Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
61 partages 29 Commentaires

Viro, le smartphone que vous ne devrez jamais recharger... et qui n'existera jamais

"Avez-vous déjà rêvé d'un téléphone qui n'aurait jamais besoin d'être chargé ?" : voici la question qu'une startup nous posait il y a quelques semaines, avec la promesse d'un smartphone à la clé dès le 1er octobre. Et bien, ce qui était attendu comme l'innovation de l'année est en réalité l'arnaque de l'année : il s'agissait en réalité d'une "étude sociale" menée par une université et une startup.

androidpit nexus 5 usb
Un monde sans chargeur, c'est possible ? © ANDROIDPIT

Un smartphone qui n'aurait jamais besoin d'être chargé : c'était trop beau pour être vrai, nous le savions, et pourtant nous avions envie d'y croire. Mais l'histoire est assez étrange : après un tapage médiatique plutôt bien mené, Viro a tout bonnement disparu. Sur le site getviro.com, où l'on pouvait découvrir le teasing de Viro via plusieurs vidéos, la page s'est tout d'abord transformée en un message "Viro est un test universitaire - Merci de votre participation", pour ensuite n'aboutir plus que sur un hébergeur.

Que s'est-il passé ? Nous penchons vers un projet étudiant qui aurait plutôt bien pris, et qui aurais surpris ses initiateurs, mais cela reste étrange : une si bonne communication pour ensuite disparaître en quelques heures ? C'est surprenant, mais c'est ainsi : Viro n'existe pas. Pour l'instant du moins...


Voici l'article initialement publié

Charger son smartphone est franchement agaçant : on a toujours l'impression de perdre du temps ! Ces dernières années, nous sommes passés d'un téléphone à recharger une fois par semaine à une fois par jour, et la dépendance n'arrange rien ! Le rêve d'un smartphone à ne plus jamais recharger pourrait-il se réaliser ? C'est en tout cas ce qu'une startup italienne semble avoir comme projet. Voici tout ce que l'on sait sur Viro, qui sera dévoilé le 1er octobre.

viro smartphone
© ANDROIDPIT

Lorsque Viro parle de "ne plus jamais être rechargé", je pense qu'il faut vraiment entendre "de manière traditionnelle" : comprenez via un chargeur, avec ou sans fil. Se débarrasser de ces câbles en tout genre pourrait en effet être salvateur pour nous comme pour la planète, mais nous restons sur nos gardes. Une première hypothèse est la possibilité de recharger Viro via le mouvement, une solution simple et efficace, du moins en théorie. 

Pour l'instant, la start-up derrière Viro reste très mystérieuse : aucune info quant au système d'exploitation, ni sur le hardware auquel nous aurons droit. La vidéo de teasing laisse entrevoir des courbes du smartphone, et notre imagination s'en va vagabonder vers le OnePlus One, mais rien n'est assuré.


Lien vers la video

En tout cas, ce Viro nous intrigue ! Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous en saurons un peu plus sur ce smartphone, en attendant sa présentation le 1er octobre. Viro vous inspire-t-il ? Selon vous, comment fonctionnerait-il ?

Source : Viro

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Poussons d'un cran l'info donnée par Joséphine.
    "Quelqu'un" a financé une étude ou variante des petits malins ont eu une idée astucieuse d'étude qu'ils comptent fourguer à "quelqu'un". Pour savoir si nous autres, on est définitivement des gogos (payer très cher pour un inconfort) ou si ça vaut le coup de dépenser une fortune en recherche pour développer un "avantage concurentiel différentiant" majeur (copyright Michael Porter ou son collègue Philip Kotler, tous deux, "vieilles stars" de Harvard).
    Il va de soi qu'ils ne nous le diront pas même si on peut tenter de se faire une idée de la conclusion. Finalement, pas si sûr qu'ils la vendent très chère leur étude mais ça en jette sur un CV, un tel coup ...

  •   11

    Donc, pourquoi en parler ...

  • uhm c sera super cool

  • A quand un smartphone avec une petite manivelle à la manière des lampes de poche qu'on tournerait pendant cinq minutes et qui tiendrait toute la journée.

    De plus on s'affranchirai du chargeur surtout en ballade en montagne pendant plusieurs jours par exemple.

    La perspective du chômage par la faillite des grands monopoles énergétiques ne laisse pas trop de choix sur les technologies futur.

    Après le pétrole, fabriquer de l'énergie à partir de rien et nous la revendre hors de prix ils sauront le faire.
    Je suis même à peu près sur que ça existe déjà et que c'est bien au chaud dans les cartons en attendant la pénurie du pétrole.

  • ifebo 15 sept. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour Joséphine. C'est bien ainsi que je l'avait comprise cette technologie.
    Une technologie qui rapproche philosophiquement de l'idée de l'énergie libre ou voir même de la voiture à eau, de mer ou pas. La perspective du chômage par la faillite des grands monopoles énergétiques ne laisse pas trop de choix sur les technologies futur, sauf urgence vitale bien entendu. On en arrivera sans doute là pour pouvoir créer ce smartphone qu'on ne "recharge pas". ;-)

  • ifebo 15 sept. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour, boma69190.
    Ce ne serait peut-être pas cher payer si ça pouvait sauver la planète ? ;-)

    • J'aime bien ton discours écolo ! Si tu veux sauver la planète comme tu dis , n'achète pas de smartphones et viens en aux choses essentielle.

  • Honnêtement j'ai du mal à comprendre : l'idée était bonne, tous y voyaient quelque chose d'intéressant... Et puis pouf, Viro disparaît de toutes les plateformes. Etrange !

    Quand on parle de "ne jamais recharger", je pense bien à "ne jamais recharger de manière traditionnelle" pour info

  • Ils voulaient simplement créer le buzz , déjà que les smartphones sont à 800 € ,avec une tel technologie vous voulez les payer 2000 € ?

  • ifebo 15 sept. 2014 Lien du commentaire

    Sinon : Pourquoi lancer un "débat" sur la recharge d'un téléphone fantôme ?
    Je cite : ... le smartphone que vous ne devrez jamais recharger... et qui n'existera jamais. ;-))

  • hlima 15 sept. 2014 Lien du commentaire

    Pouvons-nous marcher- bouger sans manger et boire ????
    NON ......alors la question ne se pose même pas pour le reste .

  • cool

  • ifebo 3 sept. 2014 Lien du commentaire

    @Orlando de Sousa : Quand on sait qu'un condensateur (non chimique) de seulement 1 Farad aurait une taille approximative de 9 mètres de diamètre, ça laisse rêveur !
    D'un point de vue purement technologique j'imagine plutôt un écran sensible à la lumière qui rechargerait le téléphone grâce à elle. Ce serait très simple. Parmi les problèmes qu'il faudrait régler, ce serait la transparence de l'écran pour que ça ne gène pas la lecture et ne prenne pas davantage d'énergie qu'un écran "normal". ;-) Mais bon, comme je n'y connais rien...

    • Bien vu (comme pour le condo, d'ailleurs) mais pour le condo le léger obstacle est le volume. Dans tous les cas, il y a un p...n de problème c'est la seconde (deuxième disent certains qui pour achever de nous miner le moral avancent une troisième loi mais bon) loi de la thermodynamique mieux "connue" sous le joli nom (passe partout) d'entropie. Lequel principe a pour conséquence (surprenante n'est-il pas) que si on arrive à restituer plus d'énergie qu'on en consomme alors on peut remonter le temps ... ça ouvre des perpectives mais ça donne aussi une idée que ce n'est pas pour tout de suite. C'est parce que ça tarabustait méchemment Bébert qu'il a formulé la théorie de la Relaivité. Si, si. Tout est dans tout et réciproquement.

  • A mon avis, il aura un super condensateur de plusieurs farades, a la place de la batterie, il sufira 1 minute ou voir quelques segundes pour recharger, et pourquoi pas appeler cette nouvelle technologie Vibro?

  • ifebo 30 août 2014 Lien du commentaire

    Je me vois bien quitter le bureau et piquer un cent mètres pour recharger mon téléphone ! :-))
    J'imagine déjà les commentaires derrière les vitres :
    Tien ! La disjonctée du cinquième recharge son tel... :'-)) MDR, PTDR et toutes ces sortes de choses.
    Ou bien, il y aurait encore la possibilité de louer les services d'une sorte de coursier à qui on confirait son portable pour qu'il le recharge en faisant quelques tours de bâtiment. Une futur contribution à la baisse du chômage donc !
    La solution est sans doute comme la vérité : Ailleurs.
    Il faudrait peut-être encore aller voir du côté de ceux qui prônent "l'énergie libre et gratuite" basée sur le pouvoir magnétique terrestre à grand renfort de solénoïdes toroïdaux, bref des trucs apporté par quelques extra-terrestres qui en ont marre de nous voir bousiller au quotidien notre belle planète !
    On peut rêver non ? On aura ça pour Noël sans doute ?

  • Ce qui serait bien c'est un chargeur avec manivelle qu'on brancherait sur le smartphone pendant 5 petites minutes pour que celui-ci retrouve une bonne autonomie.

    On aurait pas besoin d'avoir une prise de courant sous la main (surtout si on est dans un endroit comme en forêt par exemple).

  • slt Dusol j'aime bien cque tu fais et jespr que c reve va se realisé..bref j'ai un S4 active je remarqué que la batteri se decharge assez vite quand jutilise le 3G meme pas demi journé..si ya un solution essay de m'aidez svp...

  • j'ai lu plusieurs trucs avec recharge grâce au bruit, ou au ultrasons

  • je vois bien le téléphone avec une manivelle retractable, ambiance lampe dynamo :-)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris