Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
493 partages 146 Commentaires

Les meilleurs launchers disponibles sous Android

Si vous êtes arrivé devant notre porte, j'imagine que vous êtes sûrement à la recherche d'un nouveau lanceur d'applications pour votre mobile Android chéri. Et, cela tombe point nommé puisque cet article se consacre justement à vous proposer les meilleurs launchers disponibles sous Android. Si le vôtre n'est pas présent dans la liste, parlez-nous en dans les commentaires. Nous l'essayerons et l'ajouterons peut-être dans une prochaine édition ! 

Les meilleurs launchers disponibles sous Android

Accès rapide :

AndroidPIT best launchers
Notre sélection des meilleurs launchers. © ANDROIDPIT 

Arrow Launcher : l'essentiel en 3 pages

Qui a dit que Microsoft n'aimait pas Android ? En lançant un launcher sous l'OS mobile de Google, la firme de Redmond confirme une nouvelle fois son intérêt pour les smartphones Android. Arrow Launcher est un lanceur d'application alternatif clair et épuré qui apporte une nouvelle dimension dans votre mobile en facilitant vos usages.

Ainsi, le launcher se constitue de trois panneaux d'accueil qui se consacrent à une catégorie dédiée pour chacun d'entre-eux. À la gauche, il est possible de retrouver les contacts fréquents. Au milieu, ce sont les applis. Puis, à droite se trouve la dernière page dédiée à la création de notes et de rappels. Enfin, sachez que vous pouvez épingler quatre applications préférées ou que vous utilisez le plus en bas de l'écran pour y avoir accès en tout temps.

Au-delà de cela, Microsoft a pensé à tout en réunissant Skype, qui est alors capable de remplacer l'application par défaut d'Android pour jouer le rôle de compositeur d'appels ou encore de choisir Bing comme moteur de recherche.

Envie de jeter un coup d'œil, Microsoft propose Arrow Launcher gratuitement sur le Google Play :

  • Version testée : 1.4.0.23967
  • Taille du fichier : environ 9,1 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : totalement gratuit
Arrow Launcher Install on Google Play

ZenUI : l'essentiel

ZenUI est un lanucher qui se différencie des launchers débordant d'annonces et d'applications indésirables - et de ceux qui sont plus complexes destinés aux passionnés. ZenUI offre non seulement un pool de thèmes de haute qualité mais il inclut également des fonctionnalités de personnalisation avancées pour ceux qui veulent affiner leur expérience Android.

Développé par Asus, ce lanceur vous permet d'ajuster la taille de la grille de l'écran d'accueil et les animations de transition pour se déplacer entre les écrans d'accueil (l' 'accordéon' est particulièrement agréable). De plus, ZenUI comprend un outil de sécurité pour les applications, CM AppLock pour Asus (fourni par le développeur de Clean Master) pour empêcher les utilisateurs non désirés d'accéder à certains contenus.

ZenUI est intuitif, personnalisable et dispose peut-être du choix le plus impressionnant de packs d'icônes et de thèmes présents dans cette liste.

  • Version testée : 2.2.2.17_16051
  • Taille du fichier : environ 22 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : totalement gratuit
Lanceur ZenUI–Rapide, malin Install on Google Play

Nova Launcher : un grand classique indémodable

Nul besoin de le rappeler, Nova Launcher est une référence dans le milieu ! C'est d'ailleurs l'un des lanceurs alternatifs d'applications les plus utilisés sous Android. Pourquoi d'après vous ? En premier lieu, cela s'explique par le fait qu'il propose un tas, mais alors un TAS de fonctions pratiques et cool. Le second point fort, le meilleur peut-être, n'est autre que sa compatibilité très large avec les appareils mobiles - smartphones et tablettes - sous Android.

Nova Launcher Install on Google Play

Dans le même contexte, il existe le très bon concurrent du nom d'Apex. Essayez-le, il est gratuit aussi :

Apex Launcher Install on Google Play

Smart Launcher 3 : le plus intelligent de tous

Actuellement, le launcher de Quentin est Smart Launcher 3. Pour lui, son point fort se trouve dans ses raccourcis de verrouillage qui, lorsqu'ils sont associés à un pack d'icônes claires et précises, peut grandement améliorer votre expérience d'utilisation. En plus, cette application alternative à celle par défaut d'Android est "ultra" fluide, d'après lui.

Après, il faut aussi aimer la manière dont est agencée le dock vertical - que l'on peut positionner à droite, pratique sur les grands smartphones ou pour les gauchers, notamment - mais une fois passé le temps d'adaptation, il devient véritablement excellent avec des gestes que l'ont peut personnaliser d'autres choses sympathiques. À propos de ces gestes, vous pouvez lancer n'importe quelle application depuis la page d'accueil en faisant un geste personnalisé.

SmartLauncher 3 est gratuit et n'attend plus que vous sur le Google Play :

  • Version testée : 3.10.29
  • Taille du fichier : environ 3,3 Mo
  • Compatibilité : Android 2.2+
  • Modèle économique : gratuit et payant (avec des fonctions en plus)
Smart Launcher 3 Install on Google Play Smart Launcher Pro 3 Install on Google Play

Apus : fluidité et économie d'énergie

Plutôt standard, Apus est un lanceur alternative d'applications Android qui supprime le tiroir de vos applis pour les téléporter toutes sur le bureau, à l'instar de MIUI et iOS notamment. Si vous en veniez à l'adopter, il vous est vivement conseillé de télécharger son extension Apus Notification qui étend les fonctionnalités à un tout autre niveau. Avec ce fameux plugin, vous allez pouvoir profiter des fameux « numéros des notifications sur les applications » avec les appels, les SMS/MMS, les emails et quelques autres services populaires. Enfin, il est intéressant de savoir que la consommation énergétique se veut moins lourde que celle de Google Now. Résultat : meilleure autonomie.

  • Version testée : 1.9.9
  • Taille du fichier : environ 4 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : totalement gratuit
APUS Launcher - Petit, rapide. Install on Google Play

Hexy Launcher : toutes vos applications préférées sur le même écran

Développé par les créateurs de Switfey, ce lanceur alternatif d'applications se veut plutôt simple, mais relativement efficace, voire révolutionnaire. En marge de son clavier Switfey qui met le glissé à l'honneur, Hexy Launcher possède la particularité d'afficher toutes vos applications sur un seul et même écran. Un must pour les agiles !

Comment cela est-il possible ? Comment puis-je m'y retrouver ? Pour être honnête, c'est simple : il s'agit d'une carte, à l'instar de Google Maps, tout simplement. Les applications sont classées de sorte à être placées par type et sur des cases d'une même couleur, avec en leur centre les fameuses options classiques que sont Appels, Messages, etc.

Hélas, Hexy Launcher ne propose pas de paramètres, ni de thèmes. Quant à l'origine de l'application, celle est née d'un événement organisé qui avait été organisé par l'éditeur Swiftkey lui-même. Pour en revenir au vif du sujet, il est possible d'ajouter des widgets que l'on souhaite, en plus de pouvoir les redimensionner et les positionner à souhait.

Envie de faire le grand saut ? Hexy Launcher est gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 0.11
  • Taille du fichier : environ 4,5 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0+
  • Modèle économique : totalement gratuit
Hexy Launcher Install on Google Play

Buzz Launcher : particulier, innovant et communautaire !

Orienté vers la communauté, Buzz Launcher est ce que nous pourrions appeler un lanceur alternatif d'applications «  participatif ». Entre eux, les utilisateurs peuvent créer et partager des thèmes à souhait grâce à un portail dédié. Jetez-y un œil, ça vaut vraiment le détour pour un launcher qui ne ressemble à aucun, mais alors AUCUN autre.

AndroidPIT Buzz Launcher
Tous ces thèmes ont été développés par des membres de la communauté Buzz Launcher. / © AndroidPIT

Si cela vous tente, Buzz Launcher est gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 1.8.0.08
  • Taille du fichier : environ 9,9 Mo
  • Compatibilité : Android 4.0.3+
  • Modèle économique : totalement gratuit
Buzz Launcher Install on Google Play

Go Launcher EX : l'autre grand classique à essayer

Un autre classique en la matière, Go Launcher EX habille votre smartphone grâce à ses thèmes gratuits incroyablement nombreux. Il est désormais possible d'utiliser les gestes comme le pincement sur l'écran d'accueil, de changer les menus contextuels qui s'affichent lors d'appuis longs et de modifier les widgets de manière étendue. Le seul inconvénient de Go Launcher, c'est l'installation des applications freemium lors de la première utilisation. 

go launcher 5 teaser
Voici un aperçu de l'interface de Go Launcher EX sous Android. © GO Launcher

Go Launcher 5 est disponible gratuitement sur le Google Play :

  • Version testée : 2.04
  • Taille du fichier : environ 9,11 Mo
  • Compatibilité : Android 2.3+
  • Modèle économique : gratuit avec des micro-paiements
GO Launcher-Thèmes Install on Google Play

Action Launcher 3 : un menu déroulant à la place du tiroir d'applis

Action Launcher permet d'accéder à ses applications non plus sous forme de tiroir, mais dans un menu déroulant auquel on accède en glissant de gauche à droite depuis l'écran d'accueil. Une autre fonctionnalité intéressante : on peut grouper des applications dans des répertoires tout en leur assignant une application de couverture (cover app), si bien que lors d'un simple clic sur le répertoire, on lance la-dite application. Lors d'un appui long, on ouvre tout celui-ci. L'application est relativement jeune, elle a quelques mois, mais a déjà séduit de nombreux utilisateurs.

Si vous voulez le tester, Action Launcher 3 est gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 3.6.8
  • Taille du fichier : environ 6,9 Mo
  • Compatibilité : Android 4.1+
  • Modèle économique : gratuit avec des micro-paiements
Action Launcher 3 Install on Google Play

Next Launcher : pour un tout en « 3D »

Next Launcher 3D Lite est réputé pour ses possibilité en matière de design 3D. Il est assez difficile d'expliquer ce que permet Next avec des mots, l'idéal étant de regarder la vidéo ci-dessous. C'est mieux que des mots.

Next vous permet de naviguer en 3D pour accéder aux fonctionnalités de votre Android, il est largement paramétrable et compte beaucoup de thèmes. Les widgets et les applications qui accompagnent Next Launcher sont dans la même veine et assurent un design cohérent à votre système. A essayer, on adore ou on déteste ! La version d'essai est limitée dans le temps, vous devrez ensuite activer la version finale.

  • Version testée : 3.7.3.1
  • Taille du fichier : environ 20 Mo
  • Compatibilité : Android 3.0+
  • Modèle économique : gratuit avec des micro-paiements
Next Launcher 3D Shell Lite Install on Google Play

Catapult (Trebuchet) : l'open source à la sauce CyanogenMod

Si une alternative libre de Google Now Launcher vous intéresse, je vous propose de découvrir Catapult. À dire vrai, il s'agit ni plus ni moins de la version renommée et portée de Trebuchet. Oui, le fameux lanceur d'applications qui est proposé sous CyanogenMod (la version open source) et CyanogenOS (la version commerciale). Depuis celui-ci, vous aurez compris que le tiroir latéral gauche réservé à Google Now n'est tout simplement pas présent. Par contre, il est doté de plein d'autres fonctions de personnalisation qui devraient satisfaire les plus exigeants d'entre vous.

top 10 meilleurs launchers android catapult trebuchet images 00
Simple et sans bavure, voici l'interface de Catapult (Trebuchet) sous Android. © ANDROIDPIT

Pour en venir au vif du sujet, l'application Catapult n'a pas pour but de révolutionner votre expérience d'utilisation au quotidien, mais il a tout de même le mérite de la bonifier. Au premier coup d'œil, on pourrait penser que ce lanceur d'applications est une autre réplique exacte de Google Now Launcher, mais ce n'est pas le cas. Après l'avoir exploré un peu, faites une pression longue sur un espace vide de l'écran accueil. Suite à cela Catapult révèle son centre de personnalisation en différentes pages qui représentent les écrans d'accueil. En baissant le regard, vous tombez devant trois rubriques : Fonds d'écran, Widgets et Paramètres. En posant le doigt sur les trois points et en le faisant glisser vers le haut, vous aurez alors accès au trésor caché de ce lanceur d'applications que sont ses options. Pour la suite, je vous laisse découvrir tout cela comme un grand. Puis, c'est aussi bien de laisser une part de mystère, non ?

  • Version de l'app (testée) : 12.1-150804
  • Taille de l'app : environ 4,73 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 5.0+
  • Modèle économique : gratuit,
    sans aucun micropaiement et
    code source disponible (détails)

Catapult Install on Google Play

N'oubliez pas que vous pouvez également installer Google Now Launcher, le launcher qui a fait son apparition avec la sortie du Nexus 5 et Android 4.4 KitKat. Si vous possédez un smartphone avec une interface constructeur et que vous souhaitez profiter d'une expérience d'utilisateur pure d'Android, alors vous serez ravi !

146 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Aviate mon préféré

  • Pour ma part, apex est excellent. On peut masquer et renommer à souhait.

  • LIMA depuis 4 mois Lien du commentaire

    Lightnig launcher est personnalisable presque sans limite même si il demande une petite accoutumance pour faire ce que l'on veut.
    Nova a été très longtemps mon launcher.

  • ASAP Launcher est aussi très bien

  • ahmed depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bonjour, pouvez vous faire un article pour les meilleurs launchers pour les tablettes.

  • J'utilise le lanceur par défaut de mon Z5 et j'en suis très satisfait. Même si j'en ai essayé plusieurs autres, j'y reviens toujours.

  • Marion depuis 4 mois Lien du commentaire

    APUS ... J'en reviens !!!
    Au départ comme je le conseillais à toutes personnes possédant très peu de Ram interne, ce système d'exploitation était au top du top, fluidité, simplicité, rapidité, très bien équipé... la totale...
    jusqu'à qu'il me fasse planter mon smartphone à un point qu'il aura fallu le réinitialiser et désinstaller cette appli... l'écran restait figé sans possibilité de l'éteindre... exit la réception de message et certaines applis s'en trouvaient même à crasher sans pouvoir m'en servir... là dessus j'avoue m'être plantée comme il faut, mais bon, il fait bien tester... Si toute fois, vous pouviez me conseiller un bon launcher qui ne prend quasiment pas de ram... pour un LG L60 dual sim... je prends... Merci à tous et à très bientôt !!
    Pour l'instant je suis sur CM Launcher lite...

  • Wakfu depuis 4 mois Lien du commentaire

    Cyaogen et nova.

  • Depuis des années, j'utilise nova. Stable sur tous mes appareils, peu gourmand en ram et batterie, ce launcher donne accès à beaucoup de paramètres de personnalisation. Et par rapport à l'article sur le fait que les possesseurs d'androphones n'achetent que très peu d'applications, la version prime à été mon premier achat sur le playstore, je vous la recommande.

  • Le meilleur lanceur est TSF launcher. Je ne l'ai pas changé depuis un an.

  • Le meilleur à mon avis ses Google now laucher

  • LeJoss depuis 8 mois Lien du commentaire

    Aviate, sans nul doute

  • Selon Moi le meilleur " Next launcher 3D lite "

  • Lu, vous avez mi meilleurs launchers selon le nombre de téléchargement et satisfaction utilisateurs où bien l’efficacité et son utilité !!

    En ce moment j'utilise le launchers par défauts, avant j'avais google now launchers

    Voila

    • Marion depuis 8 mois Lien du commentaire

      Bonjour, j'en parle du à son efficacité... Il prend très peu de mémoire et mon tel bug bcp moins voir presque plus !! j'en ai testé deux et celui-ci me va au poil... bonne continuation.

  • Selon moi,
    1/Smart Launcher.
    2/Nova Launcher.
    3/Apex Launcher.

    • tu peux rajouter Buzz, qui me semble similaire à Nova, mais plus intuitif à paramétrer.
      Aussi rapide? à voir quand j'aurai essayé Nova.
      Je trouve le z5 relativement très fluide, réagissant au doigt et à l'oeil, avec son interface d'origine, comparé à Buzz ou Touchwizz sur galaxy S5.

  • Apex encore et toujours !

  • alclem depuis 8 mois Lien du commentaire

    kk laucher

  • Marion depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonsoir à tous, je me répète je sais lol... mais je n'ai jamais gagné autant en autonomie et rapidité que depuis avoir installé Apus sur mon LG L60, vu qu'il possède une faible RAM... j'avoue que j'ai gagné en mémoire et il rame... beaucoup moins voir presque plus. Sans compter qu'il me fait plus de 4 jours de batterie. Pour ma part et pour l'instant tout du moins c'est le top du top... je le recommande pour les faibles RAM comme moi mdr...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris