Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 5 partages Pas de commentaire

Vine vs Instagram vs MixBit - La guerre des «mini» vidéos

L'image est de plus en plus important, c'est un fait. Non seulement les nouveaux smartphones intègrent les meilleures fonctionnalités photographiques, mais il y a de plus en plus d'applications pour éditer des photos avec des filtres et les partager sur réseaux sociaux. En même temps une nouvelle tendance vient chatouiller l'image statique. Celle des GIF ou mini vidéos. Avec l'arrivée de Vine sur Android, il semble que les développeurs ont compris l'engouement de ce nouveau moyen de communication et tout le monde s'y met. Pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

video smartphone
©  magnusfranklin vía Flickr CC. 

Notre créativité se déplace vers les images animées, dans des petites et grandes vidéos. Non seulement nous aimons partager des images ou photos sur les réseaux sociaux, mais maintenant s'y ajoutent des petites secondes de phrases ou images en boucle. Sur Android et iOS, une foule de nouvelles applications sont venues se mettre à notre service dans ce but. Aujourd'hui, nous comparons trois d'entre eux, Vine, Instagram et le nouveau MixBit.

Nouvel Instagram

Vine est venu chatouiller d'autres développeurs. Il n'y a pas si longtemps que Instagram a décidé d'ajouter la vidéo à son service, le 20 juin pour être précis. Mais cela n'a pas suffit, deux mois plus tard d'autres innovations sont venues s'y ajouter.

Instagram vient d'ajouter la possibilité d'importer des vidéos depuis la galerie de son smartphone vers Instagram. Avant, vous ne pouviez y uploader que des clips filmés avec l'application.

instagramvideo
Vous pouvez maintenant exporter n'importe quelle vidéo de votre galerie et les retoucher / © AndroidPIT

La plateforme appartenant désormais à Facebook, conserve son format carré et en 15 secondes, mais elle ajoute la possibilité de rogner une partie que ne vous souhaitez pas montrer ou que vous voulez garder privée.

Cette nouvelle fonctionnalité fonctionne uniqumement sous Ice Cream Sandwich minimum -la nouvelle version est chiffrée 4.1.

Vine met la pression à Instagram

Vine a également présenté des nouveautés cet été, mais petit à petit Instagram est venu lui grignoter du terrain. Sans doute cela a mis beaucoup de pression sur Vine, et conséquence : une mise à jour a été déployée il y a quelques semaines. Bien sûr, ce ne sera pas la dernière dans les prochains mois.

vine
Une des nouveautés récentes de Vine est la possibilité d'installer un widget/ © AndroidPIT.

Les dernières options qu'intègrent Vine pour Android est le bouton Facebook, la possiblité de créer des hashtags, de taguer une personne, l'accès à l'appareil photo frontal et l'intégration d'un widget appelé Capture sur notre écran principal.

MixBit, approuvé YouTube

Le dernier venu dans la bataille est MixBit. Même si cette application est uniquement disponible pour iPhone, on ne sait jamais, elle pourrait bientôt débarquer sur Android.

Le point fort de cet outil est ses créateurs puisque le service de mini-vidéos MixBit a été créé par YouTube. Avec ces références, cela commence plutôt bien.

bixfit
MixBit est le candidat d'Apple pour enregistrer et partager de courtes vidéos. / © AndroidPIT.

La dynamique est la même : un service web avec son application qui permet d'enregistrer des clips de 16 secondes, de les éditer et les partager.
La différence avec ses homologues Android, au-delà de la longueur qu'elle supporte, est qu'elle permet de combiner plusieurs séquences vidéos pouvant aller jusqu'à une heure.

L'application de Youtube proposer une plateforme qui permet les modifications, remixes et publication dans dans un réseau social totalement anonyme, en plus de ceux déjà connus.

Les grandes différences

La principale différence entre les trois outils est la longueur des clips, la longueur la plus courte étant pour Vine avec 6 secondes seulement, Instagram et MixBit étant plus ou moins à égalité avec 15 et 16 secondes.

Différent aussi les filtres offerts puisqu'Instagram en propose 13, contre aucun pour ses concurrents. C'est un peu sa marque de fabrique en même temps.

La seule application qui n'enregistre pas de son est MixBit d'Apple, mais cela pourrait n'être qu'une question de temps. Cette application est encore un peu jeune, mais elle devrait s'améliorer avec le temps.

Là où elles se retrouvent toutes c'est sur la possibilité d'ajouter des étitquettes, tags ou hashtags. Les trois applications offrent un support Twitter entre autres, ainsi que la possibilité de former des catalogues de vidéos, mais il convient également de noter que Vine a ses propres catégories que ne proposent pas ni Instagram ni MixBit.

Mais le mieux est encore de regarder ce tableau comparatif qui réunit leurs différences et similitudes.

  Vine Instagram MixBit
Durée de vidéos 6 secondes maximum 15 secondes maximum 16 secondes maximum
Filtres créatifs Non Oui, jusqu'à 13 différents Non
Focus Oui Oui Oui
Edition de clips Non Oui Oui
Présentation en boucle Oui Non Oui
Son Oui, audio off par défaut Oui, audio off par défaut Non
Intégration des vidéo Oui Non Non
Tags et hastags Oui Oui Oui
Réseaux sociaux Facebook, Twitter Facebook, Twitter, Tumblr Facebook, Twitter
Géolocalisation Oui Oui Oui

Conclusion

Personnellement, l'application vidéo que je préfère c'est Vine. A des fins pratiques, je pense que c'est la plus minimaliste et la plus simple. Elle répond à sa mission et c'est un très bon outil pour s'habituer à créer des animations ou simplement pour enregistrer. Il est vrai que la moindre seconde d'enregistrement permet de créer notre propre GIF : c'est une bonne idée.

Instagram, a cependant une plus grande communauté et une plus grande carrière. MixBit est encore un peu jeune pour savoir quel effet il fera. Les avez-vous testé ? En utilisez-vous un ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris