Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
163 partages 22 Commentaires

Ce que l'on ne vous dit pas sur les applications gratuites

Ne nous le cachons pas. Nous aimons tous ce qui est gratuit. Il n'a rien de surprenant d'ailleurs à avoir ce comportement. Mais qu’est-ce qui, dans la vie, est vraiment gratuit de nos jours ? De nombreuses applications Android ? Et bien il paraitrait que l'on se trompe. Une étude révèle en effet les coûts cachés des applications gratuites.

Le gros des bénéfices du Play Store ne vient pas des applications payantes. La richesse des principaux développeurs vient avant tout des applications gratuites. Mais si l’on connaît l’importance des achats in-app, intéressons-nous ici aux coûts cachés des applications gratuites.

Il existe d’autres coûts que ceux, pécuniaires, dont nous sommes témoins. Même ceux qui ne mettent pas un sou dans une application gratuite la payent par d’autres moyens, comme le révèle une étude menée par l’Université de Californie du sud, l’Institut de Technologie de Rochester et la Queen’s University.

L’étude a ainsi comparé 21 applications gratuites figurant dans le top des applis du Play Store entre janvier et aout 2014 sur un Galaxy S2. Des mécanismes pour le moins troublants ont ainsi été dévoilés.

Le cœur du problème, c’est que les applications gratuites sont généralement financées par la publicité. Cela peut paraître légitime, mais cela a rapidement des effets secondaires. Notre but n’est bien sûr pas de critiquer le marché des applis gratuites, dont nous sommes heureux de pouvoir profiter. Mais il est important d’être conscient des inconvénients et risques encourus lors de l’utilisation d’applications gratuites.

Des applis gratuites gourmandes en ressources, en données mobiles, et en accès aux données personnelles : le coût caché des applications gratuites.
androidpit money cash 2
Il n’y a pas toujours de transfert d’argent, mais nous payons néanmoins sans le savoir. © ANDROIDPIT

Les applications gratuites consomment plus de batterie

Par le biais de la publicité, les applications gratuites consomment jusqu’à 33% de batterie supplémentaire. La durée de vie de la batterie s’en ressent également avec toutes ces applis qui tournent. Ceux qui utilisent de nombreuses applications gratuites peuvent voir la différence au quotidien.

Les applications gratuites ralentissent le système

Il est vrai que les téléphones haut-de-gamme sont dotés de processeurs plus performants, mais lors d’un usage quotidien l’impact le plus important se fait via l’utilisation d’applications, surtout à cause du multitâche.

Les applications gratuites supportées par la publicité consomment jusqu’à 56% de puissance de calcul en plus. 22% vient de l’utilisation de la mémoire, et 48% d’une charge de calcul accrue sur le processeur. Ces chiffres sont déjà parlants, mais il le sont encore plus lorsque vous considérez que tout le monde ne possède pas un Galaxy S6 ou quelque autre téléphone haut de gamme. La plupart des gens (surtout les personnes âgées) possèdent encore d’ancien modèles, disposant d’un à deux Go de RAM.

price of a free app
Les coûts cachés des applis gratuites. © Molly Zisk

Les applications gratuites consomment plus de données mobiles

Comment les publicités des applications arrivent sur votre téléphone ? Par le transfert de données, bien entendu. Selon les chercheurs, la quantité de données mobiles sollicitée par les applications gratuites peut être supérieure de 100% à celle des applications payantes. Ne vous en faites pas, cependant : la moyenne n’atteint que 79% d’augmentation. Quel soulagement !

Dans un pays où la plupart des utilisateurs ont un forfait Internet de 1 Go, de tels chiffres laissent penseurs. Mais ce volume de données est également calculable en espèces sonnantes et trébuchantes.

Selon les grands opérateurs téléphoniques comme l’américain AT&T, la consommation moyenne de données lors de l’utilisation d’applications gratuites serait de 1,7 centimes de dollar à chaque fois.

Bien sûr, si nous enseignons la prudence aux utilisateurs, il n’est pas question de rejeter en bloc le modèle économique des applications gratuites. Les développeurs doivent être rémunérés pour leur travail.

Néanmoins, il est important d’avoir à l’esprit ces différents coûts masqués pour décider si nous ne préférons pas investir dans une version complète, ou dans des achats in-app. Il est normal d’investir dans des applis, mais encore faut-il être informé comme il se doit. Pensez-y la prochaine fois que vous devrez choisir quelle version télécharger !

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 4 mois

    Ce commentaire est une agression pour les yeux de tes lecteurs. Mes rétines souffrent, mes iris sont tout hérissés.

    Pas de ponctuation, des fautes sur chaque ligne, c'est incompréhensible.

    Je vais t'apprendre à t'acharner sur les globes oculaires des gens. Si je t'attrape, je te séquestre dans une cave et je te fais lire un Bescherelle tout entier. Épicétou.

    Et fais attention parce que moi je suis insider en Windows 10 qui dit ici la moitié de ce qu'il est pas vrais à 100%. Na.

    Quelqu'un a-t-il du sérum phi pour moi ? Sivouplè ?

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Qu'est-ce qu'un article vieux de 11 mois refait en surface ? Mais comme dit mémé "si c'est gratuit c'est toi le produit". Mais je me demandais, avec la gestion des autorisations des applis sur Marshmallow ne peut-on pas régler/diminuer le problème de collecte de données ? Personnellement, je décoche tout ce que j'estime que l'appli n'a pas besoin de savoir sur moi pour fonctionner. C'est un placébo ou...?

  • je utilise de puis toujours des app gratuit sur Google play et quelle que une payante sur les app gratuit sois disant tout avec de la pub c'est archi faut et des app gratuit que la majorité de vous tous utilisé régulièrement.
    désolé de le dire se que le forum dit ici la moitié de se qu'il est pas vrais a 100% suis béta tester en Android et insider en Windows 10.
    a un truc la sécurité de votre site est a re voir s.v.p.
    le texte ici .....
    oui ici .... !!!!!!!!!!!!

    désolé de le dire se que le forum dit ici la moitié de se qu'il est pas vrais a 100% suis béta tester en Android et insider en Windows 10........... !!!!!!!!!!!!!

    j'ai bêtement fait un copier collé a une personnes a qui j'ai répondu a un réponse un peut plus pas sur la page ici a propos du sujet vous parler .

    donc sur votre site n'importe qui pourrais recopier de n'importe qui se qui se trouve dans les réponse et jusque a copier le non de utilisateur qui sont dans le forum .. !!!!!!!!!!!!!!!!
    suis pas pour rien béta testeur en Android et insider en Windows 10 . !!!!!!!!!!!


    et je vais ajouter se seras encore pire avec la mise a jours de Windows 10anniversaire . qui va arrivé via EDGE de Microsoft dans Windows 10 on pourras tout copier a la pèle faire des dessin . !!!!!!!!!!!!!!

    • tu as quel âge pour écrire comme ça? ^^

      • et toi quelle âge a tu petit . connais tu la racine carré de Android la est une question . !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et restons polie s.v.p.

    • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

      Ce commentaire est une agression pour les yeux de tes lecteurs. Mes rétines souffrent, mes iris sont tout hérissés.

      Pas de ponctuation, des fautes sur chaque ligne, c'est incompréhensible.

      Je vais t'apprendre à t'acharner sur les globes oculaires des gens. Si je t'attrape, je te séquestre dans une cave et je te fais lire un Bescherelle tout entier. Épicétou.

      Et fais attention parce que moi je suis insider en Windows 10 qui dit ici la moitié de ce qu'il est pas vrais à 100%. Na.

      Quelqu'un a-t-il du sérum phi pour moi ? Sivouplè ?

      • avant de faire bla bla comme un Français je suis insider en Windows 10 de puis le début de l'aventure de Windows 10 résolue des problème béta tester sous Android je le suis de puis des année avant même que tu sois sur le forum ici lol mdrrr

      • et se qui est roté un smartphone Android os 3 et 4 j'en est fait plein jusque a désinstaller tout les app de base de Android de un smartphone bien connue qui fait de l'ombre a Samsung de puis plus de 1 ans . !!!!!!!!!!!!!!!!

      • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

        Franchement je me fous autant du fait que tu sois insider en Windows de puis le début de l'aventure Windows 10 résolue des problème béta tester sous android tu le sois de puis des année avant même que je sois sur le forum ici lol mdrr (cette phrase ne veut rien dire) que de la reproduction sexuée des plantes grasses en climat subsaharien (et Dieu ce que je me fous de la reproduction des plantes grasses en climat subsaharien). Et puis... c'est quoi le rapport avec mon commentaire ?

      • franchement on vois tes un Français juste grand gueule et rient dans le froc lol mdrrr

      • moulip depuis 4 mois Lien du commentaire

        @Rideau je ne voudrais pas être tatillon, mais j'ai relevé au moins 2 fautes dans ton commentaire ;-) :
        Si je t'attrapes
        Et fait attention

      • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

        Ah, merci, c'est corrigé. Mais "deux fautes" ça empêche pas le commentaire d'être lisible et compréhensible...

      • Belle affaire ! Pour être "Windows 10 Insider", il suffisait de s'inscrire (peut-être encore maintenant).
        Quel rapport entre utiliser une "preview" de Windows (et fournir sans le savoir plein d'infos à MS) et une quelconque compétence en quoi que ce soit (a fortiori Android) ?

  • adaway ? parce que la c'est carrément le téléphone qui ne plus communiquer avec les serveurs de pub donc fini tous ces problèmes. après perso j'achète quand même des applications pour soutenir les devs.

  • C'est pour ca que je mets plus d'applis gratuite. je préfère payer et être tranquil, ne serais ce que pour cette pub envahissante si nous achale parfois toutes les 30 s.

  • Peut - on acheter des applications du play store à partir du Maroc car quand je fais entrer le code de ma carte visa la transaction est refusée.
    Merci.

  • SI c'est gratuit, c'est que c'est vous, le produit. C'est bien connu que rien n'est gratuit dans la vie, il y a toujours une contrepartie. Dans le cas des applications gratuites, c'est nos informations personnelles qui payent la note.

  • Le seul élément gratuit, c'est la cible: c'est à dire l'utilisateur. C'est pour cette raison que je paie systématiquement mes applis (quand c'est possible).

    • Salut.
      Une question. Le fait de payer pour une application est elle la garantie que nos informations personnelles sont protégées. ???
      En effet, lorsque l'on paye pour une application, les autorisation que l'application demande restes les même et donc, l'application peut continuer à utiliser nos données personnelles.
      Bonne journée !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris