Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Les temps changent, et les internautes également. Si il y a quelques années on était tous un peu méfiant à propos de notre vie privée sur Facebook, une étude vient de démontrer que ce n'est plus le cas : on poste de plus en plus d'informations personnelles sur la toile.  

markzuckerberg
© Facebook

Les réseaux sociaux, Facebook en tête, font désormais partie intégrante de notre environnement, notamment pour les plus jeunes d'entre nous. Depuis le début, certains ont montré du doigts le manque de protection de la vie privée lié à ces pratiques, notamment en Europe. Une étude menée par la prestigieuse institut Pew Research Center montre qu'aux Etats Unis, les 12-17 ans se méfient de moins en moins des conséquences que peuvent avoir la publication d'infos personnelles sur la toile. Bien entendu, aux Etats-Unis la protection de la vie privée est une notion bien moins importante que sur le vieux continent.

40 % des personnes interrogées ne considèrent pas important de rendre privé leur profil Facebook (sur Twitter, seulement 24 % des publications ne sont pas publics). Les 60 % restants sont ceux qui se sont lancés dans le paramétrage, pas toujours évident il faut l'avouer, de leur profil.

Seuls 9% des jeunes américains se déclarent „très inquiets“ à propos de la divulgation de leurs informations personnelles. Un tiers n'est „pas vraiment“ inquiet, et 22% ne le sont pas du tout. 92 % ont donné leur vrai nom sur les réseaux sociaux, 84% leurs centres d'interêts, 82% leur date de naissance et 62 % leur statut actuel.

Facebook Pew Study
De plus en plus d'infos sont postées sur le net / © Pew Research Center

Toutes ces infos sont intéressantes, gérer sa réputation sur internet n'est peut-être pas un problème actuellement, mais le deviendra peut-être, choisir ses amis et ne pas divulger d'informations trop personnelles à ses collègues ou son patron par exemple.

 

 

Votre compte Facebook est-il privé ?

 

 

Et vous, qu'elle est votre avis ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris