Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 61 partages 7 Commentaires

YouTube Gaming : le concurrent direct de Twitch selon Google

Mis à jour : steaming de jeux bientôt possible depuis l'application

Avis aux utilisateurs de Twitch et d'autres services similaires de streaming et de VOD de jeu vidéo, le géant Google est en passe d'officialiser son propre service du genre sous le nom de YouTube Gaming. Déjà abordé sur le blog, YouTube Gaming est une plateforme de streaming de vidéos qui se dédie aux joueurs et est accessible sur plusieurs plateformes, incluant Android. Si l'on en croit le géant de la recherche, YouTube Gaming ouvre aujourd'hui !

Mise à jour : d'après une information en provenance de The Verge, le blog new-yorkais déclare que Google permettra bientôt aux utilisateurs de YouTube Gaming de streamer des jeux en direct directement depuis l'application mobile (sous Android et iOS). Aucune date de lancement, mais il semble que l'arrivée de la fonction est imminente.

YouTube Gaming : une nouvelle mine d'or pour Google ?

Après s'être bâti une communauté forte de plusieurs millions d'utilisateurs, le très célèbre site web d'hébergement de vidéos qui permet d'envoyer, visionner et partager des vidéos, a officiellement levé le voile sur une extension de ses activités en officialisant le lancement d'un service consacré au contenu vidéoludique de YouTube. C'est-à-dire, les jeux vidéos. Est-ce une manière pour Google de répondre à la tentative ratée du rachat de Twitch ?

youtube gaming alternative twitch de google telecharger
Petit aperçu de l'interface en géant sur une tablette Android. © ANDROIDPIT

En plein âge d'or, YouTube (Google) a l'avantage de compter plus de 25000 pages de joueurs qui mettent régulièrement des vidéos en ligne. Même si le service permet déjà de diffuser du direct, la qualité du flux laisse souvent à désirer. C'est pourquoi un grand nombre de YouTuber et d'autres s'orientent vers Twitch. En annonçant YouTube Gaming, Google est bien décidé de renchérir en structurant mieux sa plateforme de streaming avec un service qui se veut bien plus stable, et qui permet d'héberger d'avantage de contenu et d'une plus grande durée.

Qu'attendre de YouTube Gaming sous Android, iOS et Web ?

Alors qu'elle en est encore qu'à ses débuts, la nouvelle dépendance de YouTube Gaming pouvait d'ores et déjà être partiellement testée sous Android. Pour cela, il fallait installer la version bêta test de YouTube Gaming disponible dans notre article dédié aux nouvelles applications Android à découvrir absolument. Bien différente de YouTube, l'application de YouTube Gaming se veut bien plus claire et simplifiée, en plus de trier les vidéos par genre de jeux.

youtube gaming alternative twitch de google telecharger images 00
Aperçu de la page d'accueil de YouTube Gaming sur smartphone Android. © ANDROIDPIT

À l'ouverture de l'application sous Android, la page d'accueil de YouTube Gaming se veut plutôt accueillante et très visuelle. En la regardant, la première chose que l'on remarque est le carrousel assis en tête de page, où il est affiché une sélection automatique de cinq vidéos animées. En faisant défiler la page, vous pouvez y découvrir trois onglets.

Le premier onglet regroupe une liste exhaustive de jeux tendances et populaires que vous pouvez personnaliser à souhait. La seconde est un flux qui affiche les vidéos en direct et le troisième les chaînes auxquelles vous êtes abonné, tout apportant une option - affichée en top - qui permet d'importer d'autres chaînes depuis YouTube.

youtube gaming alternative twitch de google telecharger images 01
Visualisation d'une vidéo sur YouTube Gaming depuis un smartphone Android. © ANDROIDPIT

En lançant la visualisation d'une vidéo, vous pourrez voir les détails à propos de cette dernière, mais aussi les contenus relatifs et les commentaires (avec la possibilité de répondre à ces derniers, à l'instar de l'application native).

Du côté des chaînes, le design a peu été retravaillé et affiche directement les dernières vidéos mises en ligne. En glissant vers la gauche, vous pourrez accéder aux informations de la chaîne en question, tandis que la droite se consacre à recenser les anciennes vidéos en direct, les catégories et d'autres contenus importants de la chaîne.

youtube gaming alternative twitch de google telecharger images 03
L'accès aux paramètres de l'application de YouTube Gaming sur smartphone Android. © ANDROIDPIT

Plutôt simple mais pas facile à trouver, l'accès aux paramètres de l'application de YouTube Gaming se fait en tapant sur l'avatar de votre profil. Depuis ce popup, vous pourrez changer de compte, vous déconnecter, actualiser la page, accéder à l'aide et faire un feedback de l'application à Google, mais aussi ouvrir les paramètres de l'application.

Encore limités, ces paramètres répertories deux sections (encore jeunes) appelées Général et Confidentialité. Depuis celles-ci, vous pouvez activer ou non les notifications de directs et gérer les historiques à la volée, notamment.

youtube gaming alternative twitch de google telecharger images 02
Importer des contacts YouTube sur YouTube Gaming à partir d'un smartphone Android. © ANDROIDPIT

Pour parler un peu de l'optimisation, l'interface de YouTube Gaming se veut aussi fluide que celle de YouTube et ce, autant sur le dernier Galaxy S6 qu'un ancien Moto G 2013 d'entrée de gamme avec un Snapdragon 400. Plutôt rassurant, voyant que l'interface abrite quelques animations sympas et une interface en Material Design extensible.

Où télécharger l'appli (APK) de YouTube Gaming sous Android ?

À ce jour, l'application Android de YouTube est d'ores et déjà disponible à l'essai. Nous connaissons déjà l'adresse à laquelle l'application est hébergée, mais celle-ci n'a pas encore été ouverte par Google. Cela dit, le site d'APK Mirror recense d'ores et déjà quelques versions de l'application YouTube Gaming, dont l'officielle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez l'essayer, vous devez d'abord vous rendre dans les paramètres de sécurité de votre Android et décocher l'option «Sources inconnues». Une fois cela fait, vous pouvez télécharger l'APK de YouTube Gaming.

Pour en savoir plus et/ou être notifié du lancement du service, rendez-vous sur le site officiel.

61 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris