Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Notre clavier par défaut sur smartphone ou tablette Android ne nous convient pas toujours parfaitement : rapidité, fluidité, taille des lettres et tout simplement caractères disponibles peuvent être améliorés. Heureusement, il existe de nombreuses applications permettant d'améliorer votre expérience de prise de note sur Android. 

Minuum : pour maximiser l'utilisation de l'espace

Si vous cherchez un clavier qui sort de l'ordinaire, Minuum est une option à considérer. L'application permet en effet pleinement de tirer parti de l'écran compact de votre smartphone Android. Et si votre smartphone fait plus de 5 pouces, Minuum peut encore changer votre vie. C'est en effet l'un des claviers les plus intuitifs du Play Store.

Bien que ce ne soit pas le plus rapide, Minuum est un excellent clavier pour ceux qui veulent être en mesure de voir plus de messages de leur conversation sur l'écran pendant qu'ils tapent une réponse. Le clavier est en effet près du bas de l'écran et vous êtes alors mesure de voir plus de contenus.

Le clavier nécessite d'ailleurs un temps d'adaptation puisque les lettres se situent sur la même ligne et non par ordre alphabétique.

androidpit best android keyboards 3
Minuum : le clavier original et petit sur Android. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.0.3
  • Taille du fichier : 46,7 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats in app
Minuum Keyboard Free + Emoji Install on Google Play

Swiftkey : pour son intelligence artificielle

Si vous faites partie de ceux qui tombent toujours à côté de la touche désirée, Swiftkey va vous plaire. Le principe est simple : au lieu d'appuyer sur les touches du clavier, il faut laisser glisser vos doigts le long des lettres pour créer votre mot. Simple comme bonjour, mais il fallait y penser. Cette option est native sur Android, et présente sur la plupart des claviers, mais Swiftkey a popularisé avec Swype cette technique. 

L'appli est très personnalisable et son utilisation est vraiment instinctive. Il existe des options (dont certaines ne sont accessibles que par des achats in-app), de nombreux emojis, une auto-correction intelligente. En plus d'être rapide, pratique et fonctionnel, le clavier offre également un look moderne grâce aux thèmes disponibles.

AndroidPIT best keyboard apps 1629
Swftkey apprend à connaître votre manière d'écrire. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 6.4.6.30
  • Taille du fichier : 34,1 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 6.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats in app
SwiftKey Keyboard Install on Google Play

Fleksy : pour sa rapidité

Fleksy vous permet d'écrire des messages rapidement, sans pour autant sacrifier votre désir de personnalisation. Oubliez les vieux et ennuyeux claviers sombres en noir et blanc ! Dites bonjour à la couleur ! De nombreux thèmes sont aussi disponibles gratuitement depuis l'application. D'autres, payants, sont également présents.

Fleksy, en plus des thèmes, propose des extensions intéressantes qui vous permettent de recevoir des suggestions d'émoticônes, de stickers et de GIFs pendant que vous écrivez. Vous pouvez également corriger automatiquement les mots plus longs ou bien personnaliser la taille de la barre d'espace pour répondre à vos besoins.

androidpit best android keyboards 2
Des lettes plus grandes pour ceux qui écrivent avec leurs pouces. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 8.3.2
  • Taille du fichier : 15,9 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit avec achats in app
Clavier Fleksy + Emoji Install on Google Play

Swype : le meilleur pour swyper

Swype est l'un des premiers à avoir lancé le système du clavier glissant sur Android. Globalement, il donne exactement les même fonctionnalités que Swiftkey, mais avec une ergonomie quelque peu différente. Les deux étant gratuits, un conseil : testez les deux. 

L'application utilise aussi l'intelligence artificielle pour apprendre votre style d'écriture et adapter ses suggestions. Cela est aussi valable pour les emojis. L'interface est également très propre. Enfin, sachez qu'il existe une grande variété d'options, y compris un mode "pouce" intrigant qui crée un espace entre la moitié gauche et la moitié droite du clavier. En outre, SwiftKey est excellent pour gérer plusieurs langues et c'est l'un des seuls claviers sur lesquels vous n'avez pas besoin d'échanger manuellement entre eux. Choisissez simplement les langues que vous souhaitez utiliser dans les paramètres, et la prédiction du texte et les caractères spéciaux fonctionneront automatiquement pour toutes les langues. C'est très intelligent.

AndroidPIT best keyboard apps 1621
L'interface est simple mais l'écriture est fluide et rapide. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.2.3.2020300.45082
  • Taille du fichier : 26,2 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit avec achats in app
Swype Keyboard Trial Install on Google Play

Go Clavier : le meilleur pour les GIFs

À première vue, Go Clavier n'est pas très séduisant : son français mal traduit et son interface peu ergonomique rebutent quelque peu. Mais une fois l'application installée, ainsi que les plugins qui vont avec, vous verrez combien cette application vaut le détour. Ce n'est pas une surprise s'il s'agit d'un des claviers les plus téléchargés et populaires sur Android. De nombreux emoji sont disponibles.

Le clavier est très agréable et facile à utiliser, et beaucoup d'options permettent de le personnaliser selon vos goûts et habitudes. En plus, il est gratuit, ce qui n'est pas sans nous déplaire.

AndroidPIT best keyboard apps 1617
Go Keyboard offre également plusieurs options dédiées aux GIFs. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.05
  • Taille du fichier : 18,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats in app
GO Clavier Install on Google Play

Bonus : Clavier Google, la simplicité avant tout

Le clavier de Google offre une interface simple et propre, mais églament de nombreuses fonctionnalités intelligentes. En plus d'un look moderne, la fonction text-to-speech vous permet d'écrire des messages avec la voix sans oublier que l'application reconnaît de nombreuses langues différentes. C'est notamment ce clavier que l'on retrouve par défaut sur les smartphones Nexus et Pixel. Tout comme Swiftkey, le clavier de Google se souvient de tout ce que vous tapez et est en mesure d'optimiser ses suffestions.

AndroidPIT best keyboard apps 1625
Le clavier Google n'offre pas de fonctionnalités extravagantes mais il fonctionne parfaitement!/ © ANDROIDPIT
  • Version testée : 5.1.23
  • Taille du fichier : 21,3 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.2
  • Modèle économique : gratuit
Clavier Google Install on Google Play

Et vous, avez-vous testé d'autres claviers ? Quels sont vos verdicts ?

71 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • golors c. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    et pour la VIE PRIVÉE?

  • golors c. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Goooooo clavier est le meilleur!!!

  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Petit essai avec Fleksy les touches sont trop grosses.

  • J'utilise l'excellent clavier d'origine sur ma Samsung Tab S 8.4 car il est ultra-complet et sans véritable équivalent, mais lorsque j'avais mon Note 4 encore récemment j'avais choisi SwiftKey car il est personnalisable avec des claviers à la fois esthétiques et pratiques, dispose de la rangée de chiffres au-dessus des lettres, de nombreux symboles sur les touches (pas besoin de les chercher ailleurs) et parce qu'il est très efficace à la fois en écriture swift et en prédictions (basée en partie sur notre propre écriture). SwiftKey est quasi-irréprochable pour moi.

  • Patricia A. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ben moi aussi j'aime bien Clavier. Bon acteur. Dans "l'enquête Corse" il est génial.... 🎬

  • alain depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'utilise le clavier clavier SwiftKey depuis sa sortie,beaucoup de possibilité de look, très rapide, pratique le changement de clavier " Querty/Azerty", lorsque l'on utilise l'anglais par exemple, et pour certaines langues asias, le clavier Google " écriture manuscrite" qui permet d'écrire sur la moitié de l'écran avec son doigt 🖕..

  • Jo Tartelier depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'utilise aucun des claviers cités ici, on en parle jamais et pourtant il est selon moi un des claviers le plus efficace voir même le meilleur qui existe - le clavier BlackBerry.

    D'ailleurs si l'on lit les commentaires sur ce clavier, la majorité sont d'accords avec mon avis.

  • PapounetUT depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Personnellement j'utilise le clavier Google parce que c'est tellement plus simple de dicter un sms que de l'écrire.
    Ça prend beaucoup moins de temps.

    • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

      certes, il faut avoir une bonne prononciation. Sinon, on s'y reprend à plusieurs fois.

      • Patricia A. depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Quelques exercices de prononciation ;) :
        A faire avec le stylet du note7 entre les dents....

        1 "Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint.",
        2 " gros gras grand grain d'orge, quand te dégros-gras-grand-grain-d'orgeras-tu ? Je me dégros-gras-grand-grain-d'orgerai, quand tous les gros gras grains d'orge se seront dégros-gras-grand-grain- d'orgés",
        3 "Le chien mouillé séchera" (il avait pas qu'à aller dehors quand il pleut....),
        4 "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?"

  • Rideau depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Un clavier sert à taper des lettres. Je n'ai pas besoin de tous ces claviers alternatifs avec des gestures compliquées et de longs menus de personnalisation. J'utilise le clavier Google, c'est le meilleur, simple et rapide, c'est tout ce que je lui demande.

  • Angy Hirlay depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Moi le clavier Google exactement ce que j'attends d'un clavier! couleurs clairs ( blanc/gris clair), pas de chichi pas de truc compliqué ! simple 👌quand j'ai un nouveau téléphone je télécharge direct ! Car 99℅ du temps je n'aime pas le clavier proposé! sauf quand j'ai eu un Sony Z3, là le clavier proposé est pas mal dans le même genre que Google, mais je fini quand même pas mettre Google 🙄!

    • Alors ne prends pas de nouveaux Sony car c'est Swiftkey (avec un thème Sony) ^^ Y'as des apk du clavier Sony dans la nature sinon ^^ ils fonctionnent sur le XZ

    • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @Angy Hirlay +1
      On peut faire le même raisonnement pour les claviers d'ordinateur.
      J'ai toujours préféré le clavier classique à 102 ou 105 touches, avec le pavé numérique dans la partie droite et les touches de fonctions en haut, aussi grosses que les autres touches. Et la grande barre d'espace en bas.
      Et ceci même si je trouve que les claviers plus moderne apportent des gains de productivité avec leur fioritures. A quelle fréquence utilisons-nous et quelle importance accordons-nous à ces touches dans notre usage quotidien?

      Un clavier peut-être joli, sophistiqué et répondre à des besoins spécifiques (les gamers ou les stakhanovistes de la frappe), il doit être avant tout ergonomique et polyvalent. Il ne doit pas obliger l'utilisateur à adopter des positions inconfortables dans la durée.

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    -- Nouvelle sélection !

  • je préfère Go clavier je peut le personaliser à mon gout mais j'ai pas encore utilisé Swiftkey

  • j'utilise hacker keyboard , il me convient parfaitement

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris