Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 51 partages 5 Commentaires

Tout savoir sur les notifications d'Android

Sur Android, la barre de notifications est certainement l'une des fonctionnalités les plus pratiques du système. Reprise par d'autres OS, comme iOS d'Apple, celle-ci permet de se tenir au courant de toutes les dernières alertes en rapport à son appareil. Cela inclut les mises à jour d'applications, les nouveaux messages et emails reçus, les alertes de réseaux sociaux, l'interaction avec la musique et l'accès et la gestion rapide des paramètres.

Tout savoir sur les notifications d'Android

Différences entre les icônes de gauche et de droite

Au sein des icônes installées dans la barre de notifications, celles-ci ne sont pas mélangées et répartis de sorte à ce que l'utilisateur s'y retrouve le plus possible. Sur la gauche, nous avons les icônes temporaires, tandis que la droite regroupe ce que nous appelons les icônes fixes. De manière plus explicite, voici à quoi cela ressemble :

androidpit france tout savoir notifications android image 06
Les notifications temporaires à gauche et les icônes fixes à droite. © ANDROIDPIT
  • icônes temporaires : appelées icônes de statut, celles-ci regroupent toutes les alertes reçues. Cela peut être un appel manqué, un message reçu, une notification quelconque d'applications ou encore la gestion de la musique
  • icônes fixes : parmi elles, nous retrouvons les icônes présentes en permanence comme par exemple : le mode dans quel est le mobile (silencieux, sonnerie, etc), mais aussi le réveil (s'il y en a un de configuré), le Bluetooth, le GPS, les signaux du WiFi et du Réseau mobile, le pourcentage de batterie restante, l'heure et d'autres choses.
Android Lollipop Notifications Heads Up Quick Reply Image 00
Certaines applications changent la façon d'utiliser Android, notamment avec les notifications flottantes. © MohamedAG

Pour la plupart d'entre elles, les icônes se veulent très intuitives et ne demandent pas nécessairement d'avoir des connaissances particulières pour comprendre qu'un fichier est en train d'être téléchargé ou encore que la batterie est presque vide, par exemple. Néanmoins, certaines icônes relatives à des fonctions et/ou à des applications moins habituelles peuvent parfois prêter à confusion et sont plus difficilement déchiffrables sans les connaître.

Toutes les icônes générales en détails

Dans la liste ci-jointe, vous pourrez retrouver les fameuses icônes d'Android KitKat (qui ressemble à celles de Lollipop, mais pas totalement). Si certaines expressions vous semblent contenir des mots barbares, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Sans plus attendre, voici la liste des icônes et leur signification :

androidpit france tout savoir notifications android image 01
Les icônes générales d'Android et leur signification. © Google

À côté de cela, il est aussi intéressant d'élargir ses connaissances sur les icônes d'actions. Vous savez, les fameuses icônes qui permettent de passer d'un pont à un autre pour entreprendre une action. Comme son nom l'indique. Dans cette liste, vous pourrez retrouver en détails toutes les icônes d'Android liés à telle ou telle fonctionnalité :

androidpit france tout savoir notifications icones d actions android image 02
Les icônes d'Android liées aux différentes actions. © Google

L'affichage de la barre de notifications

À partir du moment où une icône fait son apparition dans la barre de notifications, il suffit alors de déployer la barre de notifications pour en voir son contenu. Cela dit, si vous êtes là sur le moment, vous êtes aussi en mesure d'en voir son contenu. Enfin, c'est vite dit puisque les paramètres d'Android laissent le choix de les afficher ou les masquer.

En cliquant sur celle-ci, vous serez directement téléporté vers l'application concernée. Si vous choisissez de l'ignorer, celle-ci ne sera plus visible, mais sera toujours considérée comme une nouveauté et ce, jusqu'à que vous la consultiez. Dans ces deux cas de figure, une fois que vous avez pris connaissance de l'information, là ou les notifications disparaissent. Sur Lollipop, les notifications sont désormais capables de s'afficher sur l'écran verrouillé.

androidpit france tout savoir notifications android image 04
L'interface de gestion des notifications sur Android 5.0+. © ANDROIDPIT

Le paramétrages de la diode de notifications

Si vous êtes des heureux chanceux à posséder un smartphone avec une diode de notification, il vous est peut-être possible de la configurer. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres généraux d'Android et recherchez un menu correspondant aux notifications par LED. Ici, il vous sera alors possible de gérer les options liées à celles-ci. Attention, la version pure d'Android ne propose pas ce type d'options. Les seuls endroits où l'on peut les retrouver sont :

  • sur une interface constructeur modifiée
  • sur une ROM Custom quelconque, mais pas toutes

Dernière petite astuce : Pour ceux qui l'ignoraient, sachez également que certaines applications vous permettent de désactiver le voyant de notifications. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les paramètres de celles-ci.

androidpit france tout savoir notifications android image 01
Dans certaines applications, vous pouvez activer ou non le voyant de la diode de notification. © ANDROIDPIT
androidpit france tout savoir notifications android image 05
Sur Lollipop, vous pouvez même aller encore plus loin dans la gestion des notifications. © ANDROIDPIT

En conclusion, nous espérons que cet article aura pu répondre à vos différentes questions du mieux que possible !

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, bon voila ya une icone qui est appafu subitemesu sur mon Android ( Lollipop) vous dites que ça veut dire No signal mais ya aussi l'icône du signal Gsm de la carte sim donc je comprcomp pas ce que cela veut dire dt pourquoi sests apparu, voila j'espère que vous me repondrez :)

  • Bonjour
    je n'arrive pas à dissocier le volume des sonneries de notifications des bips sms. En effet parfois les notifications sont très fortes!! et si je baisse le son, je n'entends plus les sms...
    galaxy s6 et galaxy s5
    merci!

  • Merci Tony pour ces infos. J ai déjà paramétré au niveau de twitter. C est dommage que je ne peux pas joindre des photos capture d ecran. On comprendrait mieux. ou si je peux dites moi comment? Thanks.

  • Bjr. Merci pour cet article. Justement concernant les notifications, je reçois en notifications certains tweets de certains abonnés que j ai demandé de recevoir. Je reçois donc une liste de tweets. Mais il arrive souvent que je ne reçoive plus une liste mais un tweet puis un autre tweet à la place et ainsi de suite jusqu a une nouvelle mise à jour de twitter et après tous mes tweets sont listés. Je sais pas si c est clair. Est ce que qqun a déjà rencontré cela et n y a t il pas qqch à faire car avant la mise à jour twitter il se passe plusieurs jours. Je ne comprends pas. Si qqun pouvait m éclairer. Merci d avance.

    • Hello Cathy,
      Tu devrais visiter les paramètres de l'application, car tu peux y gérer toutes les notifications. De plus, tu peux aussi les gérer sur les profils de chaque contact. Cela dit, il faut que tu aies le client officiel de Twitter sur Android pour faire cela.

51 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris