Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 21 partages 18 Commentaires

Voici la fonction qui divise les utilisateurs Android

Android offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui peuvent être plus ou moins utiles selon l'utilisation qui est faite de l'appareil. Mais il y en a une qui divise les utilisateurs Android en deux camps. Je parle de la rotation automatique de l'écran, une fonction qui, si elle s'avère pratique pour certains utilisateurs, est vraiment insupportable pour d'autres.

Je fais partie de cette catégorie d'utilisateurs qui déteste la rotation automatique de l'écran. C'est une fonctionnalité que je garde toujours désactivée sur mon appareil Android. Plusieurs fois, cependant, en prêtant mon smartphone à des amis qui voulaient jouer à un jeu ou parcourir les photos de mon dernier voyage, je me suis retrouvé avec cette option folle qui bascule l'écran d'un mode d'affichage à l'autre de façon inattendue.

 Je fais partie de cette catégorie d'utilisateurs qui déteste la rotation automatique de l'écran

Beaucoup d'utilisateurs trouvent cette fonctionnalité particulièrement utile pour faire défiler des photos sans avoir à zoomer, ou pour écrire des messages plus rapidement en utilisant les deux mains.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge tips and tricks
Rotation automatique ou non ? © ANDROIDPIT

J'utilise parfois les deux mains pour taper sur le clavier, mais je ne peux pas garder la rotation automatique de l'écran toujours active. Il m'arrive très rarement, je dois l'admettre, de l'activer afin de visionner des photos ou pour quelques jeux, mais sinon, je préfère utiliser mon smartphone verticalement et m'empêcher un mal de mer à chaque fois que je le sors de ma poche.

Avez-vous déjà essayé de lire des e-mails en étant allongé sur votre canapé avec la rotation automatique de l'écran activée ?
AndroidPIT Scott surviving 2
Arrête de tourner ! © ANDROIDPIT

J'ai essayé de garder cette option active pendant 24 heures, mais, après un jour, je n'ai pas réussi à trouver une raison pour laquelle il vaille la peine de bouleverser mes habitudes et la conserver active. Le moment où je l'ai le plus détesté est lorsque je me suis allongé sur mon canapé pour lire mes e-mails et jeter un œil à Facebook. Allongé de côté, la fonction de rotation automatique rend pratiquement impossible la lecture de contenu car l'affichage bascule en permanence d'un mode d'affichage à l'autre. Bien sûr, se mettre allongé sur le dos réglerait le problème mais je préfère désactiver la fonction de rotation automatique et l'oublier en allant dans Paramètres > Affichage > Lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil.

Et vous, de quelle catégorie faites-vous partie ? De ceux qui activent la fonction de rotation automatique ou, comme moi, de ceux qui la détestent ?

Article tradut de Jessica Murgia pour AndroidPIT Italie

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 11 mois

    On se prépare à quelque chose de vraiment important avec le titre. Mais finalement l'article c'est "moi j'aime pas la rotation automatique parce que c'est pas pratique quand on est allongé, et vous est-ce-que vous activez la rotation automatique ?" Ouaaah, le putain de dilemne de la mort qui tue sa mamie Germaine... on sent qu'on souffre d'un grand manque d'imagination chez Androidpit.
    Sinon pour répondre à la question, pas rotation automatique pour moi.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ola , je ne sais pas si tu regarde tes mails dans ton canapé chez toi mais pour moi consulter mes mails c'est plus pratique sur un ecran de 24', pour la rotation d'ecran je ne vois pas l'utilité de faire un article là dessus, je pense que tu devrais utiliser ta matiere grise pour des sujets + interessant.
    C'est mon avis et cela n'engage que moi. A part cela il y a pas mal d'articles qui apportent des renseignement judicieux.
    Cordialement

  • Marc-73 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Salut à tous. Pour moi c'est rotation automatique activée en permanence.
    Je trouve que c'est bien de voir l'affichage de l'écran toujours dans le bon sens.
    Si cette fonction disparais des paramètres, je serais bien déçus.

  • Ridoxx depuis 11 mois Lien du commentaire

    Avoir l'option d'activer ou désactiver la rotation est indispensable, et l’accès à cette option se fait en 3 seconde, je ne comprend pas l’intérêt de cet article !?

  • AMaX depuis 11 mois Lien du commentaire

    Un article pour ça, vide de sens, et rédigé par un mec qui visiblement ne sait pas se servir d'Android...

    • Je n'irai pas aussi loin, mais affirmer que cette fonction divise la communauté est sans fondement et ressemble un peu (beaucoup ?) à un pétard mouillé dénué d'évidence et faisant plus remplissage qu'article de pure réflexion mais finalement vos avis ne sont si éloignés.

  • Franck G depuis 11 mois Lien du commentaire

    un article pour ça? ah oui quand même........

  • alain depuis 11 mois Lien du commentaire

    Perso, j'ai un note4 et comme je me sert beaucoup d'office Pro, Excel..,la verticalité n'est pas idéale.Et accessoirement je regarde la tv (Vodobox), pour me détendre..alors no comment

  • raphael depuis 11 mois Lien du commentaire

    oui quel dilemme comment faire !!!

  •   32

    Ce qui est très compliqué c'est de s'asseoir pour lire ses e-mail ........
    Autrement il suffit de baisser le rideau pour désactiver ou non la rotation, cela prend une seconde....... Faisable ?? Ou trop fatiguant !!!!!!!!

  • je ne comprends même pas comment ont peut arrêté la rotation auto ! elle n'est jamais gênante et au contraire hyper utile ! je regarde constament mon smartphone fans mon lit le soir et j'ai jamais jamais eu de problème que l'écran pivote car avec tout mes Galaxy S que j'ai eu on peut l'incliner jusqu'à un certain point avant qu'il pivote en gros il faut qu'il soit vraiment incliné en mode paysage pour qu'il pivote ! donc jamais de la vie ça m'a géner et j'ai un pote qui fait ça qui a toujours la rotation auto désactiver et dès que je le prend je le réactive direct car pour moi c'est insupportable sans rotation auto et je m'en sert partout et pas que pour des photos donc m'amuser à chaque instant à réactiver la rotation auto non merci surtout que pour moi quel soit active ça ne change rien et c'est surtout bien plus pratique ! bref la j'en parle avec tout mes potes et sur 7 personnes avec moi présente en ce moment tout le monde est d'accord avec moi sauf le pote que j'ai dit ! bref de toute façon sujet inutile à part pour créer de la division des gens pour et contre

  • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

    On se prépare à quelque chose de vraiment important avec le titre. Mais finalement l'article c'est "moi j'aime pas la rotation automatique parce que c'est pas pratique quand on est allongé, et vous est-ce-que vous activez la rotation automatique ?" Ouaaah, le putain de dilemne de la mort qui tue sa mamie Germaine... on sent qu'on souffre d'un grand manque d'imagination chez Androidpit.
    Sinon pour répondre à la question, pas rotation automatique pour moi.

  • Mick1312 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Moi, je suis du côté de la rotation automatique activée.. En revanche, ma compagne, non. Quand j'utilise son smartphone, j'active d'emblée cette fonction, sinon ça m"énerve................ Mais je vous rejoins quand même sur l'autre côté.. Sur son P8 Lite, la rotation est ultra sensible et c'est tout autant énervant.... :p

  • La solution pour mettre tout le monde d'accord est peut-être d'utiliser ce genre d'appli qui permet de régler aussi finement que possible l'activation ou pas de la rotation auto (voire même de la forcer en mode portrait ou paysage) et cela appli par appli.
    Celle que j'utilise se nomme tout simplement "Rotation" par Pranav Pandey.

    J'aurais bien donné le lien mais ça m'est refusé sous prétexte que je serai nouvel inscrit ce qui n'est pourtant pas le cas. Le message étant "Une erreur est survenue ! Afin d'éviter les spams dans notre forum, le nouveaux membres ne sons pas autorisés à poster de liens externes dans un premier temps."

    • pour les liens moi c'est idem depuis très longtemps et c'est vraiment relou de ne pouvoir en mettre ! pourtant je suis niveau 19 et je suis 19ème au classement Androidpit sur pratiquement 500 000 personnes et je ne peux toujours pas mettre de liens ! bref il faudrait vraiment pouvoir mettre des liens ! ce que tu peux faire en revanche c'est de retirer juste le http au début du lien et ton lien pourra être mis mais on ne pourra pas cliquer dessus il faudra faire un copier coller

      • Merci,
        Alors voila: play.google.com/store/apps/details?id=com.pranavpandey.rotation

      • Ok c'est intéressant comme appli 🖒
        Mais perso mon utilisation telle quelle avec rotation auto d'activé me convient parfaitement donc je ne vais pas l'utiliser personnellement ! Mais j'avoue qu'elle est très intéressante !

    • C'est une manière de dire que c'est pas très "Cool Raoul". Excusez-moi, ça m'a échappé, je n'ai pas pu me retenir !

21 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris