Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Transformez votre Galaxy S4 Mini en Galaxy S5 Mini

Votre bon vieux S4 Mini n'est plus mis à jour, son interface est vieillissante et pas toujours fluide ? Transformez dès maintenant votre Galaxy S4 Mini en S5 Mini grâce à ces astuces simples et rapides à mettre en place. 

s5 mini s4 mini screen
Transformez votre Galaxy S4 Mini en Galaxy S5 Mini dès maintenant. © ANDROIDPIT

Note : certaines des astuces ci-dessous se réfèrent en fait au Galaxy S5. Les fonds d'écran et autres launchers inspirés de ce dernier sont identiques à ceux du S5 Mini, c'est pourquoi nous vous les proposons ici.

Transformer le Galaxy S4 Mini en S5 Mini - Fonds d'écran

Commençons par la base, c'est à dire changer ce qu'il y a de plus facile à changer. Les fonds d'écran du Galaxy S5 Mini étant les mêmes que ceux du S5, il est très facile d'en trouver sur le Google Play Store. Méfiez-vous ! Dans l'immense majorité des cas, ces applications demandent des autorisations assez douteuses, du genre accès complet au réseau ou à vos fichiers et contacts. 

AndroidPIT samsung s5 vs s5 mini
Les interfaces, et donc les fonds d'écran des Galaxy S5 et S5 Mini sont identiques question design. © ANDROIDPIT

L'idéal est de vous rendre sur le forum XDA Developers, sur le topic dédié aux fonds d'écran du Galaxy S5 : GALAXY S5 Default Wallpapers. À noter que vous pouvez tout à fait télécharger des images en Full-HD sur Google Images et les utiliser. Personne ne vous en voudra.

Transformer le Galaxy S4 Mini en S5 Mini - Lockscreen

Après les fonds d'écran, il convient de changer de lockscreen. Une application fait ça très bien, elle est disponible gratuitement sur le Google Play Store et s'appelle S5 Particle Locker. Nous parlions des autorisations tout à l'heure, une seule, "Autre", est demandée. C'est étrange, le choix d'installer celle-ci vous appartient. 

transformer galaxy s4 mini s5 mini lockscreen
Sans l'animation un peu kitsch du lockscreen du Galaxy S5 Mini, la transformation ne serait pas complète. © ANDROIDPIT

Quoi qu'il en soit, il s'agit de la seule application largement compatible qui offre la fameuse animation sous forme de bulles lors du déverrouillage de l'écran. C'est un détail qui compte pour transformer votre Galaxy S4 Mini en S5 Mini. Dans les faits, il s'agit d'un thème du launcher X Locker.

  1. Installez X Locker et S5 Particle Locker.
  2. Lorsque X Locker est installé et activé sur votre S4 Mini, allez dans les paramètres.
  3. Allez dans le sous-menu Thèmes, sélectionnez S5 Particle pour le lockscreen.
X Locker-Fantastic Lock Screen Install on Google Play S5 Particle Locker Install on Google Play

Transformer le Galaxy S4 Mini en S5 Mini - Un thème complet du Galaxy S5 mini

On peut lire un peu tout et n'importe quoi concernant les thèmes sur Android. "Il faut être rooté", "il faut installer CyanogenMod". C'est faux. Si vous n'avez pas flashé de ROM custom sur votre Galaxy S4 Mini, sachez que vous pouvez tout de même en profiter. De nombreux thèmes compatibles existent, il vous suffit d'installer un launcher alternatif pour les utiliser.

LV1A3278
Si vous en avez la patience et le courage, vous pouvez également créer votre propre thème de A à Z. © AndroidPIT

Le thème a l'avantage de regrouper fond d'écran, lockscreen et pack d'icônes en une seule et même application.  Ce dernier point est important, car il est difficile de trouver des icônes officielles TouchWiz sur le Google Play Store, Samsung n'aime pas que l'on utilise ses designs n'importe où. On peut en trouver sur d'autres sites, libres à vous de les installer, mais vérifier le contenu et surtout les autorisations demandées.

L'inconvénient, c'est qu'il est en général impossible de le personnaliser, en effet, seuls des éditeurs de thème avancés, comme deux de certaines ROM customs permettent d'éditer les thèmes en détail.

J'ai retenu l'application sobrement intitulée Thème S5, tout simplement parce que sa compatibilté est assurée avec les launchers majeurs et qu'il est possible d'installer un pack d'icônes séparément, depuis l'application elle-même. 

  1. Installez l'application Thème S5 et lancez-la.
  2. Sélectionnez Installer le thème.
  3. Choisissez votre launcher.

Pas d'indications particulières ici si vous souhaitez faire vous même votre recherche, si ce n'est de vérifier la compatibilité du thème dans sa description. Si vous préférez installer Nova que Apex launcher par exemple, prenez un thème en conséquence. Malheureusement, le menu des paramètres restera celui de votre bon vieux Galaxy S4 Mini. Par contre, vous gagnerez très probablement en fluidité de manière drastique. 

Transformer le Galaxy S4 Mini en S5 Mini - APK pack du Galaxy S5

Cette modification concerne les utilisateurs avancés. Elle est plus compliquée, nécessite le root et un custom recovery, elle est également longue à mettre en place, mais elle vaut le coup. L'idée est de flasher toutes les applications du Galaxy S5 sur le Galaxy S4 Mini.

Pour ce faire, il faut donc un smartphone doté d'un custom recovery. Le développeur à la base du portage de toutes ces applications préconise CWM. Attention, nous sommes dans de la modification avancée, effectuez une sauvegarde complète de vos données, applications et une image système (NANDroid) avant de tenter l'opération.

  1. Téléchargez le fichier .ZIP.
  2. Copiez le sur la carte SD interne de votre Galaxy S4 Mini.
  3. Éteignez votre smartphone et redémarrez en mode recovery (volume haut + home + power).
  4. Sélectionnez Install Zip from sdcard.
  5. Allez chercher les fichiers sur votre carte SD interne.
  6. Sélectionnez Flash et validez.
  7. Retournez au menu principal en sélectionnant Go Back, puis sélectionnez wipe cache.
  8. Dans le menu Advanced, sélectionnez wipe dalvik cache
  9. Ne sélectionnez pas wipe data/factory reset
  10. Redémarrez votre Galaxy S4 Mini.
transformer galaxy s4 mini s5 mini apks apps
Le menu des paramètres et les applications Samsung comme sur le Galaxy S5 Mini. © EngelDMT/XDA Developers

C'est une solution difficile à mettre en oeuvre, mais le résultat est garantie : même les paramètres passent au design Samsung/TouchWiz du Galaxy S5. 

Source : EngelDMT sur XDA Developers.

Avez-vous tenté l'opération ? Êtes-vous plutôt modification complète ou installation d'un thème simple ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris