Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Mi 5 Mini : quand Xiaomi se voit en rival de l'iPhone SE

Écrit par : Tony Balt — depuis 2 mois

Bien qu'il ne soit pas encore sorti de l'œuf, le futur smartphone de Xiaomi qui a fuité dans les rumeurs pourrait bien venir se positionner comme le premier VRAI rival de l'iPhone SE d'Apple. Il existe certes des smartphones Android compacts, mais aucun d'eux ne se rapproche vraiment d'une taille d'écran de 4 pouces, tout en embarquant un processeur de haut vol. Arrivé comme une fleur sur Weibo, le blog chinois a donc évoqué l'existence d'une version miniaturisée du Mi 5. À ce jour, ce mystérieux mobile n'a pas de nom, mais il n'est pas impossible qu'il occupe celui de Xiaomi Mi 5 Mini, partant du fait que le design, fourni par Weibo, ressemble à son grand-frère, mais en plus mince.

Est-ce que le Xiaomi Mi 5 Mini sera un vrai rival à l'iPhone SE ?

Remarque : partant du fait que le mobile pourrait être proposé sous la barre des 300 euros, Xiaomi devrait faire son maximum pour proposer le meilleur. À l'image de l'iPhone SE d'Apple, cette version « mini » du Xiaomi Mi 5 devrait néanmoins voir la plupart de ses caractéristiques techniques amputées, hormis les plus essentielles.

Xiaomi Mi 5 Mini : design et finition

Si Xiaomi préserve la même conception design que son Mi 5, il est certain que cette variante « mini » va rapidement devenir prisée des utilisateurs. Après une première et courte prise en main, le Mi 5 m'a laissé une sensation amère de légèreté, mais cela est du à sa grandeur et son poids plume, enfin j'exagère un peu. En comparaison à un Galaxy S7 qui fait une masse de 152 grammes, le Xiaomi Mi 5 chute à 129 grammes, sauf sa version Pro qui grimpe à 139 grammes. En dehors de ça, le mobile se montre plaisant en main, avec un châssis en métal qui marche sur les traces des S6/S7 edge. En plus de ça, la sensation incurvée, à l'instar du S7, épouse aussi bien la paume de main.

AndroidPIT xiaomi mi5 1650
Enlevez un peu moins d'1 pouce à ce Mi 5 et vous obtenez un Mi 5 Mini. © ANDROIDPIT

Bien qu'il fasse déjà assez petit/compact avec son écran de 5,15 pouces, le Mi 5 Mini devrait de son côté de plus en plus se rapprocher de l'iPhone SE, mais avec la coupe d'un Galaxy S7 (« mini ») qui n'a d'ailleurs pas encore été annoncé par Samsung en 2016. Cependant, j'ai pu remarquer l'absence de capteur d'empreintes digitales, qui ne devrait alors pas être proposé avec le Mi 5 Mini. En revanche, je m'attends à voir intégrer l'USB-C (USB de Type-C 1.0) qui permet de recharger un autre appareil ou se faire recharger par celui-ci, accélérer drastiquement la vitesse de transfert des données, mais aussi la vitesse de recharge (avec Quick Charge 3.0), en plus d'être « réversible ».

xiaomi mi 51
Le bouton d'accueil semblerait être toujours présent sur la photo floue du Mi 5 Mini. © ANDROIDPIT

Quant au bouton « Home »... Que dire, si c'est qu'il faut bien suivre la mouvance du marché pour séduire la masse, puis il n'est pas laid du tout le Xiaomi Mi 5 en dépit de piocher sans gêne dans les idées d'autres grands fabricants.

Xiaomi Mi 5 Mini : qualité écran

Comme vous l'aurez deviné, la taille de l'écran aurait été réduite presque à hauteur d'1 pouce. Ainsi, nous ne devrions pas nous attendre à un écran de 5,15, mais bien de 4,3 pouces qui entre en ligne de mire de l'iPhone SE qui s'arrête à 4 pouces tout rond. Avec cet écran, le mobile d'Apple propose une définition de 640 par 1136 pixels, là où le Mi5 Mini en aurait une HD de 720 par 1280 pixels. Quant à la protection adoptée, tous les iPhone en ont une, dont Apple ne communique pas sur le nom. De son côté, le Mi 5 Mini devrait avoir un Gorilla Glass 3 au minimum.

Xiaomi Mi 5 Mini : interface logicielle

En faisant l'acquisition d'un Xiaomi, il faut gommer l'idée d'avoir l'interface pure d'Android, si ce n'est pas un lanceur alternatif (détails). Ici, nous sommes bien devant un téléphone mobile doté d'une version d'Android, mais avec une interface modifiée aux petits oignons. Appelé MIUI, cette interface maison et créée par la firme chinoise Xiaomi possède l'avantage de renfermer un tas de fonctions logicielles, incluant celles qui touchent au secteur de la personnalisation. Si vous avez déjà possédé un smartphone Android chinois, alors l'interface de MIUI s'en rapproche.

xiaomi mi 5 mini caracteristiques prix date sortie miui 7 images 01
Voici un exemple de l'interface MIUI 7 du Xiaomi Mi 5. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi 5 Mini : appareil photo

Sur le plan de la photo, c'est certainement l'endroit où des concessions seront faites par la marque, mais il est aussi important que le capteur ne soit pas de trop mauvais et ce, afin qu'il entre en rivalité avec celui de l'iPhone SE. Pour l'instant, difficile de les comparer puisque l'un n'a pas été officiellement annoncé et l'autre encore dur à se procurer.

Quoi qu'il en soit, le Mi 5 Mini a été dévoilé dans les rumeurs avec un appareil photo dorsal de 13 mégapixels. Ceci dit, je doute que la qualité des photos soient au niveau de celle du grand-frère, partant du fait qu'il n'aurait pas le fameux mécanisme de stabilisation optique (OIS), comme le Mi 5 premier du nom. Là encore, Xiaomi s'en sort plutôt bien-sûr le plan de l'optimisation, reste plus qu'à voir s'il veut vraiment rivaliser avec la pomme dans ce secteur.

AndroidPIT xiaomi mi5 1647
Si Mi 5 Mini il y a, la coupe devrait être la même, mais l'appareil photo de 13 mégapixels et sans stabilisation optique. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi 5 Mini : performances

Un foudre de guerre ! Si la rumeur est vraie, le Mi 5 Mini pourrait donc être le premier mobile compact doté d'une puissance hors-pair, à l'heure où d'autres marques se focalisent sur le géant. En même temps, c'est ce que les gens demandent. Sinon, ces marques auraient déjà songé à une autre stratégie, mais pourquoi ne pas chercher à se diversifier, au lieu de toujours copier et recopier. D'un certain point de vue, ça laisse aussi une sensation de « déjà vu  ».

Avec une mouture gravée en 14 nanomètres, le Xiaomi Mi 5 Mini n'a pour l'instant pas beaucoup de rivaux, hormis l'iPhone SE d'Apple... Bien qu'elle offre une excellente optimisation pour iOS, la solution du haut de gamme d'Apple ne peut pas rivaliser avec le Snapdragon 820. Juste pour citer un exemple, la partie graphique du S820 est entre 2 à 3 fois plus performante que celle d'un iPhone SE. Pour en revenir aux processeurs, l'Apple A9 de l'iPhone SE se contente d'être double-cœur (ce qui est suffisant pour iOS), là où le Snapdragon 820 est quadricœur. Oui, le S820 est composé de deux processeurs de deux cœurs chacun : l'un pour les hautes performances et l'autre pour les petites tâches moins gourmandes. Quant à la RAM, le Mi 5 Mini a été repéré avec 3 Go de RAM. Petit, mais costaud !

AndroidPIT xiaomi mi5 1632
Peut-on s'attendre à l'adoption d'un port USB-C pour le Xiaomi Mi5 Mini ? © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi 5 Mini : batterie / autonomie

Tant que l'appareil assure une autonomie convaincante, je n'ai que faire la capacité de la batterie. Cela étant dit, je suis d'accord sur le fait qu'il y a un quota minimal ou un standard autour duquel il faut essayer de rester. Pour un mobile de 4,3 pouces, une capacité de 2200 à 2600 mAh me parait être un bon compromis, si cela est possible. Quant à l'endurance du mobile au quotidien, une journée complète sur batterie est de mon côté le strict minimum.

Xiaomi Mi 5 Mini : caractéristiques techniques

  Xiaomi
Mi 5 Mini
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison MIUI 7)
Écran 4,3 pouces
HD (720 x 1280 pixels)
Gorilla Glass 3, au minimum
Processeur Qualcomm
Snapdragon 820 (64 bits)
4 cœurs scindés en 2 processeurs
x2 Kryo @1,8 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)
Puce graphique Qualcomm Adreno 530 @624 MHz
(jusqu'à 498,5 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 3 Go
(en LPDDR4 @1866 MHz)
Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD : non)
Appareil photo arrière :
- 13 mégapixels
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, DLNA,
GPS (A-GPS) + GLONASS + BDS
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x)
LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à
450 Mbit/s, Infrarouge (IR)
Dimensions 6,4 mm (épaisseur)
Poids -
Batterie -
(amovible : non)
DAS -
Type
de SIM
nano-SIM
Particularités - Port USB-C (USB de Type-C 1.0)
- Recharge rapide : Quick Charge 3.0
(de 0 à 83% de batterie en 30 minutes)
Prix autour de 250-300 euros

Xiaomi Mi 5 Mini : prix et date de sortie

En conclusion, le Xiaomi Mi 5 Mini pourrait posséder toutes les armes pour séduire. Encore faut-il qu'il soit annoncé chez nous, ce qui est moins certain. À commencer par la date de sortie, celle-ci serait planifiée pour juin 2016 pour un prix de 1799 yuans, ce qui reviendrait à 250 euros à la conversion monétaire. Si le mobile est lancé en France, il est probable que le prix gonfle de quelques euros (pour rembourser les frais d'importation et d'autres coûts).

Source : GizChina

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris