Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

What's App est-elle vraiment gratuite ?

Nos forums internationaux sont en ébullition. What's App pourrait devenir payante. C'est une rumeur, mais une rumeur tenace. Et ce ne serait pas trop étonnant : ce service de SMS gratuits est ultra populaire, mais personne ne paie pour l'utiliser. Il serait logique pour les développeurs d'essayer de récupérer un peu d'argent. Mais alors quoi : c'est la fin de nos textos gratuits ? Il va falloir de nouveau payer ? Voici ce que nous savons :

Les utilisateurs d'iOS utilisateurs doivent encore payer une taxe de 0,79€ une seule fois avant de télécharger WhatsApp. Sur Android, cependant, le service est disponible complétement gratuitement, et il l'a toujours été. Si vous jetez un oeil à la description de l'application dans Google Play, voici ce qu'il est écrit :

"Première année GRATUIT! (0,99 dollar US pour l'année suivante)"

Le message semble très clair. Mais attendez ! Si vous continuez à lire la description, certaines informations semblent contredirent cela :

"Pas de coûts cachés : si vous avez téléchargé l'application une fois, alors vous pourrez l'utiliser pour discuter autant que vous le voulez. Envoyez un million de messages par jour gratuitement !"

Alors quoi ? Après un an, le service devient payant ou une fois téléchargée elle restera gratuite pour toujours ? Apparemment, les développeurs de What's App ne sont pas sûrs eux-mêmes. Voici ce que l'on peut trouver sur leur page web et dans la foire aux questions :

"Pour l'iPhone il faut payer uniquement une fois avant de télécharger l'application. Apple vous laisse ensuite télécharger WhatsApp autant que vous voulez. Faites attention à conserver le même AppleID à chaque fois.

Pour tous les autres types de téléphones (Android, BlackBerry, Windows Phone et Nokia), WhatsApp est gratuite pendant un an. Après un an, vous avez la possibilité d'étendre votre abonnemmnent d'un an pour 0,99 $ US."

Hmm, les propriétaires d'iPhone ne paient qu'une fois et les autres doivent repayer au bout d'un an ? Cela semble plutôt complétement injuste, non ?

WhatsApp est sortie en mai 2009 pour iPhone. La première version finale de WhatsApp pour Android a été disponible en octobre 2010, soit plus de deux ans après - et depuis aucun utilisateur Android n'a du payer pour l'avoir. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.

Nous avons contacté WhatsApp pour être sûrs, mais nous n'avons eu encore aucune réponse à ce jour. On suppose néanmoins que l'application restera gratuite, malgré ses indications contradictoires. Mais la question qui se pose est la suivante : WhatsApp est-il un modèle économique rentable, avec pour rentrée de frais, uniquement les achats iPhone à 0,99$ ?

Et vous, utilisez-vous l'application depuis longtemps et celle-ci vous a-t-elle déjà demandé de payer ?

Si WhatsApp devait alors changer, il y a heureusement un grand nombre d'applications alternatives.

(Fotos: REK/pixelio.de, WhatsApp, Nico Heister)

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris