NextPit

Test du Xiaomi Mix Fold 2: Le meilleur concurrent au Galaxy Z Fold 4 que vous ne pourrez pas acheter

NextPit Xiaomi Mi Mix Fold 2 Review
© NextPit

Le Xiaomi Mix Fold 2 est le smartphone pliable flagship du fabricant, mais il n'est pas disponible en France. Pourtant, il serait temps que quelqu'un vienne sérieusement concurrencer Samsung sur le marché des foldables. Dans ce test complet, je vous dis ce que vaut le Xiaomi Mix Fold 2.

Note

Plus

  • L'écran principal et l'écran de couverture superbes
  • Les performances au top et les plus stables du marché
  • L'autonomie très correcte, la recharge rapide efficace
  • Finition soignée avec une charnière assez solide

Moins

  • Le module photo décevant vu le prix
  • MIUI Fold 13 manque de maturité (et de fonctionnalités)
  • Impossible d'incliner l'écran à 90° (sans une coque spéciale)
  • Son prix

Le Xiaomi Mix Fold 2 en bref

Le Xiaomi Mix Fold 2 a été lancé en Chine le 26 août dernier au prix de 8999 yuans, soit 1200 euros hors taxe. Il ne sera, a priori, jamais disponible en Europe même si on peut le trouver chez certains importateurs autour de 1400/1500 euros. 

Ndlr: Ce Xiaomi Mix Fold 2 nous a été prêté par Trading Shenzhen, un importateur de produits tech. Ce n'est pas un article sponsorisé, NextPit n'a pas été rémunéré et Trading Shenzhen n'a eu aucune influence sur le contenu ni la note du test.

Dans tous les cas, c'est un smartphone pliable haut de gamme qui pourrait enfin faire un peu de concurrence au Samsung Galaxy Z Fold 4 (test) s'il était commercialisé en France. Son argument principal est son form factor censé être le plus fin du marché ainsi que son écran déplié qui serait le plus grand. 

Xiaomi Mix Fold 2 test complet
Le mécanisme de la charnière du Xiaomi Mix Fold 2 semble très solide / © NextPit

Design

Le Xiaomi Mix Fold 2 est apparemment le smartphone pliable le plus fin du marché. Xiaomi a beaucoup voulu insister là-dessus. Mais ce n'est pas le principal avantage de ce smartphone, selon moi.


Les bons points du design du Xiaomi Mix Fold 2: 

  • Design effectivement très fin, plus fin que Samsung
  • Les 2 panneaux de l'écran sont parallèles quand on replie le téléphone
  • Gorilla Glass Victus au dos et sur l'écran de couverture
  • Le form factor d'un smartphone "normal" une fois replié

Les mauvais points du design du Xiaomi Mix Fold 2: 

  • Impossible de plier l'écran à 90° sans une coque spéciale
  • La charnière ne semble pas aussi robuste que chez Samsung
  • Pas d'indice IP pour la résistance à l'eau

Xiaomi Mix Fold 2 test complet
La finition du Xiaomi Mix Fold 2 est très soignée / © NextPit

Le Xiaomi Mix Fold 2 est effectivement le smartphone pliable le plus fin du marché actuellement. Déplié, il mesure 5,4 mm et plié, il en fait 11,2 mm. C'est moins que le Samsung Galaxy Z Fold 4 et ses 6,3 mm déplié et 15,8 mm plié. Voilà, Xiaomi a tenu sa promesse. Super. 

Xiaomi Mix Fold 2 test complet
Xiaomi poursuit son partenariat avec Leica sur le Mix Fold 2 / © NextPit

Bon, c'est vrai que c'est bien d'avoir un form factor aussi fin (même si le Mix Fold 2 n'est pas beaucoup plus léger que le Z Fold 4 avec 262 contre 263 g). Surtout que le Xiaomi Mix Fold a les deux panneaux parallèles quand on le replie. En gros, il est vraiment plié à plat contrairement à son concurrent de Samsung qui est plié de façon un peu diagonale, ce qui irrite mes TOC. 

Xiaomi Mix Fold 2 test complet
Le lecteur d'émpreintes sur la tranche droite n'est pas le plus réactif que j'ai testé / © NextPit

Mais pour moi, ce qui est nettement plus intéressant, c'est la diagonale de 6,56 pouces de l'écran de couverture au format 21:9. ça permet d'avoir un smartphone "normal" quand on tient le Xiaomi Mix Fold 2 en main. C'est vachement plus ergonomique que l'écran de couverture du Z Fold 4 qui est trop étroit. 

Xiaomi Mix Fold 2 test complet
Une fois plié en deux, le Xiaomi Mix Fold 2 a le form factor d'un smartphone plutôt classique de 6,56 pouces / © NextPit

En dehors de ça, la finition du Xiaomi Mix Fold 2 est irréprochable. Le revêtement mat au dos est très joli et agréable au toucher. Le cadre est en aluminium. Le dos et l'écran de couverture sont protégés par du Gorilla Glass Victus de Corning. Le seul hic c'est qu'on n'a pas d'indice IP pour certifier la résistance à l'eau du téléphone. Dommage pour un bidule à vendu au moins 1500 balles.

On n'a pas de port microSD non plus, mais c'est tristement la norme sur cette gamme de prix. J'ai également trouvé le capteur d'empreintes digitales sur la tranche assez peu réactif (celui placé sous l'écran de couverture marchait plutôt bien).

Écran

Le Xiaomi Mix Fold 2 propose deux écrans de qualité, que ce soit l'écran principal ou celui de couverture. Mais certains choix de design, notamment pour la charnière et la caméra selfie m'ont laissé perplexe. 


Les bons points de l'écran du Xiaomi Mix Fold2: 

  • L'écran déplié très grand avec une diagonale de 8 pouces
  • Colorimétrie très bien calibrée
  • Écran principal avec technologie LTPO 2.0
  • Écran de couverture en 21:9 utilisable comme un smartphone normal

Les mauvais points de l'écran du Xiaomi Mix Fold2: 

  • Le pli au milieu de l'écran principal visible
  • Pas de caméra selfie sous l'écran principal

Xiaomi Mix Fold 2 test complet écran principal déplié et posé à plat sur une table
L'écran déplié de 8 pouces est un peu plus grand que celui du Galaxy Z Fold 4 / © NextPit

Déplié, l'écran principal du Xiaomi Mix Fold 2 mesure 8,02 pouces. C'est une dalle Oled d'une résolution de 1914 x 2160 p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1000 nits en mode HBM et de 1300 nits en peak. 

Plié, l'écran de couverture mesure 6,56 pouces de diagonale et c'est une dalle Amoled d'une résolution de 1080 x 2520 p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

Xiaomi Mix Fold 2 test complet partie supérieure de l'écran de couverture
Vous ne pouvez pas prendre de selfie avec le Xiaomi Mix Fold 2 déplié / © NextPit

L'écran principal est doté de la technologie LTPO 2.0, ce qui permet de faire varier le taux de rafraîchissement de façon plus précise et ainsi préserver la batterie. J'ai trouvé l'écran très lumineux et la colorimétrie très bien calibrée une fois que je suis passé au mode Avancé et P3. 

Par contre, comme chez Samsung, on voit et on ressent la pliure au milieu de l'écran de façon très nette.

Et il n'y a pas de caméra selfie cachée sous l'écran principal. On ne peut donc pas prendre de selfies avec le smartphone déplié, sauf en utilisant le module photo arrière. 

L'écran de couverture est quant à lui beaucoup plus agréable à utiliser que celui du Z Fold 4. Il est au format 21:9, donc on a l'impression d'avoir un smartphone normal entre les mains. Enfin, plutôt un smartphone Sony. Mais c'est déjà plus normal que le format 23,1:9 du Galaxy Z Fold 4.

Xiaomi Mix Fold 2 test complet pliure au milieu de l'écran
Comme chez Samsung, le pli au milieu de l'écran est visible dès la première utilisation / © NextPit

Un dernier point concerne la charnière. Elle est moins rigide que sur le Galaxy Z Fold 4, mais du coup, elle semble aussi un peu moins solide. Et surtout, elle ne permet pas d'incliner l'écran sous différents angles.

Pour utiliser le Xiaomi Mix Fold 2 en mode laptop, par exemple, il faut obligatoirement utiliser une coque spéciale avec un pied, sinon le smartphone se déplie à 180° tout seul. La coque a beau être incluse dans la boîte, je trouve ce choix de design totalement naze.

Interface

Le Xiaomi Mix Fold 2 tourne sous Android 12 avec une version spéciale de MIUI 13 appelée MIUI Fold 13. Je trouve que Xiaomi aurait pu aller plus loin, en proposant l'équivalent d'un mode Flex de Samsung, par exemple.

Xiaomi Mix Fold 2 test complet
Il faut une coque spéciale avec un pied (incluse dans la boîte) pour utiliser le Xiaomi Mix Fold 2 en mode laptop, comme avec le mode Flex de Samsung / © NextPit

Mon expérience logicielle n'est pas la plus probante puisque j'ai eu droit à une ROM chinoise. Je ne vais donc pas me prononcer sur la qualité globale de l'interface. Surtout qu'elle reste quasi identique à celle de MIUI 13 dont j'ai déjà parlé maintes fois (allez voir mon test de MIUI 13).

Je vais juste me concentrer sur un point: le "Fold" dans MIUI Fold 13. Je trouve que Xiaomi n'est pas allé assez loin dans l'adaptation de son interface au format pliable.

Les applications natives et les paramètres système sont bien disposés, un peu comme dans One UI sur le Galaxy Z Fold 4. On a les informations essentielles et les commandes sur le volet gauche et les informations détaillées sur le volet droit.

Xiaomi Mix Fold 2 design interface applications natives
Les applications natives sont toutes adaptées au format pliable du Xiaomi Mix Fold 2 / © NextPit

Mais Xiaomi ne propose pas de continuité pour les applications quand on passe du mode déplié au mode replié. Donc il faut souvent relancer les applications en cours quand on plie/déplie le Mix Fold 2.

Parfois, il y a des choix de UI design peu logiques. Quand on déroule le volet de notifications, il occupe bien tout l'écran déplié donc l'adaptation a été faite. Mais le Control Center, lui, s'affiche tout à droite. Pourquoi n'exploiter qu'une seule moitié de l'écran? 

Xiaomi Mix Fold 2 interface smartphone déplié
L'interface MIUI Fold 13 avec le Mix Fold 2 déplié / © NextPit

L'arrangement des îcones sur l'écran d'accueil est aussi un peu "bête" sur le Mix Fold 2. Sur le Fold 4, on peut avoir un arrangement différent et indépendant sur l'écran principal et l'écran de couverture. Ce n'est pas le cas sur le Xiaomi Mix Fold 2. Donc on se retrouve avec un des deux écrans d'accueil mal rangé quand on plie ou déplie le smartphone. 

Xiaomi Mix Fold 2 interface smartphone plié
L'interface MIUI Fold 13 avec le Mix Fold 2 plié / © NextPit

Xiaomi Mix Fold 2 – Performances

Le Xiaomi Mix Fold 2 intègre le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm couplé à 12 Go de RAM et jusqu'à 1 To de stockage UFS 3.1. Et ses performances sont tout à fait stables.


Les bons points des performances du Xiaomi Mix Fold 2: 

  • Performances très stables
  • Plus puissant que le Galaxy Z Fold 4
  • Pas de surchauffe

Les mauvais points des performances du Xiaomi Mix Fold 2:

  • -

Xiaomi Mix Fold 2 test complet revêtement et coloris au dos
Le revêtement mat au dos du Xiaomi Mix Fold 2 est très sympa visuellement et au toucher / © NextPit

En termes de puissance brute, le Xiaomi Mix Fold 2 dépasse nettement le Samsung Galaxy Z Fold 4 pourtant équipé du même SoC. Le Xiaomi Mix Fold 2 est, sans surprise, capable de faire tourner tous les jeux du Play Store au moins à 60 FPS constants avec les graphismes poussés au max. Au quotidien, je n'ai jamais ressenti le moindre ralentissement ni de surchauffe.

  Xiaomi Mix Fold 2 Samsung Galaxy Z Fold 4 Huawei Mate XS 2
3D Mark Wild Life Trop puissant 8611 5793
3D Mark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 10.618
Pire boucle: 9892
Meilleure boucle: 10.332
Pire boucle: 5606
Meilleure boucle: 5782
Pire boucle: 3267
Geekbench 5 Simple: 1307
Multi: 4119
Simple: 1332
Multi: 3947
Simple: 840
Multi: 2759

Les performances du Xiaomi Mix Fold 2 se démarquent aussi et surtout en termes de stabilité. Sur le benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark, qui dure 20 minutes, le Xiaomi Mix Fold 2 a atteint un taux de stabilité de 93,2%. Donc il a proposé quasiment le même niveau de performances du début à la fin du benchmark.

La température est toujours restée en deçà de 50°C sans qu'on puisse noter de grosses pertes de framerate. Le bridage thermique est donc très subtil sur le Xiaomi Mix Fold 2. C'est actuellement le smartphone pliable le plus performant du marché. 

Xiaomi Mix Fold 2 performances benchmark
Le Xiaomi Mix Fold 2 est le smartphone pliable le plus performant à ce jour / © NextPit

Qualité photo

Le Xiaomi Mix Fold 2 est doté d'un triple module photo à l'arrière porté par un objectif principal de 50 MP, un objectif ultra grand angle de 13 MP et un téléobjectif dédié de 8 MP. La caméra selfie offre quant à elle une résolution de 20 MP.


Les bons points du module photo du Xiaomi Mix Fold 2:

  • Le capteur principal Sony IMX766 est une valeur sûre
  • Un téléobjectif dédié pour un zoom optique x2

Les mauvais points du module photo du Xiaomi Mix Fold 2

  • Le zoom trop limité au-delà du grossissement x2
  • Trop d'incohérences en ultra grand angle par rapport au grand angle

Xiaomi Mix Fold 2 test complet module photo au dos
Le triple module photo du Xiaomi Mix Fold 2 avec son téléobjectif dédié / © NextPit

Contrairement à beaucoup de tests dithyrambiques que j'ai pu lire, j'ai été assez déçu de la qualité photo du Xiaomi Mix Fold 2. On est très loin des très bons résultats du Xiaomi 12S Ultra (test) qui avait remporté notre dernier blind test photo.

L'objectif principal de 50 MP intègre le capteur Sony IMX766 qu'on connaît très bien et qui s'en sort correctement dans presque toutes les situations. Les photos ont du piqué et la plage dynamique est bien large. Personnellement, j'ai pris mes photos avec le mode de base, sans utiliser les modes Leica Authentic ni Leica Vibrant et en désactivant le mode IA pour avoir le rendu le plus naturel possible. 

L'objectif ultra grand angle de 13 MP montre les premiers signes de faiblesse de ce module photo. La colorimétrie et l'exposition sont beaucoup trop incohérentes par rapport au rendu de l'objectif principal. Les photos sont toujours plus sombres qu'en grand angle. Et on a logiquement moins de détails. Bref, c'est nettement moins joli.

Le téléobjectif est, lui aussi, assez décevant puisqu'il ne propose qu'un zoom optique x2. Déjà que je trouve que Samsung se repose sur ses lauriers avec son zoom x3, alors là. Je trouve que pour un smartphone vendu 1500 euros minimum, on devrait avoir le nec plus ultra en photo.

De nuit, il n'y a que les photos prises avec l'objectif principal que j'ai trouvé correctes. Le mode nuit de Xiaomi est assez efficace mais les mêmes critiques en ultra grand angle et en zoom de jour s'appliquent de nuit. 

Côté vidéo, le Xiaomi Mix Fold 2 peut filmer jusqu'en 8K à 24 FPS avec le module photo arrière et jusqu'en 1080p à 60 FPS avec la caméra frontale.

Autonomie et recharge rapide

Le Xiaomi Mix Fold 2 embarque une batterie de 4500 mAh qui accepte la recharge rapide filaire de 67 watts mais pas la recharge sans fil. 


Les bons points de l'autonomie du Xiaomi Mix Fold 2:

  • Autonomie correcte pour tenir toute la journée
  • Recharge complète en 40 minutes avec le chargeur 67 watts
  • Chargeur inclus dans la boite

Les mauvais points de l'autonomie du Xiaomi Mix Fold 2:

  • Pas de recharge sans fil

Xiaomi Mix Fold 2 test complet cadre
Le cadre du Xiaomi Mix Fold 2 est en aluminium / © NextPit

Je n'ai malheureusement pas réussi à faire tourner le benchmark PC Mark sur le Xiaomi Mix Fold 2. Je n'ai donc pas de mesure précise à vous donner quant à son autonomie. 

Au quotidien, avec mon temps d'écran de 5 heures en moyenne, je tenais assez sereinement une journée sans tomber à court de batterie. Mais je devais obligatoirement le recharger le soir pour ne pas être à court de jus le lendemain. 

Je ne dirais pas que l'autonomie est exceptionnelle. Mais elle est tout à fait correcte, surtout pour un smartphone avec un processeur et deux écrans très gourmands alimenté par une relativement petite batterie de 4500 mAh.

La recharge rapide de 67 watts est, elle aussi, correcte et m'a permis de recharger le Xiaomi Mix Fold de 0 à 100% en plus ou moins 40 minutes. Le chargeur fourni dans la boîte était un chargeur chinois, mais j'ai pu utiliser un chargeur officiel Xiaomi européen qui traînait chez moi.

Fiche technique

Comparaison directe entre le Xiaomi 12T et le Xiaomi 12T Pro

  Fiche technique
Produit
Illustration Xiaomi Mix Fold 2 page produit
Écran Plié: 6,56 pouces, 21:9, AMOLED, 120 Hz, 1080 x 2520 p, 1000 nits (HBM), 1300 nits (peak)
Déplié: 8,02 pouces, Oled 120 Hz, LTPO 2.0, 1914 x 2160 p, 1000 nits (HBM), 1300 nits (peak)
SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
Mémoire 12 Go de RAM | 256 Go / 512 Go / 1 To stockage
Logiciel Android 12 avec MIUI Fold 13
Module photo arrière Objectif principal: 50 MP, 1/1,56", ouverture f/1.8, PDAF/OIS
Ultra grand angle: 13 MP, ouverture f/2.4
Téléobjectif: 8 MP, ouverture f/2.6, zoom optique x2
Caméra selfie 20 MP, 1/3,4", ouverture f/2.24
Batterie 4500 mAh
Recharge filaire 67 W
Connectivité 5G, LTE, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, USB Type-C, NFC, GPS
Indice IP non
Coloris noir, or
Dimensions Plié: 161,1 x 73,9 x 11,2 mm
Déplié: 161,1 x 144,7 x 5,4 mm
Poids 262 g

Conclusion

Xiaomi Mix Fold 2 test complet
Xiaomi poursuit son partenariat avec Leica sur le Mix Fold 2 / © NextPit

Le Xiaomi Mix Fold 2 ne sera probablement jamais disponible en France, donc on s'en fout un peu de ce test, non? Eh ben non parce que ce smartphone montre ce que Xiaomi est capable de proposer sur ce segment des smartphones pliables. Une chose est sûre, c'est que Samsung va enfin devoir se bouger les miches si Xiaomi lance un Mix Fold 3 en Europe l'an prochain. La concurrence s'annonce rude.

Personnellement, je trouve l'expérience logicielle encore trop brouillonne, elle manque de maturité. Je n'ai pas été transcendé par la qualité photo alors que ça devrait être la moindre des choses avec un smartphone aussi cher. 

Mais le Xiaomi Mix Fold 2 est le smartphone pliable avec le meilleur form factor et les meilleures performances que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. S'il était disponible en France, il aurait certainement sa place dans notre sélection des meilleurs smartphones pliables et des meilleurs smartphones Xiaomi de l'année.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition