Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 16 partages 3 Commentaires

[Màj] Le Sony Xperia Z est arrivé : premières impressions

Le nouveau smartphone phare de Sony, le Xperia Z a fait beaucoup parler de lui. Il a tout pour réussir : un superbe écran, un design soigné, des performances plus qu'actuelles, etc... Nous l'avons reçu aujourd'hui, il est tout frais, voici nos premières impressions.

Tout d'abord, c'est un smartphone haut de gamme, il donne une impression de solidité et de bonne qualité dès le départ. Pour ce qui est du design, il est plutôt (très) carré. C'est comme d'habitude une question de goût, mais il est en tout cas soigné et bien pensé : il est à peine plus grand que mon HTC One X (4,7 pouces) malgré son écran de 5 pouces. C'est vraiment une réussite de Sony de ce point de vue : c'est le 5 pouces le plus pratique à utiliser. Et il n'est vraiment pas „massif“ ou trop gros dans les mains. Le dos est brillant, mais reste relativement discret. On a toujours ces petites trappes Sony pour les emplacements externes et l'accès à la connectique, je ne m'attarderai pas sur le sujet...


L'effet de l'écran de vérrouillage est sympa

L'écran est impressionnant. Déjà avec une luminosité faible il est ultra précis, il réagit au touché de manière exemplaire, j'irais même jusqu'à dire que c'est le meilleur tactile qu'il m'ait été donné d'essayer. On peut s'en rendre compte dès l'écran de déverouilage.

Lors de la lecture vidéo, avec luminosité au maximum, c'est vraiment excellent. Au dessus d'un Galaxy Note 2 ou d'un HTC One X+.



La qualité de l'image en lecture vidéo est exceptionnelle

Pour ce qui est de l'interface Sony, elle demande un temps d'adaptation. Elle s'accompagne par contre pas mal d'ajouts plutôt pratiques, l'application de navigation claire et précise (les grosses touches sont un must have pour l'utilisation en voiture), les outils déplaçables dans leurs fenêtres autonomes (calculatrice, magnétophone, minuteur, bloc note, etc.).


Le lecteur musical et l'application de navigation : du tout bon


Certains effets sont par contre... médiocres

Le fond blanchâtre dans le tiroir d'applications et dans certains menus est vraiment bizarre, personnellement, je trouve l'installation d'un launcher de circonstance obligatoire.


La calculatrice peut se placer où l'on souhaite. La barre notification permet l'accès rapide aux paramètres

Un autre point, la connexion WiFi s'est avérée excellente, la navigation est ultra rapide. Et c'est vraiment agréable. On se croirait sur son ordinateur.


Une des meilleures expériences de navigation sur smartphone

Photos


Le Xperia Z résiste aux éclaboussures et à l'immersion

Conclusion

Le Xperia Z est un excellent smartphone. Il offre peut-être le meilleur écran actuellement. Il est ultra performant, fluide, et beau. Mais l'interface a quelques point négatifs. Notre comparatif avec le Nexus 4 dans les jours qui viennent, nous en dira d'avantage. En attendant, qu'en dites-vous, de ce Xperia Z ?

MÀJ : Le Sony Xperia Z est en vente depuis hier (lundi 18) sur le site officiel du constructeur. Disponible en blanc et noir, il faudra attendre un peu pour la version violette. Le smartphone est proposé à 649 euros.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ran 19 févr. 2013 Lien du commentaire

    si l'Xperia Z est vendue 649 euros alors il faut attendre le méme prix pour le Galaxy S47, car je pense qu'ils ont les méme caractéristiques, CPU quad core, 2go de ram, écran FullHD....

    j'ai trouvé un article intéréssant qui compare l'Xperia Z avec le Galaxy S4
    http://www.galaxys-4.fr/samsung-galaxy-s4-vs-sony-xperia-z/

  • NatzoX 19 févr. 2013 Lien du commentaire

    Pour la lecture vidéo, ce n'est qu'une question de goût, mais je trouve que le Bravia Engine donne toujours autant cet espèce d'halo lumineux en surcouche sur l'écran ce qui donne un résultat très faussé au réalisme :
    http://www.youtube.com/watch?v=Mmeai9XjXRQ

    De plus les couleurs ont l'air saturé comparé aux autres, plus que le G Note II encore !

    Je rejoins ppp pour son avis :

    - Mode HDR en vidéo qui a une colorimétrie douteuse de nuit (ciel devient violet)
    - Normes d'étanchéité je trouve que Sony en fait trop tout un tapage, le J Butterfly est Ip X5 et HTC n'en a pas fait tout un truc marketing (Sony et ses slogans où il joue sur les mots "le premier smartphone étanche sous ICS" pour le Xperia Go, "le premier smartphone Full HD étanche" pour celui-ci).
    - Les mises à jour où Sony n'est pas très bon élève.

  • ppp 18 févr. 2013 Lien du commentaire

    Je le trouve intéressant mais en réalité, trop de chose me rebute :
    - L'annonce des autres smartphones
    - Batterie assez faiblarde
    - Caméra pas au top selon les test
    - Immersion oui mais seulement accidentel, on ne va pas jouer avec sous l'eau.
    - prix trop élevé
    - MaJ Sony, j'ai perdu leur confiance
    - taille trop grande (pour un truc carré)
    - Verre très salissant

    Il a aussi de bons côtés mais j'ai juste listé les points négatifs qui me venaient à l'esprit.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris