Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
219 partages 9 Commentaires

5 applications gratuites pour optimiser votre batterie

Cela nous est tous arrivé au moins une fois : on oublie de recharger son téléphone et paf, trou noir, la batterie est morte. Plusieurs méthodes sont possibles pour éviter le plus possible ce genre de situation, et parmi elles, vous pouvez utiliser une application destinée à optimiser l'autonomie de votre appareil. Des centaines d'applications de ce type existent sur Google Play, alors nous avons décidé de faire le tri et de vous proposer les 5 meilleures applications permettant de maximiser votre batterie.

Note préalable : les applications que nous avons sélectionnées permettent de mieux contrôler son autonomie afin d'optimiser au mieux la batterie. Toutefois, celles-ci ne font pas des miracles et ne vous permettront pas de tripler l'endurance de votre smartphone. Ces applications ne vous dispensent pas également de suivre d'autres petites astuces pour identifier les applications énergivores, baisser la luminosité de votre écran, désactiver les fonds d'écran animés, désactiver le GPS, désactiver les synchronisations où les vibrations du clavier. Par ailleurs, depuis l'apparition du Mode Doze avec Android Marshmallow, leur utilité a légèrement décliné.

1. Greenify

Disponible au départ uniquement pour les smartphones Android rootés, Greenify est aujourd'hui disponible pour tous les utilisateurs. L'application permet de prolonger la vie de votre batterie en automatisant le processus de mise en veille prolongée, ce qui permet d'économiser de la batterie en empêchant vos applications de lancer de nouvelles activités. En clair, Greenify permet de mettre vos autres applications en mode « hibernation ». 

Cette application est considérée comme l'une des meilleures. A chacun ses goûts et ses préférences. Personnellement, c'est ma préférée puisque je la trouve simple, complète et pour ne rien gâcher elle est gratuite. J'ai pu constaté une légère augmentation également lors de ma semaine d'utilisation.

greenify android french
L'interface de Greenify est simple et agréable à utiliser. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.9
  • Taille du fichier : 3,22 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Greenify Install on Google Play

2. Battery Defender

Parfois, les meilleures applications sont les plus simples, et cela correspond bien à Battery Defender. Très simple à utiliser, l'application ne cherche pas à faire ce qu'elle ne peut pas réaliser mais s'occupe des éléments les plus importants.

Battery Defender peut automatiquement désactiver le WiFi et les données mobiles lorsque vous éteignez votre écran, tout en permettant aux applications de se synchroniser toutes les 15 minutes. L'application peut aussi désactiver le réseau lorsque vous dormez mais également lorsque votre niveau de batterie devient dangereusement bas. Précisons également que pour les versions Android précédentes à 2.3, l'option "Données" indique que votre téléphone peut se connecter au réseau de données et pas le statut du réseau de données.

Si vous souhaitez donc améliorez un peu votre autonomie sans passer trop de temps, Battery Defender est une application idéale. Pendant ma semaine de test, elle s'est bien comportée et l'autonomie a été améliorée. Son interface gagnerait toutefois à être revue puisqu'elle commence sérieusement à dater.

battery saver guru french
Simple et efficace. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.2.2
  • Taille du fichier : 4,55 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Battery Defender - Batterie Install on Google Play

3. JuiceDefender

C'est certainement la plus connue car la plus ancienne mais elle reste encore très efficace. La version gratuite est plutôt complète et très facile à utiliser. L'appli va gérer les connexions 2G, 3G, 4G et WiFi, de manière à optimiser leur utilisation pour chaque application. Elle permet aussi de contrôler la luminosité de l'écran, souvent de manière mieux adaptée que ne le fait votre appareil automatiquement.

Petite option sympa : on peut indiquer les heures pleines et creuses comme les temps de sommeil, les week-ends... Le tout sans publicités invasives. Plus d'infos sur son utilisation par ici.  Seul problème, l'appli n'a pas été mise à jour depuis plusieurs années...

juicedefender
Ce n'est pas la plus jolie mais elle fait le travail. © Latedroid
  • Version testée : 3.9.4
  • Taille du fichier : 1,49 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 2.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit
JuiceDefender - battery saver Install on Google Play

4. Battery Doctor (Batterie Saver)

Comme vous pouvez le lire, l'application souhaite être le docteur de votre appareil Android. Derrière cette appli, on trouve l'équipe de développement Clean Master. L'appli vous permet de mieux recharger votre terminal et de contrôler les applications énergivores. Battery Doctor vous donne aussi la possibilité de basculer votre smartphone en mode économie d'énergie à certains horaires.

Je reprocherai à l'application la présence de publicité et la recommandation à installer d'autres applis pour économiser de l'énergie. Or, cette dernière solution dans la plupart des cas ne fera qu'aggraver l'autonomie de votre smartphone. 

androipit FR battery doctor
Ne suivez pas forcément tous les conseils de Battery Doctor. © AndroidPIT
  • Version testée : 5.50
  • Taille du fichier : 13,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Battery Doctor(Batterie Saver) Install on Google Play

5. DU Battery Saver & Fast Charge

Avec plus de sept millions de téléchargements et près de cinq millions d'avis de 5 étoiles, DU Battery Saver est l'une des applications les plus incontournables du secteur. L'application gratuite propose l'optimisation due votre système Android en un clic. Elle offre au choix plusieurs modes prédéfinis pour économiser votre batterie ainsi que la possibilité de créer les vôtres. Les améliorations proposées peuvent vous permettre d'économiser dans la réalité jusqu'à 15-20% de votre batterie. Une version payante est proposée mais la version gratuite suffira à vos besoins.

androidpit FR du battery saver
DU Battery Saver est pratique et simple d'utilisation. Pas étonnant que l'appli ait convaincu plus de 10 millions de personnes. © AndroidPIT
  • Version testée : 4.3.8
  • Taille du fichier : 7,58 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 2.3
  • Modèle économique : entièrement gratuit
DU Battery Saver & de batterie Install on Google Play

Enfin, si le fait de payer ne vous dérange, nous ne pouvons que vous conseiller l'excellente application Tasker, qui en plus d'être un Task Killer, offre plusieurs options très pratiques pour économiser votre batterie.

Tasker Install on Google Play

Avez-vous essayé des applications pour optimiser votre batterie ? Qu'en avez-vous pensé ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 heures Lien du commentaire

    --- Mise à niveau de la sélection d'applications et précisions sur leur efficacité :)

  • J'utilise avec succès «DU Battery Saver PRO» sur mon LG G4 qui a une certaine tendance à chauffer et à ce décharger lorsque des applis tournent derrière ! Je vois une nette différence depuis je vous l'assure ! (pour 2€20)

  • je vais tester Snapdragon Battery Guru et vous direz se que je en pence DS battery était bien avant mais après certaine mise a jours plus aussi bon que avant désactive trop de truc a la fois . et je n'es pas encore rooté mon wiko sous 5.1.1 et DS battery ne réagis pas comme avant de puis qu'il est sous android 5.1.1 . Tasker faudrait me expliquer comment il fonctionne car j'ai jamais bien compris sont fonctionnement . !!!!!!!!!!!

    par contre se bidulle je le utilise de puis des année sous android et de puis android os 2

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.advancedprocessmanager


    et très utile et très efficace.

    la version payante n'est pas très cher pour se que c'est a rapport a d'autres app qui font payer plus cher ............

  • J'utilisais DS battery saver mais depuis que je suis sous Android 6.0.1, je ne suis pas roote donc c'est moins performant : pas d'accès au controle processeur ! C'est aussi vrai que la consommation a bien diminué avec Marshmallow.
    Au passage si vous avez une information pour rooter un galaxy S6, sous Android 6.0.1, je suis preneur. Merci d'avance.

  • Ces programmes, que je ne connaissais pas, me semblent intéressants... Ils fonctionnent aussi bien sur tablette que sur smartphone ? Et existe-t-il des versions pour iOS ? ^^

  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    Il y a également Rabbit Battery ( Français ) qui est très bien noté . Je n'utilise rien de tout ça car je préfère gérer les wifi, bluetooth et autre gps tout seul .

  • J'ai toujours considéré ces applis comme des arnaques

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Et ces applications ne tournent peut-être pas en arrière-plan ? Le mode avion suffit, je l'active quand je n'attend pas d'appels ou que je n'ai pas besoin d'une connexion internet. Sinon je désactive la wi-fi quand je suis en dehors de chez moi et les données mobile si j'ai la wi-fi. Et ça fait le même travail qu'une application comme celles présentées ci-dessus.

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 heures Lien du commentaire

      Ces applications ne sont en effet aucunement obligatoires. Parfois, elles peuvent même alourdir le système. Dans certains cas, elles peuvent être utiles, notamment pour les utilisateurs moins experts qui n'ont pas forcément toutes les connaissances sur Android.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris