Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Il y a quelques jours, il m'est arrivé un truc horrible au restaurant. Je n'ai pas pu prendre le plat du jour parce que je n'arrivais pas à lire ce qui était écrit au loin sur le tableau. Est-ce que c'était parce que ma vue n'est pas bonne ou parce que les lettres étaient écrites trop petit ? J'ai donc décidé d'en avoir le cœur net et j'ai cherché ce qui existait sur le marché des applis. J'ai trouvé Vision Test, mon nouveau docteur à domicile.
Si vous voulez vous aussi avoir la chance de toujours prendre le plat du jour, découvrez notre test du jour. Et testez vos yeux par la même occasion !
 

Note

Version testée Version actuelle
1.3.3 2.1

Fonctions & Utilité

Je porte des lunettes depuis aussi loin que je me rappelle, les visites chez l'ophtalmo sont quelque chose que je maîtrise plutôt bien. Ca fait maintenant deux ans que je porte la même paire de lunettes, et c'est justement au moment du plat du jour raté que j'ai commencé à m'interroger. J'ai donc essayé Vision Test.

Avant de commencer à décrire l'appli, sachez qu'elle n'offre pas un diagnostic égal à un médecin agréé.

L'appli propose les test suivants :

- acuité visuelle
- Test astigmatisme
- Test de couleurs
- Test duochrome (capacité de mise au point)
Une explication du test vous est donnée à chaque fois. Pour chacun des test, il faut que vous portiez vos lunettes ou lentilles si vous en avez. Il faut vous assurer que vous portez votre portable à la bonne distance de vos yeux afin d'obtenir des résultats les plus exacts possibles. Sauf pour le test Couleur, vous devrez commencer le test par l’œil droit recouvert et ensuite échanger avec l’œil gauche.

Dans le test d'acuité visuelle, vous avez une série de lettres écrites en noir des plus larges aux plus petites qui sont affichées, comme chez l'ophtalmo. A la fin du test, vous avez un pourcentage de vue pour chaque œil. Si vous avez 100%, cela veut dire que votre vue est proche de la perfection.

Pour le test d'astigmatisme, vous allez devoir distinguer certaines lignes noires par rapport à d'autres plus foncées. Cela vous donne la précision de votre capacité à faire la mise au point.

Pour le test Duochrome, c'est à peu près la même chose que le test précédent mais en couleurs. Vous allez devoir distinguer des lignes noires des fonds rouges et bleus.

Finalement, le test de couleur est là pour tester votre daltonisme en vous proposant des numéros écrit dans des cercles de couleurs. Si vous ne pouvez pas voir les numéros, il y a de fortes chances que vous soyez daltoniens.

Une fois que vous avez complété les tests, l'appli vous permet de chercher de vrais ophtalmologistes près de chez vous. Malheureusement, la recherche est assez limitée.

Résumé

La possibilité d'avoir un bref examen ophtalmologique est une super façon de surveiller sa vue. Vision Test est une appli qui fait bien son boulot. D'après moi, ce genre d'applis fonctionnent pleinement sur les smartphones. Malheureusement, les test sont toujours les mêmes donc il vous suffit de mémoriser les bonnes réponses pour avoir l'impression de bien voir. Une diversité des tests serait la bienvenue. La fonction laisse aussi à désirer.
En ce qui me concerne, les résultats de mes tests étaient plutôt concluants et rassurants. Je me suis rendu compte que je voyais parfaitement des deux yeux mais que je souffrais d'un très léger astigmatisme. J'ai donc pris rendez-vous chez l'ophtalmo pour qu'il confirme tout ça.

Ecran & Commandes

L'ensemble de l'écran est accessible par l'écran tactile. Tous les boutons sont directement situés sur l'écran et sont très faciles à utiliser. En bas de l'écran vous avez quatre icônes très identifiables qui représentent les onglets suivants :

- Tests de Vue
- Résultats
- Annuaire
- Information
Le design d'ensemble de Vision Test est assez minimaliste et assez stylisé, il est majoritairement en déclinaison de noir et blanc. Les développeurs se sont assurés que les icônes étaient facilement identifiables, que la typo était lisible pour que l'ensemble soit facile à utiliser.

Pour une meilleure utilisation de l'appli, je vous conseille de positionner votre mobile à l'horizontal.

Vitesse & Stabilité

J'ai testé Vision Test sur mon "vieux" HTC Hero qui fonctionne avec Android 2.1 et l'appli fonctionnait assez lentement. Je pense qu'elle fonctionnerait mieux sur des mobiles plus récents et plus performants. Je serai d'ailleurs curieux d'avoir vos retours là-dessus.

Qualité/Prix

Vision Test est disponible gratuitement depuis l'App Center d'Android.

Captures d'écran

Vision Test - Testez votre vue Vision Test - Testez votre vue Vision Test - Testez votre vue Vision Test - Testez votre vue Vision Test - Testez votre vue

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris