Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 82 partages 95 Commentaires

Oui, je suis un fan d'Android; non, je ne veux pas acheter le Pixel !

Mon collègue Pierre est émerveillé par le Google Pixel. Il considère que ce téléphone fournit "la meilleure expérience possible sur Android", et bon nombre de mes collègues partagent cette opinion. Je ne suis pas vraiment d'accord avec eux et aimerais vous expliquer dans cet article pourquoi un fan d'Android tel que moi n'arrive pas à s'émerveiller devant cet appareil.

Avant de vous exposer mes arguments, je tiens à clarifier plusieurs choses. Tout d'abord, les propos qui vont suivre n'engagent que moi, seule une minorité de mes collègues partagent mon opinion, les autres surfent sur la vague du Pixel. D'autre part, je ne remets en question le fait que l'appareil soit du haut de gamme : l'appareil fait très bien ce qu'on attend de lui.

Vous avez probablement envie de commenter "de toutes façons tu ne pourrais pas l'acheter même si tu voulais, puisqu'il n'est pas disponible en France". C'est vrai, Google ne le commercialise pas (encore) sur son Store français, mais ceux qui le désirent réellement connaissent les astuces pour l'importer. L'objectif de cet article est de vous expliquer pourquoi je n'aimerais pas l'acheter, même si je le pouvais.

1. Ce n'est plus une expérience Android, c'est une expérience Google

J'ai tendance à préférer l'interface d'Android Stock aux interfaces personnalisées. Certes, elle peut être sombre, voire austère, mais je préfère largement cela aux interfaces claires avec de vilains mélanges de couleurs comme nous pouvons le voir chez certains autres fabricants. Ceci est une question de goût, bien évidemment, à chacun ses préférences. Au delà de ce concept, l'interface stock permet certains avantages, principalement la possibilité de pouvoir obtenir les mises à jour plus rapidement puisque les changements à opérer sont mineurs.

AndroidPIT google is evil 2
Google est-il aussi philanthrope qu'il le prétend ?  © AndroidPIT

Les Pixel reprennent cette philosophie de "pur" Android mais la modifient pour en faire du "pur" Google. Je ne suis pas du tout un adepte de la théorie du complot qui considère Google comme étant le responsable de tous les fléaus, mais je me méfie de ces géants de la technologie qui aiment se faire passer pour des philanthropes tout en manipulant nos données privées. Il en sait déjà suffisamment de moi avec les services que j'utilise sur mon appareil Android, aucun besoin d'aller partager encore davantage mes données sur davantage de services après avoir payé une somme mirobolante.

2. Google Assistant est aussi inutile qu'indisponible en France

Google met en avant le potentiel de Google Assistant, une intelligence artificielle intégrée au smartphone qui fonctionne sous forme de dialogue : vous communiquez avec Google Assistant et il réagit et/ou vous répond. En pratique, vous pouvez l'utiliser comme interface vocale (par exemple pour envoyer des messages à un contact sur WhatsApp), ou pour obtenir des informations externes (via Internet). Si vous connaissez Allo, vous serez plus ou moins familiarisé avec le système mais il faut garder à l'esprit que le bot d'Allo est meilleur dans ce domaine.

BP
Benoit Pepicq
A l'heure actuelle, Google Assistant ne présente aucun intérêt.
Qu'en pensez-vous ?
405 votants
50
50

Contrairement à mon collègue Pierre, je n'ai aucun problème avec le fait de parler directement à mon smartphone. Ceci dit, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir à parler à l'assistant pour effectuer une recherche Google sachant que je peux très bien y accéder depuis la barre Google qui est située sur mon écran d'accueil. De plus, tout le système d'interaction/d'achat n'est pas très fonctionnel pour le moment. Pierre et moi avions essayé de commander une pizza via l'application mais le mieux qu'elle puisse faire est de nous proposer une application de livraison de pizza.

Pour faire simple, à quoi peut bien me servir Google Assistant ? Mes collègues et moi-même sommes unanimes : à rien. Peut-être qu'une fois mature, l'application aura davantage de potentiel mais pour le moment elle ne présente pour moi que peu d'intérêt. Cerise sur le gâteau : elle ne peut même pas être utilisée en français (ce qui explique entre autres pourquoi le téléphone n'est pas commercialisé en France).

3. Le design laisse à désirer 

Nous retrouvons une nouvelle fois le débat sur la beauté, est-elle dans le regard ou au niveau de l'objet qui est regardé ? Quelle que soit la réponse, en ce qui me concerne je trouve le design du Pixel plutôt quelconque. Il n'est pas moche mais pour un appareil haut de gamme (et avec un tel prix) je m'attendais à voir quelque chose de plus travaillé.

AndroidPIt google pixel 9886
Trouvez-vous cet appareil joli, vous ? © AndroidPIT

D'une part, le smartphone est relativement épais. D'autre part, je trouve l'avant de l'appareil vraiment très quelconque et je trouve regrettable de trouver une bande vide au dessous de l'écran. Il est évident que cette (grande) bande vide est présente par souci de symétrie mais cela rend l'appareil plutôt moche lorsqu'il est en couleur blanche. Avec la couleur noire, le problème est moins apparent mais il est quand-même toujours là.

Les choses sont-elles mieux à l'arrière ? Dans la moitié supérieure nous pouvons trouver un panneau de verre qui permet le fonctionnement des antennes et de la NFC. Encore une fois, l'ensemble n'est pas très heureux mais je suppose que l'on s'y habitue avec le temps. Peut-être que Google utilisera ceci comme signe distinctif pour ses smartphones mais quoi qu'il en soit, je ne trouve pas cela joli.

Pour résumer, je dirais que Google nous présente un appareil qui, malgré l'excellent matériel, ne me semble pas véritablement fini. Le design laisse à désirer, la fonctionnalité principale est inutile (tout au moins pour le moment) et, surtout, Google veut nous faire entrer dans son écosystème. En bref, rien qui n'arrive véritablement à me convaincre.

Comptez-vous acheter cet appareil ? Si oui, pourquoi lui plutôt qu'un autre ?

Les commentaires préférés des lecteurs

95 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je rêve d'un monde où on pourrait avoir une expérience utilisateur similaire que pour les ordis :

    - tu achètes le matériel qui convient à tes besoins en puissance (ou à ton budget)
    - tu installes dessus l'OS que tu veux : Android (Stock, avec launcher, ROM custom), BBOS, Windows Phone.

    Oui je sais je rêve

    Sinon j'aurai peut-être acheté ce smartphone si j'en avais eu les moyens. juste pour voir

    • jpm78 depuis 1 mois Lien du commentaire

      "je rêvais d'un autre monde"... Le HD2 à faillit être cet objet rare... Une des plus belles réussites de Htc... C'était une autre époque, où là terre était encore ronde...À++

    • Tawak depuis 1 mois Lien du commentaire

      Haaa ça si c'était possible ce serait Top Top Top

  • Moi j'achèterai ce téléphone car la charge est très (très) rapide; c'est utile. Le design est magnifique (à mon gout); ça rend les gens jaloux (ça rime!)


    Je suis d'accord que le Google Assistant n'est pas très interessant; copie de Apple. Moi aussi j'ai demandé au Google assistant de me commander une pizza (en anglais), il m'a montré une page Facebook "Friends of pizzas"...

  • 4

    1er point : je ne vois pas une grande différence entre "pur android" et "pur google". Je ne pense pas qu'il faille acheter un pixel pour que Google en saura plus sur nous.
    2ème point : vous partez de toute façon du principe que le pixel est dispo en France, donc, cela signifierait que Assistant aussi serait dispo.
    3ème : il est ni beau ni moche. Et ça n'est clairement par un argument d'achat. J'ai entendu dire que la finition est bonne. Et ça c'est important.

    • Finition très , très bonne , même presque parfaite , et pleins de précieux sont passés dans mes petites mains ;-)

  • Entièrement d'accord. Ce que propose les google pixel n'est pas une expérience pure Android, c'est une expérience "google". Je suis franchement déçu car je m'attendais à ce qu'ils sortent un nexus comme tous les ans mais il nous sortent ça à là place. Certes c'est un produit de qualité mais ce n'est pas du tout celui que j'attendais. Du coup je passe mon chemin.

  • Entièrement ,Je suis d'accord avec vous
    Et malgré tout ça le prix est trés cher ...
    Merci pour cet article

  • Albano depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quand vous parlez de Google Assistant, vous parlez de Google Now, c'est la même chose ? Parceque Google Now, c'est somme toute utile pour faire des rappels facilement et aussi voiture.

  • jpm78 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je partage en grande partie cet article. Fan de Nexus, j'ai l'impression d'avoir été trahi par Google.
    Faire un GoogleiPhone pour concurrencer LA Pomme, c'est fou ! Si il est bien une chose que sait faire Apple, c'est bien le prix astronomique pour pareil sur Android. C'est SA spécialité. Et il est imbattable dans ce domaine.
    Le Pixel XL ne vaut absolument pas ce montant sidéral ! C'est une rupture dramatique entre Google et la communauté Nexus. D'autant, est-ce que 2003 et le discours de Villepin est encore dans la mémoire de Google (apparemment, oui !), la France est EXIT (FREXIT) de l'aventure ! Inadmissible pour moi !
    Blackberry vient de sortir le DTEK60 qui a pratiquement toutes les caractéristique (hormis la "surcouche" Pixel) du Pixel pour moitié moins sur le prix ! C'est une alternative de choix. Ah, ne caricaturez pas ce modèle si vous ne l'avez pas... Moi, je l'ai et il est techniquement au top. Son écran 5,5" est magnifique (QHD comme le Pixel XL) et ses performances sont au rdv. Tout comme l'Usb C...
    Au demeurant, le Nexus 6P reste encore d'actualité et, à l'instar du BB Dtek60, il reste le meilleur choix alternatif puisqu'il aura encore pendant 1 an, voire 2, les dernières versions d'Android (sous évaluées par rapport au Pixel).
    Le Pixel pour moi, c'est Non ! Un prix démentiel ! Et ce n'était pas la vocation première de Google...

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      Trahi par Google ? Vous aviez un contrat ? Vous étiez mariés ? Il t'avait fait une promesse qu'il n'a pas tenu ?

      • jpm78 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Oui trahi dans la mesure où, justement le prix est largement dans la démesure... Ce qui réduit considérablement l'accès à ce mobile pour la majorité des fidèles de Nexus. N'ai pas Apple qui le veut ! Allez, on baisse le "rideau" sur cet article..

      • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

        Non non je crois que t'as pas compris c'est un pixel pas un nexus.

      • 9
        lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

        @jpm
        " n'ai pas Apple qui veut " et bien pourquoi ? ....je ne lui en veux pas d'essayer et je pense même qu'il peut faire mieux.
        Et pour les Nexus ? je comprends le vide ... HTC pourrait reprendre la relève dans le milieu de gamme ... ou Google comme d'habitude va changer ses plans à la dernière minute style oui j'ai dis plus Nexus mais en fait je vais en faire un autre quand même ?

      • jpm78 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Non, non, je crois que tu n'as pas compris que j'avais compris que c'était un Pixel et non pas un Nexus....

      • jpm78 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je ne crois pas que Google change d'avis ! Huawei a enclenché la 6eme avec le Mate 9 et Samsung avec le S8 risquent de mettre tout le monde d'accord ! D'autant que ces 2 modèles seront certainement disponibles dans les terres "Gauloises"...

    • messup depuis 1 mois Lien du commentaire

      Oui heureusement qu'il y a de bonnes alternatives avec un meilleur rapport qualité-prix

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je cite "la fonctionnalité principale est inutile (tout au moins pour le moment)".

    Euh... Google Assistant n'est pas la fonctionnalité principale. Le Pixel est un smartphone donc la fonctionnalité principale est... téléphoner ! Donc si la fonction principale du Pixel est inutile, celle de tous les autres smartphones de la planète l'est aussi.

  • Je respecte , les goûts et les couleurs pour ma part , il est mien depuis jeudi matin , et j'en suis enchanté , il a salué , mon NexusOne du nom et remplacera mon Nexus 5x , j'adore Google et pour le boulot avec les Apps c'est une merveille , l'interface ce correspond , parfaitement à mes besoins , et la partie photo , parfaite , l'assistant est pratique sans , plus en réunion , je ne parle pas a mon Google , pour la partice physique elle est parfaite à mon goût , finesse , et finition , une des meilleure que j'ai possédé ! ! ;-)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris