Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

WhatsApp Messenger – Tout le temps connecté !

Anna Sovage
1

iPhone, Blackberry, Nokia, and Android ne pourraient pas être plus différents et pourtant, ils ont quelque chose en commun : WhatsApp Messanger !


Qu'est-ce que WhatsApp ? Sous forme de messagerie multiforme, cette application pour smartphones est une mini-révolution, puisqu'elle propose de supplanter nos bons vieux SMS en rendant le contact par courts messages plus facile, plus rapide, plus interactif, plus ouvert sur le monde et surtout plus fun et le tout quasiment gratuitement.


Lisez notre test, faites-vous votre propre opinion puis commentez : WhatsApp Messenger ou SMS/MMS ?

5 ★★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
2.6.8990 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Testé sur : HTC Desire / Android Version: 2.2 / Root: Oui / ROM: 1. Original, Cyanogen Mod, Leedroid, Redux 2.3


Détails de l'application : pour : Android 2.1 / Autorisations requises : quelques-unes, mais elles ne sont pas toutes nécessaires.


WhatsApp Messenger est donc un système de messagerie multiforme depuis laquelle vous pouvez échanger textes, musiques, vidéos, contacts … sans vous limiter aux smartphones Android puisque l'application est également disponible pour iPhone, Nokia et Blackberry. Et si vous pensiez que c'est déjà exactement ce que proposent Facebook, Gmail et consœurs, je vous dirais que vous êtes bien sévères, mais que vous avez raison, et que si ce n'était pas le cas, nous ne serions sans doute pas aussi attachés à nos chers smartphones.


Mais WhatsApp Messenger propose un nouveau service que les autres messageries n'offrent pas. Par exemple, les textos. Vous pouvez recevoir un SMS n'importe où sans avoir à vous connecter sur une application. C'est ce qui rend WhatsApp Messenger vraiment intéressant : vous êtes joignable à tout moment. Et plus économique qu'un texto, vous pouvez être en contact avec n'importe qui, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Même lorsque vous visitez la pyramide de Khéops, vous gardez un contact instantané avec vos amis, pour peu que vous disposiez d'une connexion Internet.

Être joignable et connecté n'importe où, n'importe quand, a certainement ses inconvénients et vous regretterez peut-être amèrement d'avoir tellement insisté pour que votre collègue de bureau, avec qui vous ne partagez pas même un sandwich crudités-poulet, se mette à whatsapper. Et l'application fonctionnant vraiment sans le moindre accroc, il sera difficile de jurer que vous n'avez pas vu son message.

Les options suivantes sont totalement gratuites :
• Chater
• Envoyer des images
• Envoyer des vidéos
• Envoyer de la musique
• Partager votre position géographique
• Envoyer des contacts


Pour chaque message envoyé, une coche verte vous informe:
• 1ère coche : que le message est bien arrivé sur le serveur de WhatsApp.
• 2ème coche : que le message a été délivré sur l'appareil de votre destinataire.


Une horloge vous signale que le message n'a pas encore atteint les serveurs de WhatsApp Messenger, à cause par exemple d'une mauvaise connexion Internet. Ce système vous permet efficacement de savoir si vos messages ont bien été transmis.


WhatsApp est connecté en permanence mais n'utilise pas tellement votre batterie, si on compare l'application à MSN Messenger ou ICQ par exemple.


Si vous rootez votre téléphone: si vous voulez utiliser une ROM différente, pensez à sauvegarder WhatsApp en utilisant TitanuimBackup ou une application similaire. Cela vous épargnera le processus long et douloureux de devoir redémarrer le programme à chaque fois.

Ecran & Commandes

La première fois que vous utilisez l'application, vous devrez vous enregistrer en utilisant votre numéro de téléphone. Vous recevrez alors un SMS contenant un code vous permettant d'activer votre compte. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez vous référez au FAQ de WhatsApp Messenger – une version française est maintenant disponible. L'application cherche alors dans vos contacts et vous informe qui de vos amis utilise déjà WhatsApp Messenger. Tous vos contacts sont automatiquement ajoutés à votre répertoire.

Une fois cette opération effectuée, vous êtes prêt à dialoguer. Commencez une conversation en utilisant le stylo en haut à droite de l'écran. Si vous ne voyez aucun contact apparaître, allez dans « Menu » puis dans « Actualiser ». Vous pouvez également écrire votre texte dans les fenêtres de conversation, et, en cliquant sur le trombone, envoyer des émoticônes, des photos, des fichiers audio, des contacts etc. Si vous n'êtes pas satisfait de votre message, vous effacez le d'un long clic. Il est également possible de le copier pour plusieurs de vos contacts WhatsApp ou le copier / coller ailleurs.

Dans la fenêtre de chat, vous pouvez cliquer sur le « Menu » et appeler ou bloquer un contact, supprimer tous vos messages ou envoyer une conversation entière par e-mail. Vous pouvez également insérer un lien sur votre page d'accueil.


Le menu des conversations vous offre les options suivantes :
• Nouveau
• Discussion de groupe
• Statut
• Contacts
• Réglages
• Plus


Plus:
• Rechercher
• Effacer tout
• Supp toutes discussions
• Message de groupe
 
« Nouveau » vous permet de créer une nouvelle discussion. « Discussion de groupe » ajoute plus d'un destinataire à la conversation mais ne copiera pas la conversation comme un chat groupé (pour cela utilisez la nouvelle fonction Group Chat). Le chat groupé de WhatsApp est similaire à celui de Skype pour Android : il vous permet de chater et d'échanger des données avec vos contacts. Utilisez la fonction « Statut » pour informer vos contacts de ce que vous faites et si vous pouvez être dérangé (« Disponible », « Au travail », « En train de nourrir une orque »). Vous ne pouvez voir les statuts de vos amis que lorsque vous commencez une nouvelle conversation.


Vous pouvez accéder aux options suivantes grâce aux Réglages :
• Aide
• A propos
• Recommander à un ami
• Infos compte
• Réglages de discussion
• Notifications de message
• Notifications de groupe
• Suite (état du système, signaler un problème, état du système, sauvegarder historique de discussion)


“Notifications de message” et “notifications de groupe” sont probablement les options les plus intéressantes. Vous pouvez décider si vous voulez être notifié par vibreur, sonnerie ou par fenêtre quand vous recevez un nouveau message.


Conclusion:
Si tous les smartphones proposaient WhatsApp, je n'utiliserais sans doute plus beaucoup les textos. Il est impressionnant de voir la quantité d'informations que l'application permet de transmettre entre téléphones. Bien sûr, il est nécessaire d'avoir une connexion Internet à portée de main, mais vraiment, de nos jours, ce n'est pas comme de chercher de l'eau avec un bâton de sourcier dans le désert. Ce que j'apprécie sans doute le plus dans l'application, c'est qu'elle abolit les barrières géographiques : plus d'hors-forfait indécent pour avoir envoyé deux textos à son correspondant américain. Et à l'heure de l'ouverture des frontières européennes, il est plutôt rassurant de se voir offrir une option gratuite de communication – en tant qu'expatriée, j'aime pouvoir informer mes amis de toutes les choses passionnantes qui m'arrivent quotidiennement, tels que ce que le nombre d'arêtes trouvées dans mon saumon.
Bien sûr, WhatsApp envahit un peu notre vie privée puisqu'on ne peut désactiver l'application sans se déconnecter d'Internet. C'est aussi ce qui rend cette application si unique : j'aime que mes amis puissent me donner des nouvelles de la santé de Jean-Luc Delarue à n'importe quel moment.

Vitesse & Stabilité

Plusieurs configurations ont été testées par notre équipe (Froyo Stock, CyanogenMod, Gingerbread Redux, Leedroid) et aucun problème n'est à signaler. WhatsApp Messenger démarre rapidement et nous n'avons jamais entendu parler de crash quelconque. Re RAS, RAS.

Qualité/Prix

WhatsApp Messenger peut être téléchargé depuis l'Android Market gratuitement. L'application sera gratuite pour un an, puis vous coûtera 1,99$. Pas la peine de vendre un rein, donc.

Captures d'écran

WhatsApp Messenger – Tout le temps connecté ! WhatsApp Messenger – Tout le temps connecté ! WhatsApp Messenger – Tout le temps connecté ! WhatsApp Messenger – Tout le temps connecté !

Applications similaires

Développeur

WhatsApp Inc.