Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 37 partages 5 Commentaires

Transformez votre Samsung Galaxy S5 en Galaxy S6

Ne nous méprenons pas, le Samsung Galaxy S5 est un excellent terminal, un smartphone équipé de toutes les options, mais nous comprenons qu'avec l'arrivée de nouveaux téléphone haut de gamme, beaucoup d'entre vous soient à la recherche de nouvelles fonctionnalités et d'une interface plus uniforme. En bref, beaucoup d'entre vous aimeraient un Samsung Galaxy S6.

Heureusement, nous avons trouvé une astuce simple (également valable pour les Samsung Galaxy S4 et Galaxy Note 3) qui vous permettra de transformer votre mobile en Galaxy S6. Tout ce que vous avez à faire, c'est de suivre attentivement les étapes ci-dessous.

Samsung galaxy s5 vs Samsung galaxy s6 1 6
Prêt à transformer votre Galaxy S5 en S6 ? © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Samsung Galaxy S5

Meilleur prix

Prérequis

  • Un Samsung Galaxy S5 avec permissions root.

Condition unique mais essentielle pour suivre la technique que nous sommes sur le point de vous montrer. Si vous n'êtes pas encore devenu administrateur de votre Samsung Galaxy S5, contentez-vous de suivre notre guide.

Comment obtenir les thèmes du Galaxy S6 sur le Galaxy S5

1. Télécharger les fichiers suivants à partir de XDA Developers sur votre Galaxy S5 : Lollipop Themes Enabler

2. Téléchargez ES File Explorer et activez le Root Explorer dans le menu latéral.

ES Explorateur de Fichiers Install on Google Play

3. Dans ES Files Explorer, extrayez le fichier .zip de Lollipop Themes Enabler.

4. Ouvrez le dossier Lollipop Themes Enabler, vous remarquerez deux sous-dossiers: app et csc.

5. Ouvrez le dossier app.

6. Sélectionnez le contenu du dossier app et copiez-le.

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 1
Activez les thèmes du Galaxy S6 sur votre Galaxy S5 ! © ANDROIDPIT

7. Rendez-vous dans le dossier device/system/app. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si vous avez activé le Root Explorer dans le menu latéral d'ES Explorer.

8. Sélectionnez un par un tous les dossiers, puis appuyez sur Propriétés dans le menu en bas à droite d'Es Explorer.

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 2
Sélectionnez l'option Propriétés dans le menu en bas à droite d' ES Explorer. © ANDROIDPIT

9. Pour chaque dossier, modifiez les valeurs de permission en « RWX R-X R-X » (voir les captures d'écran ci-dessous pour plus de détails) et appuyez sur OK.

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 3
Modifiez les permissions en RWX R-X R-X. © ANDROIDPIT

10. Après avoir modifié les permissions pour chaque dossier, ouvrez-les un par un, en maintenant appuyé pendant quelques secondes, puis sélectionnez l'option Propriétés dans le menu.

11. Pour chacune des APK, changez les permissions à RW- R– R– et confirmez.

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 4
Ouvrez le dossier csc © ANDROIDPIT

12. Retournez sur Lollipop Themes Enabler et ouvrez le dossier csc.

13. Copiez le fichier dans ce dossier CSC.

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 5
Collez le fichier que vous venez de copier dans device/system/csc. © ANDROIDPIT

14. Rendez-vous dans device/system/csc et collez le fichier que vous venez de copier.

15. Sélectionnez et maintenez appuyé le fichier que vous venez de coller et choisissez le menu des propriétés en bas à droite de Es File Explorer.

16. Changez les permissions de fichiers à RW R– R– et cliquez sur OK.

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 6
Plus que quelques étapes avant de bénéficier du look du Galaxy S6. © ANDROIDPIT

17. Rendez-vous dans device/system/etc et ouvrez le fichier floating_feature.xml avec ES Note Editor.

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 7
 © ANDROIDPIT

18. Recherchez le code suivant :

<SEC_FLOATING_FEATURE_COMMON_CONFIG_CHANGEABLE_UI></SEC_FLOATING_FEATURE_COMMON_CONFIG_CHANGEABLE_UI>

19. Remplacez-le par :

<SEC_FLOATING_FEATURE_COMMON_CONFIG_CHANGEABLE_UI>themev2</SEC_FLOATING_FEATURE_COMMON_CONFIG_CHANGEABLE_UI>

(Sauf si vous voulez copier et coller, dans ce cas vous pouvez simplement entrer "themev2" entre les deux éléments du code.)

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 8
 © ANDROIDPIT

20. Sélectionnez la flèche pour revenir en arrière et confirmez vos modifications à floating_feature.xml

21. Redémarrez votre Galaxy S5.

AndroidPIT Galaxy S5 theme tutorial 9
Avant et après : le Galaxy S5 avec les nouveaux thèmes (à droite). © ANDROIDPIT

Une fois redémarré, vous pourrez accéder aux réglages des thèmes à partir de l'écran d'accueil. A vous la personnalisation façon Galaxy S6 !

Problèmes éventuels

Si TouchWiz rencontre une erreur lorsque vous sélectionnez l'option Thèmes, retournez sur ES File Explorer et vérifiez que toutes les autorisations sont correctes. Les dossiers contenant des APK devraient avoir RWX R-X R-X, tandis que les APK individuelles doivent être marquées RW- R– R–.

Installez le launcher du Galaxy S6

Changer de launcher sur Android, c'est comme installer un nouveau thème, mais en mieux. En effet, cela change non seulement l'aspect esthétique de votre interface, mais également son ergonomie. Même si le Galaxy S6 et le Galaxy S5 tournent tous deux avec TouchWiz, l'interface Samsung, ils ont des différences assez importantes.

En toute logique, les changements opérés par Samsung sur TouchWiz concernent l'esthétique de l'interface pour une grande partie, mais pas seulement. Celle-ci a été allégée, notamment pour les paramètres rapides. Bon, un launcher reste un launcher et on ne retrouvera pas les nouveaux textes qui remplacent les icônes ni le nouveau menu des paramètres. 

Par contre, en combinaison avec les applications qui suivent, le launcher du Galaxy S6 est un élément indispensable pour transformer votre Galaxy S5 en S6. Pour l'instant, un bug persiste, la barre de statut reste noire, elle n'est pas transparente comme elle le devrait. 

Pour l'installer, il faut copier les fichiers dans le dossier system/priv-app/TouchwizHome (ou TouchwizHome_K) Vous devez au besoin changer les permissions en écriture. Vous retrouverez les nouvelles icônes, le nouvel écran d'accueil ainsi que les animations du S6, notamment celle pour ouvrir le tiroir d'applications.

Si vous avez des problèmes lors de l'installation, jetez un oeil à la section applications, juste un peu plus bas. Que pensez-vous de ce launcher du S6 ? Est-il stable chez-vous ? 

Fonds d'écran du Galaxy S6 et du S6 edge

Pas besoin d'en écrire des tonnes ici, voici les fonds d'écran officiels du Galaxy S6 et du S6 edge. C'est la base pour transformer un smartphone, non ? Le design est assez représentatif du tournant pris par Samsung. Ils sont plus sobres, mais gardes les lignes Samsung habituelles. 

Pour les utiliser, il vous suffit tout simplement de les télécharger et de les ouvrir dans la galerie de votre Samsung. tapez alors sur le bouton de menu (les trois points en haut à droite), puis Définir en, puis Fond d'écran, Écran de verrouillage, etc. Selon votre souhait. 

Installez les applications du Galaxy S6 (APK)

Les applications qui suivent remplacent pour la plupart celles déjà existantes sur votre Galaxy S5. Vous devez les télécharger depuis votre Galaxy S5 ou les copier dessus depuis votre ordinateur. Une fois fait, il ne suffit pas de les installer comme de simples APKs. Plusieurs manipulations sont à effectuer, les voici. 

En effet, ce sont des applications système, il faut donc écraser les anciennes, celles que l'on remplace. Malheureusement, pour ce faire, il faut changer les permissions des dossiers en question. Dans les faits, il faut simplement télécharger un explorateur root et activer les droits superutilisateur.

Ensuite, selon l'application, un bouton de menu vous permet d'accéder aux propriétés des dossiers. Il faut alors autoriser les modifications en cochant la case "écriture". Voici un exemple sur ES Explorateurs de fichiers

transformer samsung galaxy s4 galaxy s5 mount root
Selon l'application utilisée mettez les droits du dossier en "RW" (read, write) ou "Écriture". © ANDROIDPIT

Installer les applications du Galaxy S6 sur le Galaxy S5

Widget météo AccuWeather 

Téléchargez AccuWeather ici et copiez le contenu dans les dossiers Accuweather et Weather Deamon. Supprimez également les anciennes APKs. Il faudra nettoyer le cache de Accuweather et Weather Deamon depuis le menu des paramètres > Applications.

Le widget en taille 4x1 connaît un bug, lié à l'absence d'une police speciale utilisée sur le Galaxy S6. Vous devez flasher ce fichier ZIP depuis votre recovery pour le corriger. N'oubliez pas de redémarrer votre smartphone pour que tout rentre dans l'ordre. 

Lecteur de musique du Galaxy S6

Pour installer le lecteur musical du Galaxy S6, il faut télécharger l'application et copier le tout dans priv-app/SamsungMusic_20. Supprimez tous les fichiers présents. Vous devrez également vider le cache et effacer les données du lecteur musical Samsung du Galaxy S5. 

Pour l'instant, un bug est connu, le lecteur ne s'éteint pas automatiquement lorsqu'il le devrait. 

Le clavier du S6

Cette fois, on place l'APK dans le dossier system/app/SamsungIME et le dossier lib dans system/lib. Personnellement, je trouve le nouveau clavier Samsung bien plus esthétique. Le bouton des paramètres disparaît au profit des smileys. Les touches sont un peu plus arrondies, pour le reste, l'ergonomie est inchangée.

transformer galaxy s5 s6 clavier s6
Le clavier du Galaxy S6... © Albe95/XDADevelopers
transformer galaxy s5 galaxy s6 clavier s5
...ne change pas énormément de celui du Galaxy S5. Il est plus "fin", cela dit. © ANDROIDPIT

Galerie du Galaxy S6

La nouvelle galerie Samsung ne change pas drastiquement de celle du Galaxy S5, mais elle est un élément important du nouveau design de Touchwiz. Elle est en effet simplifée et plus légère. Malheureusement, pour l'instant l'APK proposée ici bug avec la rotation de l'écran et crash lorsque l'on veut changer de fond d'écran. C'est pour cela que je vous conseille de garder votre galerie actuelle.

Au cas où, l'APK est à copier dans  /system/priv-app, supprimez également l'ancienne.

Les autres applications du Galaxy S6

Il existe un certain nombre d'applications du Galaxy S6 mises à disposition par Albe95, elles sont moins importantes mais intéressantes si vous souhaitez vraiment transformer votre Galaxy S5 en Galaxy S6 : 

Outil de choix de fond d'écran du Galaxy S6

Tout simplement l'application qui vous permet de changer de fond d'écran et de profiter de ceux du Galaxy S6, ils sont tous là. L'APK à copier dans system/priv-app/SecWallpaperPicker. Supprimez l'ancien et redémarrez. Le téléchargement m'a posé quelques problèmes, mais cela semble corrigé. Faites-moi savoir si le lien est mort. 

S6 wallpaper preview
Le nouveau style Samsung : bien plus sobre qu'avant. © Samsung

La calculatrice du S6

Allez, ça ne changera pas votre vie, mais son design est plutôt sympa, j'en parle donc ici. La calculatrice participe à la transformation de votre Galaxy S5 en S6, après tout. Elle se télécharge ici et s'installe dans system/app/SecCalculator.

Le navigateur internet du Galaxy S6

Il présente eu de changement depuis le navigateur du Galaxy S5, mais il est simple à installer : copiez simplement le contenu du téléchargement dans /system/app. N'oubliez pas ici aussi de supprimer l'ancienne application. 

Jetez un oeil au sujet de Albe95 sur XDA pour installer le reste, si le coeur vous en dit, et surtout si vous êtes aventureux. Vérifiez bien à chaque fois à quel endroit les fichiers doivent être copiés, si vous devez vider le cache ou encore effacer les données des applications. 

Certaines fonctionnent plutôt mal et sont buggées. Mais c'est toujours amusant d'essayer. D'autres ne sont tout simplement pas utiles à beaucoup, je pense notamment au nouveau Gear Manager. D'autres ne changent presque pas par rapport au Galaxy S5. 

Et vous, quel est le thème que vous choisi pour votre Galaxy S5 ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris