Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 57 Commentaires

Oui, Windows Phone est voué à disparaître

Vous rappelez-vous l'entrée de Microsoft dans l'univers des smartphones ? Il y a 5 ans, le géant américain s'était mis en tête de supplanter Android et iOS avec sa version mobile de Windows : Windows Phone. Qu'en est-il aujourd'hui ? Microsoft est loin d'avoir atteint son objectif, l'effet est même inverse. Disons-le clairement, Windows Phone est une espèce en voie d'extinction.

Quelle est la situation ?

Si dans les années 90s Microsoft était dans une situation confortable, il ne peut pas en dire autant aujourd'hui. Voilà quelques mois que Microsoft a sorti un rapport montrant des résultats inquiétants : une chute des ventes de 57 % des smartphones Lumia. Un autre rapport, cette fois de IDC, avait démontré qu'à peine un peu plus de 1% des smartphones vendus sur le trimestre étaient sous Windows Phone.

A peine un peu plus de 1% des smartphones vendus sur le trimestre étaient sous Windows Phone

Autrement dit, Windows Phone n'est que très peu présent sur le marché. C'est assez logique dans le fond, car Microsoft ne s'est intéressé que trop tard au monde des smartphones. Lorsqu'il est entré dans le marché, le casting était déjà fait : Android et Apple sont les acteurs principaux du film.

Pourquoi est-ce que ça n'a pas marché ?

Comme évoqué précédemment, Microsoft s'est intéressé trop tard aux smartphones. Ils sont arrivés sur le marché avec un nouveau produit face à des concurrents plus développés. Leur partenariat avec Nokia leur a permis d'ouvrir des portes, mais ce n'est pas suffisant. Pourtant, ils avaient un avantage de taille : une très grande majorité des PC fonctionne sous Windows. Avoir un téléphone sous Windows permettrait une parfaite complémentarité entre les appareils, comme nous pouvons le voir par exemple chez Apple. Malheureusement pour Microsoft, les utilisateurs n'ont pas particulièrement été attirés par ce concept.

win7 logo
Windows a perdu sa gloire d'antan (et tant mieux). © Microsoft

Intégration trop difficile

Windows Phone était le petit nouveau du marché. Par conséquent, il ne bénéficiait pas de l'avance qu'ont ses concurrents, le système manquait de fonctionnalité et parfois de stabilité. Bien sûr, il s'est beaucoup amélioré par la suite (sans atteindre la perfection, si vous voulez mon avis).

Trop peu d'applications disponibles

Cet univers est un cercle vicieux. Les utilisateurs ont besoin d'accéder à des applications, et les développeurs d'applications ont besoin d'utilisateurs. Dans le cas de Windows Phone, il y a peu d'utilisateurs (en comparaison avec ses concurrents, tout au moins), donc peu de développeurs estiment le marché digne d'intérêt. Ils préfèrent se tourner vers Android, qui contient beaucoup plus d'utilisateurs, ou vers iOS où les utilisateurs sont plus enclins à investir. Le problème de cette situation se voit sur le long terme : les utilisateurs veulent plus de choix d'applications et, ces dernières n'apparaissant pas sur le store, choisissent de se tourner vers un autre système.

androidpit best smartphones 3
Sur tous les smartphones existant, une très large majorité est sur Android. © AndroidPIT

Mauvaise réputation

Sur ce point, je suis probablement subjectif. Durant toute mon enfance, Windows était préinstallé sur les ordinateurs et il n'y avait pas d'alternatives possibles, tout au moins pour le grand public. Microsoft s'est retrouvé en situation de quasi monopole et en a usé et abusé. C'est un peu comme les échecs, d'abord on place les pions (partenariats en tout genre) puis on passe à l'offensive pour prendre le dessus. En procédant ainsi, Microsoft s'est forgé une mauvaise réputation qui lui colle à la peau, et c'est seulement depuis qu'il est en situation fragilisé qu'il décide de s'ouvrir un peu. Avec une telle réputation, il est difficile d'attirer des utilisateurs. Ceci dit, je pense que la majorité des gens ne porte pas d'importance aux anciennes pratiques de la marque avant d'acheter un produit.

apple andy
Voici les deux leaders du marché. © AndroidPIT

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui Windows Phone est voué à disparaître. C'est assez dommage car ce n'est pas un mauvais OS. Il y aura des mises à jour de sécurité jusqu'à 2019, ce qu'il se passera ensuite ne présage rien de bon. Il existe bien d'autres raisons qui ont entraîné Windows Phone dans cette situation. Lesquelles vous paraissent être les plus importantes ?

25 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

57 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • radiolibre faut pas dire n'importe quoi !!! 8 GB de RAM et 1 GB de RAM est ce que tu prétends concernant les windows phone...si jamais pour exemple M la grande gueule le Lumia 1520 tourne en 2 GB de RAM...32 GB de ROM et support carte sd...de plus beaucoup d'applications sont installables sur sd...!

  • J'ai un Nexus 6p et un wp Nokia Lumia 1520 qui tourne en wp 10 insider IMPEC fluide et tout...alors avant de blablater il faudrait utiliser un wp au moins une année avant de dire n'importe quoi... wp est fluide car il n'y a pas 36 applications qui pompent la batterie en tournant en arrière-plan en permanence... ! j'aime autant wp 10 que androïd et j'évite de dire tout et n'importe quoi... !

    • écoute coco je suis insider en Windows 10 pc tablette et smartphone Windows phone Nokia lumina et Microsoft lumina ton Windows 10 est une sous merde fait planter plusieurs tablette qui était sous Windows 8 qui sont passer en Windows 10 8 mois plus tard Windows 10 sous pc une merde que de la pub dans les jeux et je passe les détaille qui suis je risque de te faire pleurer et tu iras pleurée dans les jupe de ta maman en temps que insider du doit être un amateurs . Windows 10 sur les smartphone Windows phone je le teste aussi le seule sui fonctionne correctement c'est la version béta sur un nokia lumina 520 les version en fin officiel de Windows 10 sur les Nokia lumina et Microsoft lumina qui on 8 gb de mémoire et 1 gb de rame c'est une blague que des bug et la mise a jours de avril a rien changer que des bug la liste j'ai de quoi écrire un roman . lol mdrrr Windows 10 sur pc tablette et smartphone Windows phone est juste un copier colé de Windows 8 sen avoir corigé les bug sous Windows 8 et je peut te dire des commenaire dans le store de Windows store Windows 10 mon fait rire il date de 2012 et Windows 10 ne existait pas encore . comment j'ai découvers sa . simplement sur certain app de Windows store je avais installer sur mon smartphone et comme Windows se amuse a changer la date de certain app qui était en Windows 8 en commentaire de 2016 pour faire croire c'est un app de Windows 10 j'ai découvers des date non changer et rester a lépoque de Windows 10 et pas seulement des commentaire de moi mai de autres personne sa fait plus de 2 mois je suis re tourné cher android pour le meme pris que ces batard de smartphone de cher Windows j'en est un de 16 gb de mémoire interne Windows ne reste que a 8 gb il se font passer pour des minable sur le marché des smartphone dit toi cart le news gps de Windows 10 sous béta sen connection data il fonctionne très bien sous la version officiel de Windows 10 il a que des bug en sur les smartphone de Windows et déjà en Windows 8 de puis plus de 1 ans waze ne fonctione plus bien sous Windows 8 et ne on pas régler le problème il parle plus Français et il faut faire 36 manipulation pour le faire parler en Français et j'ai discuter avec des dévelopeurs de waze il ne changeront aucune correction ni mise a jours de waze sur les Windows phone lol mdrrreste avec ton Windows phone tu vas bientôt plus pouvoir utilisé aucune app en data tu pouras juste téléphoné et envoiez des sms et rien d'autre et la liste des connerie de Microsoft avec sont Windows 10 je te le rappelle elle et très longue lol mdrrr. et je vais ajouter sous pc Windows 10 sur les jeux nous spam tout les 5 min de pub en plen partie de un jeux sa devient lourd pire que cher android doit toi j'ai un smartphone a moins de 200 euro 16 gb de mémoire interne 2 gb de rame et plein de option que je aurais jamais eux cher Windows pour un smartphone a moins de 200 euro

      • Ne faisons pas dans la passion et soyons objectifs. si c'est article est destiné à faire la propagande d'Android c'est une bonne chose, mais si elle vise aussi a détruire l'image des constructeurs conçurents, ça ne m'intéresse pas parce que ce dont j'ai besoin c'est de me renseigner sur toutes les plateformes à partir de sources fiables et les plus objectives possibles. à ce que je lis ici, ca ressemble a de la passion androphile et windowsphobe

    • tu est tout petit Windows b c'est fini de puis plus de 2 mois sur les Windows phone on est en version officielle petit je utilise la version officiel sur un nokia lumina 635 et un Microsoft lumina 535 1 gb de rame et c'est la merde. je confirme que la version béta est fluide je les utilisé plus de ns sur un nokia lumina 520 donc pas 1 gb de rame et je vien sur mon 520 passer aussi a la versioficiel et sa devient la merde lol mdr alors avant de dire que je blablater vas donc faire joujou dans ton bac a sable je suis insider en Windows 1e puis le début en pc et Windows phone . et pour android je utilise un wiko16 gb interne plus une carte sd de 32 gb peut te dire il fait 10 fois plus que sur w10 pour ton info de petit tes application Windows 10 sones application Windows 8 sen mise a jours ni correctif et pire sur le Windows 10 Windows store 10 que se soie pc ou Windows phone on tr que des app Windows 8 c'est marrent en plus . et je pence que tu pas les commentaires des utilisateurs des app sous Windows 10 pc et Windows phone car beaucoup de om très négatif je pence mai désolé si je le dit ici sur le sit et si je vais vexer personnes quand on est amateurs en Windows 10 et pas un insider qui prend le rie de utilisé les version insider doit tester les app signaler a le pour et le contre a Microsoft et même ré installer régulièrement sont pc tablette et Windows phone pour un correctif et déréglage des bug nombreux . et je ajoute petitil y a une semaine mon w10 a beuger et planter je les fait exprès en temps que insider . j'ai simplement ré installer Windows 10 et sen aucun drivers installer j'ai du aller via un autres pc aller chercher le simple drivers pour internet via le cable rg4 et la faire que 2 mise a jour importante puis. puis faire la mise a jours de internet exploreurs tout sa via seulement le cable rg4 et après la Windows 10 est arrivé ma proposé de le instaler j'ai dit oui et toujours via seulement le cable rg4our internet . et je ajoute petit quand tu ariveras a passer de un simple Windows 10 familiale a un w10 profesionelle sen déboursé un euro tu pouras venir me faire la morale je te rappelle je suis insider en Windows 10 pc tablette et Windows phone et insider c'est pas une truc de amusement pour gamin de 5 a 25 ans qui c'est meme pas que il faut réguèrement re flasher sont Windows phone quand il bug sen ces paramètre il fonctione un peut mieux quand tu arriveras a trouver mieux tu pouras ouvrir ta ti gueule lol mdr. désoler si j'ai été un peut vulgaire je suis une personnes franc et direct et ralebole des remarque inutile et je remarque sa souvant a raport a w10 sur les site Français petit rappelle tout se que je fait en temps que insider Windows 10t partager sur instagrame twitter et fb et plein de site multimédia me suis mes les site englais sont peut plus intélo que les site Français . car vos site commentsamarche 01net c'est de la rigolade leurs majorité de application sont simplement des app Windows xp, 7 et 8 qu'il font passer en Windows 10 et sa me amuse . sur se bonne fin de apridi alors se lui qui vient me critiquer pour mes faute de ortograve je men tape cest pas par se que je écrit avec des faute je suis con et si il y en a plein dit sa a Windows 10 c'est a faute avec sont putin de Cortana qui nous oblige de utilisé un clavier frnacais et que on estbelgique et on écrit en Français belge meme si on le mai sa créer des bug

  • Moi je ne pense pas que Windows Phone soit inéluctablement sur la voie de la disparition... La marque Microsoft continue à se battre et nous a sorti un excellent successeur au Lumia 640 LTE; le Lumia 650 qui présente un design superbe et offre un écran AMOLED. Il y a aussi le Lumia 950 qui bénéficie de la technologie CONTINUUM et démarre la reconnaissance optique...
    J'utilise personnellement aussi bien Windows Phone qu'Androide...

    • quand j'attends dire que windows phone est mort peut être mais parlons-nous de windows 10 mobile? qui est une promesse avec tout le lot d'innovations a venir. Microsoft veux faire dans la différence en proposons de choses nouvelles et utiles. y en a qui ont marre d'android et d'ios qui se ressemblent énormément. avec android N on ne saura plus si on a un iPhone ou un Android avec la disparition du tirroir d'applications....iOS et Android se pompent l'un l'autre et c'est surtout le robot vert qui voudrait ressembler à la pomme.

      • innovions mort de rire c'est onglet de base des application de base on dirais un bidule pour un enfant de ns lol mdrrr

  • Ridoxx depuis 11 mois Lien du commentaire

    Merci pour l'article, et je suis d'accord avec Benoît (l'auteur), windows nous a fait trop chier, il mérite ce qu'il lui arrive. Bienfait pour lui.

  • Article, tout nul, avec un fort parti pris à peine à peine dissimulé de quelqu'un qui ne connaît manifestement pas l'histoire des smartphones, qui a un potentiel analytique proche de zero et qui surtout n'a rien compris à la stratégie Windows 10 de Microsoft. Poubelle. Merci de changer de métier ou d'apprendre l'objectivité. Qualité bien rare par les temps qui courent. A bon entendeur.

    • Fabricep depuis 11 mois Lien du commentaire

      L'article est justement très factuel et il relate une réalité sans faille et sans appel de ce qu'a été l'histoire de Microsoft. C'est vraiment à se demander qui des deux à un potentiel d'analyse proche du seuil de nullité.

    • Avec un teasing pareil, je suis curieux d'avoir ta version des faits du coup.

    • écoute coco je suis insider en Windows 10 pc tablette et smartphone Windows phone Nokia lumina et Microsoft lumina ton Windows 10 est une sous merde fait planter plusieurs tablette qui était sous Windows 8 qui sont passer en Windows 10 8 mois plus tard Windows 10 sous pc une merde que de la pub dans les jeux et je passe les détaille qui suis je risque de te faire pleurer et tu iras pleurée dans les jupe de ta maman en temps que insider du doit être un amateurs . Windows 10 sur les smartphone Windows phone je le teste aussi le seule sui fonctionne correctement c'est la version béta sur un nokia lumina 520 les version en fin officiel de Windows 10 sur les Nokia lumina et Microsoft lumina qui on 8 gb de mémoire et 1 gb de rame c'est une blague que des bug et la mise a jours de avril a rien changer que des bug la liste j'ai de quoi écrire un roman . lol mdrrr Windows 10 sur pc tablette et smartphone Windows phone est juste un copier colé de Windows 8 sen avoir corigé les bug sous Windows 8 et je peut te dire des commenaire dans le store de Windows store Windows 10 mon fait rire il date de 2012 et Windows 10 ne existait pas encore . comment j'ai découvers sa . simplement sur certain app de Windows store je avais installer sur mon smartphone et comme Windows se amuse a changer la date de certain app qui était en Windows 8 en commentaire de 2016 pour faire croire c'est un app de Windows 10 j'ai découvers des date non changer et rester a lépoque de Windows 10 et pas seulement des commentaire de moi mai de autres personne sa fait plus de 2 mois je suis re tourné cher android pour le meme pris que ces batard de smartphone de cher Windows j'en est un de 16 gb de mémoire interne Windows ne reste que a 8 gb il se font passer pour des minable sur le marché des smartphone dit toi cart le news gps de Windows 10 sous béta sen connection data il fonctionne très bien sous la version officiel de Windows 10 il a que des bug en sur les smartphone de Windows et déjà en Windows 8 de puis plus de 1 ans waze ne fonctione plus bien sous Windows 8 et ne on pas régler le problème il parle plus Français et il faut faire 36 manipulation pour le faire parler en Français et j'ai discuter avec des dévelopeurs de waze il ne changeront aucune correction ni mise a jours de waze sur les Windows phone lol mdrrreste avec ton Windows phone tu vas bientôt plus pouvoir utilisé aucune app en data tu pouras juste téléphoné et envoiez des sms et rien d'autre et la liste des connerie de Microsoft avec sont Windows 10 je te le rappelle elle et très longue lol mdrrr. et je vais ajouter sous pc Windows 10 sur les jeux nous spam tout les 5 min de pub en plen partie de un jeux sa devient lourd pire que cher android doit toi j'ai un smartphone a moins de 200 euro 16 gb de mémoire interne 2 gb de rame et plein de option que je aurais jamais eux cher Windows pour un smartphone a moins de 200 euro


      👍0

  • Microsoft avait l'habitude de vendre les logiciels qu'elle produit, rien n'est gratuit pour Microsoft, donc, développer tout un système d'exploitation qui sera fourni gratuitement sur les smartphones n'est pas la logique que Microsoft peut comprendre. Apple de son côté doit comprendre la logique des prix sinon son tours ne sera pas très loin.

  • Bonsoir,
    Android, os gratuit développé par la société qui gagne le plus d'argent sur la pub en échappant aux impôts en volant vos données, vampirisée par la NSA et en annonçant que dans 5 ans elle sera plus intelligente que tous les êtres humains. Où est la loyauté, l'integrité et la neutralité ?
    Et si Microsoft faisait de la pub gratuitement....
    Je trouve l'affirmation de cet article mensongé basé sur de la ségrégation et de la provocation.
    J'espère que Xamarin vous fera regretter le manque de respect exercé par des pesonnes prétentieuses et dangereuse pour l'indépendance et la loyauté numérique de notre société.
    PS : Il n'y a pas que Linux et le langage C dans la vie

    • Android tourne avec un noyau Linux

    • tu connai rien je voie sous Windows 10 pc Windows nous spam de pub tout les 5 min en pleine partie de un jeux tu est un débutent et rien d'autre vas lire les commentaire j'ai mis a 2 personnes avant toi ici qu'i on mis un com.
      et je ajoute linux tourne dans tout les système informatique c'est la base quand les 1 er pc on été inventé et on utilise cette base que se soie linux android Apple Windows

  • Ryba depuis 11 mois Lien du commentaire

    Dommage, il commencer à être pas mal... Mais c'est vrais Android est plus mâture, et Microsoft ne sais jamais bien préoccuper d'une hypothétique connections PC/Android.. Sa sera la cette été, mais un peu tard... Mais même la Microsoft a un train de retard, il faudrait installer cortana sur son smartphone, et un autre truc sur le PC, rien de bien folichon... Pas très pratique, comme bcp de chose dans cette maison... Dommage.

  • Le problème de Microsoft est qu'à l'époque de la sortie de l'iPhone en 2007 au lieu de se remettre en compte,Steeve Balmer s'en fendu de rire en pensant que l'écran multi touch était voué à l'échec,que le grand publique voudrait un stylet et que 5 ans après la sortie de l'iPhone,Windows Mobile(la version de l'époque allait tabler dans les 60%.
    Autres points,ils ont sous estimé Google avec Android et se sont vraiment remis en compte trop tard,un peu comme Nokia d'ailleurs qui ne croyait pas non plus au écran multi touch.
    Leur réaction face au 2 ténors a était trop tardive.
    Je pense que si même leur réaction aurait été rapide,le duo IOS Android a fait tomber du monde comme Palm avec Webos qui d'ailleurs en son temps était très bien et abouti,Nokia et symbian,il ne serait pas épargnée.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris