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VanMoof S4 et X4: Enfin des ebikes VanMoof plus accessibles?

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© VanMoof

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VanMoof présente ses nouveaux vélos électriques S4 et X4. Ces deux modèles sont présentés comme une alternative abordable aux VanMoof S5 (test) et VanMoof A5. Les compromis sont acceptables au premier coup d'œil sur la fiche technique et les prix (très) relativement abordables, comparé aux modèles plus haut de gamme du fabricant.

VanMoof, c'est l'Apple des vélos électriques. Et en effet, le dernier modèle VanMoof S5 a su nous convaincre lors de notre test et se place en tête de notre comparatif des meilleurs vélos électriques en 2023. Les fonctionnalités haut de gamme telles que le boost puissant par simple pression sur un bouton et le kick-lock intégré à la roue arrière ont toutefois un prix: il faut compter près de 3000 euros pour le S5.

Afin de proposer des alternatives moins chères aux modèles haut de gamme S5 et A5, VanMoof lance maintenant les nouveaux modèles S4 et X4. On comprend enfin pourquoi le fabricant néerlandais a sauté un chiffre en passant du VanMoof S3 (test) au S5 et n'a pas présenté d'autre modèle X jusqu'à présent.

Le VanMoof S4 en quatre nouveaux coloris

Commençons par le S4, qui se distingue à peine du S5, plus cher. Pour se démarquer, VanMoof introduit quatre nouveaux coloris: Evergreen, Purple Fog, Sunbeam Yellow et Foam Green. C'est une bonne décision, car les modèles S5 et A5 ne peuvent être commandés que dans une variante de couleur grise assez triste.

VanMoof S4 X4 Farbpalette
VanMoof veut rafraîchir sa gamme de produits avec de nouvelles couleurs. / © VanMoof

Sur le plan fonctionnel, VanMoof s'appuie également sur un moteur électrique de 250 watts dans la roue arrière, dont vous pouvez tirer 59 Nm supplémentaires, soit 9 de moins que le S5, grâce au bouton Boost, pour des démarrages rapides ou des dépassements rapides.

Alors qu'il y a un mini-stretch ici, je suis surpris que VanMoof augmente la puissance de la batterie intégrée dans le cadre de 15 Wh à 478 Wh. L'autonomie devrait ainsi se situer entre 60 et 150 km.

L'inconvénient majeur de la fiche technique est que VanMoof limite le changement de vitesse automatique à deux vitesses. D'après mon expérience avec le S5, cela se traduirait par une cadence de pédalage légèrement plus élevée au démarrage.

Cependant, si VanMoof maintient le rapport de la vitesse la plus élevée, le S4 sera aussi agréable et silencieux à la vitesse maximale de 25 km/h. Le changement de vitesse et le moteur intelligent se basent tous deux sur les données d'un capteur de rotation du pédalier, déjà utilisé par VanMoof sur la série S3. Les vélos VanMoof plus chers offrent ici un nouveau capteur de couple.

VanMoof S4 Bild
Le VanMoof S4 se distingue à peine du S5. / © VanMoof

D'autres caractéristiques typiques de VanMoof sont également présentes, comme le système d'éclairage intégré, la connectivité à l'application avec support pour smartphone sur le guidon avant, les anneaux Led sur les deux poignées du guidon, ainsi que la protection antivol complète avec la localisation GPS et une escadrille maison de "Bike-Hunters" qui vous ramènent les vélos volés.

Parmi les autres différences, VanMoof cite les deux boutons au lieu de quatre sur le guidon des vélos et l'ancien Kick-Lock dans la version 4.0. Les fans d'Apple pourraient aussi regretter l'absence de support pour le réseau Find-My.

Le VanMoof X4 pour les petites tailles

Avec le X4, VanMoof poursuit par ailleurs sa conception de cadre plus excentrique avec un mini-porte-bagages frontal. Le cadre X est un peu plus petit et plus léger, il est censé convenir aux cyclistes mesurant entre 155 et 190 cm et est livré avec des roues plus petites de 24 pouces. En dehors de ces caractéristiques, vous n'avez pas à faire de compromis sur la fonctionnalité.

VanMoof X4
Le VanMoof X4 a un design inhabituel / © VanMoof.

Comme dans la gamme la plus chère, nous voyons donc une division en deux : un vélo de croisière pour les personnes plutôt grandes et un vélo de ville pour les personnes plus petites avec un empattement plus court et des pneus plus petits. VanMoof est le seul à savoir pourquoi il n'a pas opté pour un cadre à enjambement pour ses modèles bon marché.

Le prix et la disponibilité des VanMoof S4 et X4

Nous l'avons déjà dit: VanMoof considère sa nouvelle série 4 comme une alternative moins chère que les modèles S5 et A5. Les sacrifices que vous devrez faire pour économiser 1300 euros sont à mon avis vraiment négligeables.

D'autant plus que les modèles S5 et A5 semblent avoir augmenté de près de 500 euros juste avant le lancement des modèles moins chers. Interrogé à ce sujet, le fabricant nous a indiqué que ce changement de prix n'était pas lié au lancement des nouveaux modèles. Nous n'avons pas encore reçu d'informations précises sur l'augmentation des prix.

Le peu de puissance supplémentaire du Boost et le changement de vitesse plus complexe étaient certes amusants lors du test du S5, mais comme la plupart des autres avantages, ils ne sont pas vraiment essentiels dans la vie quotidienne des cyclistes. Avec le S4 et le X4, VanMoof rend donc à première vue ses vélos électriques les plus chers un peu superflus.

Bien sûr, cela semble un peu confus au premier abord, mais si l'on considère les délais de livraison de la gamme premium qui durent encore des mois, VanMoof pourrait être en train de planifier une manœuvre intelligente.

Pour ce faire, VanMoof doit pouvoir livrer ses nouveaux vélos électriques à temps et facilement. Nous saurons si cette stratégie fonctionne à partir du mois d'août. C'est en effet à cette date que VanMoof prévoit de commencer à livrer ses nouveaux modèles.

Que pensez-vous des nouveaux vélos VanMoof ? Un complément utile au catalogue ou vous sentez-vous floué en tant qu'acheteur du S5/ A5 ? Par ailleurs, que pensez-vous du prix ?

Sur le même sujet, lisez aussi notre article sur comment bien choisir son vélo électrique pliable. Découvrez également notre test du Jeep FR 6020, un vélo électrique, pliable, stylé et plaisant à conduire.

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