Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 30 partages 2 Commentaires

[Vidéo] Blackphone : tout sur ce smartphone haute sécurité

Le scandale de la NSA aura au moins eu le mérite de faire émerger un sujet trop longtemps enfoui : qui a accès à nos données personnelles ? Que faire si je ne veux pas diffuser mes informations privées ? C'est à partir de ce constat que GeeksPhone et Silent Circle ont créé l'un des smartphones les plus innovants présentés lors du MWC 2014 : le Blackphone, le smartphone ultra-sécurisé. Au programme : focus sur les détails de ce smartphone si spécifique, et vidéo de prise en main.

blackphone front
© AndroidPIT

Conception

Derrière le Blackphone, on retrouve le constructeur espagnol GeeksPhone qui a décidé de garder une ligne artistique très proche de celle du smartphone Revolution, en utilisant la couleur noire si bien associée au nom du Blackphone. Ce dernier n'a rien d'exceptionnel, du moins vu de l'extérieur : le design est simple et pourrait ressembler à n'importe quel smartphone Android. Ce qui le rend plus attractif, bien sûr, c'est ce qu'il y a à l'intérieur.

blackphone side 2
Le port microUSB se trouve à gauche tandis que les boutons de volumes se situent à droite du Blackphone. / © AndroidPIT

Le Blackphone n'est pas du tout lourd en main et la légère courbe arrière est agréable, cela rappelle d'ailleurs quelque peu le Sony Xperia T. Le Blackphone est construit en plastique, et sa partie arrière est matte, dans le style de l'Alcatel Idol X. Le boîtier peut s'ouvrir et la batterie est, par conséquent, amovible. 

blackphone battery
La batterie peut être retirée. / © AndroidPIT
blackphone 1
 / © AndroidPIT

Sur la partie avant, aucun bouton physique, mais trois touches capacitives que l'on retrouve sur la plupart des appareils Android. La touche Home est au centre et elle est entourée des boutons Retour et Menu : rien de très spécifique.

Écran

L'écran du Blackphone est standard : 4,7 pouces, résolution HD (1280 x 720), et de bonnes couleurs dans l'ensemble. Le prototype que l'on a eu en main lors du MWC présentait de bons contrastes et une luminosité agréable, mais il nous faudra une meilleure prise en main pour l'étudier de fond en comble.

Système et logiciel

Nous entrons alors dans la partie la plus intéressante du Blackphone : son système est la particularité de ce smartphone. Il est basé sur le système d'exploitation sous Android pur, même si quelques parties ont été modifiées, à commencer par le fait de rendre optionnelle l'inscription via un compte Google, partie pourtant immanquable d'Android en temps normal. Nous ne savons pas encore sous quelle version d'Android sera basé le Blackphone, espérons que ce soit KitKat. 

Nous avons eu l'occasion de découvrir le reste des caractéristiques du logiciel lors du MWC, les voici en images : 


​Lien vers la vidéo

Caractéristique techniques

Système Android + PrivatOS
Écran 4,7 pouces HD IPS, 1280 x 720 pixels
Processeur Quad-Core, 2 GHz
RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go extensibles via microSD
Batterie Pas d'information
Appareil photo 8 MP (arrière), 1,3 MP (avant)
Connectivité Bluetooth 4.0, 802.11n WiFi, GPS, HSPA+, LTE/4G
Prix 629 $ (450 €)

Conclusion

Le Blackphone présenté lors du MWC reste un prototype et toutes ses caractéristiques techniques n'ont pas encore été dévoilées. Cependant il est déjà en prévente : il faut croire que les constructeurs n'ont pas peur de proposer un smartphone à la vente sans que le consommateur ne sache exactement ce qu'il achètera. 

Mais il faut avouer que le plus important dans ce smartphone, ce n'est pas tellement à quoi il ressemble ou quel écran il aura. Le plus important, ce sera ses capacités à protéger son utilisateur, pour qu'il puisse enfin décider de qui lira ses informations personnelles. Les services de Silent Circle sont très bien construits et l'on peut leur faire confiance sur ce point. 

Que pensez-vous du Blackphone ? L'idée vous semble-t-elle intéressante ? Pourriez-vous vous passer des services Google ?

Mise à jour 16.06.14

Le Blackphone sera disponible dès cet été pour un prix approchant les 600€. Si le smartphone ne propose pas des fonctionnalités haut de gamme, il semble bien qu'on paye le prix de la sécurité !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
30 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris