Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Top 5 des applications pour suivre La nuit des étoiles

Décidemment l'actualité se déroule au-dessus de nos têtes. Après Curiosity qui s'est posée sur Mars cette semaine, voici venu le week-end et à partir de ce soir, de la Nuit des Étoiles. Vous n'en avez jamais entendu parlé ? Jamais vous n'avez avec vos amis, votre amoureux(se), vos parents passé des nuits dans des sacs de couchage, allongés près du feu, à vous apercevoir pour la première fois que le ciel est magnifique (quand il n'y a pas de pollution lumineuse bien-sûr) ? Si ce n'est pas encore fait, c'est le moment, car même si vous n'y connaissez rien en astronomie c'est une chose à faire une fois dans sa vie. Et d'autant plus quand il y a toutes ces applications pour vous aider !

La Nuit des étoiles c'est quoi ? Événement créé en 1991 par certains astronomes, la Nuit des étoiles est une période de l'année choisie pour correspondre à la meilleure période d'observation estivale. Le ciel est clair -généralement-, la lumière de la Lune ne gêne pas trop et les étoiles filantes sont nombreuses. Il vous faut alors filer hors de la ville pour éviter que le ciel ne soit pollué par les lumières des reverbères, avec une tente et un duvet et votre smartphone bien-sûr. Avant que cela ne commence munissez-vous tout d'abord d'une carte du ciel, histoire de savoir ce que vous regardez !

Carte du Ciel

Application payante mais qui vaut le coup ! 3,49 euros pour tout savoir. L'application Carte du ciel vous montre en temps réel toutes les positions des étoiles et des planètes visibles depuis la Terre. Vous désirez connaître le nom d'une étoile que vous voyez ? Pointez votre smartphone et il vous répondra. Vous pouvez même savoir ce qui se passe de l'autre côté de la Terre en pointant votre smartphone vers le sol : le soleil poursuit bien sa course de l'autre côté de l'horizon.

5000 étoiles, 88 constellations, toutes les planètes du système solaire sont répertoriées dans cette carte du ciel interactive et très esthétique. Application parfaite pour connaître le ciel.

     

Sky Map

Application offerte gratuitement par Google, Sky Map est une autre carte du ciel. Repérez les planètes, les constellations astrologiques, les étoiles etc en vous déplacant comme sur Google Map. Une vraie réalité augmentée pointée sur l'espace. Cette application bénéficie également de très bons retours et de nombreux commentaires extrêmement positifs. La solution gratuite parfaite donc !

Lien vers la vidéo

Astro Tools

Astro Tools est une banque de données du ciel. Plusieurs catalogues sont disponibles, ils répertorient les 2 millions d'étoiles ainsi que les planètes de notre galaxie à stocker sur votre carte SD. Ajoutez-y une position GPS, un pointage différentiel qui vous donne les coordonnées des objets stellaires. Le développeur de cette application la met constamment à jour et se tient à votre disposition si vous avez des questions. Très complète et très précise, mais l'interface est un peu moins esthétique que les deux précédentes. Gratuite également.

 

 

Lampe de poche Tiny Flashlight

Enfin pour votre camping il vous faut bien entendu une lampe de poche, on vous l'a dit la Lune n'éclaire pas trop ce week-end. Cette application n'a rien de particulier, mais elle fait son boulot. Lampe de poche Tiny Flash Light est une des applications les plus positivement commentées sur Google Play et elle est gratuite. Alors ne vous perdez pas dans la montagne, utilisez-la !

 

 

 

Paul

Et pour la touche finale, vous mettre vraiment dans l'ambiance et faire peur à vos compagnons d'un soir, transformez vous en Alien grâce à l'application Paul. Easy busy, prenez vous en photo, placez les marqueurs pour les yeux et la bouche, et voilà votre visage qui se transforme en Mars contre-attaque ! Pas de fonctionnalité cachée, là aussi l'application fait ce qu'elle promet.
 

Un dernier conseil : Pour cette nuit des étoiles, voici le programme offert par l'univers. En début de soirée vous pourrez voir Saturne et Mars, puis les trois étoiles les plus brillantes Véga, Altair, et Deneb, puis enfin après minuit viendront les étoiles filantes.

Bon week-end à tous et bonne Nuit des étoiles si vous y particpez ! Si vous en avez envie, prenez des photos de votre soirée et partagez-les avec nous ! On pourra comparer quel Samsung, HTC et cie fait la plus belle photo d'étoile... 

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris