Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 17 Commentaires

Trucs et astuces : tout connaître sur le calendrier Jorte pour Android

Le calendrier Jorte pour Android est plein de ressources, mais il est parfois difficile à utiliser tant il est complexe. Voici tous nos trucs et astuces pour apprendre à l'utiliser à 200% !

jorte tips tricks
© ANDROIDPIT

Cacher les tâches terminées

Une fois votre tâche accomplie, vous ne souhaitez probablement pas la garder indéfiniment dans votre calendrier, et pourtant Jorte ne la supprime pas par défaut. Pour automatiser la suppression des tâches lorsqu'elles sont terminées, rendez-vous dans Options > Tâches et Mémos, et assurez-vous que la case Terminé soit bien cochée.

jorte astuce 1
© ANDROIDPIT

Affichez les numéros de semaine

Avec un calendrier aussi complet, on s'attend à avoir comme minimum le numéro des semaines affichées, mais à nouveau cela reste une option cachée dans des paramètres plus ou moins intuitifs. Voici l'astuce : cliquez sur Calendrier, puis dans la section Calendrier Jorte, sélectionnez Ajouter Calendrier > Numéro de semaine

jorte astuce 3
© ANDROIDPIT

Ce n'est pas tout. Ensuite, assurez-vous que le calendrier soit bien coché. Une fois tout cela terminé, vous pouvez vérifier dans votre calendrier si les numéros de semaine s'affichent bien. Par ailleurs, vous pouvez aussi afficher les numéros de semaine via votre calendrier Google.

jorte astuce 2
© ANDROIDPIT

Customisez tout : couleurs, textes, thème

Vous avez probablement déjà du remarquer que vous pouviez changer les thèmes, couleurs et polices de Jorte depuis les thèmes proposés. Mais saviez-vous que l'on peut aussi tout, absolument tout personnaliser ? Couleur des jours, des semaines, des événements, des tâches... Si vous avez un peu de temps à perdre et envie d'avoir un calendrier bien à vous, alors c'est par là que ça se passe : Options > Design > Personnaliser > Copier et éditer

jorte astuce 4
© ANDROIDPIT

Ajoutez un fond d'écran (gratuit)

Toujours sur le même thème, vous pouvez aussi ajouter des fonds d'écran à votre calendrier ! Comme tout sur Jorte, c'est encore une fois ultra-personnalisable, et un peu caché aussi. Suivez ces étapes : cliquez sur le bouton Menu de votre Android, puis choisissez Style. Assurez-vous que la case Image de fond soit bien cochée, puis cliquez sur Fond

jorte astuce 9
© ANDROIDPIT

Vous pouvez ensuite cliquez sur Ajouter une image afin de choisir celle que vous souhaitez. Attention : Orientation Portrait ne s'affichera que lorsque votre smartphone est en mode portrait, idem pour Orientation Paysage. Personnalisez ensuite selon vos goûts la transparence de l'image, de la couleur de fond, mais aussi des mois où vous souhaitez voir apparaître telle ou telle image.

jorte astuce 10
© ANDROIDPIT
jorte astuce 11
Et voici le résultat ! / © ANDROIDPIT

Ajoutez les saisons et les changements d'heure

Bon, les saisons, normalement, on les connaît. Mais les changements d'heure, c'est une option intéressante ! Jorte vous propose de les ajouter dans le calendrier français, qu'on ajoute en suivant ces étapes : Calendrier > Ajouter Calendrier d'événements, choisissez Dates du calendrier (France) puis Changement d'heure + Saisons. Cliquez ensuite deux fois sur oui, assurez-vous que le calendrier est bien coché dans les Paramètres Calendrier, et voilà !

jorte astuce 5
© ANDROIDPIT

Réduisez la barre de Tâches et Mémo

Ce qu'elle peut être enquiquinante cette barre de Tâche et Mémo lorsque l'on a rien à y mettre ! Appuyer sur le bouton "-" ne fera que l'étendre encore plus. Mais il existe une petite astuce qui vous permet de l'enlever totalement de votre écran, tout en la gardant toujours sous la main : cliquez sur le "-", et faites-le glisser vers le bas. 

jorte astuce 6
© ANDROIDPIT

Tenez un journal

Une option qui a discrètement été introduite lors d'une mise à jour de Jorte s'appelle Journal. Son principe est simple : garder des notes journalières, avec l'utilisation que vous souhaitez (journal intime, compte-rendu journalier, pensées du jour...). Pour y accéder, cliquez sur le "+" comme si vous alliez créer un événement. Puis cliquez sur Journal (en haut à droite) : vous pouvez écrire du texte, ajouter une photo, un titre ou encore une description.

jorte astuce 7
© ANDROIDPIT

Ajoutez une couleur à un jour particulier

Une option bien pratique, mais encore une fois quelque peu cachée par Jorte, est la possiblité de colorer toute une journée selon vos souhaits. Idéal pour marquer clairement une journée de repos, un anniversaire ou une date à ne surtout pas oublier. Pour ce faire, effectuez un appui long sur le jour en question, puis cliquez sur Choisissez la couleur.

jorte astuce 8
© ANDROIDPIT

Vous avez rencontré un problème avec Jorte, ou vous avez une astuce à partager ? Dites-le nous dans les commentaires, et nous les ajouterons dans l'article !

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour le monde . Je suis en affichage "Mois", est-il possible d'avoir automatiquement une couleur ou autre chose permettant de visualiser clairement le jour en cours ; J'ai beau chercher, pas moyen de trouver . Merci d'avance, bonne journée à tous (humide chez moi aujourd'hui ...)

  • Bonjour j'ai réinstaller l'application malheureusement cette fois si je ne peux pas mettre mes notes ou événements en couleur...

  • bonjour, est-il possible de supprimer par défaut les rappels d'une activité ? merci

  • PASCAL P depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonjour ,après avoir changé de mobile ,j'ai réinstallé jorte .
    Mais impossible d'importer mes taches et événements depuis ma carte sd.
    jorte me met des messages d'erreurs
    quelqu'un pour m'aider svp,merci

  • Bonjour. Vous semblez bien connaitre Jorte. Je l utilise et en suis contente. je souhaiterai le synchroniser sur jorte cloud, pour cela il faut creer un compte. Ok. Sauf qur pour le creer un ID jorte est demandé, or on ne peut le connaitre que lorsqu on a deja un compte. ... ! Comment faire ? Quelle est l astuce pour creer son compte ou connaitre son ID jorte ? Merci infiniment par avance.

  • Ori 4 août 2014 Lien du commentaire

    J'adore !! C'est mon outil de travail pour les rv avec mes patients!

  • Bonjour Josephine,

    Merci pour cette précision (effectivement cela m'avait surprise qu'il ne se synchronise pas, je suis peut être tombé dans la période).
    J'irai refaire un essai car effectivement je n'avais pas téléchargé Jorte Sync.

    J'utilise Google keep très bien mais il n'est que pour les notes, en revanche elles sont colorées et ça c'est très bien.
    Pour Any do (que j'utilise aussi que dans la version prise de note) il ne propose que des points de couleurs et pas le champ dans son calendrier

  • gerald 10 juil. 2014 Lien du commentaire

    Tout le reste se synchronise normalement excepte les couleurs.

  • gerald 10 juil. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si on peut conserver les couleurs des jours quand on change de rom.
    Car à chaque fois je dois tout recolorer.
    merci

    • Etrange ! En gros, à chaque fois que tu changes de ROM, tu dois à nouveau entrer les couleurs données aux journées ? C'est fou !
      Essaie peut-être d'aller voir dans tes synchronisations pour voir si tout fonctionne bien, entre deux appareils par exemple.

  • J'ai essayé ce calendrier il y a quelque temps et je ne suis pas arrivé à le synchroniser avec mon calendrier Samsung ou Google 😭.
    Je saisis souvent mes tâches à faire sur celui de ma tablette Samsung et j'ai un Smartphone Sony.
    ---> J'ai installé le calendrier Sunrise sur le 06 qui se synchronise avec celui de Samsung (celui de la note 10.1 2014 est vraiment bien /surtout le choix de différents champs de couleur suivant la tâche et d'icône).

    Jorge le fait mais que pour sa page de fond d'après ce que j'ai compris.
    Si je suis passée à côté de qqc, merci de me le dire
    (et si qqn connaît un calendrier qui se synchronise et dont on peu choisir différents champs de couleur pour différentes tâches /ex jaune pour les tâches ménagères/ bleu pour les appels/ rouge pour les rendez vous etc... il y en a une dizaine/ ce serait super 😆 ).

    • Hello ! Je sais qu'il y a eu une grosse période, du genre un mois, où Jorte a tout simplement cessé de se synchroniser, et beaucoup d'utilisateurs ont aussi perdu toute une partie de leur agenda (sympa, hein?)
      Mais le souci a ensuite été réglé par Jorte. Peut-être es-tu passée au moment où justement il y avait des bugs ?

      Sinon, tu as utilisé Jorte Sync. pour la synchro ? Cela reste ce qu'il y a de mieux je pense. Et pour les tâches, je n'ai pas trouvé de moyen de les colorer sur Jorte... Si quelqu'un peut nous éclairer sur ce point ?

      J'ai tenté de trouver une autre appli pour les tâches, tu as toujours Google Keep qui a plein de couleurs, peut-être Any.Do aussi non ?

  • Ok il a l'air sympa mais bon..... J'ai un note 3 donc normalement appareil puissant et la ou je ne comprend pas c'est que certains menu du calendrier Bug à la fermeture ou à l'ouverture.... J'en profite pour dire que pas mal d'application me font cet effet la aussi alors qu'elles sont censé bien tourné alors je me pose la question..... Pourquoi tant de bug sur mon note 3 qui n'est pourtant pas rooté ?

  • Chris 9 juil. 2014 Lien du commentaire

    Merci pour ces astuces. J'adore ce calendrier que j'ai découvert il y a peu de temps. La seule chose qui manque c'est le partage de rendez-vous avec ses contacts, comme sous Outlook par exemple. J'aime bien aussi leurs widgets de toutes tailles pour afficher le planning de la journée sur sa page d'accueil par exemple.

    • Oui, pour l'instant je n'ai que réussi à partager via email ou via les réseaux sociaux... Une "vraie" invitation comme sur Google Agenda serait le top.
      +1000 pour les widgets ! ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris