Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 25 partages 10 Commentaires

8 astuces simples pour profiter pleinement de votre smartphone Android

Votre smartphone contient plus de secrets que vous ne l'imaginez. Ces trucs et astuces vous permettront d'en exploiter le potentiel, avec ou sans applications. Tous les éléments qui sont présentés ci-dessous pourront être effectués facilement, aucune grande connaissance d'Android n'est nécessaire.

1. Jouez à plusieurs à l'Easter Egg d'Android Marshmallow

L'Easter Egg d'Android Marshmallow n'est pas qu'un jeu en solo, vous pouvez y jouer à plusieurs sur un même écran. Dans la catégorie "A propos de l'appareil" dans les options, vous n'avez qu'à appuyer à plusieurs reprises sur "Version d'Android". Gardez appuyé sur M. Appuyez en haut sur le plus jusqu'à ce que vous voyiez le nombre désiré de joueurs, puis le jeu peut être lancé.

flappy bird multiplayer easter egg
Les Easter Eggs sont originaux et rigolos. © ANDROIDPIT

2. Utilisez l'explorateur de fichiers natif

Vous n'avez probablement pas besoin d'un gestionnaire de fichiers. Entrez dans les paramètres et cherchez "Stockage et mémoire", puis "Stockage et USB". A la fin vous trouverez le menu qui vous permettra d'accéder à l'explorateur de fichiers.

androidpit file commander app
Pas besoin de gestionnaire de fichiers, il y en a un par défaut ! © ANDROIDPIT

3. Connectez-vous plus vite à vos réseaux sans-fil

Saviez-vous que vous pouvez vous connecter à des réseaux WiFi sans avoir à taper le mot de passe ? Il existe un bouton sur le routeur qui permet d'éviter d'avoir à rentrer le long mot de passe. Parfois vous y trouvez écrit WPS/Reset dessus, ou alors vous y trouvez les deux flèches comme sur l'image ci-dessous.

L'acronyme fait référence à Wi-Fi Protected Setup qui permet de connecter pendant un bref labs de temps le routeur avec le smartphone, lorsque celui-ci est configuré pour ce mode. Entrez dans les options du WiFi, sélectionnez "Avancé" et appuyez sur "Utiliser WPS". La connexion devrait s'effectuer en quelques secondes.

Androidpit wps push w782 2
La connexion sans watermark est posisble. © AndroidPIT

4. Accélérez les animations

Entrez dans les options de développeurs et cherchez "Echelle de durée d'animation". Placez la valeur à 0,5. Ainsi, les menus s'ouvrent deux fois plus vite et le smartphone est plus réactif.

androidpit FR duree animations
Par défaut, la durée des animations est fixée à un. Nous vous conseillons d'opter pour 0,5. © AndroidPIT

5. Placez les paramètres sur l'écran d'accueil

Vous utilisez certains paramètres (très) régulièrement ? Que ce soit la gestion Dual SIM, le Bluetooth ou le WiFi, vous pouvez créer un raccourci pour votre écran d'accueil. Rendez-vous dans les widgets et cherchez Paramètres (1x1) puis associez le raccourci à l'élément que vous désirez.

android settings widget huawei mate 9
Les widgets des paramètres peuvent vous faciliter la vie. © AndroidPIT

6. Utilisez le smartphone avec la souris

Votre écran est cassé ? Branchez-y une souris ! Vous n'avez besoin que d'un câble OTG et vous pourrez l'utiliser. Avec cet adaptateur vous pourrez également brancher des manettes de jeu, des clés USB et bien d'autres choses encore. 

AndroidPIT control a phone with a mouse 1
Qui a dit qu'on ne peut pas utiliser de souris sur Android ? © AndroidPIT

7. Utilisez des fonctionnalités des mises à jour Android

Lorsque vous faites des grosses mises à jour, vous ne voyez peut-être pas des nouvelles fonctions qui sont pourtant dignes d'intérêt. Chaque version Android apporte son lot de nouveautés, toutes ne sont pas visibles mais dans l'ensemble elles méritent le détour (sinon elles ne seraient pas implémentées !).

8. Utilisez les codes secrets

Les fabricants de smartphones et les opérateurs téléphoniques vous permettent d'utiliser des codes que vous devez taper dans votre smartphone pour accéder à certaines informations. Ils vous permettent par exemple de désactiver votre répondeur, d'afficher le numéri IMEI ou encore d'accéder à des menus secrets. Nous avons bien évidemment listé tous ces codes secrets Android

Connaissez-vous d'autres astuces qui méritent d'entrer dans cette liste ?

25 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour la souris, un adaptateur n'est pas obligatoire... On peut également utiliser une souris Bluetooth ! (Microsoft Designer Mouse par exemple...)

  • Merci pour l article !

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    "7. Utilisez des fonctionnalités des mises à jour Android
    Lorsque vous faites des grosses mises à jour, vous ne voyez peut-être pas des nouvelles fonctions qui sont pourtant dignes d'intérêt. Chaque version Android apporte son lot de nouveautés, toutes ne sont pas visibles mais dans l'ensemble elles méritent le détour (sinon elles ne seraient pas implémentées !)."

    En effet, je pense que la plupart des gens qui font des mises à jour le font parce qu'ils s'ennuient, c'est tellement divertissant de faire une mise à jour ! Ce qui est sûr, c'est que si les gens font une mise à jour, ce n'est jamais pour profiter des nouveautés qu'elle apporte, évidemment…
    À quand un article pour nous dire "pour mieux profiter de votre téléphone, nous vous conseillons d'utiliser les fonctionnalités qu'il propose" ?

  •   32

    Pour brancher avec un câble otg il faut d'abord que le téléphone possède cette fonction, et tous sont loin de l'avoir 😕😕

  • Dire que baisser la vitesse d'animation rend votre smartphone plus reactif... Non c'est une illusion

    • J'étais vite déchanté aussi sur cette fonctionnalité. C'est plus réactif oui, les transitions moins douces. Mais, quand j'enchaîne les mouvements sur le teminal, celui-ci devient aussi plus instable.

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Quelle est l'utilité de brancher une souris à un téléphone portable quand on peut faire réparer l'écran ? Un téléphone portable, attention… c'est fait pour être porté ! Donc pour ne pas avoir besoin d'une souris qui lui est attachée. Et une souris s'utilise sur une surface plane. Pas un téléphone. C'est pas pour rien qu'on a inventé l'écran tactile, vous savez ?

    Sinon, saviez-vous que vous pouvez connecter une télévision à un ordinateur portable pour l'utiliser si son écran est cassé ?

    • Sur certain smartphone ont peut le faire, d'autre pas.

    • la souris peut te dépanner. Et, si on se branche sur un grand écran (TV ?), ça devient tellement plus confortable et précis. Très pratique pour une présentation, ou quand on réalise une session VNC de son PC, depuis le smartphone, avec affichage sur la TV.
      Le smartphone ne sert plus que d'écran de contrôle.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris