Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 8 Commentaires

Top des meilleures ROM customs pour le Nexus 5

Les Nexus ont un bootloader facile à débloquer, leur root est aisé et installer une ROM custom sur le Nexus 5 est facile, car il en existe de très nombreuses compatibles. Certains, comme l'équipe de Paranoid Android ne développent que pour la gamme Nexus. Nous avons sélectionné les meilleures roms customs pour le Nexus 5.

AndroidPIT Nexus 5 CWM ElementalX zip
© AndroidPIT

Paranoid Android

On commence avec Paranoid Android, la ROM la plus célèbre peut-être derrière CyanogenMod. Référence pour beaucoup de développeurs, et source d'inspiration, l'équipe derrière Paranoid a régulièrement une nouvelle idée pour améliorer l'expérience utilisateur. C'est par exemple Paranoid qui est à l'origine du menu PIE. La ROM custom pour le Nexus 5 est disponible en version beta plutôt stable, basée sur Android 4.4.4 KitKat. 

rom custom nexus 5 paranoid android
Le PIE menu, à gauche est une fonctionnalité emblématique de Paranoid Android. / © ParanoidAndroid

Paranoid Android ravira les utilisateurs qui apprécient les interfaces propres et soignées. La ROM permet par exemple de changer la couleur principale du design Holo. Elle intègre bien entendu les dernières applications et fonctionnalités disponibles chez toutes les "grosses" ROM custom : Hover et Peek, pour ne citer qu'elles. Les mises à jour se font via OTA et sont régulières. 

Elix-R - Nexus 5

Simple et effiace, Elix-R est également recommandée pour les utilisateurs qui veulent un smartphone fluide et sans applications superflues. Le but du développeur est de proposer une ROM basée sur Android pur, avec seulement quelques ajouts provenant de la communauté de développeurs. L'idée est d'avoir un système aussi simple pour l'utilisateur que pour le smartphone. En d'autres termes : la batterie et la mémoire sont moins solicitées et ainsi plus performantes. 

rom custom nexus 5 elix r
Elix-R offre une interface et un système propre et soigné. Les boutons à la Android L sont également un gros plus, pour les amateurs. / © Hyperrunner/XDA

Personnellement, j'apprécie le concept, prendre les meilleures fonctionnalités de différentes ROM n'est pas nouveau, mais le développeur de Elix-R pour le Nexus 5 propose un bon équilibre entre fonctionnalités et simplicité. Les nouveaux boutons de menu comme sur Android L ne sont également pas pour me déplaire. 

SlimKat Stable 6.0

SlimKat est la version KitKat de Slim. La ROM a de la bouteille, et la qualité de son kernel et du système ont forgé sa réputation de stabilité et d'économie en énergie, au point de devenir l'une des référence pour les utilisateurs qui souhaitent améliorer leur autonomie. SlimKat est en effet largement appréciée par les utilisateurs qui souhaitent disposer d'un smartphone très fonctionnel et qui tient la route en fin de journée. 

rom custom nexus 5 slimkat
Le thème sombre typique de SlimKat (à gauche), les applications récentes (à droite). / © SlimRoms

Un autre point fort de SlimKat, c'est les possibilités de personnalisation des contrôles. On peut créer des raccourcis à peu près partout où on le souhaite : boutons physiques, anneau de navigation, barre de navigation, écran de verrouillage, notifications, etc. L'avantage est bien entendu de pouvoir se tailler une interface ultra adaptée à son utilisation. 

CyanogenMod 11

CyanogenMod est la ROM la plus célèbre sur Android, et s'il n'existe rien de telle qu'une ROM ultime pour tous les smartphones, celle-ci a le mérite d'être très stable et d'offrir de très grandes possibilités de personnalisation. Récemment intronisée ROM officielle par deux marques, Oppo et OnePlus, dont le One tourne sous CyanogenMod 11S, c'est la référence pour qui souhaite échapper à une surcouche constructeur, par exemple. L'avantage de CM, c'est aussi la taille de sa communauté d'utilisateur. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider.

AndroidPIT Nexus5 CyanogenMod Boot
Le chat, mascotte de CyanogenMod. / © AndroidPIT

Si vous ne savez pas vers quelle ROM vous diriger, optez pour CyanogenMod. Vous ne serez probablement pas déçu, et dans la foulée vous apprendrez à personnaliser un nouveau système si vous débutez. CyanogenMod 11 est basée sur Android 4.4 KitKat stock, elle est disponible en nightly sur le Nexus 5, c'est à dire non stable, officiellement. 

Android pur + Franco Kernel

Pour les puristes, il n'y a que Android stock qui vaut le coup. Vous pouvez profiter des possibilités offertes par les ROM customs tout en restant sur une interface AOSP immaculée, il vous suffit d'installer un bon kernel. Pour le Nexus 5, le Franco kernel est vivement conseillé. Il a la réputation d'être très économe et d'optimiser la batterie du Nexus 5 avec brio. Android pur étant également moins consommateur, en général (mais pas toujours) qu'une ROM personnalisée, on a la un combo gagnant. 

rom custom nexus 5 fku
L'application qui va bien, pour mettre à jour le franco.kernel sur le Nexus 5. / © Francisco Franco

Le must : le Franco kernel dispose d'une application dédiée sur le Google Play Store, qui permet de gérer les mises à jour en toute sécurité, sans avoir à flasher manuellement. C'est tout simple, mais il est pratique de flasher un nouveau kernel à chaque mise à jour, sans avoir à passer par le recovery. 

Vous avez opté pour une autre ROM ? Laquelle ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris