Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 21 partages 8 Commentaires

[Tutoriel] Comment installer Knock On sur le Nexus 5

Knock On est arrivé avec le LG G2. Cette fonctionnalité s'est avéré être plus qu'un détail. Elle permet de déverrouiller son smartphone en y frappant comme à une porte, ce qui à l'utilisation est très pratique, notamment à une main. Saviez-vous que l'on peut utiliser Knock On sur le Nexus 5 ? Voici notre tuto.

AndroidPIT Nexus 5 Knock On
© AndroidPIT

Si la fonctionnalité est simple, la procédure pour en bénéficier sur le Nexus 5 l'est un peu moins. On doit en effet changer la façon dont le téléphone réagit en mode veille, et pour cela on doit modifier le kernel directement, qui gère la relation système - composants. Il faut donc avoir un Nexus 5 rooté et au bootloader débloqué. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez jeter un œil à ce tutoriel : Tutoriel : root du Google Nexus 5. Nous allons ensuite flasher un nouveau kernel, ElementalX, qui offre une gestion de la batterie exemplaire. 

ElementalX
Même si la fonctionnalité DoubleTab de ElementalX réduit l'autonomie, le kernel en lui-même est excellent sur ce point. / © flar2

Note : si l'autonomie est un souci majeur pour vous, passez votre chemin. Même si ElementalX a la réputation d'être économe en énergie, nous allons lui ordoner de rester actif même en veille, en d'autres termes, d'être "à l'écoute" pour Knock On.

Avertissement

Flasher un kernel alternatif comporte des risques, si vous ne suivez pas la procédure comme il faut, vous pouvez vous retrouver avec un téléphone inutilisable. Sauvegardez toutes vos données au préalable. Ni AndroidPIT ni moi-même ne pourront être tenus responsables de quoi que ce soit.

Utiliser Knock On sur le Nexus 5

Avec un Nexus 5 rooté, il vous suffit de télécharger le kernel correspondant à votre ROM et votre appareil depuis cette page, en bas du premier post. Prenez celui correspondant à votre smartphone et sa rom actuelle. La version ...express est une version préconfigurée, si vous souhaitez simplement utiliser Knock On, choisissez celle-ci. 

Copiez ensuite le fichier téléchargé sur votre Nexus 5, et redémarrez en mode bootloader (volume bas + power depuis le smartphone éteint). 

AndroidPIT Nexus5 Fastboot Recovery
Depuis le bootloader, faites défiler jusqu'au mode recovery et validez avec power. / © AndroidPIT

À l'aide des boutons de volume, faites défiler jusqu'au mode Recovery et validez avec le bouton power. Une fois en mode recovery, faites défiler jusqu'à install zip et validez avec power. Allez chercher le fichier du kernel et validez. 

Note : si votre Nexus 5 tourne avec un kernel personnalisé, vous devez reflasher votre ROM (sans wipe), puis flasher ensuite ElementalX.

Voici comment faire en images : 

Vous devez accepter les conditions d'utilisation et lire l'avertissement à propos des kernels personnalisés. Vous connaissez la musique : si quelque chose arrive à votre smartphone, c'est votre problème. De plus, votre garantie peut sauter. Si vous ne savez pas quels paramètres choisir, laisser-les tels quels. Une fois arrivé sur le menu Sleep/Wake Settings, choisissez le geste que vous préférez, pour le "toc toc" à la Knock On, comme sur le G2 et le G3, choisissez DoubleTab2Wake

AndroidPIT Nexus 5 EleementalX Sleep Wake
C'est le menu que l'on cherche, "Sleep/Wake Settings" / © AndroidPIT

Une fois votre Nexus 5 rebooté, vous pouvez réveiller votre Nexus 5 avec le même principe que Knock On. Vous êtes prévenus : la batterie est plus sollicitée, et l'autonomie s'en ressent. Si vous souhaitez revenir en arrière, et désactiver la fonctionnalité, il vous suffit de le faire dans les paramètres de ElementalX. 

Cette procédure est conseillée aux utilisateurs avancés, vous l'aurez compris. Si vous avez des questions, ou pour tout problème, n'hésitez pas à commenter, ou mieux, créez un topic sur le forum ! 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
21 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris