Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 48 partages 26 Commentaires

Utilisateurs de Galaxy S6, voici la fonction à ne jamais utiliser

Je me suis repenché vers le Samsung Galaxy S6 à l'occasion de la sortie imminente du Galaxy S7 et j'ai un conseil pour tous ses utilisateurs : n'utilisez pas l'outil Samsung Smart Manager. Pourquoi ? A vous de lire la suite pour le découvrir.

Qu'est-ce que le Smart Manager ?

Le Smart Manager se trouve dans la liste d'applications pré-installées du Galaxy S6 et de tous les modèles postérieurs basés sur Lollipop et Marshmallow. Il fournit un accès rapide à quatre pages : batterie, stockage, RAM et sécurité. Il donne également accès à un outil d'amélioration des performances appelé Fermer tout, qui vide la RAM et supprime des données “non-utiles” au fonctionnement du téléphone.

AndroidPIT Samsung Galaxy S6 smart manager w782 22
Smart Manager : l'appli du Galaxy S6 que vous ne devez jamais utiliser ! © ANDROIDPIT

L'appli est développée par Cheetah Mobile, créateur de l'application populaire Clean Master (boot & applock). Vous ne l'avez peut-être jamais vue par le passé, car de nombreux opérateurs téléphoniques bloquent son accès.  Mais si vous ne l'avez pas, tant mieux pour vous !

Prix Amazon du Samsung Galaxy S6
$389.89
Amazon
smart manager
L'interface du Smart Manager (à gauche) et le gestionnaire de RAM (à droite). © ANDROIDPIT

Pourquoi il est déconseillé d'utiliser le Smart Manager (Clean All)

Le Smart Manager peut être utilisé comme un widget ou raccourci vers les options de batterie et de stockage. Mais n'utilisez pas l'option Clean All. Elle est censée améliorer les performances du dispositif, mais son véritable impact est douteux.

Les applications ont des impacts variables sur la quantité de RAM utilisée. Et si certaines en utilisent beaucoup, cela ne signifie pas forcément qu'elles le font de manière abusive. Le système Android est conçu pour gérer la RAM de façon effective et automatique, et fait la grande partie du travail proposé par Clean All. Première raison pour ne pas utiliser l'appli Clan All : elle est absolument inutile.

La seconde raison, c'est les applis désactivées lorsque vous utilisez Fermer Toutes ne restent pas longtemps inactives. Dans un test que nous avons conduit (capture d'écran ci-dessous), cela a pris moins d'une minute pour que les processus fermés se réactivent à nouveau.

smart manager widget
Avec tous les processus désactivés, l'usage de RAM était à 68% (à gauche). Moins d'une minute plus tard, 29 applications s'étaient réactivées pour un usage de RAM de 73%. © ANDROIDPIT

Une grande partie des processus que le gestionnaire de RAM ferme sont censés tourner en permanence, ou se réactivent rapidement dans tous les cas. C'est pourquoi un Galaxy S6 doté de 3 Go de RAM est censé être en mesure de gérer la consommation de toutes les applications.

A priori, les applications de boost de performances comme Clean Master sont extrêmement populaires car elles misent sur l'idée que les personnes l'utilisant ne comprennent pas vraiment le fonctionnement de leur système d'exploitation. La fonction Clean All repose sur la même idée.

ram photos
Certains des processus pouvant être désactivés par le gestionnaire de RAM. © ANDROIDPIT

Si le Smart Manager disparaît du Galaxy S7, le mobile ne s'en portera que mieux. Et si vous l'utilisez sur votre mobile Galaxy actuel, souvenez-vous que ce n'est pas franchement utile (à moins que vous n'aimiez particulièrement appuyer sur des boutons sans aucune raison).

Avez-vous déjà utilisé l'outil Samsung de gestion de la RAM ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Les commentaires préférés des lecteurs

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Salut, moi j'utilisait CleanMaster Master à 12 ans parce-que tout le monde me disait que ça marche... En voyant une série de commentaires négatifs j'ai décidé de faire un texte et remarqué la superchorie. ... En effet Cheetah Mobile se moque bien du monde ...

  • et je ajoute que de puis le Samsung es S6 est passer au os 6 de Android se app est encore plus surprenant du nettoyage ram rom mémoire interne et le antivirus il surprend.

  • J'ai smart manager depuis les derniers updates de lollipop pour s5. il fait son job. je lance clean master quand c'est trop lent ou pour vider la mémoire.
    Mai j'ai aussi activé doze qui gèle l'activité des applis écran éteint.
    Je me demande si la baisse rapide du pourcentage de batterie au réveil n'est pas dûe au rechargement de ces applis en mémoire.

  • J'ai un note 3 sous KitKat 4.4.2 rooté avec les apps de chetah installées. Que proposeriez vous en remplacement ?
    L'idée est de maîtriser les apps qui démarrent ou non, les permissions, l'économie de ram et de batterie, l'hibernation, etc. Greenify, etc ?
    Je suis à la recherche de conseils sérieux dans ce ou ces choix parmi la jungle fournie du Google Play. Merci d'avance.

    • Si tu veux économiser de la batterie (environ 15 min) je te conseille greenify c'est le seul qui marche bien 😊😊

  • Pedro depuis 9 mois Lien du commentaire

    Question bête "ça peut faire des dégâts "anomalies "?

  • Bonjour, je suis d'accord avec l'article en tout points en ce que concerne la batterie (niveaux,applications qui l'utilise plus ), il y a pas besoin de cet applications vu que dans paramètres sur batterie il y a exactement la même chose.

    Question -est-ce que ça existe un robot faisable pour le S6 edge sans avoir besoin d'un ordinateur ? (Ça peut paraître bête comme question mais le mien viens de me lâcher)

  • Salut... au fait je suis dac pour l'avis du redacteur mais quand meme je suis pas si d'accord du fait de l'inutilité de cette application surtout qu'elle m'apporte énormément d'aide en ce concerne l'optimisation permanante ou programmée ce dont vous n'avez pas citer.

    • Sauf si tout ça n'est que du flan. C'est possible après tout... Il y'a tellement de trucs qui servent à rien. Celui là est sans publicité. C'est déjà ça.

      • En effet parce que CM Sécurité, CleanMaster et batterie doctor c'est de la mer de en boîte et il font du bénéf avec les pubs

  • Bonjour,
    je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet article. Je trouve Smart Manager plutôt intéressant.
    Par exemple, pour parler de gestion de ram, elle permet de savoir la quantité mémoire utilisée par les applications, ainsi que l'utilisation du CPU en % . La fonction nettoyage des fichiers inutiles fonctionne très bien.
    La protection anti virus détecte sans problème les applis de test antivirus.
    Et la fonction batterie nous informe quand une application tire anormalement sur la batterie. Nous avons en plus la fonction D'optimisation qui permet d'arrêter les applications qui tourne en arrière plan, et j'ai pu contrôlé sont efficacité avec la très intéressante application DisableService (pour les appareil rooté).
    J'ai la manie de toujours vérifier les promesses des applications, et, celle-ci, à mon avis, elle les tiens.
    C'est vrais, que le vidage de la RAM peut paraitre inutile, oui, mais pour autant, elle n'est pas néfaste.
    Je donne simplement mon avis sur cette application, par plaisir du partage, et rien d'autre.
    Bonne soirée !

    • Tu as tout à fait raison mais sans ton service rooté les applications tuées en redémarrant consomment énormément de batterie. Ce problème n'est observable avec DU Speed Booster et DU Batery Saver car ils ont une fonctionnalité d'auto kill puissante et ne sont pas aussi invasifs et gourmands que les applications de Cheetah Mobile

  • ABM depuis 9 mois Lien du commentaire

    je l'utilise souvent et je suis d'accord avec vous de ce qui concerne les applis désactivées lorsque j'appuye sur Fermer Tout ces app ne restent pas longtemps inactives, mais smart manager vraiment il efface les fichiers inutile qui laisse les autres app

  • j'utilise tout les jours smart manager sur mon S6 edge depuis 1 an en wigdet en cliquant sur "nettoyer tout" 2-3 fois par jours et au lieu de rester à 85% de ram je me retrouve avec 60%-70% de Ram donc très pratique en 1 clic ! et cette application est tellement bien qu'elle viens de faire son apparition sur le Galaxy Grand Prime , j'ai flasher le dernier firmware XEF aujourd'hui sur le Grand Prime de mon pote et l'application à fait son apparition et est très pratique et fais le taf donc encore un article naze comme très souvent sur AndroidPit . AndroidPit c'est vraiment les pires articles que j'ai jamais vue ! entre informations mal rédiger articles bourré de fautes ( j'en fais pleins de fautes mais pour une rédaction c'est grave car tellement répétitif d'articles en articles ) comme les prise de partie pour tel smartphone ou alors dire "pourquoi ne faut il pas acheter un S7" sérieux c'est lamentable vous êtes les pires .

    • Ne le prend pas mal mais pourquoi tu viens sur AndroidPit ?? Moi quand je n'aime pas un site je n'y vais pas ...

      • Ce n'est pas cool de critiquer Androidpit, les rédacteurs ne sont pas parfait, comme nous tous.
        C'est articles ont pour but de nous informer, et c'est très bien.
        Nous avons le droit de ne pas être d'accord avec les articles et aussi la possibilité de dire pourquoi dans les commentaires, ils sont destinés à ça.
        Et comme le dit si bien KiffeKiffe, Il y a d'autre site pour Android.
        Nous, les autres membre, nous aimons Androidpit et nous lui pardonnons ces petits défauts.

    • vraiment irrelevant.Et pour reprendre vos propos désagréable, c'est lamentable vos arguties.

    • Tu peux me dire ce que tu installe pour avoir 85 pour cents de RAM avec un S6 Edge ??

  • Je confirme la deuxième raison .. Car certains processeur se reactivent en permanence puisqu'il sont nécessaires au bon fonctionnement du système... Mais parfois certains processeur qui se reactivent sont vraiment inutiles de fonctionner en arrière plan tel que facebook et autres. Certes ils se reactivent pour envoyer des notifications mais egalement consomment plus de la Ram que pour la simple fonctionnalité d'envoyer des notifications ! !

  • utilise et fonctionne très bien et très utile.

    et je ajoute que de puis le Samsung es S6 est passer au os 6 de Android se app est encore plus surprenant du nettoyage ram rom mémoire interne et le antivirus il surprend

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris