Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages Pas de commentaire

Townsmen - Construisez votre propre ville

Vous aimiez Sim City ? Alors il y a de grandes chances pour que vous succombiez à Townsmen, nouveau jeu de stratégie pour smartphones et tablettes dans lequel vous devez construire une ville entière. Beaucoup pensent que ce genre est réservé aux PC, car les contrôles mobiles rendent difficiles les manoeuvres de construction. Cela se vérifie t-il dans le cas de Townsmen ? On vous en dit plus dans notre test du jour !

Note

Plus

  • Bons graphiques
  • Plein de détails
  • Gameplay riche
  • Contrôles satisfaisants
  • Gratuit

Moins

  • Impossible de personnaliser le mode campagne
  • Pas de rotation sur les bâtiments
  • Publicités dans la version gratuite
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Samsung Galaxy Note 4.1.2 Oui Aucune 1.4.4 1.9.2

Fonctions & Utilité

Détails de l’application :

A partir de : Android 2.1

Taillé après installation : 38 Mo

Optimisé pour Ice Cream Sandwich et Jelly Bean : Oui

 

Si vous aimez les ambiances médiévales, il y a fort à parier pour que vous aimiez Townsmen. Adapté d’un jeu pour PC, il arrive enfin sur appareils mobiles. L’objectif est de construire une ville prospère avec un réel développement économique. Ici, pas d’ambiance militaire, souvent présente dans ce genre de jeux : il ne s’agit pas d’attaquer les villages voisins pour se développer, mais bien de tout construire soi même.

Lorsque vous commencez à jouer, on vous propose de choisir entre deux modes : le mode simple ou campagne. Le mode campagne commence toujours à un moment où la ville connaît une crise, souvent en termes de qualité de vie. Le but est de ramener l’équilibre et la paix en construisant et en réglant les différents problèmes qui vous sont présentés.

Quant au mode simple, il commence avec la fondation d’une ville qui ne compte que quelques citoyens.

Le gameplay n’est pas sans rappeler la gestion de Age of Empires. Vous pouvez créer de nouveaux bâtiments, des églises, des tavernes, des marchés mais aussi des parcs ou encore des jardins. La collecte de différentes ressources telles que le bois, les minéraux ou de la nourriture est essentielle pour créer de nouveaux bâtiments et améliorer le confort de vos citoyens. La clef du jeu est d’assurer un flux régulier de ressources et de savoir gérer rationnellement votre ville pour construire les bâtiments qui vous seront utiles et ainsi développer une civilisation.

Les ressources peuvent également être stockées ou vendues si vous avez pris soin de construire un marché. Attention, vous devez surveiller étroitement le degré de satisfaction de vos citoyens et agir en fonction. Et oui, un habitant comblé est motivé pour travailler dur !

Ecran & Commandes

Townsmen possède des graphiques en 2D très détaillés qui s’inspirent de l’univers des comic books. Les habitants de la ville sont bien dessinés et le tout regorge de détails, même lorsque vous zoomez. Bien que ce genre de jeux fonctionne en principe mieux sur PC, je n’ai ici pas eu le sentiment que les contrôles tactiles limitaient ici l’expérience du jeu. Le plus laborieux est peut-être de construire une route ou un chemin.

Vitesse & Stabilité

Townsmen a toujours fonctionné stablement, sans aucun problème malgré des graphiques exigeants et une quantité astronomique de détails. Parfait !

Qualité/Prix

Townsmen est disponible gratuitement sur notre App Center AndroidPIT ainsi que sur Google Play. Une version sans publicités existe, contre 1.18€. La version Premium, quant à elle, coûte 2.37€ et comprend 250 points prestige, permettant d’accéder à quelques “raccourcis”, comme l’accélération de certains processus ou la construction instantannée de bâtiments. Pour ma part, je préfère la version gratuite, plus que satisfaisante.

Verdict final

J'ai été agréablement surprise par le gameplay de Townsmen. Le jeu est hautement addictif. Les bâtiments que vous pouvez construire sont très différents et les possibilités pour améliorer la ville sont variées et personnalisables. L’application est très complète mais j’aimerais bien dans le futur voir des améliorations comme la possibilité de faire pivoter la vue sur les bâtiments ou la possibilité de personnaliser les modes campagne.

3 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris