par exemple possible de traiter la dépression ou l'anxiété, en exposant graduellement un patient aux situations qui génèrent de la panique, augmentant ainsi son sentiment de sécurité par rapport à sa phobie. Aussi, elle pourrait permettre aux enfants hospitalisés de se sentir comme à la maison en reproduisant leur chambre, ou même encourager les patients ayant un handicap à bouger davantage. Toujours concernant les enfants, l’une des dernières préoccupations de chercheurs brésiliens concerne la possibilité de faire connaître à l'avance l'enfant de couples de parents, lorsqu'il est toujours dans l'uterus de la mère. A l’aide d’un logiciel de numérisation en trois dimensions connecté à un casque, il serait possible au spectateur de s’immerger complètement dans le monde de l’enfant sur le point de naître.

Ci-après, nous vous proposons une vidéo réalisée par une société spécialisée dans les soins de santé qui a créé un logiciel qui permet de simuler les opérations que des étudiants devront réaliser (allez à 00:30 afin de profiter immédiatement de la meilleure partie de la vidéo).

2. La Défense

L’utilisation du casque pour la formation militaire n’est pas nouveau, mais avec l'arrivée de la réalité virtuelle, les possibilités dans ce domaine ont considérablement augmenté. Une société coréenne, la DoDAAM, a par exemple utilisé cette technologie pour le parachutisme : le candidat est harnaché et porte un casque de réalité virtuelle. Avec lui, il peut avoir une vision subjective et s'entraîner à effectuer des mouvements dans un espace virtuel hors de tout danger. La DoDAAM a également créé un logiciel qui transforme l’Oculus Rift en des jumelles utilisées pour les tireurs d'élite, afin de repérer et communiquer la position de leur cible.

Un autre exemple est une société britannique, la Plextex, qui au fil des ans s’est spécialisée dans une technologie de capteur qui permet d’identifier les problèmes médicaux d’un soldat sur le champ de bataille, permettant ainsi de sauver des vies humaines, et d'économiser de l’argent au gouvernement. En Russie, on a même créé un casque intégrant la réalité virtuelle à travers lequel il est possible de contrôler un drone en tournant simplement la tête et en regardant la cible.

Avec cette vidéo, vous aurez une meilleure idée des environnements de champ de bataille qu’il est possible de recréer (allez à 1:15 pour aller droit au but):

3. L'Architecture

L'énorme avantage de la réalité virtuelle dans le domaine de l’architecture est qu'à travers un casque VR, il est possible de se plonger dans les projets créés. Avec un design en 2D ou en 3D, il est impossible de percevoir de manière réaliste les proportions et les dimensions. Comme indiqué par Jon Brouchoud, fondateur d’Arch Virtual : « dans les études, il y aura probablement une salle dédiée à la réalité virtuelle, où il sera possible de porter un casque et de se déplacer dans les bâtiments qui ont été conçus, et peut-être utilisé de nouveaux outils interactifs (tels que des gants pour manipuler des objets immatériels, ndlr) : il est également difficile d’imaginer ce qui se passera quand le point de vue sera inversé et que l’architecte pourra concevoir un bâtiment pendant qu’il est immergé à l'intérieur.

Voici une vidéo dans laquelle le HTC Vive est utilisé par un architecte d'intérieur :

4. L'Art

Si aujourd’hui il est possible de déplacer son doigt sur un écran afin de créer de l’art impromptu et numérique, demain il sera plus commun de créer des oeuvres en trois dimensions, impressionnantes et aux possibilités infinies. Les barrières physiques seront effectivement effacées et l’espace laissé à l’imagination sera bien plus important. Dans ce domaine, Google a sorti une application dédiée, Tilt Brush, qu’il est possible d'acquérir pour 30 euros, et qui reproduit un pinceau virtuel pour dessiner en 3D. Dans la vidéo suivante, vous comprendrez mieux de quoi il s’agit :

5. Les réseaux sociaux

Le 6 octobre 2016, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a posté un selfie dans lequel son avatar, en version dessin animé, tient dans sa main une tablette virtuelle au sein de laquelle apparaît sa femme, Priscilla Chan. Le lendemain, Zuckerberg, présentant l’Oculus Rift lors d’une conférence de développeurs à San Jose, a parlé en direct avec les avatars de deux de ses collègues. Le concept est de pouvoir interagir avec les gens, ou plutôt avec les avatars des gens, à travers des plateformes sociales telles que Facebook.

Combien de temps faudra-t-il avant que les relations entre les gens soient plus développées dans la réalité virtuelle que dans la vie réelle ?

6. L'Education

A l'école, dans un futur pas si lointain, les étudiants pourraient ne plus seulement être assis sur un banc à regarder un tableau ou un projecteur. Au contraire, pour comprendre la préhistoire, ils pourraient porter un casque VR et se retrouver au beau milieu d’un troupeau de dinosaurs, étudier l’Empire romain aux côtés de Jules César tout en luttant contre les Gaulois, partir à la voile aux côtés de Christophe Colomb pour découvrir l'Amérique, ou encore étudier le corps humain en l'introduisant, comme s’ils étaient des globules rouges (passez à 1:40).

7. Les Affaires

Imaginez-vous dans une pièce vide, dépouillée. La seule chose que vous avez est une tablette et un casque VR. Portez-les et le tour est joué, a côté de vous apparaissent vos collègues, et avec eux il y a aussi le PDG de la société qui se trouve en voyage d’affaires à Londres. Puis il y a le responsable marketing qui est physiquement situé à Dubaï, mais qui boit son café a de vous alors que vous êtes à Berlin. Bienvenue dans un bureau en VR (où le fait de ne pas avoir le don d'ubiquité n’est plus une excuse possible).

Pour mieux comprendre ce dont nous parlons, voici une vidéo dans laquelle la maison et le bureau sont situés entre les mêmes murs :

8. L'Information

Le New York Times, pour raconter la course à l'élection présidentielle entre Hillary Clinton, Donald Trump, Bernie Sanders et John Kasich, utilisa la vidéo à 360° lorsque les quatre candidats présentèrent leurs programmes. Le public pouvait se promener, entrer dans l’espace physique de la discussion, les voir de près. Dior, pour présenter la collection printemps-été 2017 a utilisé, comme il l’a fait en 2016, une vidéo à 360° plongeant les utilisateurs à l'intérieur d’un passage couvert de pelouse verte. Le monde de l’information nous fera entrer, plonger, et nous engager dans les nouvelles de la journée, nous impliquer dans les débats parlementaires, les défilés de mode ou l'évolution d’une guerre.

Lorsque vous regardez la vidéo, n’oubliez pas de vous déplacer avec elle à l’aide de la souris.

9. Le Sport

Ici aussi, il n’y aura plus de plats ou de points de vue. Il n’y aura pas de but, smash ou mouvement que vous ne pourrez suivre de n’importe quel angle. Tout comme les grimaces, gros mots ou polémiques. Au final, tout le monde verra ce qui se passe de l'intérieur dans un match de football, un marathon ou un match de curling. Vous vivrez le sport dans une nouvelle dimension.

Les spectateurs ne seront pas les seuls à profiter de la réalité virtuelle. Celle-ci par exemple, est très utilisée au cours des sessions d'entraînement de football américain. Un quaterback sait exactement comment se déplacer parce qu’il a été en mesure d’essayer chaque mouvement une centaine de fois sans risquer de se blesser à cause d'un impact. Vous rappelez-vous quand les vuvuzelas, lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, ont rendu les joueurs fous ? S’ils avaient été formés avec la réalité virtuelle avec la reproduction de ce son, ils se seraient peut-être habitués à lui !

10. Le Voyage

Les voyageurs les plus aventuriers, ceux qui finissent toujours par se salir dans de la boue ou se retrouver trempé à cause de pluies torrentielles pourraient ne pas aimer cette utilisation de la réalité virtuelle. Même si je me classe parmi ceux qui aiment ce genre d'expériences, je dois admettre que je suis curieux à l'idée d’explorer des endroits que je ne pourrai pas visiter prochainement.

2001 est loin, année de l’apparition de Google Earth, qui nous offrait la possibilité de regarder le monde en 3D depuis notre canapé. Mais depuis quelque temps, nous pouvons aller encore plus loin. Avec un casque VR, nous pouvons naviguer à travers le monde entier comme le font les astronautes, admirer le désert d’Atacama ou même le Colisée. Admettez-le, l’idée vous fascine !

Quelle est pour vous l'utilisation la plus intéressante de la VR ?

7 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations