X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Twitter – L’application officielle pour Android

Anna Sovage
0

 Il y a quelques jours, je testais Tweet Lanes pour vous et je me suis rendue compte avec effroi que nous parlions sur AndroidPIT souvent d’applications tierces du réseau de micro blogging sans pour autant avoir testé la version officielle. J’ai donc décidé de me retrousser les manches et de vous livrer aujourd’hui mes pensées sur Twitter pour Android.

3 ★★★☆☆

Évaluation

Version testée Version actuelle
3.4.2 5.3.0

Fonctions & Utilité

Peut-être avez-vous suivi ces derniers temps la politique de Twitter concernant les applications tierces. Au cas où vous n’auriez pas entendu parler de cette sombre affaire, on vous résume cela : au cours des dernières semaines, Twitter a effectué un changement radical concernant les applications comme Boid, Tweet Lanes ou Tweet Bot, qui se sont vues imposer une limite d’un certain nombre d’appels via API. De plus, les applications tierces doivent désormais se plier à des consignes esthétiques fixes. Cette règlementation est un peu périlleuse car ce sont justement ces applications qui ont rendu Twitter aussi célèbre sur mobile.

Twitter pour Android comprend beaucoup de fonctionnalités qui raviront les utilisateurs : la proposition intuitive pour les noms des utilisateurs et les hashtags, par exemple. Mais il manque clairement des fonctions de filtres. Pourquoi ne peut-on pas par exemple bloquer certains hashtags ? Cela permettrait aux utilisateurs de ne pas s’encombrer avec certaines informations qu’ils ne souhaitent pas voir.

Cependant, les options les plus essentielles – les retweets, les réponses et la rédaction de tweet – sont faciles et intuitives à utiliser.

Beaucoup moins intuitive, par contre, la façon confuse dont les options sont disposées. Alors qu’on devrait être capable d’y accéder en balayant un tweet, la réalité est bien plus complexe et compliquée.

Ces quelques points noirs mis à part, l’application Twitter pour Android est efficace. Pas de grosse surprise, on ne tombe pas en pamoison, mais des fonctionnalités solides : tout ce qu’on attend de ce genre d’application.

Conclusion :
Twitter pour Android est pourvu des fonctionnalités qu’on attendrait de l’application Twitter et ces options m’ont assez séduite pour que je puisse la recommander les yeux fermés. Les développeurs pourraient par contre selon moi améliorer la navigation intuitive, les contrôles et même le design.

[Mise à jour 17.05.2013]

Après la dernière mise à jour de fond, il y a eu quelques changements sur l’application officielle Twitter. Elle s’est maintenant elle-même reléguée au rang d’application par défaut. Malgré d’importantes réductions, l’application vaut toujours dans le coup. L’une des fonctions les plus spéciales est l’interaction avec la colonne “mention”. Cela permet à l’utilisateur de rapidement repérer les tweets populaires, que ce soit parce qu’ils ont été retweetés à de nombreuses reprises ou parce qu’ils ont beaucoup de followers. Ces interactions fonctionnent vraiment bien et il en va de même pour le reste des fonctionnalités.

Presque toutes les options sont manoeuvrées de la même façon que sur TweetCaster, par exemple, mais la gestion du contenu est bien meilleure. Le seul problème est le manque de flexibilité et de personnalisation : impossible d’organiser l’application selon vos goûts, et de mettre en valeur les options que vous utilisez le plus. Cela dit, l’impression générale est bonne. Mais les plus grosses améliorations se trouvent dans la catégorie suivante.

Note : il n’était pas possible de mettre des photos en ligne avec le Nexus 4 lors de notre dernier test. Les tweets sont également publiés à des intervalles irrégulières et se promènent d’un bout à l’autre de l’écran. Pourtant, on voit déjà de l’amélioration par rapport à la version précédente.

Ecran & Commandes

Twitter pour Android est un peu décevant dans cette catégorie. Le nouveau design a ses avantages et ses inconvénients. Bien que Twitter maintienne son esthétique minimaliste efficace, son interface n’a pas forcément été adaptée à la plateforme Android. Malheureusement, l’application a été pensée pour des smatphones Apple, et non Android. On regrette le manque d’adaptation des onglets et de certaines fonctionnalités à une version mobile ; je ne comprends pas vraiment que les messages instantanés, par exemple, n’aient pas leur place dans le menu d’accueil.

[Mise à jour 17.05.2013]

Du point de vue des fonctionnalités, pas grand chose de nouveau sous le soleil. Mais du côté des graphiques, gros changement !

L’interface a désormais adopté le look Android et est beaucoup plus plaisante. La manipulation de l’application a été repensée et vous pouvez maintenant utiliser le geste balayement. Par contre, le multi-utilisateur a été modifié, mais en moins bien, et on aurait apprécié plus de gestes “Carbon”. Les développeurs ont réussi à améliorer Twitter en termes de graphiques, mis à part les boutons configuration qui manquent et le placement bizarre de certaines fonctions, comme les paramètres ou l’envoi direct de messages.

Vitesse & Stabilité

Twitter pour Android se charge rapidement, mais il lui arrive de s’arrêter à l’occasion lors du chargement d’images ou de flux d’informations, notamment. Cela dit, ceci est grandement imputable à la connexion Internet dont vous disposez.

Qualité/Prix

Twitter for Android est disponible gratuitement sur Google Play.

Captures d'écran

Twitter – L’application officielle pour Android Twitter – L’application officielle pour Android Twitter – L’application officielle pour Android

Applications similaires

Développeur

Twitter, Inc.

Author
1

soucis mémoire interne saturée S2