Sujets chauds du moment

Une journée en tant qu'employé de Samsung

ANDROIDPIT samsung BRAND SIGN GENERAL ifa2015
© nextpit

Nous traitons de nombreux sujets sur AndroidPIT : tests d'appareils, comparaisons, analyses, listes... J'aimerais aujourd'hui m'intéresser à un aspect plus "humain" de l'univers technologique : les employés des grandes marques sur lesquelles nous écrivons tant. Je vous présente ci-dessous dans un journal intime fictif et humoristique (et particulièrement détaillé !) comment j'imagine la journée d'un responsable qualité de chez Samsung, parodiant les problèmes liés à la marque et aux prétendues "hautes sphères" de notre société économique.

06:00 - Début de matinée

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, j'en avais bien besoin après le stress de ces derniers jours. Franchement, je me demande si j'ai bien fait d'accepter ce boulot... Responsable de la qualité ça paye bien mais il faut savoir gérer le stress, et attendre les retours des utilisateurs sur le nouveau Note7 me ronge le moral. Espérons que tout ira bien et qu'ils arrêteront vite de râler et de retourner la situation dans la presse... Franchement, mon prédécesseur a abusé, mais bon s'il ne s'était pas planté je n'aurais pas pu avoir son poste donc je n'ai pas trop de raisons de me plaindre.

Je vais lire les informations sur Twitter ça me changera les idées. Ah, apparemment il y a un problème dans un avion aux USA, qu'est-ce qu'il leur arrive encore ? Un Note7 a pris feu dans l'avion. Inutile de s'alarmer, ça doit être un des utilisateurs qui n'a jamais voulu renvoyer son Note7. Ah… Bon, c'est probablement quelqu'un qui cherche à faire le buzz en ternissant notre image, ce n'est pas la première fois.

Samsung Galaxy Note 7 Southwest The Verge 840x560
J'espère ne pas perdre mon emploi à cause de cet incident ! © The Verge

08:00 – Arrivée au travail

Dire que le patron n'est pas content est un doux euphémisme. Je veux bien, moi, qu'on mène une enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé, mais bon cette fois on a bien pris soin de tout faire comme il faut et le responsable de production m'a confirmé que tout s'est bien passé, donc il n'y a pas de raisons. On va voir ce que les collègues de l'étude technique diront. En attendant, je vais aller voir les attachés de presse pour leur dire d'éviter d'en parler aux journalistes.

Tous les journaux en parlent déjà, même les zouaves d'AndroidPIT ont fait un article dessus. Oh pétard, tout ça pour un simple incident. Et moi qui disais que j'étais stressé, ce n'était rien à côté de maintenant ! Et si jamais il y avait de nouveau un problème et qu'il fallait se faire renvoyer tous les téléphones ? Non, impossible. Il faut penser à l'intérêt de la boîte, l'image de Samsung s'améliore puisque le S7 edge a gagné le prix du meilleur smartphone dans un concours qu'on ne connaissait même pas. Ca va redorer un peu notre blason et montrer qu'on sait faire des bons produits.

10:00 – Réunion avec tous les managers

J'ai expliqué au moins 20 fois qu'il faut attendre les résultats du labo avant d'agir mais ils ne veulent rien entendre. C'est quand-même fou ça, il y a quand-même d'autres sujets à aborder, non ? Heureusement, le responsable de la veille concurrentielle a réussi à remettre un peu l'ambiance en parlant des nouveaux Pixel de Google.

On avait un peu peur qu'il les propose à un prix cassé pour nous embêter, mais ça va il joue la stratégie du haut de gamme avec un prix exorbitant donc c'est moins grave que prévu de l'avoir dans les pattes. Il faudra quand-même trouver une solution parce qu'il va nous voler des parts de marché, mais bon sa réputation n'est pas optimale à lui non plus.

Le responsable de la veille concurrentielle a réussi à remettre un peu l'ambiance en parlant des nouveaux Pixel de Google

12:00 – Repas

J'ai appelé ma femme avant de partir manger, elle sait toujours quoi dire pour me remonter le moral. Misère, elle veut qu'on mange avec ses parents demain soir… En plus de leur cuisine, Ils vont encore me parler du Note7, on va encore se disputer et on va encore se quitter fâchés. Le seul côté positif avec ce problème d'incendie, c'est que ça me donnera peut-être une raison d'éviter ce diner…

13:00 – Rencontre avec une collègue des finances

J'ai croisé une collègue du département des finances dans le couloir. Elle m'a dit que les résultats du troisième trimestre sont meilleurs que ceux de l'an dernier malgré le fiasco de mon prédécesseur, mais moins bon que le trimestre précédent. On ne va pas chipoter, si on gagne plus d'argent que l'an dernier la pilule du Note7 est plus facile à passer. Franchement, heureusement que les autres branches de Samsung Electronics ont su gérer avec leurs télés et leurs puces mémoire. Avec un peu de chance on touchera le bonus !

14:00 – Réunion avec les responsables des produits

J'ai retrouvé les dirigeants des différents produits dans une réunion, je voulais parler avec eux du feedback des utilisateurs/journalistes/testeurs sur la qualité de leurs appareils. Je commence toujours par les smartwatchs parce que ça va vite, on dit la même chose à chaque fois : « le manque d'innovation est critiqué mais les retours sont positifs ». Les choses s'annoncent plutôt bien pour la Gear S3, si les collègues du marketing gèrent bien on devrait bien la vendre et faire des heureux.

AndroidPIT samsung gear s3 frontier hero
Franchement, avec ça on a géré ! © NextPit

De manière générale on a de bons retours sur tous nos produits, la responsable du SAV disait qu'il n'y avait rien de particulier à signaler. Pourtant, ce ne sont pas les produits qui manquent chez Samsung Electronics ! Bien sûr nous trouverons toujours des utilisateurs qui jettent des bouteilles sur la télé en regardant un match et qui reviennent vers nous en disant qu'on leur a vendu un appareil défectueux, mais cela fait aussi partie du jeu. Dès qu'on a parlé de smartphone, j'ai senti un grand froid dans la pièce… Je vais aller de ce pas au labo pour voir s'ils ont trouvé des éléments intéressants.

17:00 – Analyse au labo

Je sais que cette histoire de Note7 qui prend feu est très probablement un incident isolé mais je ne peux pas m'empêcher de penser au pire. J'ai été voir si on en sait plus sur le sujet mais apparemment ce n'est pas le cas. La responsable presse m'a envoyé par mail le dernier article de Bloomberg, ils disent qu'on devra peut-être faire revenir tous les Note7 encore une fois. Non mais de quoi ils se mêlent ceux-la ?!

18:00 – Golf avec le grand patron

Dans les situations difficiles, il est important d'avoir les bons appuis, et les bons appuis jouent au golf. On ne sait jamais trop comment les choses vont tourner donc je préfère assurer mes arrières et entrer dans les bonnes grâces en jouant au golf avec mon patron et quelques autres collègues. Bien sûr, nous le laisserons gagner.

Officiellement, nous dirons aux clients que c'est ce dont ils ont besoin et que ça révolutionnera leur vie

On a parlé du futur, de ce qui pourrait nous aider à gagner plus d'argent. Bien sûr, officiellement, nous dirons aux clients que c'est ce dont ils ont besoin et que ça révolutionnera leur vie. Le directeur de la R&D nous parlait de plusieurs technologies qui, selon lui, pourraient être intéressantes, par exemple l'écran pliable, l'écran IZGO, peut-être même les deux à la fois, je n'ai pas bien tout compris. Tous les mêmes ces scientifiques, ils font des phrases compliquées pour convaincre les gens. Enfin, si ça marche avec le patron, ça marchera encore plus facilement avec les clients.

21:00 - Retour à la maison

Quel bonheur de retrouver sa famille après une dure journée de labeur. Je suis d'abord parti dire bonne nuit à mes enfants, je leur ai raconté ma journée ça les aide généralement à s'endormir. Ensuite, j'ai rejoint mon épouse et lui ai raconté les aspects les plus amusants de ma journée, notamment comment le hasard fait bien les choses : on parle de plus en plus du Galaxy S8 et ça nous aide à oublier ce triste épisode du Note. 

  Choix de la rédaction Meilleur choix haut de gamme Meilleure ergonomie Meilleur modèle pour femme Meilleur suivi du sommeil
Produit
Illustration Anneau Oura Heritage Product Image Oura Ring Horizon Product Image Ultrahuman Ring Air Product Image Movano Evie Ring Product Image Anneau Go2Sleep Product Image
Prix
  • à partir de 329€
  • à partir de 399€
  • à partir de 349$
  • à partir de 269$
  • à partir de 89$
Offres
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Aller au commentaire (38)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
38 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 55
    skyrail 8 oct. 2016 Lien du commentaire

    Les clients (grand public) sont de grands enfants. Mais ça reste des clients qu'il faut traiter avec professionnalisme. Pas besoin non plus de dérouler le tapis rouge.
    Quand on voit le traitement de l'affaire du Note7, on se dit que c'est comme lorsqu'un Boeing (ou un Airbus) se crashe.
    Il est primordial de remonter toute la chaîne des responsabilités pour expliquer le pourquoi et éviter que ça se reproduise.
    Là, je dis chapeau aux hommes qui ont fait preuve de sincérité et donné plus que leur temps de travail pour comprendre ce qui est arrivé. Et pas simplement parce que c'est leur job et que l'avenir de la boîte en dépend.

    PriscillaCompte désactivéJeannot


    • 21
      Jeannot 8 oct. 2016 Lien du commentaire

      Cette affaire devrait faire réfléchir aussi les autres (Google, Apple and Co) : Personne n'est à l'abri, et ce qui arrive à Samsung pourrait arriver chez n'importe quel géant de la galaxie informatique. Il y a peut-être des pratiques internes à revoir (dans tous les domaines, pas seulement technique) pour éviter de telles catastrophes...

      Compte désactivéskyrail


  • Patricia A. 27
    Patricia A. 8 oct. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour
    Merci Benoit pour ce récit épique....
    Dans le cas où, tu réfléchis... "à une journée au SAV de Samsung", je peux te donner des pistes pour le SVA téléphonique...

    Benoit Pepicq


    • 21
      Jeannot 8 oct. 2016 Lien du commentaire

      Scénario-catastrophe : "Une journée en enfer" (Die hard 3 / Note7) suivi de "Retour en enfer" (Die hard 4 / Note 7 bis) et de (mais espérons que non) "Belle journée pour mourir" (Die hard 5 / Note 8) ...

      Wakfu


    • 51
      Compte désactivé 8 oct. 2016 Lien du commentaire

      "Aujourd'hui, c'est ma première journée au SAV de Samsung. À 8 heures, je gare ma voiture devant les bureaux de Sammy. Le parking est déjà occupé par des camions avec des gyrophares clignotant. Au moment où j'entre, mon N+1 me prend à part et m'explique les raisons de la présence de ces véhicules : un Note 7 a été envoyé par une cliente mécontente, une certaine Patricia A. Tout le quartier a été évacué. Les démineurs sont sur place. Ils vont tenter d'ouvrir le paquet et de le désamorcer."

      À suivre...

      Patricia A.WakfuBenoit Pepicq


      • 21
        Jeannot 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Mais y connaît pas Patricia, ce mec ! Y va avoir un réveil pénible, j’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant, c’est fini, j’vais le travailler en férocité, l’faire marcher à coups de lattes, à ma pogne j’veux le voir ! Et vous verrez qu’il demandera pardon, et au garde à vous… J'vais me faire la main avec Orange...

        Patricia A.louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Michel Audiard légèrement revisité ?

        Patricia A.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Oh oui....oh oui.... La suite svp....
        J'adoooooore
        Pour les trop sérieux, il y a sur l'autre chaîne, un documentaire sur l'invention du presse-purée 👽


      • 21
        Jeannot 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Oh, à peine...


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        😚 c'est trop d'honneur !


      • 55
        skyrail 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        on pourrait échanger nos tickets avant que tu le flingues?.


      • 21
        Jeannot 9 oct. 2016 Lien du commentaire

        Vaut mieux échanger les tickets que les smartphones on dirait...


  • louis hory 74
    louis hory 7 oct. 2016 Lien du commentaire

    Un truc qui n'a rien à voir, enfin presque : vous venez de dépasser les 500 000 inscrits sur le site, exactement 500 001 à l'heure où j'écris ... ça s'arrose ? Le 500 000 ème gagne un Note 7, flambant neuf bien sûr ?

    WakfuCompte désactivé


    • Wakfu 26
      Wakfu 7 oct. 2016 Lien du commentaire

      Oui!!! J'ai réussi à populariser le site auprès de mes amis. YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!

      skyrail


    • 51
      Compte désactivé 7 oct. 2016 Lien du commentaire

      Beaucoup d'inscrits... et finalement moins de lecteurs, commentateurs ou "forumeurs" actifs, malheureusement. Quand on regarde le classement il y a pas mal de personnes qui ne se sont pas connectés depuis plusieurs mois, même parmi les premiers. Et beaucoup ont créé un compte seulement pour poster un commentaire ou poser une question dans le forum.


      • louis hory 74
        louis hory 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Moins de lecteurs, je n'en sais rien mais je le déplorerais. Le site pourrait nous le dire et nous tenir au courant.
        Il n'y a pas d'élitisme à proprement parler mais une vision particulière d'aborder les sujets qui nous intéressent et qui peut convenir ou satisfaire ... ou pas.
        En dehors des blagues, les commentaires sont souvent plus fouillés et adressés à ceux qui sont en capacité de les lire plutôt qu'adressés à soi-même comme on peut le constater sur d'autres forums. Les plus actifs sont souvent les mêmes sans oublier quelques "nouveaux". Je n'oublie pas que cela fait guère plus de 6 mois que j'écris ici.
        Plus on est de fous, plus on rigole et j'espère que la "folie" va continuer encore longtemps.
        Ce que j'ai constaté, sur ce site contrairement à Frandoid, pour bien le citer, le jeu qui consiste à "descendre" systématiquement la sens ou la réalité des affirmations n'est pas de mise ici ou beaucoup moins, c'est le fait du recul recherché et pris, le plus souvent, par nos vaillants interlocuteurs et quand c'est moins le cas nous n'hésitons à leur en faire la remarque.

        JeannotPatricia A.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        La qualité est l'affaire de tous !!!

        louis horyJeannot


      • 21
        Jeannot 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Même analyse. Toute critique est acceptable tant qu'elle est constructive et non agressive. Nous notons avec satisfaction qu'une grande majorité de commentateurs partagent en effet une vision consensuelle (qui n'empêche pas que chacun ait son avis) et souvent avec humour. Pourvou que ça doure...

        Patricia A.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Certes (chef Chaudard dans la 7ème (non pas 7 !!!) compagnie) :)


      • 55
        skyrail 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        je ne sais pas si on s'habitue au site ou si on est blasé par les réponses répétitives dans leur contenu.
        J'ai, depuis quelques mois, sur le forum, l'impression que c'est moins intéressant, moins surprenant, moins de participation.
        En comparaison avec les sites Android les plus populaires, les questions sont plus pertinentes et les réponses, plus précises incitent à se renseigner sur les solutions apportées sur ces sites-là.
        Peut-être, comme dit il y a quelques temps, il y a trop d'écart entre le questionneur et le répondeur. Du coup lâcher prise et laisser aller.
        Ceci dit, on a l'impression aussi de langue de bois dans les réponses aux articles.

        Quand c'est intéressant, on passe plus de temps à lire, et on revient aussi pour savoir ce qui s'est dit. On revient pour apprendre, pas juste parce que c'est convivial.

        angela s.Jeannot


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Benoit, dans son article, a désamorcé "l'affaire note7", glissons sur la pente savonneuse, qu'on rigole une fois arrivé en bas, et plein de mousse !! (Les utilisateurs du Note7 en ont bien besoin !!)
        Il y a des discussion très très pointues, pour les "pro des pro", que seuls les "geeks" peuvent alimenter.
        Un abonné au "Monde" peut aussi lire "Femme actuelle"


      • 19
        Compte désactivé 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        J'aimerais rajouter au niveau des réponses ou sujets répétitif, qu'il serait bon parfois de passer à l'étape 2.
        Je m'explique : une fois, par exemple, qu'on a débattu de l'utilité ou non de ce servir du Cloud, l'étape 2 serait comment il marche en vrai ? Parce dans le quotidien (dans mon entourage c'est le niveau 0) et puis même quand on a un bon niveau s'améliorer c'est bien aussi .

        skyrail


      • 21
        Jeannot 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        C'est peut-être aussi la différence entre ce site et les autres. Il y a un fond, bien entendu, technique et technologique, bien alimenté par les utilisateurs - souvent éclairés - de téléphonie, mais certains commentateurs n'hésitent pas à élargir le débat, et à mon sens c'est une bonne chose, car les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien, et deviennent une base - parfois trop pregnante - de notre société. La diversité des articles va dans ce sens, en alternant banc d'essais et descriptions techniques avec des articles d'opinion, et même quelques digressions souriantes comme celle-ci.

        louis hory


      • 55
        skyrail 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        il faut l'essayer pour vraiment voir comment ça marche et ce qu'on peut en tirer. L'habitude crée les réflexes. Et ensuite, ça vous semble facile.
        Moi quand je sais pas faire, je me fais montrer (en video) ou je lis un tuto bien imagé.

        Steph LongbridgeCompte désactivé


      • 21
        Jeannot 8 oct. 2016 Lien du commentaire

        Un abonné au "Note 7" peut aussi lire "Flamme actuelle" et il s'en passerait bien...


      • 21
        Jeannot 9 oct. 2016 Lien du commentaire

        Petite réflexion parallèle qui confirme tout ce qui a été dit ici ou là : même s'il y a eu parfois quelques débordements de commentateurs un peu trop... vifs, ce n'est rien par rapport aux torrents d'ordures qu'on peut lire sur Youtube ou sur les réseaux sociaux, qu'ils visent indifféremment Samsung, Google, Apple, ou les rédacteurs et commentateurs d'AndroïPit ou des sites similaires. Reconnaissons, et réjouissons-nous - je dirai même félicitons-nous - qu'ici la liberté d'opinion est respectée (c'est la moindre des choses) en même temps qu'elle est souvent honorée par une haute tenue de dialogue, où le bon sens voisine avec l'humour et une forme évidente de convivialité.


      • 19
        Compte désactivé 9 oct. 2016 Lien du commentaire

        Et je t'invite à rejoindre l'atelier poésie qu'on vient d'ouvrir avec Rideau (dans le dernier post) une Ode à Google


      • 21
        Jeannot 9 oct. 2016 Lien du commentaire

        J'y cours.


  • 40
    Compte désactivé 7 oct. 2016 Lien du commentaire

    Golf à 18 heure entre chien et loup ! alors soit vous étiez bourrés soit c'était un 5 trous ;-)


    • louis hory 74
      louis hory 7 oct. 2016 Lien du commentaire

      C'était un golf miniature ! 9 ou 18 trous ça j'en sais rien ...


  • 21
    Jeannot 7 oct. 2016 Lien du commentaire

    C'est sans doute ça qui fait tout l'intérêt et tout le charme d'AndroïdPit. D'un côté des articles sérieux, documentés sur des sujets d'actualités parfois brûlants (Hello Samsung !) et puis de temps en temps des articles comme celui-ci, plus légers, en apparence plus anodins, et en fait assez proches d'une certaine réalité. Même si, probablement, la vie d'un cadre de Samsung n'est pas celle décrite par Benoit Pépicq, on peut trouver, au travers de ces lignes, des traces de la vraie vie...
    Alors, merci Benoit pour ce souffle d'air pur dans la pollution ambiante, pour cette touche d'humour dans la grisaille actuelle, et pour ce regard à la fois décalé et réaliste sur notre société...

    Benoit PepicqskyrailCompte désactivéWakfulouis horyCompte désactivé


  • louis hory 74
    louis hory 7 oct. 2016 Lien du commentaire

    On n'attendait pas forcément ce genre d'article concernant les déboires de Samsung. Mais ce pastiche aux accents authentiques et bien ficelés rafraîchissent une ambiance passablement lourde et délétère concernant cette actualité.
    Plutôt que d'y voir une attaque en règle devant l'infortuné oncle Sam, elle donne à penser de manière légère les difficultés qui existent dans toutes (j'insiste) ces industries de pointe qui vivent dans une ambiance tendue en permanence à la recherche d'une productivité idéale et forcenée qui n'est qu'un leurre destiné à motivé les troupes.
    Donc, encore une fois bravo, on n'en redemande.

    Benoit PepicqJeannot


    • 51
      Compte désactivé 7 oct. 2016 Lien du commentaire

      "Bravo, on •n'en• redemande"

      Héhé, petite coquille qui fait penser le contraire de ce que tu voulais dire...


      • 21
        Jeannot 7 oct. 2016 Lien du commentaire

        Pourquoi tant de "n" ?


      • louis hory 74
        louis hory 7 oct. 2016 Lien du commentaire

        Lapsus révélateur ?
        Je redemanderais plutôt un deuxième épisode au vu de l'histoire qui semble loin d'être terminée ...
        J'imagine une atmosphère franchement glaciale où tous les vaillants protagonistes s'épient et se tirent dans les pattes afin de trouver "le coupable idéal" et prendre sa place supposée plus intéressante avec des péripéties et du suspense !
        Un petit clin d'oeil ? ... possible


      • 21
        Jeannot 7 oct. 2016 Lien du commentaire

        Meurtre chez Samsung, une enquête de l'inspecteur Kim-Fé-Maré, prochainement sur AndroïdPit

        louis horyCompte désactivéCompte désactivéWakfu


  • Wakfu 26
    Wakfu 7 oct. 2016 Lien du commentaire

    Benoît Pepicq qui remonte le moral. Ça me fait aux fabricants à l'école.

    Benoit Pepicq


  • 51
    Compte désactivé 7 oct. 2016 Lien du commentaire

    Un des meilleurs article que j'ai lu depuis que je vais sur AndroidPit ! Ça change des rumeurs et des comparatifs de fiches techniques, ça fait du bien un peu d'humour entre deux accidents de Note 7 et prises en main de Pixel. Merci Benoît, et vivement le carnet de bord de votre séjour à jouer au ping-pong, à manger du nougat et à glisser sur un toboggan chez Google, ou du chef de produit chez Apple qui se mord les doigts de honte devant des comparaisons entre le Pixel et l'iPhone 7 !

    Benoit PepicqCompte désactivélouis horyCompte désactivéWakfuJeannot

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition