Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 5 partages 13 Commentaires

Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la 4G

La 4G, vous ne pouvez plus la louper : entre les panneaux publicitaires à tout va et la bataille des principaux opérateurs français pour savoir "Qui a le plus grand réseau?", vous avez peut-être fini par vous demander si cela valait le coup de passer à la 4G. AndroidPIT vous aide à vous décider en 3 étapes !

android 4 G
© AndroidPIT

Choisissez un forfait

Tout d'abord, qui dit 4G dit forfait spécialisé. Nous avons réuni sur le forum la plupart des offres disponibles chez les grands opérateurs français. De manière générale, les prix oscillent entre 30 et 60 € par mois, selon les options que vous choisissez. Les forfaits 4G Free ne sont pas encore officialisés, mais l'on ne s'attend pas à des prix inférieurs à 30 € par mois. 

Vérifiez votre compatibilité

Si le prix ne vous fait pas peur, vérifiez tout de même avant d'investir dans un nouveau forfait que votre smartphone est compatible 4G ! En effet, tous les appareils ne sont pas forcément équipés pour recevoir la 4G, pensez donc à vérifier sur notre liste si le votre en fait partie.

Testez votre réseau

Si les deux conditions précédentes sont remplies, ne vous jetez pas à tête baissée dans la 4G ! Vérifiez d'abord si les lieux que vous fréquentez souvent (et où vous souhaiterez ensuite utiliser la 4G) sont couverts par le réseau 4G. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles : vous pouvez utiliser l'application 4GMark (Speedtest & Benchmark), qui propose deux types de test : le "Speed Test" (test de vitesse), qui permet de connaître la vitesse de votre connexion à un endroit et à un moment précis, et le "Full Test" (test complet) qui analyse quant à lui la connexion plus en profondeur. 

Vous pouvez aussi repérer les antennes grâce à des sites tels que Le Bon Forfait qui propose une carte interactive vous indiquant toutes les positions des antennes SFR, Bouygues, Free et Orange. Vous pourrez ainsi vraiment comparer le meilleur opérateur en fonction de votre région !

Alors, quelle sera votre décision finale ?

Forum : Les tarifs des forfaits 4G en France
Forum : Liste des appareils Android compatibles avec la 4G

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • le mieux c'est quoi ? la 3G ou la 4G ?

    • Pour moi, cela dépend d'où tu habites. Après par exemple à Paris, il y a du monde qui quitte la 3G pour la 4G -> Résultat, la 3G sera meilleure pour le reste des utilisateurs. Côté performance, si tu captes bien la 4G, alors oui sans aucun doute la 4G est mieux que la 3G.

  • bonjours, désolé c est un peu hors sujet, moi j habite dans le 67 a la campagne. ... franchement sa me fais rire, ils nous remplisse la tete avec la 4G alors que chez moi, je dois sortir du village pour avoir la 3G
    ils feraient mieux de s assuré qu on soi tous couvert avec la 3G avant de venir avec la 4G
    par moment j ai vraiment l impression que les petits villages sont oublié. ...

  • La question ne se pose pas ils nous escroque tous mais avouez aussi que les forfaits de maintenant compare à ceux d'il y a 10 ans en arrière...... Je pense qu'on en a quand même gagné.... Ah le français jamais content et toujours à se plaindre xd........

  • Heu...

    "...vous pouvez utiliser l'application 4GMark (Speedtest & Benchmark)..."


    Ça veut dire qu'il faut déjà avoir l'appareil pour tester !

    Donc ce conseil est ...un peu nul ?

    • Certains ont déjà l'appareil nécessaire, cette appli leur sera donc utile. Pour les autres, vous pouvez repérer les antennes comme noté dans l'article ;)

  • Certains commentaires m'amusent. La question n'est pas de savoir si ça vaut le coup (lequel?) mais le coût. Sinon, c'est répondre à une autre question : "les opérateurs sont-ils des escrocs ?"

  • Après il faut voir l'utilisation de son téléphone, pas de wifi (ce qui m'étonnerais) et si c'est pour le Web,vidéo, androidpit :p, bah la 3g, voir la 3g+ reste suffisante, après si vous utiliser d'une manière, pas normale xD (uploads (ex.: youtube), et downlaod de films pour votre voyage alors que votre femme conduit, c'est très bon faut ce l'avouer.

    Perso moi en suisse je paye pas pour la 4G xD

  • Je suis aussi passé à la 4G (Orange) et je confirme.. Ça vaut le coup !

  • Je suis chez Bouygues depuis 13 ans avec la 4g et franchement ça en vaut le coup mais ce n'est que mon avis

  • Idem

  • Bryan
    • Mod
    31 oct. 2013 Lien du commentaire

    moi je reste a la 3G

5 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris