Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 16 partages 1 commentaire

Top 5 des meilleurs services Google à connaître

Vous connaissez évidemment les recherches Google et tout ce qui va avec (recherche d'image, de livres, de blog etc.), Gmail, Picasa, Google Maps, YouTube ou encore Google+. Mais le géant du web a bien plus dans son sac. Google est maître en l'art de création de services, mais aussi en leur fermeture (voir notre article Visitez le cimetière du Père Google Lachaise). Nous vous présentons aujourd'hui un top des meilleurs services Google inconnus, et à connaître ! Car « il y a un service Google pour tout »...

Google products
© Google

Panoramio

En écrivant ce top, je suis tombée assez rapidement sur Panoramio, et je dois dire que ce service m'a vraiment passionnée. Il n'est pas complètement inconnu mais je pense qu'il vaut quand même la première place de ce classement. Imaginez Google Maps, avec un milliard de photos prises par des inconnus ajoutées géographiquement. Un voyage autour du monde sans bouger de chez soi, ou un moyen de découvrir quelques clichés d'une ville qui vous donneront envie d'y aller. C'est aussi un fantastique outil pour découvrir les beautés de notre propre ville, qu'on aurait fini par oublier à force de passer devant tous les matins. Pour ceux qui ont l'esprit de découverte, Panoramio est addictif : et oui, faire le tour du monde ça prend du temps !

Panoramia
En zoomant sur la carte Panoramia, des milliards de photos s'ajoutent. © Panoramia

Google Flights

Il ne mérite pas forcément sa deuxième position, mais il allait très bien avec le premier : une fois avoir rêvé de la côte italienne ou des rizières indiennes, vous avez envie de voyager. Et Google vous propose de maintenant comparer les prix des vols d'une manière très facile avec Google Flights. Je suis personnellement une adepte des comparateurs de prix de ce type, mais je dois dire que tous ont leurs inconvénients et leurs avantages. Google Flights n'échappe pas à la règle. Commençons par les points positifs : ce service nous propose une carte interactive qui permet un choix plus vaste dans les destinations, ce qui manque aux autres comparateurs. Une fois la recherche lancée, un outil permet de plus de comparer les prix en fonction des dates : super pour programmer un voyage au meilleur prix. Cependant, le service Google Flights n'est pas encore complètement abouti : les prix sont en dollars, et les destinations ne sont pas encore toutes disponibles. De plus, des publicités s'affichent immédiatement lors de la recherche... un autre moyen pour Google de collecter nos informations. Google propose aussi le même service pour les hôtels.

Google.org

Comme toute multinationale qui se respecte, Google s'est lancé dans un projet à but non-lucratif. Contrairement à d'autres qui cherchent uniquement la visibilité par ce type d'action, je trouve que Google.org a vraiment développé des services non-lucratifs à la fois étonnants et intéressants. Parmi ceux-ci, j'ai beaucoup aimé Google Person Finder : ce service propose aux personnes séparées par une crise ou catastrophe naturelle de communiquer sur la recherche des proches disparus. Il a été créé en réponse au tremblement de terre à Haïti. Pas de design tape à l'œil cette fois-ci : tout simplement un site d'entraide. Google.org propose aussi des cartes du monde ayant but d'informer ou prévenir d'événements naturels dangereux, tel que Google Crisis Map, ou des épidémies de grippe (Google Flu & Dengue Trends). Enfin, un système de bourses nommé Google Ad Grants permet à des organisations humanitaires et solidaires de bénéficier d'un bon référencement Google gratuitement. De nombreux autres services en phase de test ou déjà expérimentés sont aussi proposés par Google.org.

Google Art Project

Bon, c'est vrai, Google Art Project n'est pas vraiment inconnu. Il a été énormément médiatisé dans le monde entier lors de sa sortie en 2011. Mais je pense qu'il mérite sa place dans ce top, car ce service Google est digne d'être connu. On y a tous fait un tour le jour où il a été lancé, mais levez la main ceux qui y sont retournés depuis ? Pour ceux qui auraient loupé l'événement médiatique, Google Art Project est un site où l'on peut visiter virtuellement la plupart des plus grands musées du monde (151 au total). Le projet est exceptionnel : vous pouvez voir les œuvres de très près, avoir des informations sur l'artiste ou le musée, visiter des collections parfois non diffusées au grand public... Certes, rien ne vaut une vraie visite du musée, mais même si Panoramio et Google Flight sont de très bons services qui vous donnent envie de voyager, vous ne pourrez pas toujours aller courir aux quatre coins du monde. Google Art Project amène la culture là où il y a une connexion internet. Tout simplement.

Google Art Project
Le Palais de Versailles comme si vous y étiez avec Google Art Project. / © Google

Gestionnaire de compte inactif

Au début de l'année 2013, Google a mis en place un service certes un peu moins ludique que la plupart des outils présentés avant, mais pas moins important : le gestionnaire de compte inactif. Celui-ci a pour but de prévenir Google de nos intentions lorsque l'on ne pourra plus utiliser notre compte. Comprenez après notre mort. Je sais, c'est certes un peu morbide, mais aujourd'hui que nous avons tous une identité numérique (plus ou moins développée, certes), il est important de penser à cette éventualité et de penser à son « testament numérique ». Le fonctionnement est assez simple : vous décidez de ce que vont devenir vos données (emails, vidéos, documents...) après un temps d'inactivité de votre compte, que vous choisissez. Vous pouvez demander à Google de tout supprimer ou d'envoyer le tout à une personne de confiance. Bien sûr, pour éviter tout dérapage, une adresse de contact ou un numéro de téléphone vous sera demandé pour vérification. On ne sait jamais.

Je dois dire qu'il a été difficile de choisir seulement 5 services Google qui méritent d'être connus, la multinationale du web continue de toujours nous étonner dans ce domaine. Un petit bonus pour la route : tenter de taper « tilt » dans la barre de recherche de Google. C'est bien connu mais ça étonne toujours !

Avez-vous d'autres services, produits ou blagues de Google à nous faire partager ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci pour la présentation de services dont j'ignorais l'existence. Notamment Google art project, et le 'testimonial'..Pour un futur que j'espère lointain. .

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris