Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

WikiDroyd – Wikipedia pour Android

Anna Sovage
3

Pour tous ceux qui se sont déjà arrachés les cheveux de colère parce qu'ils ne pouvaient pas aller vérifier une information de la plus haute importance, comme les caractéristiques orbitales de Saturne, parce qu'il n'y avait pas de connexion Internet, réjouissez-vous ! Dans les bois, en haut d'une montagne, sur le dos d'un chameau dans le désert : vous pourrez désormais consulter Wikipédia n'importe où n'importe quand grâce à WikiDroyd, une application Android gratuite qui fonctionne même lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet. Nous vous en disons plus dans notre test.

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
1.4.11 1.4.11

Fonctions & Utilité

Qu'est-ce que vous entendez par télécharger tout Wikipedia et le sauvegarder localement ? Ça a l'air fou mais c'est vrai : sans les images, tout le contenu de Wikipedia (soit plus de 1 300 000 articles à ce jour) ne pèse que 2.24 MB, ce qui tient facilement sur une carte SD.

La première fois que vous lancez WikiDroyd, une boîte de dialogue apparaît, vous informant que vous n'avez pas encore téléchargé la base de données et que vous devriez le faire maintenant : cliquez sur ok. Vous devez ensuite sélectionner une langue et la destination de la base de données. Je choisis donc le français et de la télécharger sur mon ordinateur puis de transférer le tout sur la carte SD de mon téléphone. L'application reconnaît ensuite elle-même les Wikis disponibles, qui sont situés sous le fichier WikiDroyd.


La page principale de l'application est consacrée la barre de recherches, l'une des plus importantes fonctions. Dès les premières lettres tapées, l'application commence à parcourir sa base de données à la recherche de suggestions, à partir desquelles vous pourrez sélectionner le terme que vous voulez consulter.

Autres fonctions intéressantes : les articles peuvent être affichés au hasard, une bonne idée pour apprendre une nouvelle chose chaque jour et un bouton vous permet de vous diriger vers la version en ligne de Wikipedia.

Confort de l'habitude : les articles ressemblent à peu près à ce que vous avez l'habitude de lire sur le site Internet de Wikipedia, ce qui rend tout de même les choses pratiques. Le menu contient encore quelques fonctions utiles, comme la possibilité de faire une recherche à l'intérieur d'un texte ou une option pour ajouter des articles à vos Favoris. Appuyez sur Home à n'importe quel moment pour retourner à la page principale ou pour voir votre historique de recherches.

Une option vous permet également de gérer les bases de données, une autre vous permet d'ajouter des articles d'autres langues. Rendez-vous dans les paramètres pour changer la taille des caractères, les liens manquants, le nombre d'articles au hasard et même la façon dont les résultats sont disposés. Vous pouvez même changer le lieu où les données sont sauvegardées.


Conclusion :
WikiDroyd est formidable, particulièrement pour les utilisateurs Android qui ont un forfait Internet limité. L'application est également parfaite pour chercher une information n'importe où, n'importe quand, sans avoir à se soucier d'une connexion Internet, parfait pour résoudre un débat houleux entre amis. Il est agréable qu'elle fonctionne de la même façon que le site Internet et les fonctions qu'elle intègre, favoris en tête, sont vraiment pratiques.
Points noirs : la base de données pèse tout de même 2.24 GB, ce qui n'est pas vraiment léger, et l'application ne permet pas d'afficher d'images. Celles-ci peuvent tout de fois être téléchargées via la fonction « Online Article » dès que vous êtes connecté à Internet.

Ecran & Commandes

 L'utilisation de WikiDroyd est vraiment facile, les articles, qui peuvent être agrandis en utilisant la fonction zoom, étant affichés de la même façon que sur le site Internet ; le design n'est pas novateur, donc, mais avoir des repères est agréable. Enfin, la recherche d'articles est très simple, notamment grâce aux différentes fonctions de l'application, comme l'affichage de l'historique.

Vitesse & Stabilité

WikiDroyd est très fluide : les suggestions de recherches apparaissent en quelques instants et les articles sont affichés en deux secondes montre en main (ce qui est plus rapide que le site Internet lui-même). Durant notre test, WikiDroyd n'a connu aucun crash.

Qualité/Prix

Vous pouvez télécharger WikiDroyd  gratuitement sur l'Android Market. L'application contient des publicités, mais les bannières sont uniquement affichées sur la page d'accueil, ce qui n'est pas non plus très inconfortable.

Captures d'écran

WikiDroyd – Wikipedia pour Android WikiDroyd – Wikipedia pour Android

Applications similaires

Nous ne connaissons pour le moment aucune application similaire. Si vous en connaissez une, faites le nous savoir !

Développeur

CloudMade Deutschland GmbH

Maps, Navigation, Traffic, Telematics

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Gilles Olivier Lebrun 28 août 2012 Link

    Application en français : 1962MB !!!
    C'est énorme !!!

    0
  • Gilles Olivier Lebrun 28 août 2012 Link

    Comment la supprimer du téléphone ??? Je n'ai pas accepté la base de donnée trop lourde... J'aimerais supprimer néanmoins cette application résiduelle !

    J'ai trouvé... Il suffisait d'aller dans Paramètres > Applications... ;-)

    0
  • Anna Sovage 28 août 2012 Link

    Passe par les paramètres Gilles !

    0