Sujets chauds du moment

Voici comment un utilisateur arrive à hacker WhatsApp et Telegram en quelques minutes

whatsapp botao remover mensagem
© nextpit

A travers deux vidéos, un utilisateur a montré la grande facilité avec laquelle il était possible de hacker WhatsApp et Telegram, deux des applications de messagerie les plus utilisées dans le monde. Le pirate a en effet réussi à tromper le système SS7, un réseau interne aux opérateurs de téléphonie mobile qui permet à ces derniers de diriger appels et SMS vers leurs clients,

Les derniers changements en matière de sécurité pour WhatsApp et Telegram ont été salués par les utilisateurs et par les experts en sécurité. Les deux proposent en effet un système de chiffrement complet qui fait que les conversations sont protégées et totalement confidentielles. Toutefois, il semblerait que les entreprises n'ont pas été aussi loin qu'il n'aurait fallu en matière de sécurité. Un utilisateur a mis en ligne deux vidéos sur YouTube mettant en cause la sécurité des applications.

Les vidéos montrent qu'un piratage est possible en seulement quelques minutes. La méthode utilisée par Thomas Fox-Brewster, l'utilisateur à l'origine des vidéos, a exploité une faille dans le réseau SS7, un système de protocoles de signalisations téléphoniques utilisés par la plupart des réseaux téléphone.

Un piratage est possible en seulement quelques minutes

Le hacker fait ainsi croire au réseau SS7 que son téléphone est le même que celui de la victime. De cette manière, l'utilisateur parvient à entrer dans WhatsApp et Telegram avec le numéro de la personne affectée et prend alors le contrôle du compte. 

Comme vous pouvez le voir dans les vidéos, le pirate n'a besoin que de quelques minutes pour accéder à l'application avec le numéro de la victime. Il lui est alors possible ensuite de démarrer une conversation avec n'importe qui.

WhatsApp et Telegram n'ont pas souhaité réagir à ce sujet, bien qu'aucun d'entre eux n'ait le contrôle du système SS7 véritablement à l'origine de ce souci.

Que pensez-vous de la sécurité des applications de messagerie ?

  Flagship Samsung Premium Flagship Samsung intermédiaire Flagship Samsung de base Flagship Samsung abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image
Note
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
 
Offres*
Aller au commentaire (4)
Sergio Colado

Sergio Colado

Né à Valence en Espagne, Sergio se décrit comme un très grand fan de technologie et de jeux vidéo. Depuis l'arrivée d'Android, il est certain que c'est le meilleur outil pour faire ce qu'il fait de mieux : passer du temps devant un écran. Ses autres passions sont la science-fiction, le vélo et grignoter entre les repas.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Mikeline Luy 22 janv. 2021 Lien du commentaire

    Comment ça marche?
    Vous pouvez m'orienter svp?


  • golors c. 20
    golors c. 11 juin 2016 Lien du commentaire

    Sinon, il y a Signal private messager.


  • golors c. 20
    golors c. 11 juin 2016 Lien du commentaire

    Pas forcément Telegram, il y a une fonction sur Telegram qui permet de mettre un code pour pouvoir synchroniser un compte sur un autre appareil.


    • 1
      Mikeline Luy 22 janv. 2021 Lien du commentaire

      Bonjour
      Comment ça marche? Pourriez vous m'orienter svp?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition