Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 partages 1 commentaire

Utilisez Skype et allez en prison pour 15 ans !

 

Même avec Internet, les informations mettent du temps à voyager. Al Jazeera vient de signaler que le mois dernier, le gouvernement éthiopien avait fait passer une loi interdisant l'utilisation des Skype et autres services de téléphonie Internet, notamment Google Talk. Risque encouru : 15 ans de prison.

La loi aurait été votée pour des questions de « sécurité nationale », mais des experts suspectent le gouvernement de vouloir protéger leur monopole sur les télécommunications. Le pays n'a en effet qu'un fournisseur d'accès à Internet, Ethio Telecom, qui filtre les données de ses citoyens depuis maintenant quelques temps pour pouvoir censurer les posts d’opposition au régime en place et interdire les liens vers des canaux d'information.

Cette nouvelle loi interdit également le trafic de données « audio et vidéo », bien qu'il ne soit pas vraiment stipulé comment le gouvernement sera capable de contrôler toutes les vidéos de lol cat visionnées. Cependant, sur 84 millions de citoyens, seuls 700 000 ont accès à Internet : de quoi rendre la surveillance plus aisée. Reporters sans Frontières a d'ailleurs déclaré que Ethio Telecom avait installé un système capable de supprimer toute possibilité de surfer anonymement.

De quoi faire réfléchir sur la prétendue liberté sur Internet ...

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris