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Test du VanMoof S5: Un vélo électrique à 3000 euros chic et efficace

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© nextpit

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Le VanMoof S5 ressemble à un vaisseau spatial et vous emmène tout aussi rapidement d'un point A à un point B avec le bouton Boost enfoncé. C'est une mise à niveau importante qui corrige les défauts du VanMoof S3. Dans ce test complet du VanMoof S5, découvrez ce que vaut ce vélo électrique à 3000 euros au quotidien.

VanMoof S5

Plus

  • Confort de conduite exceptionnel
  • Performances vives grâce au mode Boost
  • Fonctions antivol connectées
  • Design réussi à tous les niveaux

Moins

  • Vitesse exacte uniquement visible sur le smartphone
  • Autonomie en mode pleine puissance de seulement 55 km
  • Le changement de vitesse automatique ne peut pas être effectué manuellement
VanMoof S5
VanMoof S5
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Mon avis sur le VanMoof S5 en bref

Le VanMoof S5 fait passer la pratique du vélo à un niveau supérieur car ce vélo électrique très utile au quotidien, offre une certaine tranquillité d'esprit grâce à ses fonctions antivol et combine plaisir et confort de conduite. Les inconvénients sont le prix élevé (presque 3000 euros), l'affichage en anneau assez compliqué, le changement de vitesse automatique pas toujours fiable et le poids très élevé.

VanMoof S5
Il faut s'y habituer, le feu avant du VanMoof S5 ne tourne pas avec la direction / © NextPit

Si cela ne vous décourage pas, vous pourrez pour la première fois choisir entre deux modèles dans la dernière génération de vélos VanMoof. En situation réelle, j'ai testé le S5 avec des pneus de 28 pouces pour les personnes mesurant entre 1,55 et 2,10 m.

VanMoof propose aussi le modèle A5, plus petit et surtout plus maniable. Il offre des fonctionnalités identiques, vous trouverez plus d'informations sur le VanMoof A5 dans ce test.

Dernière remarque avant de commencer, VanMoof est toujours confronté à des délais de livraison très longs. Sur le net et dans mon entourage, j'ai entendu parler de cas où les clients ont dû attendre plusieurs mois avant de recevoir leur vélo électrique.

Design et finition

VanMoof a opté pour le minimalisme dans le design de ses vélos électriques. Le cadre a des lignes épurées et aucun câble n'est présent. L'expérience VanMoof comprend aussi des signaux sonores et visuels qui permettent au vélo de réagir à vos instructions sur le vélo ou sur le smartphone, comme un être vivant.


Les points forts du VanMoof S5

  • Design très épuré avec une finition de qualité
  • Retour sonore et visuel pas seulement un gadget
  • Verrouillage intégré et protection contre le vol

Les points faibles du VanMoof S5

  • Encombrant et lourd
  • Écrans en forme d'anneau plutôt difficiles à lire
  • Difficile à réparer soi-même

VanMoof a adopté une approche minimaliste pour ses vélos électriques. Par rapport aux vélos traditionnels, les S5 et A5 ne comportent aucun élément "détaché". Les leviers de frein se fondent dans le guidon, les feux avant et arrière sont solidement intégrés dans le cadre et même le support de vélo intégré semble sortir directement du pédalier. Ce look est très épuré et correspond à l'image haut de gamme des vélos électriques.

VanMoof S5
Le VanMoof S5 a un design très minimaliste / © NextPit

La qualité de fabrication est excellente. Avec un poids de 23 kilos contre 22 kilos pour l'A5, le VanMoof S5 est imposant et sûr sur la route. Même sur les pavés, rien ne claquait ou ne bougeait même après plusieurs essais, j'ai l'impression que les vélos VanMoof sont faits pour durer. Seule la batterie intégrée dans le cadre semble limiter sa durée de vie.

VanMoof S5
Au lieu d'un écran dans le cadre, les S5 et A5 ont des barres lumineuses discrètes qui affichent des informations moins précises. / © NextPit

L'une des différences par rapport au modèle précédent, le S3, est la modification de l'affichage du niveau de la batterie, du niveau d'assistance et de la vitesse. Les anciens modèles indiquaient la vitesse avec précision via un écran à matrice de points sur le cadre, juste sous le guidon. Désormais, vous pourrez voir ou "deviner" ces informations grâce aux anneaux lumineux situés à côté des poignées.

Ce qui rend le design encore un peu plus propre, mais nécessite un certain temps d'adaptation. Je trouve également dommage qu'il ne soit pas possible lire la vitesse avec précision sans votre smartphone. Si vous voulez savoir exactement à quelle vitesse vous roulez, vous pourrez fixer votre smartphone au centre du guidon avec l'étui SP-Connect correspondant. Vous pourrez également recharger votre smartphone via un port USB-C.

VanMoof S5
Pour le support à main, vous aurez besoin d'un étui compatible / © NextPit

Le VanMoof S5 dispose de quatre boutons pour contrôler le niveau d'assistance, la sonnette, l'appel de phares et le boost. Les points de pression sont parfaits et même avec des gants, vous pourrez utiliser les boutons à l'aveugle.

En plus des boutons sur le guidon, vous trouverez un bouton sur la suspension arrière qui actionne le "Smart Kick Lock", que vous pourrez utiliser au choix avec la main ou avec la chaussure. Assurez-vous que le pneu arrière est correctement positionné lorsque vous verrouillez le vélo.

Le VanMoof S5 peut être verrouillé à l'aide de votre smartphone ou d'un code personnalisé à entrer via le bouton Boost. Combiné avec le système antivol basé sur le GPS et la connexion au réseau Find My d'Apple, il s'agit d'une protection utile contre le vol.

VanMoof S5
Si vous souhaitez régler la hauteur de la selle, vous aurez besoin d'une clé Allen spéciale / © NextPit

Ce que je trouve ennuyeux avec le VanMoof S5, c'est que les possibilités de réparations sont limitées. En effet, afin de protéger les pièces mobiles du VanMoof contre le vol, VanMoof fournit un kit d'outils antivol avec ses vélos. Vous en aurez besoin pour desserrer et serrer les vis et les écrous du VanMoof, par exemple pour régler la hauteur de la selle.

De plus, tous les câbles et les câbles de frein passent à l'intérieur du cadre. Si vous aimez bricoler sur votre vélo, vous devriez peut-être choisir un autre vélo électrique.

VanMoof A5
En comparaison directe, le VanMoof A5 est nettement plus petit et plus maniable. / © NextPit

Puissance et plaisir de conduite

VanMoof utilise à nouveau un moteur électrique dans la roue avant. Celui-ci développe une puissance de 250 W et peut libérer un couple supplémentaire de 68 Nm sur simple pression d'un bouton . Le changement de vitesse automatique typique de VanMoof a été réduit de quatre à trois vitesses et un capteur de couple a été installé dans le pédalier.

Il est ainsi plus silencieux, plus fluide et moins visible à vélo. Alors que l'A5 est censé être plus maniable avec de petites roues, le S5 est plus adapté pour "cruiser".


Les points forts du VanMoof S5

  • Confort de conduite très élevé
  • Puissance vive grâce au mode boost
  • Conduite souple même sans suspension

Les points faibles du VanMoof S5

  • Le changement de vitesse automatique ne peut pas être actionné manuellement ...
  • ... et vous laisse parfois dans le vide
  • Le S5 est assez lent en raison de son poids élevé

Les nouveaux modèles VanMoof sont les vélos les plus puissants du fabricant à ce jour. Ils seront toutefois bientôt remplacés par le S-Pedelec VanMoof V, qui devrait atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. Comme tous les vélos électriques, les VanMoof A5 et S5 sont limités à 25 km/h, ce qui permet de les utiliser sur les routes françaises sans assurance.

VanMoof S5
Le moteur électrique est situé dans la roue avant et développe 250 W / © NextPit

Avec une puissance de 250 W et un mode boost, le S5 passe de 0 à 25 km/h très rapidement. Le bouton Boost, qui vous donne plus de couple, est vraiment pratique en ville. Lors de mes essais, j'ai par exemple pu dépasser rapidement des cyclistes plus lents ou attraper rapidement une phase verte à un carrefour. Vous aurez également un avantage décisif dans les courses aux feux avec d'autres cyclistes.

Pour avancer rapidement, vous pourrez compléter la puissance du moteur avec votre propre force musculaire. Le VanMoof S5 détermine automatiquement le rapport le plus efficace et le plus confortable pour vous.

Le changement de vitesse a été amélioré par le fabricant, mais il me manquait personnellement une option manuelle pour passer d'une vitesse à l'autre.

En effet, lors de mes essais, je me suis souvent retrouvé dans le vide au moment de ralentir, alors que le VanMoof rétrograde tout seul. En effet, si vous n'écoutez pas attentivement pendant que vous roulez à cause d'un casque ou du bruit de la rue, vous ne pouvez pas évaluer avec précision le moment où le vélo a terminé son changement de vitesse. Mais comme le vélo est très stable, il n'y a jamais eu de situations dangereuses.

VanMoof S5
Les freins à disque sont très efficaces et arrêtent le vélo en toute sécurité. / © NextPit

En effet, avec son cadre rigide et stable ainsi que son poids élevé, le VanMoof S5 se sent presque comme une mobylette ou un scooter dans le flux de la rue. Dans les embouteillages de la Sonnenallee à Berlin, le mode Boost m'a permis de suivre facilement et surtout en toute sécurité les autres usagers de la route.

En revanche, je pense que le S5 est moins adapté aux virages serrés ou à une conduite particulièrement dynamique. Pendant la période de test, j'ai utilisé un Sushi Maki+, que l'on pourrait plutôt qualifier de "vélo fixie". Si vous aimez rouler entre les voitures ou si vous décidez de changer de direction à la dernière minute, le S5 est trop lent. Dans ce cas, le modèle A5 ou un vélo électrique plus léger conviendrait mieux.

Autonomie et fonctionnalités

VanMoof indique que l'autonomie du S5 est de 55 km en mode pleine puissance et de 140 km en mode économie d'énergie . Lors du test pratique, où j'ai roulé la plupart du temps au niveau d'assistance le plus élevé et avec un boost régulier, j'ai réussi à recharger une batterie en 40 km.

Si vous êtes en visite chez des amis, VanMoof propose un mode de recharge rapide qui permet de recharger à moitié en seulement 2,5 heures. Une charge complète prend 6,5 heures.


Les points forts du VanMoof S5

  • Mode de recharge rapide pratique
  • Autonomie de 55 km très adaptée aux zones urbaines
  • Protection pratique contre le vol

Les points faibles du VanMoof S5

  • Batterie non amovible par défaut (batterie supplémentaire à venir)
  • Apparemment, il y a des problèmes avec le processus de recharge des VanMoof les plus récents

L'autonomie maximale de 140 km en mode économique est tout à fait impressionnante, mais représente un léger déclassement par rapport à la S3 précédente. Mais à mon avis, il s'agit plutôt d'arguments marketing, car qui achèterait un vélo électrique pour le faire rouler en mode économie d'énergie avec le niveau d'assistance le plus bas?

VanMoof S5
La prise de recharge est située au-dessus de la roue arrière et est propriétaire / © NextPit

Avec le S5, vous roulerez donc plutôt entre 50 et 60 km d'affilée, ce qui reste très raisonnable pour un usage quotidien. Il est également intéressant de noter que VanMoof recharge la première moitié de la batterie plus rapidement, ce qui vous permet de parcourir 25 à 30 km supplémentaires avec seulement 2,5 heures de recharge.

Cependant, dans ma vie quotidienne à vélo, la recharge est un véritable tour de force. Comme VanMoof a intégré la batterie dans le cadre, je devais toujours transporter le vélo dans mon appartement au deuxième étage.

VanMoof nous a toutefois confié, lorsque nous l'avons interrogé, qu'ils travaillaient déjà sur une batterie supplémentaire qui pourrait être rechargée confortablement dans votre appartement. Comme pour le fitness tracker Whoop 4.0 (test), la batterie externe recharge ensuite la batterie interne, ce qui permet de laisser votre VanMoof en bas de votre immeuble.

Fonctions connectées

Les vélos électriques VanMoof sont dotés de fonctions connectées qui n'existent pas chez d'autres fabricants. Tout d'abord, vous bénéficierez d'une protection antivol complète, qui commence par le verrouillage intelligent du coup de pied et se termine par la localisation précise de votre vélo.

Les utilisateurs de produits Apple bénéficient également de la prise en charge du réseau Find my, qui permet de localiser et de signaler la disparition du vélo.

Captures d'écran de l'application VanMoof
L'application VanMoof est jolie, bien conçue et fonctionnelle ! / © NextPit

En plus de la protection contre le vol, l'application VanMoof se transforme en ordinateur de bord intelligent. Elle enregistre vos trajets, peut contrôler plusieurs VanMoof si vous le souhaitez et transforme votre smartphone en clé numérique.

En effet, si vous vous tenez suffisamment près du VanMoof S5 avec votre smartphone dans votre poche, vous pourrez déverrouiller votre vélo sans code de déverrouillage ou mouvement de balayage sur votre smartphone.

Conclusion

Après quelques jours de test, le VanMoof S5 va certainement me manquer dans ma vie quotidienne. En effet, ce vélo électrique dégage beaucoup de "personnalité" avec son design original, son éclairage, son charmant son ainsi que son grand confort de conduite. VanMoof parvient à créer un lien personnel avec ses vélos, ce qui peut être un avantage décisif lorsqu'on les apprécie.

VanMoof S5
Pour actionner le cadenas intégré, vous devrez vous assurer que les lignes de la roue arrière se superposent. / © NextPit

Si vous pouvez tout de même garder une certaine distance, vous achèterez avec le S5 un vélo électrique performant et de qualité. Il offre un mécanisme de verrouillage particulièrement confortable avec l'antivol intégré, y compris le Kicklock, et une véritable garantie de plaisir avec le bouton Boost. De plus, en roulant avec le VanMoof, vous serez régulièrement regardé ou même interpellé.

L'inconvénient est que le VanMoof S5 est très lourd et que sa direction est plutôt lente dans la jungle urbaine. Il faut beaucoup de temps pour s'habituer au changement de vitesse automatique sans possibilité de changement de vitesse manuel lors de la conduite active.

Pour moi, une perte de contrôle est toujours un inconvénient, même si VanMoof a pu améliorer cette fonction par rapport à son prédécesseur. Le fait que l'autonomie de 55 km en mode pleine puissance ne soit pas très longue pourrait être une épine dans le pied de nombreuses personnes intéressées.

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