Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 166 partages 3 Commentaires

WhatsApp payant : des messages sèment un vent de panique

Whats App payant

Ce n'est pas la première fois que ce genre de messages circule mais il semble que cette fois ils ont véritablement déclenché la panique parmi les utilisateurs Android. En cause ? La réception de messages inquiétants statuant que Whats App serait payant.

Le fait que WhatsApp devienne payante est une rumeur qui circule depuis quelques temps déjà. Si l'application iOS est payante -89 cents- elle ne demande aucun frais par la suite, tandis que pour Android, l'application est gratuite mais serait payante par la suite.

Théoriquement WhatsApp n'est gratuite que pendant les 12 premiers mois, il faudrait ensuite payer un abonnement annuel de 99 cents. Quelques personnes ont reçu un message pop-up affichant : "Votre licence WhatsApp expire dans 5 jours. Voulez-vous la renouveler ?". Inutile de dire que les cinq jours passent et rien ne change.

Mais les inquiétudes ne se sont pas calmées pour autant. Désormais ce sont des messages envoyés et transférés qui évoquent avec inquiétude la fin des SMS gratuits. Les messages en question sont apparus pour la première fois aux Etats Unis en Janvier 2012 mais il semble qu'ils voyagent désormais à travers certains pays européens ; ils ont notamment été repérés aux Pays-Bas et en Allemagne.

Les deux premiers ont toutes les apparences d'une farce et cela ne demande pas beaucoup d'esprit pour réaliser qu'il ne faut pas les prendre au sérieux. Un message vous demande de transmettre le message à tout vos contacts pour prouver que votre compte est actif et ne doit pas être coupé, tandis que l'autre explique que si vous discutez avec au moins 10 personnes (par semaine? Par jour ? heure? on ne sait pas) WhatsApp deviendrait payant.

Le message d'erreur qui indique que le réseau est en panne, la plupart du temps / © AndroidPIT

Plus intelligent, le dernier message cite une erreur commune habituellement donnée par WhatsApp, "Erreur : état indisponible", indiquant que le réseau est en panne. Il explique en outre qu'il faut transférer ce message à 10 autres personnes, toujours pour montrer que vous êtes un utilisateur actif et éviter de payer un abonnement.

En bref, nous espérons que ces chaînes de messages ne passeront pas nos frontières mais si vous les repérez en français ne paniquez pas, et ignorez les.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris