Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
47 partages 17 Commentaires

Voici pourquoi TouchWiz et les autres surcouches sont mauvaises pour Android

Lorsqu'un utilisateur d'iPhone découvre un smartphone Xperia ou Galaxy, la première chose qui lui vienne à l'esprit est que l'interface est très laide. Par interface j'entends bien sûr ce que l'on peut voir à l'écran et non le design du smartphone lui-même. Pourquoi ces surcouches font-elles cet effet là, et que peut-on faire pour renverser la situation ?

Material Design

Pour beaucoup de gens, Material Design est la seule chose qui rende Android Stock joli. Annoncé en 2014, cet ensemble de règles a été créé par Matias Duarte et montre pour la première fois ce que Google compte faire avec Android.

Lors de son développement, Material Design était connu sous son nom de code Quantum Paper. Ce nom décrit plutôt bien les ambitions de Google : du simple (l'encre et le papier) associé à la technologie, voire au fantastique.

Vous comprendrez ce que je veux dire si vous ouvrez le tiroir d'applications : le tiroir apparaît comme une goutte d'encre qui s'étend sur toute une surface, puis l'on voit apparaître des icones. Cela va encore plus loin : même les icônes de Google semblent être faites de papier auquel on ajoute des jeux de lumière. 

material design icon creation
Voici comment l'icône de Gmail a été créé. © Google

Material Design s'inspire du papier. C'est la raison pour laquelle Google mise beaucoup sur les cartes et accentue les espaces blancs. Nous y trouvons de longues ombres et des animations fluides qui visent à attirer l'attention sur les aspects les plus importants d'une page ou d'une fenêtre.

En matière de design, Google fait des miracles et se montre très imaginatif

Aujourd'hui, Material Design semble apporter ce que les utilisateurs d'iPhone considèrent être un "plaisir à l'utilisation". Nous avons d'intéressants effets visuels, par exemple sur Google Calendar avec les images de saisons entre les mois, ou encore les images que Google associe à vos rendez-vous. Nous trouvons par exemple l'image d'une assiette si vous allez au restaurant plus tard dans la soirée. Ce genre de choses peut plaire à l'utilisateur.

C'est sur Google Calendar Goals que l'on peut le voir le plus en évidence. Google utilise des images pour vous accompagner dans votre routine ou vos hobbies. Le design est réussi et c'est ce genre de petites choses qui permet de vraiment de voir une différence entre Android et iOS.

AndroidPIT android uis 4386
Google Calendar Goals contient de belles illustrations. © ANDROIDPIT

Material Design vs Human Interface

Ce qui différencie Material Design de Human Interface, c'est que iOS a vu son design se moderniser, adoptant un style un peu plus 'air'. Sur iOS 7, Helvetica Neue permet à la luminosité de se dissoudre. Tons en pastel, dégradés, effets de flou, fonds d'écran riches en couleurs...

Toutes les applications sur iOS s'adaptent parfaitement au design de l'interface d'Apple

C'est avec iOS 7 qu'Apple a commencé à faire l'object de critiques et de moqueries. Apple a alors inventé une nouvelle apparence, Sans Francisco, qui corrige certains problèmes mais les éléments d'iOS, dans l'ensemble, ne sont pas retouchés.

AndroidPIT android uis 4372
iOS utilise les jeux de lumière, Android a une autre stratégie. © ANDROIDPIT

En terme de design, iOS avait l'avantage dès le début. Apple s'est toujours préoccupé de l'apparence de ses applications, leur permettant de s'accorder parfaitement avec le système.

Google voit les choses différemment. Il s'intéresse plus au côté papier, aux cartes, aux mouvements et aux animations. Il essaye ainsi de mélanger l'apparence du papier avec la fluidité et la magie ou, si vous préférez, la technologie.

Sony and Samsung

Allumez un Samsung Galaxy S7 - un appareil aussi cher que merveilleux sur le plan technologique - et vous verrez une multitude de couleurs, plus hideuses les unes que les autres. 

Samsung continue à utiliser son vert nucléaire avec du bleu marine. Non seulement ces couleurs ne s'accordent pas du tout, mais en plus le bleu ressort très mal sur un écran AMOLED. Ces derniers sont d'ailleurs optimisés pour l'utilisation du noir, mais les designers de Samsung préfèrent braver la logique et optent la plupart du temps pour du gris... 

AndroidPIT Samsung galaxy s7 s7 app drawer 2
Vous aimez le vert toxique et le bleu marine ? Alors vous aimerez TouchWiz. © ANDROIDPIT

Je tiens à souligner que l'apparence est une question de goût, c'est totalement subjectif. Mais plus les règles seront universelles, plus il y aura d'utilisateurs pour l'apprécier. En ce qui me concerne, je trouve que les interfaces de Samsung et de Sony sont très moches. D'autres les trouvent super. Ce qui me dérange, c'est que les interfaces modifiées par les constructeurs s'éloignent de la vision de Google.

Les interfaces personnalisées, particulièrement celles de TouchWiz et de Xperia, ne représentent pas une customization d'Android Stock mais plutôt le rejet de Material Design.

Ouvrez le tiroir d'applications sur un Galaxy et vous verrez une pettie animation. Ouvrez le sur un Xperia et vous en verrez une autre. Toutes deux utilisent des fonds d'écran transparents. Il y a de légers changements mais Material Design n'est pas vraiment au rendez-vous.

Les interfaces personnalisées, particulièrement celles de TouchWiz et de Xperia, ne représentent pas une customization d'Android Stock mais plutôt le rejet de Material Design

Samsung utilise de grosses icônes bien colorées. Elles ont plus en commun avec iOS qu'avec Android Stock.

Alors qu'Apple abandonne le côté réaliste et humain entre iOS 6 et iOS 7 (ainsi que Samsung depuis TouchWiz 5.0), l'une des premières choses que vous verrez sur un nouvel appareil Xperia Z est un widget AccuWeather qui illustre de manière très réaliste les conditions météos actuelles. Autrement dit, nous sommes là aussi loin que possible de Material Design. Avec son icône PlayStation, on dirait bien que Sony n'a même pas essayé d'ajouter le moindre élément des principes de Google.

AndroidPIT android uis 4391
D'accord, vous pouvez vouloir ce widget. Mais faut-il l'avoir par défaut ? © ANDROIDPIT

Ces décisions peuvent être attribuées à de nombreuses raisons : faignantise, ignorance, rejet de Meterial Design (partiel ou non, l'effet final est le même). Je pense que ce dernier argument est le plus réaliste, mais quelle que soit la véritable raison, elle rend Android moins attrayant pour ceux qui n'y sont pas familiers. 

Nous devrions faire les louanges de fabricants tels que HTC qui a modifié son interface Sense UI avec le HTC 10, et remplacé quelques unes de ses propres applications par les applications Google. C'est exactement ce que j'aimerais voir, et j'espère que d'autres constructeurs feront la même chose.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5081
Le HTC 10 est unique en son genre et reste fidèle à Material Design. © ANDROIDPIT

Est-ce que vous pensez que les interfaces Android sont une bonne chose ? Préférez-vous TouchWiz à Android Stock ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • faut arrêter de dire que l'interface de Sony est moche... j'ai un Z1 et malgré l'interface il tourne nickel sous Android 5 donc la surcouche est pas très lourde et c'est un point positif

    Quand on voit le lourdeur d'iOS ça fait peur... Un téléphone à 1000 euros qui tiens deux ans et ensuite il rame comme pas possible... 😓😓

  • Luc ki depuis 8 mois Lien du commentaire

    Moi j'adore touchwiz j'ai longtemps pris nova launcher mais depuis mon S7 edge plus besoin de launcher car touchwiz est parfait. En plus si on veut plus besoin de tiroir d'application donc parfait.

  • Et donc, pourquoi les surcouches sont mauvaises pour Android ? C'est quand même le titre de l'article...
    Sinon, pour revenir sur le matérialisme design : les icônes sont belles et coherentes, pas de problème. Ce qui me gêne par contre s'est qu'elles sont toutes de taille différente, ce qui rend l'écran plus que brouillon.

  • Chacun peut avoir ses opinions. Ça que je n'aime pas sujet l'iphone, c'est son interface. Et j'aime TouchWizz.
    Bonne Journée 🌞

  • L'objectivité ? MDR !

  • IVous mentez à fond sur xperia UI parce que vous avez vu le vieux widget météo mis pat défaut. C'est la seule interface qui se rapproche autant du stock, vous même vous le disiez que xperia UI se rapprochait bcp du stock, et vous parlez même pas de émui qui est la pire interface sur Android, article non subjectif et je défend le stock allez pas croire

  • Mazlum depuis 8 mois Lien du commentaire

    Article en carton...

  • J'aime beaucoup l'interface iOS... Mais j'aime bien également la surcouche EMUI de Huawei... :-)

  • Enfin un avis objectif \o/
    Perso android stock > ios > le reste

  • Bonjour à vous tous.

    Moi, j'aime les couleurs vive, bien voyante, voir électrique, donc, Touchwiz me plais parfaitement.
    J'ai essayé Android presque pur avec cyanogen, et je doit dire que je l'ai trouvé bien fade. Voir triste.
    Il me déprimais.
    Je respecte parfaitement les gouts des uns et des autres, mais pour moi qui n'aime pas les couleurs ternes, ni le gris, ni le noir, Touchwiz me conviens à merveille.
    Mes trois couleurs préférées, le jaune ovni, le bleu électrique et aussi le vert pimpant.
    Vous comprendrais pourquoi j'aime Touchwiz

    Bonne soirée à vous tous.

    • En même temps cyanogenmod n'est pas Android stock, les icônes sont retravaillés pour être bleu pastel voir blanc. Et je suis d'accord avec toi sur le fait que les couleurs vives sont mieux, moi même j'ai un nexus 5x avec Android 6.0.1 pure stock, et j'utilise nova launcher avec des thèmes icônes ronds, tous de même taille et avec des couleurs vives. J'ai aussi changer l'interface système et divers applications grâce au layers theme manager. Mon téléphone est tellement modifié qu'on ne peux plus vraiment dire que c'est Android stock même si ça s'en rapproche énormément, mais je préfère le stock à toutes les autres surcouches.

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    D'accord à 10000%. Je trouve que c'est vraiment dommage que tant de constructeurs abandonnent Material Design, les jeux d'ombres, les animations et les formes sont vraiment beaux, et même si Android est un système ouvert qui mise sur la possibilité pour les constructeurs de l'adapter à leur façon et par là d'ajouter des fonctionnalités, de programmer des fonctions matérielles mais surtout de montrer la personnalité de la marque (même si je ne vois pas ce qu'il y a de très personnel dans EMUI et MIUI), je trouve qu'une version Stock devrait être paramétrable pour chaque appareil sous Android. Mais même si Samsung a progressé avec Marshmallow pour ce qui est du design, je déteste les couleurs pastel qui ne vont pas du tout ensemble, les icônes uniformes et surtout de l'absence de règles qui contrôlent le schmilblick qu'est Touchwiz (et aussi le fait que Samsung ait donné la possibilité de choisir l'affreuse immondicité qu'est Comic Sans MS, c'est impardonnable).

    Et je suis également d'accord avec le premier paragraphe. Pour les utilisateurs d'iPhone qui achètent juste parce que c'est cher et ça fait riche parce qu'il y a une pomme derrière et qui écrivent "Le Siri du pauvre", "Le 3D Touch du pauvre", "Le Safari du pauvre" sur tous les sites qui parlent de n'importe-quel produit en rapport avec Android, Android c'est moche et ça sent pas bon. Et comme Samsung a permis à Android de se faire connaître dans le monde entier, c'est la seule référence pour ces fanboy pommés, et cela donne une mauvais image du petit robot vert.

    • C'est pour ça que j'aime l'interface Sense , très proche de stock (donc des mises a jours proches des Nexus) mais plus personnalisable

  • Bien sûr que c'est une bonne chose ça permet déjà à un appareil de se démarquer de son concurrent puis ça évite de rooter son téléphone pour changer d'interface, d'où l'intérêt de les essayer afin de trouver l'idéale. Très déçu de touchwizz j'ai testé plusieurs interfaces avant de trouver celle qui me correspondait le plus à savoir l'Emui d'Huawei.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris