Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Quand arrivera Android N sur votre téléphone ? Probablement jamais !

Écrit par : Sergio Colado — depuis 2 mois

La firme de Moutain View a surpris tout le monde en dévoilant cette semaine la version pour les développeurs de la prochaine mise à jour d'Android : Android N. Si le cycle des updates ne varie pas, la version finale du logiciel pourrait arrivée dès la fin de l'été 2016. Cependant, ne rêvez pas trop car votre téléphone actuelle ne risque de ne jamais la recevoir.

Six mois se sont écoulés depuis le lancement par Google d'Android Marshmallow et le géant de la technologie a déjà mis à la disposition des développeurs la prochaine mise à jour majeure. Alors que les développeurs Android chez Google continuent d'ajouter des améliorations à ce qui pourrait être la version 7.0 de son logiciel, seuls 2,3 % des utilisateurs ont actuellement Marshmallow, selon les données officielles. Ce qui fait d'Android 6.0 la version avec l'adoption la plus lente de l'histoire.

Seuls 2,3 % des utilisateurs ont actuellement Marshmallow

En 2015, nous avions publié un article expliquant la situation. Malheureusement, il semble que les conséquences ont été pires que nous imaginions. En clair, si vous n'avez pas un téléphone Nexus, un smartphone haut de gamme de 2015 ou un téléphone sorti il y a quelques mois, le plus probable est que vous ne receviez jamais Android N.

C'est seulement durant ce mois de mars que Lollipop a été capable de dépasser KitKat en pourcentage d'utilisateurs, ce qui prouve encore la lenteur des processus de mises à jour sur Android.

preview android n nexus 5x
La répartition des versions d'Android peut être désespérante. © ANDROIDPIT

Non seulement l'adoption est lente, mais ce qui est pire c'est que cela l'est de plus en plus. A la même période l'an passé, Android Lollipop était présent sur 3,3 % des terminaux. Un chiffre ridiculement petit me direz-vous mais pourtant plus important que Marshmallow cette année. 

A qui la faute ?

Hélas, il n'y a pas véritablement de coupables ou de responsables. C'est un problème intrinsèque du système opératif. Il faut en effet se rappeler qu'Android est tout simplement un outil que Google met à disposition des fabricants, et ces derniers sont très nombreux !

Cela n'a aucun sens de pointer du doigt les constructeurs non plus. Le processus de mise à jour doit passer par plusieurs intermédiaires, à commencer par les fabricants des processeurs qui doivent envoyer les drivers aux entreprises, qui à leur tour doivent adapter le nouveau logiciel à leurs téléphones. A cela, il faut aussi ajouter le rôle final des opérateurs, dans le cas où le smartphone a été acquis à travers eux.

AndroidPIT Nexus 5X 8908
Si vous n'avez pas de Nexus, les possibilités de recevoir Android N sont assez faibles. © ANDROIDPIT

Il est facile d'être désespéré par la répartition des versions d'Android, mais il s'agit avant tout d'un effet secondaire dû à la popularité d'Android qui est installé sur un grand nombre de dispositifs. En outre, il existe actuellement une solution viable pour mettre fin à ce problème. Du point de vue de l'utilisateur, si vous voulez avoir un téléphone Android toujours mis à jour, votre seule option est d'acheter un Nexus.

C'est en effet le revers de la médaille d'Android. Le système de Google a de nombreux avantages mais il a aussi ses inconvénients. Et alors que vous n'avez pas pour la plupart encore pu savourer à la douceur de Marshmallow, il faut vous résigner à goûter l'acidité de la fragmentation.

Né à Valence en Espagne, Sergio se décrit comme un très grand fan de technologie et de jeux vidéo. Depuis l'arrivée d'Android, il est certain que c'est le meilleur outil pour faire ce qu'il fait de mieux : passer du temps devant un écran. Ses autres passions sont la science-fiction, le vélo et grignoter entre les repas.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Trop de différents modèles sortent et trop souvent, normal que ce soit ingerable, c'est devenu du n'importe quoi ! pour moi c'est la faute des constructeurs

  • Ridicule ! '' M '' ... '' N '' Je suis ANDROID depuis TOUJOURS (Samsung galaxy s6 Edge 64 G) TERMINER après je passe chez APPLE .

  • Prochain arrêt Apple... :)
    Ok je sors !

  • Diego depuis 2 mois Lien du commentaire

    Tout ceci n'est que foutaise on ne cherche que des excuses aux fabriquantsde smartphone qui nous prennent réellement pour des pigeons ! C'est insultant pour leurs clients ! Un clients qui n'est plus mis à jour risque fortement des problèmes de sécurité, et se retrouve littéralement avec un smartphone à 700 € passé à une poignée de copec. Comment se fait-il qu'un amateur arrive à installer du marshmallow sur un Galaxy S2 et que Samsung ne délivre plus de mis à jour pour lui depuis Jelly Bean. Et ce discours peu être tenue pour toutes les gammes de smartphone ! Comment cyanogenmod arrive à faire des mis à jour là où Samsung échoue lamentablement ? Et pourtant je pense que ces deux firme n'ont vraiment pas les mêmes budgets. Et encore moins les mêmes ambitions

  • elo depuis 2 mois Lien du commentaire

    perso je suis encore sous 4.1.2 donc il me nargue....

  • cyanogen ♥

  • Bonjour
    Dans un autre article, vous mentionnez que le nexus 5 n'aura pas la MAJ donc même en achetant un nexus, ce "privilège" est de courte durée...

    • Rideau depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Il est de courte durée mais on a pas à attendre 6 mois pour avoir la màj pendant au moins deux ans. Et puis les Nexus servent aussi à avoir Android Stock.

  • Au pire ça sert pas nécessairement à quelque chose de toujours avoir la dernier version, ma tablette est toujours sous kitkat je m'en plains pas

  • pour résoudre ce pb on peut aussi installer des roms custom !

  • Junior depuis 2 mois Lien du commentaire

    Avec Samsung je dirais jamais pour mon Galaxy Note 5, qui jusqu'à présent tourne sur Lollipop.

  • il y a lg qui fait 2 grosse mise importante sur ses haut de gamme et ce assez rapidement mon g3 j ai reussi a mettre android 6.0 en fin d année avec une rom officiel basé sur la surcouche lg donc je n ai pas a me pleindre mais de la a avoir android N ce qui ferait 3 grosse mise a jour oui j y croi moyen mais bon comme tout le temp et comme tout les constructeur et si on va par la le nexus 4 n a pas eu 6.0 si je ne me trompe pas et le nexus 5 va s arreter la aussi

  • à la vitesse ou vont les choses, je dirais sûrement jamais !

  • J'ai un moto sous marshmallow depuis novembre :) j'aurai bientôt N :)

  • Est quel est l'intérêt de nous bourrer le mou avec Android N sachant quon est encore sous lollipop... Pas étonnant que vous soyez autant critiquer sur vos articles qui intéressent en fait peu de monde... A méditer

  • D'où l'intérêt d'avoir un téléphone Android "pur". Donc Nexus ou Moto (pour le moment).

    • Matth depuis 2 mois Lien du commentaire

      Il y a Sony qui respecte encore ses anciens hauts de gamme mais pour le déploiement c'est très long ...

  • ABM depuis 2 mois Lien du commentaire

    j'ai un note 4 donc je ne recevrez jamais l'android N

    • J'avais un Note 4 aussi et franchement le suivi de celui-ci.. vraiment pas top du coup je viens d'acheter un S7 Edge et il envoi du paté purée !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris