Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Top des applications pour Fêter la Musique !

Aujourd'hui, 21 juin, c'est le premier jour de l'été. Si, si. Même si vous regardez d'un air dubitatif la pluie tomber par la fenêtre, et que vous resserrez votre pull autour de vos frêles épaules, c'est l'été. Mais pas que : parce qu'un jour notre bon Ministre de la Culture, le sieur Jack Lang, avait voulu fêter l'été à sa manière et avait mis en place : la Fête de la Musique. Rock, Jazz, Hip-Hop, Trip-Hop, Folk et aussi beaucoup de trucs pas très jolis à entendre, il y en aura pour tous les goûts. Alors, avis aux mélomanes : voici un petit top pour fêter, vous aussi, la Musique. Au programme : des applications pour écouter, pour reconnaître, pour créer, pour jouer. Mélomanes, par ici s'il vous plaît.
 

Écouter de la musique

Spotify

Spotify est un peu à la musique ce qu'Instagram est à la photo. Un service star, tellement bien que l'on finit un peu par oublier les autres et que ne pas utiliser Spotify devient incongru. "What ?? Tu veux dire que tu n'es pas sur Spotify ?! Trop la loose !". Un effet de mode qui m'agace un peu, mais il faut le reconnaître Spotify est vraiment une très bonne application.

Fonctionnant sur un modèle payant "premium" (un abonnement à 9,90 par mois) comme la plupart des application, Spotify brille par sa simplicité d'utilisation, ses fonctions sociales et surtout la qualité de sa bibliothèque. Plus de 15 millions de titres, des milliers d'albums, des milliers d'artistes sur votre smartphone. Vous avez la possibilité de créer vos playlists, de partager vos titres préférés avec vos amis Facebook (et de voir ce qu'ils écoutent). Il y a un mode hors connexion très pratique.

Avant de vous lancer, si vraiment vous avez besoin de plus de preuves, vous pouvez tester Spotify 48 heures gratuitement. C'est un jour parfait pour le faire !

Deezer

L'équivalent moins star que Spotify. Ici la version gratuite n'a que peu d'intérêt si vous voulez écouter des musiques précises : vous avez le droit d'en écouter 30 secondes uniquement. Sinon accès illimité aux radios thématiques. Pour 9,90 euros par mois, vous obtenez l'offre Premium + et vous pouvez cette fois accéder à toute la bibliothèque (moins large que Spotify), la création de playlist, et petit détail qui fait la différence : avoir des recommandations musicales.



 

Soundcloud

Ce site de streaming musical vous offre des compositions beaucoup plus originales car généralement non commerciales. Postez vos propres compositions, écoutez celles de vos amis ou d'artistes méconnus. Beaucoup de bon boulot, notamment en musique électronique, qui gagnent à être connus.
Musique, mélodie ou simples mémos vocaux, l'application Soundcloud vous permet de capturer des morceaux et de les partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également naviguer dans l'interface, accéder à des sons publics ou partagés avec vous. Pour télécharger les sons, il faudra l'application complémentaire Soundcloud Downloader.


 

Pour continuer les comparatifs, n'hésitez pas à consulter ce top des meilleures applications de radio ici.

 

Reconnaître de la musique

Shazam

La stars des stars c'est Shazam en version gratuite ou payante. Pour ceux qui sont passés à côté, Shazam c'est la possibilité d'enfin reconnaître les morceaux que vous entendez et connaissez mais pas moyen de remettre le nom dessus, ou que vous ne connaissez pas du tout mais adorez déjà. Il y a tout un tas de petites fonctionnalités supplémentaires (acheter la chanson directement, retrouver les paroles, partager sur les réseaux sociaux etc). Attention la version payante (sans publicité et avec plus de fonctions) est aujourd'hui uniquement moins chère grâce aux soldes de l'été : elle ne coûte que 0,69 euros, profitez-en.

Lien vers la vidéo
 

SoundHound

Mais si la star est là haut dessus, une application concurrente fait quasiment la même chose, parfois en mieux c'est SoundHound. Très rapide (4 secondes pour reconnaître un titre), elle vous propose par exemple un accès direct à la vidéo youtube de l'artiste que vous recherchez.

 

A vous de choisir ici !

 

Trouver des bonnes sonneries

Marre d'avoir la même sonnerie rétro que tout le reste du monde, où chacun fouille ses poches quand un seul portable sonne ? Personnalisez la vôtre !

Avec l'application gratuite Ringtone Maker, vous pouvez rechercher et télécharger de la musique gratuitement puis en faire votre sonnerie en sélectionnant l'extrait qui vous intéresse.
Facile et intuitive avec une base de données très étendue, les téléchargements sont rapides et de nombreux formats son sont pris en charge.

Lien vers la vidéo

 

 

Vous aider à jouer de la musique

Vous faites de la musique avec de vrais instruments ? Votre smartphone peut là aussi vous aider. Voici deux petites applications essentielles :

Mobile Metronome

Un métronome tout simplement. Choisissez votre tempo de 10 à 230 battements par minute, le son que vous désirez pour votre métronome et le volume désiré (différent si vous interprétez du Chopin ou du Metallica). Vous pouvez rentrer le rythme à la mesure (ternaire, binaire, en 4/4, 6/12 etc).
Le métronome s'arrête automatiquement lors d'un appel, peut tourner en arrière fond sonore. Si l'interface est un peu austère en revanche, cette application remplit son office. Existe en version gratuite et payante.

 

Tuner - Da Tuner (Lite)

A la base pour la guitare, mais vous pouvez accordez n'importe quelle instrument dans cette tessiture puisqu'on a tous un LA. L'accordeur Da Tuner est chromatique et très précis, idéal pour être parfaitement au diapason.

En revanche vous devez savoir quelles notes votre instrument est censé jouer. Par exemple si vous accordez votre guitare en pincant la première corde, l'application vous dira quelle note résonne, mais pas celle qui devrait résonner. A vous de savoir que vous devez l'accorder en mi-la-ré-sol-si-mi (E-A-D-G-B-E).

Lien vers la vidéo

Vous pourriez aussi avoir besoin de connaître les accords, pour cela allez voir directement dans le market l'instrument qui vous intéresse, on en a testé quelques-uns.

 

Créer de la musique

Audio Evolution Mobile

C'est un des meilleurs logiciels pour créer de la musique multipistes sur Android. À 3,99 euroscette application offre tout un tas de fonctionnalités pour faciliter votre travail. Enregistrement (en continuant à jouer les autres pistes), prise en charge de nombreux formats (pour importation et mastering), nombre de pistes et de groupes illimité, chaque piste peut être paramétrée (volume, solo, effets).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre test complet.

Lien vers la vidéo

 

Jeux de musique

Guess The Song

Un Jeu de Blind Test évidemment. Vous pouvez choisir plusieurs catégories et accéder à une banque de chansons plutôt large. Vous écoutez un extrait et devez le deviner le plus rapidement possible. Et le jeu est gratuit.

 

 

Magic Piano

Mieux que Guitar Hero mais dans le même style : Magic Piano un jeu de piano. Les petits points arrivent effectivement et vous devez les toucher tous, mais vous choisisez votre propre rythme. Ainsi vous avez vraiment l'impression d'interpréter vous même le morceau.

De Somewhere over the Rainbow, en passant par Chopin ou Bruno Mars, tous les goûts ou presque sont pris en compte. Il faudra payer un petit supplément pour charger de nouvelles chansons. Vous pouvez aussi émettre des suggestions musicales aux développeurs si vous rêvez de jouer Patrick Sébastien. Vous aimez le son du piano ? Ce jeu est fait pour vous.

Lien vers la vidéo

 

Le Jeu Impossible

Enfin un jeu super addictif ou la musique n'est pas le point central, mais est essentielle. Dans Le Jeu Impossible, Vous devez guider un petit cube Orange sur un parcours où il doit éviter les pyramides pointues et sauter sur des plateformes sûres, et le tout rythmé par une musique, a priori totalement synchronisée avec les mouvements du petit cube. En réalité les quelques bugs peuvent parfois désynchroniser quelque peu l'ensemble. Mais la musique permet vraiment de rentrer dans le jeu.

Attention, les niveaux sont parfois très rapides et difficiles et il vous faudra vous énerver dessus des milliers de fois pour les terminer.

Lien vers la vidéo

 

Bien-sûr on peut encore parler Karaokés, tables de mixage pour soirées enflammées, lecteurs de musique mais on ne s'arrêterait jamais. J'espère que ce petit top aura servi aux musiciens comme aux mélomanes, et n'hésitez pas à émettre vos suggestions, avis, corrections dans les commentaires juste là-dessous ! Bonne Fête de la Musique ! 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris