Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 36 partages 19 Commentaires

4 vieux smartphones Android qui mériteraient d'être relancés sur le marché

Les smartphones Android  font déjà partie de nos vies depuis 2008. Depuis cette date, de nombreux dispositifs ont été lancés. Certains ont rencontré un incroyable succès, d'autres ont eu quelques soucis (non je ne pense pas qu'au Note7). Dans cet article, je me contenterai de parler de quatre modèles de smartphones qui m'ont agréablement surpris et qui mériteraient d'être encore en vente aujourd'hui. 

Motorola RAZRi

Le RAZRi a joué un rôle important dans l'histoire des appareils Android. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, il fut le premier smartphone à embarquer un processeur ATOM d'Intel, l'un des rares sur le marché avec une finition résistante faite de fibres de Kevlar. Ce matériau utilisé pour le revêtement du RAZRi a servi de base aux autres modèles qui furent lancés ensuite par Motorola, tels que le Moto X Force.

À l'heure actuelle, j'imagine le RAZRi comme un smartphone de milieu de gamme autour des 200 euros. L'écran de 4,3 pouces mériterait certaiinement une définition plus élevée (HD) mais, en gardant la technologie AMOLED comme facteur de différenciation. Un processeur Qualcomm ou MediaTek à la place de l'Atom serait également bienvenu.

razri new article
Le RAZRi ne me laisse toujours pas indifférent. © AndroidPIT

Galaxy S2

Le Galaxy S2 fut lancé en 2011 par Samsung pour rivaliser avec l'iPhone 4 qui dominait alors le marché des smartphones haut de gamme. Le Galaxy S II était un terminal puissant avec une finesse extrême pour l'époque et un poids léger (116 grammes). Il bénéficiait même d'un écran Super AMOLED !

Compact, bien fini et agréable à prendre en main, le Galaxy S2 pourrait mériter une nouvelle sortie. Je reste persuadé qu'il s'agirait d'un concurrent redoutable face à l'iPhone SE. Il suffirait simplement de revoir la définition de l'écran, de le mettre à jour à Marshmallow et le tour est joué.

AndroidPIT quiz Samsung Galaxy S2
Galaxy S2, un classique de classique. © ANDROIDPIT

Xperia Arc S

Je fus un heureux propriétaire d'un Xperia Arc S. Oui, cher lecteur, vous pouvez utiliser l'interface Sony avec 512 Mo de RAM et 1 Go de stockage (!). Bien sûr, l'expérience utilisateur était très limitée, cependant, le grand avantage de l'Arc S était son look futuriste. De toute évidence, une version relancée devrait abandonner le système de boutons physiques pour naviguer.

L'Arc S est un autre bon exemple de conception, même en faisant un usage excessif de plastique. Ceux qui ont possédé un Xperia de Sony Ericsson doive se rappeler qu'il fut un temps où l'entreprise n'utilisait pas du polycarbonate noir brillant. Le smartphone a une finition très agréable, un look inimitable et serait certainement très attrayant avec des caractéristiques techniques identiques au Moto G4 Plus.

xperia arc s new
O Xperia Arc S tinha um design único / © AndroidPIT

Nexus 4

Le Nexus 4 fut le premier Nexus à rencontrer un véritable succès. Fabriqué par LG, le Nexus 4 avait un look élégant et des spécifications techniques qui pourraient être considérés comme très compétitives à la mi-2012. Peu de smartphones avec 2 Go de RAM fournissaient une pure expérience Android. Ce ne fut seulement que l'année suivante que Motorola décida de s'aventurer dans le monde des smartphones avec une expérience proche d'Android stock avec le lancement du premier Moto G.

Pour vous faire une idée, la plupart des appareils vendus en France aujourd'hui qui coûtent (en moyenne) entre 100 et 200 euros, disposent de 2 Go de RAM. De quoi me faire penser que le Nexus 4 aurait encore parfaitement sa place aujourd'hui sur le marché.

nexus 4 old article
Le Nexus 4 fut l'un des premiers Nexus abordables. © AndroidPIT

Quels autres smartphones Android aimeriez-vous voir de nouveau en vente ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je pense également au LG Optimus 2x que j'utilisais encore l'année dernière. Le premier smartphone équipé d'un processeur double coeur avec son NVIDIA Tegra 2. Malgré ses 512Mo de RAM, il pouvait faire tournersans problème des jeux gourmands comme Implosion. J'ai également apprécié son design qui était très élégant.

  • le Xperia Ac S fut mon premier smartphone que j'ai gardé 4 ans avant de passer à un Moto X Style.
    il fonctionne toujours malgré de nombreuses chutes mais le réel problème à la fin était le stockage interne trop limité.
    c'était aussi le bon vieux temps des batteries amovibles!

  • JeP depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je suis possesseur du S7 Edge mais également du S2. Même si les deux appareils n'ont rien à voir mon S2 se porte toujours bien. Pourrai-je en dire autant de mon S7 Edge dans 4 ans... L'avenir me le dira !!!

  • Le razri, téléphone incroyable.

  • J'ai eu un NEXUS 4 pendant pas mal de temps. Et j'ai été dégoutté quand une chute à mis fin à son utilisation. Je suis passé à un autre modèle car le principal soucis de ce téléphone était l'absence de 4G.

  • Moi mon premier Android était un HTC HD2 et pour un smartphone qui était sorti avant que android soit vraiment lancé il le faisait tourner vachement bien c'est a mon avis l'un des appareils les plus en avance sur son temps que j'ai eu, j'ai qu'un regret c'est que des appareils de cette qualité n'existent plus aujourd'hui le dogme de obsolescence programmée a fait son chemin...

  • 150und depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bonjour , j'aurais ajouté à chaque modèle un lien ''test - fiche technique'' , merci pour l'article.

  • J'ai aimé la Motorola

  • Le Motorola qui mériterai de ressortir c'est le Atrix, téléphone concurrent du S2, un des premier 2 coeurs et 1GO de ram !
    Il est sorti en avance sur son temps avec son laptop.
    Le design était assez banale, la batterie était déjà bien optimisée pour l'époque (version 2.2 je crois) ce téléphone avait juste un rom Blur des plus moche et pas pratique, son seul défaut à mes yeux ^^

  • Un nouveau xperia play 😍😍😍

  • j'ai encore mon Sony Ericsson Ray, il fonctionne encore, mais malheureusement y'a plus beaucoup d'applis qui peuvent s'installer dessus. Mais c'est vrai qu'il était beau , solide et léger à cette époque. À côté de mon LG G4, c'est drôle.

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Vite! Google fais nous un pixel 4x mais please à 300 euros!

  • Reno depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le Nexus 4 c'était quelque chose, il n'a rien à envier aux smartphones à moins de 200 euros, il avait tout en plus de la recharge à induction, un bon processeur, il aurait fallu lui ajouter en pixel sur la caméra frontal et de dos, ajouter une mémoire interne et avoir un slot micro sd, sinon c'est du tout bon!
    C'est un des rares smartphone que je regrette.

  • J'ai ressorti mon N4 que j'ai passé sous Nougat après le fracassement de mon N5 sur ma terrasse! Ce N4 en a encore beaucoup sous le capot! Il ferai en effet une parfaite machine de milieu de gamme!

  • Clairement le Motorola Defy... le mien marche encore mais je serais pas contre lui donner un pti coup de jeune

  • galaxy S2 j'adorais c'était le temps ou Sam n'avait pas la grosse tête 😊😊

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris